Présentation de Plato’s Dilemma – Un jeu de société sur l’éthique de l’IA bientôt sur Kickstarter

Un jeu de société, oui — mais surtout un espace de débat, de stratégie et de réflexion collective.

Après plus d’un an de conception, de tests et de discussions passionnées, je suis fier de vous présenter ce projet qui me tient à cœur : Plato’s Dilemma, un serious game narratif bilingue (français/anglais) mêlant mythologie grecque, univers cyberpunk et dilemmes éthiques autour de l’intelligence artificielle.

BoiteLayoutFront

Vous incarnez un membre du conseil d’administration de Hesiodis Robotic Corps, une mégacorporation chargée de réguler l’IA à l’échelle mondiale.
En coulisses, vous servez secrètement l’un des trois camps qui s’affrontent pour le contrôle du futur :

Les Dieux, partisans d’un ordre algorithmique total
Les Titans, défenseurs d’un humanisme radical
Les Humains, navigateurs ambigus entre pouvoir, loyauté et manipulation

À chaque tour, un dilemme inspiré de faits réels est soumis au vote : IA émotionnelle, justice automatisée, surveillance prédictive… Chaque joueur défend ses idées — ou ses intérêts.

Le jeu se pratique à 3 jusqu’à 36 personnes, avec ou sans animateur, en format coopératif ou compétitif.
Une version pédagogique (certifiée Qualiopi) est également prévue pour les organisations — entreprises, associations, écoles — qui souhaitent aborder autrement les enjeux technologiques contemporains.

:link: Découvrir la vidéo de présentation :

:globe_with_meridians: Plus d’infos et mécaniques du jeu :
https://platosdilemma.larosedesjeux.com

:envelope_with_arrow: Pour recevoir les actualités du projet et accéder à une extension exclusive réservée aux early backers du Kickstarter :

Je publierai en commentaires quelques photos de nos dernières démonstrations.
Vos retours sont bienvenus — et vos partages le sont encore plus.

1 « J'aime »