Présentation de Plato’s Dilemma – Un jeu de société sur l’éthique de l’IA bientôt sur Kickstarter

Après plus d’un an de conception, de tests et de discussions passionnées, je suis heureux de vous présenter un projet qui me tient particulièrement à cœur : Plato’s Dilemma.

Il s’agit d’un jeu de société stratégique et bilingue (français/anglais), qui sera bientôt lancé sur Kickstarter.
Mais ce n’est pas un jeu comme les autres.

Plato’s Dilemma est un serious game narratif, mêlant mythologie grecque, univers cyberpunk et dilemmes éthiques liés à l’intelligence artificielle.

BoiteLayoutFront

Le pitch ?
Vous incarnez un membre du Conseil d’administration de Hesiodis Robotic Corps, une mégacorporation chargée de réguler l’IA à l’échelle planétaire.

En secret, vous servez l’un des trois camps en lutte pour le contrôle du futur :
Les Dieux, partisans d’un ordre algorithmique prédictif
Les Titans, défenseurs d’un humanisme radical
Les Humains, acteurs ambigus naviguant entre pouvoir, loyauté et manipulation

À chaque tour, un dilemme inspiré de débats réels (justice automatisée, IA émotionnelle, surveillance prédictive…) est soumis au vote. Chaque joueur défend ses positions ou tente d’influencer les autres selon ses objectifs secrets.

Le système de jeu permet de jouer à 3 jusqu’à 36 personnes, avec ou sans animateur, en format coopératif ou compétitif.
Une version pédagogique (certifiée Qualiopi) est également prévue pour les organisations qui souhaitent aborder autrement les enjeux technologiques : entreprises, associations, écoles, universités.

Plus d’infos, visuels et mécaniques de jeu ici :
https://platosdilemma.larosedesjeux.com

Pour recevoir les actualités du projet et accéder à une extension exclusive réservée aux early backers lors du lancement Kickstarter :
Inscrivez-vous à notre newsletter

Je publierai en commentaires quelques photos de nos dernières démonstrations.

Vos retours sont les bienvenus, et vos partages sont précieux pour faire connaître ce projet indépendant.
Merci pour votre attention, et à très vite pour la suite.

1 « J'aime »