[I go!]
Bonjour à tous,
je m’en viens vous présenter notre bébé à nous SAFARI’GOLO. A nous car il découle d’un travail d’équipe, à savoir moi même (Didier), ma femme et nos 2 garçons de 9 et 7 ans.
Il s’agit d’un jeu de cartes, à partir de 6 ans, pour 3 à 6 joueurs (voir plus).
Se mêle une part de chance (lors du tirage des cartes), de l’observation, de la mémoire et un peu de stratégie.
Vous l’aurez compris, ce jeu est plutôt destiné à un public familial, mais il plaît aussi aux adultes.
Nous avons joué une 50 aine de partie, et la classe de CE2 de mon fils ainé a testé le proto, et cela a semble t il bien marché.
Safari’Golo La règle du jeu :
But du jeu :
Il faut épuiser la pioche et marquer un maximum de points.
Thématique :
Vous incarnerez un amoureux de la faune africaine et votre souhait est de créer une réserve des plus variée.
Pour cela vous devez sauvegarder un maximum d’animaux, carnivores comme herbivores.
Cependant prenez garde à vos adversaires, qui eux aussi occupent le terrain et seront prêts à tous les coups bas pour vous faire échouer dans votre quête.
Matériel :
Les animaux : (2 mâles et 3 femelles par espèce)
Gnous : 5 adultes et 3 bébés
Girafes : 5 adultes et 3 bébés
Phacochères : 5 adultes et 3 bébés
Hyènes : 5 adultes et 3 bébés
Lions : 5 adultes et 3 bébés
Crocodiles : 5 adultes et 3 bébés
Zèbres : 5 adultes et 3 bébés
Autruches : 5 adultes et 3 bébés
Guépards : 5 adultes et 3 bébés
Gazelles : 5 adultes et 3 bébés
Babouins : 5 adultes et 3 bébés
Serpents : 5 adultes et 3 bébés
Vautours : 5 adultes et 3 bébés
Intouchables 3
Turbos :10
Braconniers : 10
Massaïs : 3
Epidémies : 10
Chasseurs : 10
Naissances : 5
Potions : 5
Clés : 5
Capacité des cartes :
Un male et une femelle de la même espèce donnent un bébé.
+ =
Chaque espèce de carnivore dévore une espèce d’herbivore.
Lion mange Zèbre et Babouin
Guepard mange Autruche
Hyène mange Gazelle
Crocodile mange Gnou
Vautour mange Phacochère
Serpent mange Girafe
Puis les deux cartes sont défaussées.
Les intouchables : Hippopotame, Rhino et Buffle
Aucune carte ne peut les atteindre.
La carte turbo permet d’échapper au chasseur et à l’attaque d’un carnivore.
Les cartes épidémie, exterminent une espèce complète d’un réserve adverse.
Les cartes vaccin soignent l’épidémie.
Les cartes chasseur permettent d’éliminer un animal dans une réserve adverse.
Les cartes braconniers permettent de voler un animal d’une réserve adverse, vous la placer ensuite dans votre propre réserve.
Les cartes clés permettent d’échapper au braconnier
La carte guerrier Massaï placée devant une espèce la protège contre toutes sortes d’attaques.
Les cartes naissances vous permettent d’ajouter un nouveau bébé à votre réserve à condition d’avoir un papa et une maman.
Déroulement de la partie :
Toutes les cartes, sauf les bébés, sont mélangées puis placées au centre de la table.
Chaque joueur pioche 3 cartes, elles constituent sa main.
Le joueur qui sent le plus le chacal commence !!!
Il pioche une carte, puis peut :
-soit poser un animal devant lui, sachant qu’un animal rapporte 1 point
-soit attaquer un animal dans une réserve adverse avec un carnivore adéquat ou une carte spéciale (chasseur, braconnier ou épidémie)
-soit jouer une carte : guerrier massai, naissance
-soit défausser une carte
Quand un joueur est attaqué il peut se défendre s’il possède une carte Turbo (contre les carnivores ou les chasseurs), une clé (contre les braconniers), une potion (contre l’ épidémie). Ensuite, le joueur pioche une carte pour compléter sa main puis la partie reprend son cours.
La partie se termine quand la pioche est épuisée et que tous les joueurs ont joué ou défaussé toutes les cartes qu’ils avaient en main.(Variante: fixer un nombre d’animaux à atteindre pour gagner)
Le vainqueur est celui qui possède le plus d’animaux dans sa réserve.
En cas d’égalité, celui qui possède le plus d’espèces différentes est le vainqueur.
Merci de me donner un premier avis.
Qu’en pensez-vous ? Existe t il un jeu qui se rapproche ? Les règles sont elles assez claires ?
J’attends vos réactions avec impatience.
Didier
Salut Didier, le jeu auquel cela me fait penser sur le vif, c’est le mille borne.
Sinon il serait agréable d’avoir une petite photo du proto en pleine partie pour se représenter le truc …
arbre2vie dit:Salut Didier, le jeu auquel cela me fait penser sur le vif, c'est le mille borne.
Sinon il serait agréable d'avoir une petite photo du proto en pleine partie pour se représenter le truc ....
Salut Arbre2vie,
pour le mille borne, effectivement tu n'as pas tort sur le principe, avec le système de pioche ... pourtant, malgré toutes les parties jouées je n'avais jamais fait le rapprochement.
Par rapport au mille borne, je trouve que le jeu présente une plus grande part de stratégie, par exemple un dilemme existe avec les cartes carnivores: soit les poser dans sa réserve et marquer un point, ou alors attaquer un herbivore adverse et freiner l'avancer du joueur qui pourrait être proche de la victoire.
Autre exemple, le guerrier masaï qui protège une espèce entière: le poser quand on a 2 ou 3 animaux de la même espèce (ce qui est assez courant) ou alors attendre d'en avoir plus au risque de voir cette espèce détruite par une épidémie ?
Le thème a également un bon impact sur les enfants.
Sinon, dès que possible je mets une photo du proto pendant une partie, les cartes n'étant basées pour le moment que sur des cliparts récupérés sur le net.
En tout cas merci pour ton avis.
Sinon je peux vous montrer un exemple de ce que pourrait être une carte du jeu.
Cette carte est la propriété d’un illustrateur pro de mon entourage qui a gentiment accepter de me faire un brouillon comme il dit …