Pour ceux qui veulent de la photo, sleip a mis un billet sur son blog, avec notamment une chouette galerie photos !
Merci à lui.
Bonsoir
Merci pour les photos. Va falloir que je prenne mon vélo pour aller jusque là bas moi.
A+
Matthieu de toute façon on t’avait promis une invit’ pour l’inauguration au mois dejuin quand on était venu te voir à cannes avec Cécile, la promesse tient toujours.
d’ailleurs Matthieu (l’autre,celui du Ludopole) faudrait que je te croise pour parler de tout ça.
Alors je suis passé hier soir, jour de l’ouverture, la vraie, et je me suis fait visiter les lieux par Matthieu (le petit barbu, le lyonnais, pas le grand gris, le parisien), merci à lui beaucoup, puis passage aux boutiques (ô joie de voir Pom Pom si bien exposé chez Descartes, très sympas, puis petit moment avec Sly au Bar A Jeux. L’endroit est prometteur, j’étais très excité que ça existe, que ce soit ici, et que ça ouvre! Sans doute encore des petites choses à équilibrer, mais si tout se goupille bien, ça pourrait bien être le feu, et toucher pour de vrai un nouveau public, qui n’irait jamais découvrir le jeu dans des lieux dédiés (genre l’excellente Triche lyonnaise ou la vraiment très très bien Chamboultou corrèzienne!) tels qu’on peut les connaître… Donc tout de bon augure, vivement la suite! Grosse déception, je ne serai pas à Lyon pour l’inauguration…
J’ai eu l’occasion de passer la semaine dernière, quelques jours avant l’ouverture (merci Matthieu pour la visite), les progrès sont impressionnants.
J’essaierai de repasser prochainement pour discuter un peu avec Sylvain.
En tout cas, le lieu vaut le détour
Vous êtes ouvert le samedi matin ?
Ca a l’air sympa, j’irai peut-être après-demain.
Ludo le gars dit:Vous êtes ouvert le samedi matin ?Oui, Ludo, les boutiques, les espaces de jeu, le coin goûter et l'atelier pour enfants sont ouverts le samedi. (bon, moi, par contre, je serai en week-end...

On est ouvert tout le weekend!
Pour ce qui concerne le bar à jeux, les horaires pour le weekend:
- Vendredi: 16h - 1h
- Samedi: 10h - 1h
- Dimanche: 10h - 18h
Avec entre autre la course à l’Élysée au programme (étrange non? ^^)
Sinon, personnellement je ramène Vanuatu, Off the Dead, Dominion, Infarkt et autres joyeusetés en plus de tous les jeux actuellement disponibles au bar à jeux.
Pas pu passer hier, je le ferai le 12 mai.
XRipper dit:..Ce qui me plait le plus, c'est le fait que des responsables de la mise en place d'une structure très grand public comme un centre commercial aient (enfin) fait le choix de proposer une vraie offre ludique en sus des habituels cinémas, aires de jeux et autres lieux de loisirs plus classiques.
+10
Que celà inspire d'autre villes!
Longue vie à ce Ludopole

XRipper dit:..Ce qui me plait le plus, c'est le fait que des responsables de la mise en place d'une structure très grand public comme un centre commercial aient (enfin) fait le choix de proposer une vraie offre ludique en sus des habituels cinémas, aires de jeux et autres lieux de loisirs plus classiques.Au-delà de la volonté du promoteur gérant le centre commercial de s'ouvrir aux loisirs, il faut souligner le soutien des institutions publiques, et notamment de la ville de Lyon, qui croit et soutient le projet depuis le départ. Entre ça et le soutien à la journée Tous en Jeux !, j'ai l'impression que le jeu commence à faire un peu son chemin dans l'esprit des élus et agents de la municipalité… Espérons que ça dure !

Par contre je suis tombé sur un reportage de TLM (je crois) où la chose était présentée comme étant uniquement orientée pour les enfants. Ah non, ils parlent des grands qui peuvent… jouer avec les petits…
En effet, c’est assez difficile de se battre contre ce préjugé : on essaie de parler du bar à jeux dès que possible, pour faire passer petit à petit l’idée que les adultes jouent aussi (entre eux).
fbruntz dit:Par contre je suis tombé sur un reportage de TLM (je crois) où la chose était présentée comme étant uniquement orientée pour les enfants. Ah non, ils parlent des grands qui peuvent… jouer avec les petits…
fbruntz dit:Par contre je suis tombé sur un reportage de TLM (je crois) où la chose était présentée comme étant uniquement orientée pour les enfants. Ah non, ils parlent des grands qui peuvent... jouer avec les petits...
Ce weekend, les jeux sur les élections nous ont pas mal permis de débloquer ces préjugés auprès des gens en balade dominicale qui découvraient le lieu...
Il y a encore du travail mais ça va se faire petit à petit...
En france, le jeu de société n’est pas reconnu comme objet culturel (contrairement au livre par exemple)!
Il est reconnu par les institutions comme outil/support de developpement…
Les financements, subventions, investissements se portent naturellement vers les publics mineurs!
Il y a du chemin encore entre reconnaitre que les adultes jouent (ce qui n’était pas le cas avant) et avoir une réelle démarche de leur proposer un espace, investir dedans.
Il y a encore peu, l’interêt porté sur le public joueur adulte était quasi inexistant. Au même titre que la démocratisation des jeux de société différents de ce que l’on a connu petit: Jeux d’argent, de connaissance, de licence TV, de stratégie.
Ca arrive doucement!
Ce nouveau lieu en est la preuve
Ça m’a l’air superbe tout ça, je passerai jeter un œil ce WE où je suis de retour chez Papa-Maman ! Bravo à tous les acteurs du projet !
Quelque chose de prévu pour la fête mondiale du jeu?
Alendar dit:Quelque chose de prévu pour la fête mondiale du jeu?Il va falloir qu'on prévoit, oui...

Bon, je suis 3 jours sur Lyon la semaine prochaine, avec un hôtel sur la presqu’île, j’essaierai de faire un tour
muerte dit:XRipper dit:..Ce qui me plait le plus, c'est le fait que des responsables de la mise en place d'une structure très grand public comme un centre commercial aient (enfin) fait le choix de proposer une vraie offre ludique en sus des habituels cinémas, aires de jeux et autres lieux de loisirs plus classiques.
+10
Que celà inspire d'autre villes!
D'autres villes ne se sont pas inspirées mais ont précédé.
Le précédent président de région Languedoc-Roussillon (décédé brutalement fin 2010) et son équipe ont créé l'espace Odysseum à Montpellier, comprenant :
- centre commercial sur deux étages à ciel ouvert (Géant + les boutiques qu'on trouve un peu dans toutes les grandes villes genre H & M, Apple Store, Grande Récré, Orchestra... et les grosses enseignes Darty, Ikea, Décathlon...)
- et Pôle Ludique comprenant plein de restaurants (dont l'énorme Pirate Paradise plus impressionnant que celui d'Euro Disney) deux boîtes de nuit et des activités ludiques (patinoire loisir + hockey, aquarium, lasergame, planétarium, mur d'escalade, multiplexe cinéma Gaumont, bowling, karting indoor, parc enfants... et... et... un bar à jeux de 600 m², Baraka Jeux, qui existe depuis 1993 à Montpellier et a déménagé à Odysseum en avril 2010)
On peut aimer ou pas cette vision des choses mais comme il est dit plus haut le résultat est là : d'abord, bien sûr, la clientèle chérie amatrice de jeux, mais aussi énormément de fréquentation due à l'offre multiple du complexe commercial, avec des gens qui ne venaient pas pour le bar à jeux à la base, le découvrent en passant et hallucinent en voyant qu'il existe une multitude d'autres jeux intéressants en dehors de ceux qu'on trouve en grandes surfaces. Ils essaient... et reviennent (et, chers éditeurs et chères boutiques, finissent par acheter des jeux, car on aime bien avoir à la maison les bons jeux qu'on a aimés jouer).
J'espère avoir le temps de passer un jour au Ludopole qui a l'air fantastique et aussi dire bonjour à Matt (ça doit être super de bosser là-bas). C'est bien pour le JdS que ces structures existent.
Denis (qui travaille à Baraka Jeux, vous l'aurez compris