Présentation du Ludopole (Lyon)

À la veille de l’ouverture de ce grand lieu entièrement dédié aux jeux et aux jouets, il me semble plus que temps de venir parler un peu du projet ici, pour ceux d’entre vous que ça intéresse… Je me limite pour le moment à une description rapide des différents espaces, faute de temps, mais n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, j’y répondrai au plus tard ce week-end…. Je invite aussi les lyonnais (ou les joueurs de passage sur Lyon) à venir nous voir directement au Pôle de Loisirs et de Commerces de la Confluence, dès demain soir 19h, pour une première soirée d’ouverture conviviale : les éditions Opla seront au bar à jeux avec Pom Pom, les boutiques seront ouvertes (même si vous n’avez rien à acheter, elles valent vraiment le détour ! :pouicbravo:), et on devrait pouvoir vous faire visiter un peu tout ça…

Le Ludopole, donc, réunit 4 acteurs historiques autour de la volonté de créer le premier centre européen du Jeu et du Jouet, non seulement en regroupant leurs activités (ludothèque, centre de formation, boutiques) mais également en en développement d’autres (ateliers pour enfants, zones d’exposition, cluster créatif, bar à jeux, etc.). Le Ludopole (tout comme Quai des Ludes) est une association à but non lucratif dont les principaux buts sont de faire jouer les gens, de promouvoir le jeu et de favoriser l’innovation et les échanges entre les différents acteurs du Jeu (auteurs, chercheurs, fabricants, éditeurs, ludothécaires, professionnels - de l’enseignement, de l’animation, de la santé… - utilisant le jeu dans leur activité, associations, joueurs…). On a fait le choix d’installer le Ludopole au sein d’un centre commercial novateur, dans un souci d’être visible et de toucher de nouveaux publics.

Voici rapidement ce qu’on pourra y trouver :

  • Les espaces de jeu de la ludothèque Quai des Ludes, sur 800m2 : jeux d’assemblage et de construction, jeux d’adresse, jeux d’eau, jeux de mise en scène, mais aussi 2 espaces jeux vidéo (pour enfants et adultes).
  • Un stock de 10000 jeux et jouets à emprunter.
  • Des services spécifiques pour les professionnels de l’animation (location, organisation d’évènements, etc.)
  • Le centre national de formation aux métiers du jeux et du jouet (FM2J), qui proposent la certification au métier de ludothécaire, ainsi que des stages courts sur des sujets plus spécifiques
  • Une nouvelle boutique Jeux Descartes, avec une ambiance à la Harry Potter et de nouvelles gammes de jeux scientifiques et robotiques (en plus de jeux de société comme on les aime ici, bien entendu… ;) )
  • Une nouvelle boutique Le Grenier aux Jouets (enseigne stéphanoise spécialisée depuis 40 ans dans le jouet de grande qualité)
  • Un centre de ressources (ouvert à tous) spécialisé sur le Jeu, avec notamment 3 axes de recherche spécifiques : Jeu & handicaps / Traçabilité des jouets / Jeu et enfances fragilisées à travers le monde.
  • Un atelier pour 4-12 ans proposant des activités ludiques et créatives (découverte et fabrication de jeux, activités manuelles et culturelles, musique, théâtre, sciences, conte, etc.)
  • Un bar à jeux (géré par Quai des Ludes) réservé aux ados et adultes - ça se passe de commentaires, je crois… :) (à part peut-être les tarifs : 2€ la soirée ou 25€ l’année)
  • Une Laserbox ! Là, ça mérite une petite explication : imaginez une pièce d’environ 2,5m sur 6m (à la louche…) ; il fait tout noir, mais l’obscurité devant vous est barrée de fins rayons lumineux. Le but est de faire l’aller-retour sans couper de rayons laser… (même si vous n’avez pas la grâce de Catherine Zeta-Jones, c’est pas grave… :roll: ). C’est une première mondiale, donc personne ne peut encore dire si difficile ou non, mais il y a moyen que ça soit marrant, à mon avis… :)
  • 2 zones d’exposition : Ludocité, en partenariat avec la région Rhône-Alpes, qui présentera des maquettes (à commencer par une miniature du TER qui circulera sur fond de paysages typiques…) et Ludexpo, qui présentera de façon ludique les évènements des musées lyonnais ; mais qui commence avec une expo des lauréats du Prix International de Photo Ludique de Cordoue (puisqu’on vous dit centre “européen”… ;) ) et d’un concours photo du même type avec à la clé une place parmi les 10 finalistes du Prix International (pour les amateurs de photo, je posterai le règlement complet dans un autre sujet…)
  • Et enfin (sauf oubli… :roll: ), un cluster créatif, qui n’est pas un espace en soi, mais plus la possibilité d’accueillir des auteurs, des chercheurs, des fabricants, des associations, etc., de mettre en relation tout ce petit monde, d’inciter à la réflexion et à l’innovation, de mettre à disposition de ressources diverses (à commencer par le lieu pour l’organisation de tournois, d’évènements, etc.)…
Voilà, je m’arrête là parce qu’on a encore plein de boulot pour être prêts demain soir, mais n’hésitez pas à lâcher vos comm’, les amis…

Ca a l’air fort bien, Matt. N’hésites pas à nous abreuver de quelques photos.

Tu as pris des responsabilités dans le bouzin ?

T’as une adresse postale pour trouver ce lieu? :mrgreen:

Enfin, voilà la bonne nouvelle
Et pour demain soir, c’est de 19h à quelle heure?

ReiXou dit:Ca a l'air fort bien, Matt. N'hésites pas à nous abreuver de quelques photos.
Le lieu devrait être en état pour quelques photos dès demain, mais on aura vraiment travailler jusqu'à la dernière minute, donc pour le moment, c'est pas encore trop montrable… :oops:
ReiXou dit:Tu as pris des responsabilités dans le bouzin ?
Oui, je suis chargé de communication et de développement. Mais bon, pour le moment, je développe plus que je communique… :P
Nighteye dit:T'as une adresse postale pour trouver ce lieu? :mrgreen:
Alors pour le moment, où que tu sois dans Lyon, t'as qu'à suivre les petits panneaux "Confluence" pour y arriver. :) (impressionnant le dispositif mis en place pour le lancement du Pôle de Loisirs et de Commerces… :pouicgun: ). Sinon, tu peux programmer ton GPS sur "112 cours Charlemagne, Lyon 2". (pas la peine de regarder sur Google Maps, les images satellites datent d'avant le début du chantier (ils n'avaient même pas encore creusé l'avancée d'eau…).
senik dit:Enfin, voilà la bonne nouvelle
Et pour demain soir, c'est de 19h à quelle heure?
En temps normal, Sylvain accueillera les joueurs au bar à jeux jusqu'à 1h les vendredis soirs, mais je pense que pour une première soirée, ça dépendra surtout des personnes présentes…

C’est Excellent ! :pouicok:

Félicitation pour cette brillante idée. :pouicbravo:

Bon alors finalement on ouvrira plutôt mardi 17, donc pas de petite soirée ce soir… :(

Mais tout le reste de mon message reste valable ! ;)

Sophie m’a annoncé la nouvelle, c’est vraiment moche ! Dire que j’ai une formation demain et que j’étais tout content d’inaugurer nos belles salles de formation…

Courage on va y arriver.

Saluons haut et fort tout les acteurs de ce nouveau lieu ressource innovant en France !

Bravo et longue vie au Ludopole !

Bonsoir
Dommage pour le report. J’irais certainement y faire un tour quand ce sera ouvert :wink: .

Nighteye dit:T’as une adresse postale pour trouver ce lieu? :mrgreen:

Suffit de rejoindre l’endroit ou la Saône se jette dans le Rhône. Après ca ne devrait pas être trop dur à trouver 8) .
A+

Bon, voilà, maintenant c’est sûr : on ouvre demain à 10h, donc les lyonnais curieux peuvent passer quand ils voudront. Hésitez pas à demander Matthieu si vous avez quelques questions, je me ferai un plaisir d’y répondre (si je suis sur place et que je trouve un peu de temps… :D ).

Très chouette projet. Lyon réussit là où Boulogne Billancourt a échoué, probablement parce que le projet n’était porté QUE par la ludothèque et pas par une multitude d’acteurs locaux comme cela semble être le cas à Lyon.
Souhaitons que le public soit au rdv.

Matthieu.CIP dit:Très chouette projet. Lyon réussit là où Boulogne Billancourt a échoué, probablement parce que le projet n'était porté QUE par la ludothèque et pas par une multitude d'acteurs locaux comme cela semble être le cas à Lyon.
Souhaitons que le public soit au rdv.

Le ciel t'entende :)

Un autre atout, amha, est que le ludopole est situé dans un centre commercial flambant neuf, situé donc sur la presqu'ile (près du centre "historique" de Lyon). Il y avait pas mal de boutiques et de rues piétonnes, mais il n'y a avait pas de grand centre commercial, comme celui de la Part-Dieu, près de la gare (l'autre "centre" de Lyon, avec plutôt beaucoup de centres d'affaires).

Voyez là :
http://www.confluence.fr/W/do/centre/accueil

Le ludopole se trouve sous l'onglet "Cinéma & loisirs".
Et vous noterez qu'il s'inscrit dans une approche loisirs très globale, avec aussi un JouéClub (donc en frontal avec la bonne paye, le monopoly et autres incontournables de la culture anti-ludique, affutez vos hallebardes !), de la robotique, un espace d'activités etc... Les univers se rencontrent, un peu dans la logique d'Asmodée.

Tout ça dans un contexte assez compétitif pour notre loisir préféré, une nouvelle boutique ayant aussi ouvert à Lyon, alors que nous en avons déjà pas mal. Je n'ai pas fait pas d'étude de marché mais je ne suis pas sûr qu'il y aura à manger pour tout le monde.

Bonne chance à l'aventure, j'y vais cette après-midi et je vous raconte. J'espère ne pas être déçu :)
XRipper dit: j'y vais cette après-midi et je vous raconte. J'espère ne pas être déçu :)


Serait-il possible d'avoir quelques photos ?

Merci.


Matthieu
Matthieu.CIP dit:Serait-il possible d'avoir quelques photos ?

Monsieur le Directeur, vos désirs sont des ordres !


Je suis donc passé découvrir la chose. Le Ludopôle, comme le centre commercial tout entier, est flambant neuf et achevé... ou presque : Ça hume bon le plâtre frais, quelques câbles trainent par ci par là, des boutiques sont encore en travaux etc... Ça a son bon coté d'ailleurs : pour cause de problème aux bornes de sortie, je n'ai pas payé mon parking :)

Bref, le centre Confluence, quand on arrive dessus, c'est ça :


C'est un centre commercial quoi. Comme j'ai eu la bonne idée de venir sans ma chère et tendre, j'ai passé vitesse grand V les boutiques et autres lieux de vivisection pour cartes bleues.
L'endroit est plutôt ouvert et aéré quand même et comme le ludopole est au niveau supérieur, il est du coup très lumineux :


Quand on rentre, on trouve :

A gauche, une boutique ludique pour les chtites nenfants :


A droite, une boutique ludique pour plus velus :


Droit devant, le Bar à Jeux (comme son nom l'indique) et Quai des Ludes (oui, celui qui était avant quai Perrache et que les lyonnais connaissent bien car c'était à coté du quartier des Madames tout le monde et qu'on peut y emprunter des jeux et y avoir des activités ludiques depuis pas mal de temps maintenant).
Il y a aussi un machin appelé Laser Box, si j'ai bien compris un jeu de parcours à faire le plus vite possible en évitant des lasers, mais c'est pas encore ouvert.

Commençons par le Bar à Jeux :


Comme son nom l'indique, on vient pour boire et/ou jouer. Quelques jeux sont dispos et on peut amener les siens. L'endroit est tenu par Monsieur Sylvain, un immigré chti récemment arrivé de Lille.
Alors ou bien Monsieur Sylvain s'est civilisé très vite en arrivant à Lyon, ou bien certains de mes préjugés sur le Nord sont à revoir, mais c'est quelqu'un de fort sympathique et accueillant :

Outre tenir le Bar à Jeux, Monsieur Sylvain a de l'expérience (il a organisé des choses ludiques dans le Nord. C'est fou, hein ?) et plein d'idées pour créer des animations et promouvoir ce qui se fait à Lyon.

Après, il y a Quai des Ludes. Une ludothèque donc. On peut y venir en famille pour emprunter des jeux et/ou pour jouer sur place dans un espace ad hoc.
La ludothèque est fournie, faut reconnaitre, y compris en jeux que nous autres joueurs velus et tatoués n'aurions pas peur d'avoir chez nous :


Une petite photo enfin de l'espace de jeu. Ici, c'est l'endroit pour les pédophiles et les plus petits, mais il y a aussi une zone avec des tables et une avec des accès vidéo.


Tout cela est bien sympa au final et on souhaite à ce pôle de réussir son pari. Ce qui me plait le plus, c'est le fait que des responsables de la mise en place d'une structure très grand public comme un centre commercial aient (enfin) fait le choix de proposer une vraie offre ludique en sus des habituels cinémas, aires de jeux et autres lieux de loisirs plus classiques.

That's all, folks !

Merci. cela est du coup beaucoup plus parlant.
Une question : Est ce que le Ludopôle est bien situé dans le centre commercial ?

Matthieu.CIP dit:Merci. cela est du coup beaucoup plus parlant.
Une question : Est ce que le Ludopôle est bien situé dans le centre commercial ?

Tout à fait. Au niveau 2 (il y a trois niveaux numérotés 0, 1 et 2, les parkings et accès tramways étant niv. 1).
On le voit sur ma seconde photo : Il est à coté des escalators et on voit les boutiques en-dessous et un peu à coté.

Merci pour les photos XRipper

Merci pour ces quelques photos. Je n’ai pas eu le temps d’en faire hier, on a encore beaucoup de petites choses à faire pour être à 100% (désolé également de ne pas avoir pu t’accueillir hier soir, j’étais en pleine réunion… :pouicintello: ).

Le premier jour s’est en tout cas très bien passé, avec beaucoup de joueurs (habitués de Quai des Ludes ou nouveaux venus) sur les espaces de jeu, de curieux un peu partout et quelques têtes bien connues. ;)
On espère que tout ce petit monde reviendra régulièrement jouer chez nous, puisqu’au-delà de la belle visibilité offerte par le Centre commercial et de la possibilité de jouer au coup par coup, on espère conserver et développer notre base d’adhérents réguliers et fidèles.

À suivre, donc. :)

PS : Matthieu, si le projet t’intéresse, n’hésite pas à me contacter. On a plusieurs possibilités de mise en avant sur nos espaces (bar à jeux, zones d’exposition, boutiques, etc.).

Faut vraiment que je profite des vacances pour aller y jeter un oeil.
Il faudrait aussi remotiver les auteurs qui se retrouvaient aux épinards dans les soirées protos pour en refaire…mais là-bas :pouicboulet: