Présentation du Ludopole (Lyon)

Découverte de Confluence (il était temps), et donc principalement du Ludopole.

Tout d’abord 3/4 de route pour rejoindre l’entrée de Lyon et quelques sueurs froides en découvrant que le périphérique était fermé, entraînant classiquement des bouchons. Puis un passage en métro depuis un parc relais jusqu’à Perrache et une courte marche d’une dizaine de minutes pour rejoindre le centre commercial (le prolongement de la ligne de tramway est certes une bonne idée pour desservir l’endroit, mais les transports se retrouvent vite saturés). C’est là qu’on regrette d’avoir quitté le grand Lyon!

Bref, l’endroit est un peu excentré, et l’accessibilité que ce soit en transports en commun ou en voiture (les axes principaux du Sud de Lyon sont souvent sujets à encombrements) me paraît limitée. Cependant, aurait-il été possible de faire mieux…?

Concernant le centre lui-même, malgré une chaleur étouffante le samedi après-midi, l’espace est très aéré et ouvert sur l’extérieur, ce qui le rend extrêmement convivial. Le deck 2 (vu que le repérage se fait en terme de ponts et non d’étages) rassemble donc le grand magasin de jouets, un mur d’escalade, une salle de fitness, de nombreux restaurants, le cinéma, et le ludopole.

Direction donc le but de notre visite, avec ma femme et nos deux zaffreux. Les locaux sont vastes, et on ne se marche pas dessus malgré l’affluence de curieux: peut-être trop peu de places pour s’assoir (et pourtant il y en a!), et des jeux disposés sporadiquement.
Un circuit de voitures, un parcours de billes (qui aura occupé une place prépondérante dans le coeur de mes loulous), deux boutiques sous forme de deux grosses boites (!), un bar, des jeux en bois, une immense réserve de jeux, des espaces jeux vidéo, des jeux de construction, des structures pour bambins,… C’est très hétéroclite.
Nous déclinons une proposition d’essai de “the island”, la mort dans l’âme accaparés par la surveillance des zaffreux qui courent en tout sens!

Contrairement au centre lui-même, il est vrai qu’on ne se sent pas forcément très à l’aise au ludopole, faute à l’absence de faux plafond et à la vue sur l’ensemble de la tuyauterie, choix qui permet de dégager de la hauteur, mais qui rend les lieux un peu trop industriels. Il n’y a par ailleurs aucune vue sur l’extérieur, hormis dans la salle où semblent s’être déroulées les cérémonies officielles, et d’où sortent des figures politiques connues.

Bref, une visite très nuancée pour ma petite famille. Il faudra que je revienne en tête à tête avec ma femme pour juger plus tranquillement des lieux (et peut-être participer à une nocturne qui je l’espère, a connu autant de succès que la journée). Les “petits” n’ont pas été spécialement emballés en tout cas, préférant revenir à la maison pour faire des jeux de plateau (un comble…!).

Bonne chance pour la suite en tout cas, et pour les prochains évènements (le temps des cerises…?).