Présentation d'un jeu -Sphèdre

Bonjour à toutes et à tous,

Maintenant que j’ai trituré, arrangé, peaufiné mon projet, il est temps de le présenter à la grande communauté des joueurs. Ce serait dommage de le laisser dans son carton :-) C’est ma première création et je dois avouer que j’ai un peu le trac de soumettre mon jeu pour lequel j’ai consacré, avec plaisir, pas mal de temps et d’énergie.

Mais, le moment doit venir de passer aux choses concrètes. C’est-à-dire : savoir si j’ai fait preuve d’assez de clarté et si mes explications sont cohérentes ; voir quel engouement mon jeu peut susciter. En ce qui me concerne, l’intérêt intellectuel que j’ai porté à ce projet, depuis que l’idée initiale a surgi dans mon esprit, m’a apporté beaucoup de satisfactions et j’espère que ce n’est pas terminé ! C’est un sacré défi de transformer une simple idée en un objet abouti.

Bref. Pour en venir au vif du sujet, je vous envoie ce message pour porter à votre connaissance un jeu de stratégie que j’ai inventé et pour lequel j’aimerais avoir un retour d’amateurs avertis afin d’y apporter des corrections si nécessaire. Il s’agit d’un jeu abstrait en 3d que je n’imagine qu’en bois pour des raisons esthétiques ; d’ailleurs, pour les mêmes raisons, visuellement, j’ai fait le choix de la sobriété.

J’ai mis en ligne une présentation de ce jeu appelé « Sphèdre ». Bien que la règle du jeu définitive existe, le projet n’est pas entièrement abouti dans la mesure où je n’ai pas encore fabriqué de prototype complet et que le jeu n’a pas été testé en public. Cela devrait néanmoins être résolu dans les mois à venir.

À titre personnel, bien qu’étant son concepteur, je pense que ce jeu peut devenir très difficile d’accès en fonction des variantes retenues mais la difficulté est aussi une source de satisfaction. En effet, Sphèdre fait appel à des notions de géométrie (rotation de la pièce de jeu contrainte par sa forme) et de visualisation dans l’espace ; c’est un exercice de la pensée facile en soi mais rendu difficile par la forme de la pièce de jeu.

Voici le site de présentation : https://sphedre.legtux.org/

Sur les bons conseils de mon entourage, j’ai écrit un « guide rapide » à l’usage des joueurs impatients : https://sphedre.legtux.org/guide-rapide/

Bien sûr, comme tout créateur, j’aimerais que mon projet vive au-delà de « la sphère des initiés » et cela impliquerait une éventuelle commercialisation. Pour l’instant, il est trop tôt pour l’envisager mais je le garde dans un coin de ma tête pour plus tard. Cependant, si un éditeur intéressé passe par là, qu’il n’hésite pas à me contacter…

Je vous remercie, par avance, pour le retour que vous pourrez me faire.

Amicalement,
Yann.

Bonjour Yann,

Je n’ai effectué qu’un premier survol de ton jeu, via les éléments présentés sur ton site.
Je te livre néanmoins mes premiers retours d’amateur averti, pêle-mêle et résumés (en le faisant exprès car généralement j’en mets plutôt des tartines et c’est chronophage) :

Les articles de Bruno Cathala sur la relation auteur-éditeur sont de précieux éléments à prendre en considération, à mettre dans son bagage d’explorateur ludique.

Des trucs comme tester, tester et encore tester son proto, pour l’affiner et savoir comment le joueur le reçoit, avant de démarcher un éditeur, judicieusement choisi, pour une unique fenêtre de présentation.

“Ce métier du jeu est un long et lent chemin, aussi la première règle est de ne jamais renoncer, ni se décourager !” Michel Lalet.

La règle, fragmentée, sur le site, peut effrayer le joueur, tout comme l’onglet “protection intellectuelle” effrayer l’éditeur.

La beauté du site existant peut sembler une charrue avant les boeufs que seront le prototype et les tests de joueurs lambdas. Mais nombre d’auteurs se retrouveront dans ta première démarche. Les choses pouvant évoluer avec le remplissage du bagage en expérience vécues ou relatées.

Si la règle du jeu est aujourd’hui technique et difficile à aborder, alors, elle n’est pas définitive.
Moi, j’adore le nom de ton jeu, Sphèdre, cela, et mes propos n’engagent que moi et sont juste à lire. Tout retour est bon à digérer et à en faire ce que toi tu fera.

Je pense que ton jeu évoluera, à l’avenir, avec les tests et retours, et ton avancée, encore bien plus qu’il n’a déjà pu le faire, ira vers une simplification bénéfique. Et je te souhaite un parcours qui te satisfera.

Au niveau du déroulé du jeu, je me demandais si chaque joueur avait sa propre pièce. Car je ne vois pas trop comment avancer vers sa victoire à soi sans devoir reculer pour ne pas laisser gagner l’adversaire avant soi, ou un truc du genre… Tout comme l’intérêt de la programmation anticipée par rapport à une action libre. Mais toutes ces questions reviendront peut-être pendant les crashs tests.

Ludiquement,
un amateur averti (ton expression est juste)

Bonjour Nydhyana,

Tout d’abord, je te remercie pour le temps que tu as consacré à mes questions et pour tes remarques très constructives. Je vais être assez scolaire en reprenant les points que tu as abordés.

Je vais lire avec attention les articles de Bruno Cathala.

La confrontation avec la réalité est, bien sûr, une étape indispensable et j’ai rendez-vous, la semaine prochaine, à la ludothèque de mon village. Une autre occasion à venir de rencontrer le public est aussi prévue au début de l’été ; cette fois-ci organisée par une association locale. Peut-être que cela m’entraînera vers des voies que j’ignore pour l’instant.

En ce qui concerne la règle, j’ai élaboré une version simplifiée destinée à ceux qui désireraient jouer sans avoir à rentrer tout de suite dans les détails ; je l’ai appelée « guide rapide ». La présentation sous forme d’articles me paraissait appropriée pour avancer pas à pas sans se dire qu’il y en a une « tartine » à suivre :-) L’aspect technique n’est vraiment destiné qu’à ceux qui souhaitent et qui aiment se frotter à davantage de difficultés.

Pour la partie « protection intellectuelle », je ne souhaitais effrayer personne mais l’équilibre entre présentation publique et respect de la paternité d’une création est délicat à conserver. Je vais donc trouver une formulation pour expliquer la « raison du pourquoi ».

Le site web est comme une belle boîte destinée à mettre en valeur l’objet qui se trouve à l’intérieur. Mais, je te rejoins, le contenu ne doit pas décevoir. Je compte bien le remplir de toutes les expériences à venir. C’est l’objet de la rubrique « Actualités ».

Pour le déroulé du jeu, ce paragraphe peut, peut-être, apporter un peu de précision :

« C’est ainsi que l’évolution de la partie sera grandement conditionnée par ce qui est connu des possibilités adverses. Les coups joués vont dépendre de la capacité à anticiper les mouvements suivants pour faire progresser sa propre stratégie mais aussi perturber celle de son adversaire. »

J’espère que c’est plus clair maintenant :-) Il n’y a donc qu’une seule pièce de jeu partagée entre les deux joueurs.

Merci beaucoup,

Yann.