présentation EPOPEE : Ilos - la guerre de Troie

[La Guerre de Troie]

Bonjour à tous,
Voici une petite présentation de mon bébé ILOS



Epopée : Ilos – la guerre de Troie

Généralités
Thème: la guerre de Troie.
Type: cartes.
Mécanismes: stratégie, faveur des dieux (d’autres appellent cela le destin, la chance ou le chaos c’est selon).
Joueurs: 2.
Âge: 10 ans +.
Durée: 1 heure environ.

Contexte historique mythologique
Après l’enlèvement d’Hélène à son mari, Ménélas, roi de Sparte, tous les anciens prétendants de la belle, fidèles au serment de Tyndare, se regroupent derrière Agamemnon, le roi des rois. Ils partent pour une guerre qui durera 10 ans et se terminera par la mort d’Hector et la destruction de la cité de Priam, Troie. EPOPEE : ILOS, permet de reproduire ces combats épiques de l’âge du Bronze, entre les lignes de batailles achéennes et troyennes conduites par des rois venus de tout le monde grec.

Matériel
Le jeu se compose de :
-1 plateau de jeu composé d’une zone centrale, une zone événement troyenne, une zone événement achéenne.
-110 cartes réparties comme suit :
o35 cartes de héros troyens ;
o2 unités terrestres troyennes (i.e. « Mur de Troie » et la « Cité de Troie ») ;
o3 Interventions divines (Aphrodite, Arès et Apollon) en faveur des Troyens ;
o40 cartes de héros achéens ;
o3 Interventions divines (Héra, Athéna et Artémis) en faveur des Achéens;
o3 cartes neutres « Les Moires » (Clotho, Lachésis et Athropos) ;
o4 héros neutres + 1 Aède (Homère) considéré comme un héros ;
o10 cartes « Aristie » ;
o6 cartes « Bataille » (à 3PV) et 2 cartes « Batailles aux Portes Scées » (5PV) ;
o1 carte « Cheval de Troie ».
-Des pions de lanciers, psilois (archers, javeliniers et frondeurs), cavaliers, chariots de guerre, tria-/pentakonters (flottes)
-2 dès à 6 faces.
-Des marqueurs de points de victoires (PV), d’événements et d’années de siège.
-Le livret de règles.
-Une aide de jeu.

But du jeu
Le but est de marquer le plus grand nombre de points de victoire avant le 10ème tour de siège ou l’apparition du cheval de Troie.
Il existe plusieurs moyens pour engranger des points de victoire : gagner les batailles (notamment les plus importantes d’entre elles : les Portes Scées), vaincre pendant une Aristie (duel à mort entre 2 héros), gérer correctement ses héros pour marquer à la fin les points de victoire associés.

Pour atteindre cet objectif, les joueurs doivent réaliser à chaque tour 2 actions parmi 10 possibles : piocher une carte, ajouter des héros à sa ligne de bataille, acheter des troupes ou des événements, recycler des cartes,…provoquer en duel.
Piocher des cartes permet d’alimenter sa main en cartes (8 maximum), de créer sa ligne de bataille, d’avoir de quoi acheter des troupes et événements et surtout de contrer toute Aristie adverse. La bonne gestion d’une main est primordiale pour être à l’abri de nombreuses attaques.

Chaque héros se caractérise par :
-un bonus de bataille (0 à +5) ;
-un nombre de PV (0 à 5);
-des événements (à résolution immédiate ou non) associés à leur présence dans la ligne de bataille ;
-un nombre de troupes terrestres ou marines qu’il peut supporter.

Les troupes sont des éléments indispensables aux batailles car faciles à acheter contrairement aux héros qu’il faut obtenir dans la pioche. Ces troupes se divisent en lanciers (les plus communes), en chariots (les plus puissantes), en cavalerie (les éclaireurs), en psiloïs (archers, frondeurs,javeliniers – apportent des bonus supplémentaires) et en unités spéciales (les plus rentables : peu chères mais souvent très puissantes) comme les Myrmidons d’Achille ou les Amazones de Penthésilée.

Les événements correspondent à des actions particulières qui se déroulent pendant la bataille et peuvent en inverser le cours : mort de héros, tirage de cartes supplémentaires, faveurs des dieux qui accordent des bonus …

Les dieux peuvent intervenir directement en bataille ou en aristie pour sauver d’une mort certaine leurs héros favoris : il s’agit de cartes spécifiques appelées « Intervention divine ». De même, le divin se manifeste à travers les Moires: les tisseuses du destin chez les Grecs.

Téléchargements – Contactez-moi en MP ou par email pour obtenir les hyperliens suivants :
-Règles

-plateau de jeu zone centrale (A4)
-plateau de jeu zone événement troyenne (A4)
-plateau de jeu zone zone événement achéenne (A4)

-110 cartes réparties dans les 11 hyperliens

-Aide de jeu
-Pions d’unités

Bricolage (léger)
Découper / coller cartes et pions avec ses gros doigts.

Sources bibliographiques
Iliade - Odyssée, Homère, Bibliothèque de la Pléiade, NRF, Ed. Gallimard, 1955.
Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, J. Schmidt, Larousse, 1965.
Warfare in the classical world, J. Warry, Greenwich Editions, 2001.
Larousse Junior de la Mythologie, Larousse, 2002.
Troy c. 1700-1250 BC, N. Fields, D. Spedaliere et S. Sulemsohn-Spedaliere, Osprey, Fortress n°17, 2004.
The Mycenaeans c. 1650-1100 BC, N. Grguric et A. McBride, Osprey, Elite n°130, 2005.
Le monde d’Ulysse, HISTORIA Thématique, janvier-février 2010.
A la découverte des peuples mystérieux, Sciences et Avenir, Hors-Série, juillet-août 2010.

Wikipédia : en.wikipedia.org et fr.wikipedia.org
Mythologie grecque: Guerre de Troie 1/2
http://www.site-magister.com/prepas/page2.htm

Troie (2004) film de W. Petersen

Allez p’tit up pq ça me fait drôle qu’il n’y ait pas de réponse.
Je suis preneur des hypers liens bien que je ne puisse pas te promettre d’avoir le temps de confectionner et tester ton proto (n’hesites pas à m’envoyer les liens via mon adresse mail sur le forum).
Le thème est fort intéressant mais tu as déjà quelques concurrents (illiade, hector und Achille…) ce n’est pas une raison pour en faire un nouveau tu me dira. J’ai hate de voir combien ta mécanique lui colle à la peau.
A la lecture de tes explications, il y a un point qui me chagrine. Je ne sais pas ce qu’en penseront les autres lecteurs, mais avoir le choix entre 10 actions ça semble beaucoup à mon sens.

bonsoir,

effectivement, il y a quelques poids lourds :D .

en ce qui concerne les actions, elles servent à 2 choses : permettre au joueur de modifier sa main (et donc de construire son jeu = sa ligne de bataille) et gérer ses interactions avec l’adversaire. donc à voir à l’usage.

je t’envoie donc les hyperliens sur ton adresse mail.

bonjour, bonjour,

un peu de calme en ce dimanche me permet de préciser quelques informations sur Ilos, notamment à propos ta remarque FOX62 sur les grands frères déjà existants (Iliade, Iliad, Hektor…). Quand j’ai créé Ilos, je ne savais pas d’ailleurs qu’ils existaient. C’est un ami, “hard Gamer” habitué de TricTrac qui me les a fait connaître…

Tout d’abord en terme de mécanisme, les joueurs n’ont pas affaire un un wargame sur hexagone à la cry Havoc comme dans Iliad (international Team - voir la fiche sur le site).
de même, si on se tourne vers les mécanismes de HeKtor ou Iliade (Asmodée) qui sont basés comme Ilos sur des tirages de cartes, ils sont fondamentalement différents.

exemple de carte troyennes et neutre (ceux qui peuvent être jouées par Achéens et Troyens) : http://dl.dropbox.com/u/8775499/cartes_ilos_7.pdf

En effet, les tirages de cartes alimentent une main dont les 2 buts majeurs sont de constituer une ligne de bataille de héros (d’ailleurs 70% des cartes sont des héros) et d’acheter soit des événements soit des unités ; ces deux dernières servent à changer le cours de la bataille.

Autre aspect majeur, l’Aristie, le duel entre 2 héros qu’il faut gérer à partir de sa main, au plus serré pour ne pas avoir à affronter un autre duel dans le tour suivant, et continuer à enrichir sa ligne de bataille.
Précision importante, un joueur ne peut détenir en main que 8 cartes max, il peut en tirer par tour une seule (et il peut faire une autre action), 2 (ne fait plus rien pour ce tour), peut recycler des cartes de sa main pour en tirer jusqu’à 4 (mais cela lui coûte 6 cartes).

Enfin concernant les cartes, la pioche est commune avec l’adversaire : comment se débarrasser de ce qui ne nous intéresse pas ?

Par ailleurs, les 10 actions possible : ces 10 actions servent à accomplir tout ce qui semble nécessaire pour enrichir sa ligne de bataille ou empêcher l’adversaire de le faire. Quoi qu’il en soit, il faudra être prêt quand la bataille surviendra…et ça seul Zeus le sait

Dernier point sur les mécanismes : le tirage du d6 à la fin d’une bataille ; la participation des héros à la bataille est cruciale, rapporte des points de victoire…mais n’est pas sans danger : à la fin d’un combat, chaque héros du camp vainqueur ou perdant lance 1d6 par héros…sur 1 :shock: , il faudra prévoir des jeux funèbre, sur 2, cela dépend du héros (un fils de zeus à plus de chance…).

Pour finir l’aspect mythologique et historique :
La ligne de cnduite qui a guidé la création de Ilos est… l’Iliade (et un peu l’Odysée)de m’sieur Homère :D ; c’est à dire que dans un premier temps, j’ai voulu coller au texte : ainsi, vous n’y trouverez pas de Gorgone (comme dans Iliade). Dans un second temps, étant un fan d’histoire, j’ai exhumé Osprey et autres bouquins du genre, mes vieux Atlas de la collection “autrement” et j’ai repotassé tout ce qui concerne Mycène, le monde Achéen de l’âge du bronze. J’ai aussi repris mes vieilles listes d’armées de DBM. Du coup pas de trirèmes, pas d’hoplites…ni d’éléphants plutôt des cavaliers (“Troyens, éleveurs de chevaux…”) et des chariots, des javeliniers…

voilà voilà…

Si vous avez des questions complémentaires n’hésitez pas.

bonjour,
suite au post de Thierry lefranc (voir dans cette partie du forum), j’ai trouvé l’idée de la ch’tite vidéo excellente :pouicok: . Par ailleurs, certains d’entre vous m’ont demandé d’y passer … alors vous trouverez donc ci-dessous 3 hyperliens : ce sont 3 vidéos de démo pour ilos.

vous pouvez recopier ces liens dans votre navigateur.

pour commencer à jouer :
https://www.dropbox.com/s/9lnmj2qvq3wdjzl/présentation%20ilos%20partie%201.m4v

https://www.dropbox.com/s/58snlgltq92ho1q/présentation%20ilos%20partie%202.m4v

pour aller plus loin :
https://www.dropbox.com/s/nm9hvbiw3blnf04/présentation%20ilos%20partie%203.m4v

Bonne initiative car honnêtement j’ai un peu de mal à me pencher sur ta règle qui parait très touffue… A ce propos si je peux me émettre mon avis perso. EN tant que joueur j’ai horreur des hiérarchies scolaires dans les règles genre “grand A”, petit 1, petit a.) bien que je conçoive et concède que ça a le mérite d’être clair, je trouve ça rébarbatif au possible. La dernière que j’ai lu dans le genre s’était léonardo da vinci de Tilsit et jai bien eu du mal à m’y atteler. Ca donne l’image d’une telle complexité que l’on soit obligé de passer par cette organisation des chapitres. J’espère que tu comprend ce que je veux dire et que mon point de vue ne t’offusquera pas.

bonsoir,

ne t’en fais pas : le but du “jeu” est bien de se présenter à la critique des autres
:D

je vais travailler sur une nouvelle présentation des règles : pour avoir baigner dedans depuis le début avec quelques testeurs, un certains nombres de points m’avaient échappé.
Je bosse donc sur le sujet et te renvoie cela. :pouicok:

En tout cas j’espère que les vidéos t’auront déjà aidé.
A+

bonjour,

suite à vos remarques :

fini la pléthore d’actions, plus que 6 actions possibles.

Dropbox - Error - Simplify your life

des pions qui évitent l’ophtalmo

Dropbox - Error - Simplify your life

quelques cartes revues

Dropbox - Error - Simplify your life

Bonsoir,

Suite à une série de tests très constructifs et de travail avec les membres de Parta-Jeux (merci à eux :D ), vous trouverez en suivant ces hyperliens la règle mise à jour de ILOS et quelques cartes.

http://dl.dropbox.com/u/8775499/regles_ilos_V50d.pdf

http://dl.dropbox.com/u/8775499/chart_A_V5.pdf

http://dl.dropbox.com/u/8775499/cartes_ilos_1.pdf

http://dl.dropbox.com/u/8775499/cartes_ilos_6.pdf

si cela vous intèresse, contacter moi, je vous fournirai tout le nécessaire. :pouicok:

bonjour,

comme les testeurs voulaient les cartes plus sexy…ben j’ai mis les miennes en maillot de bain … :P








merci à Parta-Jeux :pouicbravo:

j’attends vos commentaires et critques

save in progress :holdpouic:

joli! Par contre peut être que tu devrais un peu varier la typo qui par ailleurs, au deça d’une certaine taille me semble moins lisible.
Je ne sais pas si ça fait ça aux autres aussi mais après avoir posé mon regard sur le titre de la carte en je sais plus quelle langue, j’ai l’impression que le texte de jeu est lui aussi dans cette langue et il me faut un temps d’acclimatation.

Pour le texte du jeu je mettrais une police à empattement toujours plus confortable pour la lecture.