Présenter un jeu d'ambiance informelle

Bonjour,
je bosse actuellement sur un jeu d’ambiance informelle. Ce que j’entend par la c’est un jeu à la manière de bluff party ou du killer, un jeu qui se joue sur une durée indéterminée (le temps d’une soirée, d’un film, etc.) et où chaque phrase peut nous mettre en danger, mais au final au joue sans être focaliser sur le jeu (bien que ça rend parano !)
Le souci c’est que c’est difficile de présenter ce type de jeux. Par exemple dans un salon, je distribue une carte à chaque joueurs, et … ba ils ne savent pas qui d’autres jouent. S’ils restent a un stand, ils sont focalisés sur le jeu, et très vite plus personne n’ose dire un mot
bref, comment présenter et faire une démonstration efficace de ce type de jeu ?
hors présentation, je l’ai fais joué à différent endroits avec différents publics, mais c’était à chaque fois des lieux fermés (genre en famille devant un film, en colo, dans un anniversaire, pendant une balade en forêt, etc.), mais avec un public plus ouvert (genre en salon) j’ai du mal à imaginer comment faire ^^
Petite info : le jeu est terminé (bon le design des cartes n’est pas mon fort), et sera distribué en print to play sur le forum d’ici peu ;) (vu le type de jeu, je pense pas qu’un il ne me reste qu’à préparer les planches A4 et quelques autres petits détails ^^
Merci ;)
++

Intéressant, il peut se jouer jusqu’à combien ?
Est-ce un one shot ?

Il peut se jouer à autant de personne que tu veux,
qu’entends-tu par one shoot ?
En fait, le principe de base est un jeu que j’ai découvert en colo, donc surement un vieux truc, mais je ne l’ai jamais vu sous forme de jeu de carte (souvent on fait vite fait des bout de papier qu’on donne à chaque joueur)
Il peut se jouer à autant de personnes que tu veux. Mon maximum étant 32 (25 enfants + 7 adultes) en colo, et nous avons fait plusieurs parties (une partie par jour, distribution des cartes au petit dej, résultat au début de la veillée ^^) et donc pendant n’importe quel moment on était “en jeu” sans y être vraiment

Je pense que des autocollants à mettre sur les joueurs qui participent permettrait de se reconnaitre et de savoir avec qui on joue.
Si tu peux faire rentré les joueurs petit a petit dans la partie (dans le sens ou tu n’es pas obligé d’avoir l’ensemble du groupe des joueurs devant toi pour tout leur expliquer) Tu peux chopper des petits groupe de gens, leur expliquer et les faire rejoindre la partie en cours. En plus les autres personnes seront peut être intriguées par l’autocollant et les joueurs les redirigeront vers toi pour avoir des participants en plus.
Si tu dois tout expliquer à l’ensemble des joueurs et que le groupe est ensuite fermé (impossible de faire entré de nouveaux joueurs en cours de partie) tu peux faire des autocollant de différentes couleurs pour pouvoir lancer plusieurs parties en même temps.

Ok, un “one shot” c’est un jeu qu’on ne peut jouer qu’une fois, en général avec un scénario et un dénouement, comme mystery party de chez cocktail games.
En général les règles de ce type de jeu sont super simple, donc pour le présenter, il suffit d’expliquer les règles.

ok merci
non dans ce cas ce n’est pas un one shot. Il est plutôt comparable aux jeux bluff party, ou killer party de cocktail games.
Des jeux one shots, on en invente à chaque colo un différent, façon cluedo grandeur nature ^^ (le dernier que j’ai fais, c’était une enquête avec les personnages de mario kart, assez fun :p)
très bonne idée les autocollants, et le fait de faire ça dans un événement ouvert devrait donner une dimension très différente au jeu ^^ c’est parfait ! merci !
(bon promis j’essaye de le rendre disponible d’ici une ou 2 semaines grand max, sur le forum ;))

Salut,
Ce est exceptionnellement décent et merveilleuse poste.
Je suis très heureux rejoint ce forum.
Je aime particulièrement bien … !!!

Merci beaucoup …

Pdf des règles finis (elles peuvent surement être bien mieux écrites :s mais bon j’améliorerais ça avec les avis ^^)
pdf des cartes/dos finis (même celui d’une mini extension interdite aux -18 ans que j’avais fait pour le fun :D)
enveloppe de soleau envoyé (même si c’est un vieux de colo, mon adapdation amène une bonne nouveauté je pense, et je n’ai pas vu sous forme de cartes avant)
Enfin bref, tout est quasiment prêt pour le mettre en print2play ici et avoir des avis de pros (et amateurs) sur mon adaptation ^^
Une fois le proto disponible, je demanderai votre avis si ça vaut la peine que je tente de m’inscrire au “paris est ludique 2015” :s