pression

Avant d’être freelance j’ai bossé dans une boite qui en 4 ans est passé de startup (25 personnes quand je suis arrivé, on devait faire genre 60h par semaine, alors les 35h forcément ça nous a fait un peu rire) à assez grosse société (200 personnes en France, 1000 en Europe).
Plus ça a grossi moins on a bossé, les derniers temps j’ai eu des semaines entières à rien foutre. Mais bon c’est aussi le contexte qui voulait ça : net-économie en chute libre, moins de projets.
Parmi les clients il y’avait de gros comptes, et le constat était le même : plus c’est gros plus y’a de formalités, de niveaux de validation et de hiérarchie, et moins les gens sont efficaces (et moins on leur demande). Des gars passent 3 jours à faire un truc qui prend 2h…

Maintenant que je suis en free je bosse quand même pour quelques GROSSES boites, et j’en ai ras le c… d’avoir comme interlocuteurs dans ces boites des gens qui ne comprennent rien à ce qu’ils font, qui se foutent du monde, qui se renvoient les responsabilités. Et qui souvent sont forts bien payés pour le peux qu’ils font. Je sais pas si je dois citer des noms ou des exemples concrets mais parfois c’est ubuesque.

arthemix dit:Et c'est clair que moins il y a de salariés, plus le travail est intensif. Evidemment, cela peut également être excessif dans l'autre sens, ce qui n'est pas bien. Il faut trouver un juste milieu.

Je pense que c'est plus compliqué que cela...
(Je me suis cassé de ma précédente boîte car il n'y avait plus de financement pour de nouveaux projets, et je surfais toute la journée. Bref, j'avais du mal à me motiver le matin pour aller bosser.)
Et que cela dépend également de l'argent que la boîte investit dans son avenir afin de se garantir une certaine activité et ainsi proposer un travail intéressant pour tous ses emplyés. Mais c'est un autre débat :wink:

Edit : et le post qu'Elv a écrit dans l'intervalle rejoint mon idée

Je confirme également ce qui a été dit par beaucoup au dessus.
J’ai bossé 3 au centre de R&D de France Télécom il y a quelques années.

Les moins bosseurs sont les mieux payés (polytechniciens proches de la retraite).
Ca glandouille pas mal (les thésards l’apprennent assez vite d’ailleurs :wink: ).
Le niveau d’études étant très elevé chez la plupart des personnes (BAC+5 et plus), la travail demandé est fait largement dans les temps, ce qui fait qu’il reste énormément de temps “libre” pendant ses heures de “boulot”.
Mais il y a aussi de vrais bosseurs, comme partout, mais honnetement, ce ne sont pas ceux qui courrent le plus les rues.

Hum mais il me semble que l’on parle exclusivement de jobs de cadres, là (eh c’est pas un jugement, c’est mon genre de jobs).

Raphaël dit:Hum mais il me semble que l'on parle exclusivement de jobs de cadres, là (eh c'est pas un jugement, c'est mon genre de jobs).

C'est peut-être plus le niveau des TTiens.
Surtout, t'en connais beaucoup des ouvriers qui ont accès au net sur les cahînes de montage et qui disent "Stop ! Deux minutes, il faut que je réponde à MrOrange sur TT" :lol:
Raphaël dit:Hum mais il me semble que l'on parle exclusivement de jobs de cadres, là (eh c'est pas un jugement, c'est mon genre de jobs).

Non, à tous les niveaux y'a des gens efficaces et des fumistes planqués. Directeurs, Chefs de projets, développeurs.
On parle du tertiaire là, on est bien d'accords?
elv dit:On parle du tertiaire là, on est bien d'accords?

Ben... Je pense que pour l'étude de la productivité en France dont je parlais, ils ont pris tous les secteurs.

Maintenant, c'est sûr que dans quelques années, le primaire et le secondaire.................................
elv dit:

Non, à tous les niveaux y'a des gens efficaces et des fumistes planqués. Directeurs, Chefs de projets, développeurs.
On parle du tertiaire là, on est bien d'accords?

Haaaaa tu me rassures là, j'étais encore en train d'essayer de digérer tes propos. Non on ne parle pas que du tertiaire.

Sinon, pour le tertiaire, je dois hélas partager ton avis :wink:
Entre autres choses, j'ai fait de la consultance sur le développement OO et invariablement, avant d'entrer dans les rouages méthodologiques complexes, je constate que le problème principal vient de la désorganisation et de la démotivation qui s'en suit, ce qui n'est bien sûr pas lié au seul secteur informatique.

moi je suis passé d’une petite asso au secteur public
Payé 2 fois + avec 2 fois - de boulot… (et n fois plus de contraintes administratives)
mais question motivation… euh… :roll: j’attends la quille…