Prêtez-vous vos jeux ?

CBP dit:Que cela dépende des personne, OK, on voit bien le critère mais quel est votre critère pour prêter (ou pas) un jeu à quelqu'un de confiance ? Fragilité du matériel ? Quantité de matériel ? Parce que c'est un jeu que vous aimez particulièrement ? Quand le jeu coûte cher ? Quand c'est un jeu introuvable ?

Pour que je prête un jeu à quelqu'un, il faut que cette personne soit:
- soigneuse
- solvable (qui casse paye!)

Prêter un jeu introuvable, c'est d'office exclus!
Sherinford dit:Clairement, ça dépend des jeux et des personnes.

+1.

Je ne prête pas, ou alors à une personne de confiance (c’est à dire maniaque).
Surtout si c’est pour jouer avec des enfants et que je ne suis pas là.
Si un jeu plaît ça me fera plaisir de l’offrir par contre !

BananeDC dit:

+1.

El Super dit:Je ne prête pas, ou alors à une personne de confiance (c'est à dire maniaque).
!

En même temps, quand tu prêtes quelque chose, c'est forcement à quelqu'un à qui tu fais confiance, sinon, ça s'appelle un don.

J’évite de prêter. Quand je vois ce que certains se permettent de faire avec le matos quand je suis là je n’ose même pas penser à ce qui peut arriver quand je n’y suis pas.
Après c’est facile de traiter les gens de maniaques, mais en général c’est toujours ceux qui n’achètent presque rien (et qui pètent tout) qui trouvent les autres maniaques.

-“Quoi ? C’est cassé ? Bah c’est pas grave … et sinon y a qu’à en racheter”
-“ok, t’as du liquide ou tu me fais un chèque ??”
-“…”

Le mieux à ce moment là c’est celui qui vous fait passer pour un radin parceque vous lui demandez de payer ce qu’IL (ou elle) a abîmé tout seul (comme un gland).
Rien que d’y penser j’ai ma tension qui monte :pouicgun:

je ne prete pas desolée ou alors faut que je sois à côté…trop de deception sur les cd par exemple ou les livres

RenaudD dit:Moi je prête parfois à mon fils ses propres jeux.

Copaing !

Ouais, disons que pour le moment, le mien est un peu jeune pour bien gérer le rangement et/ou le soin du jeu seul donc c'est exceptionnel.
Quant à prêter à d'autres... la question ne s'est jamais posée mais j'aurais du mal avec certains jeux et certaines personnes, c'est même pas la peine d'y penser, j'ai qu'à me rappeler dans quel état ils m'ont rendu tel livre ou telle bd...

Mais au fait, j'ai laissé mon fils chez sa grand-mère avec sa cousine pour la semaine et... je leur ai confié des jeux, dont certains auxquels je tiens. Mais alors, je prête mes jeux, on dirait. :pouicboulet:

Pas question que je prête.
Je suis super soigneux, voir de trop même, un exemple tout bête : j’ai une sega mega drive que j’ai acheter neuve lors de sa sortie… et bien à l’heure actuelle elle est aussi nickel qu’a sa sortie d’usine et tout ce que j’ai en ma possession est traité de la même façon.

De plus quand je joue à des jeux de société il est hors de question que l’on mange (pour les mains grasse) et j’interdis les verres sur la table (s’ils se renverses). ha, encore une chose… de bien faire attention de na pas abimer les cartes (les corner par exemple).

perso je prete jamais cest triste mais bon, quand je vois comment on me rend mes livres / bd (parfois des truc rares et quasi introuvable mtn) ca me rend fou.

et +1 jeanjean59 comme quoi on a tous un mec comme ca dans son entourage :s

deja quand je vois certain se verser un verre de coca au dessus du plateau de jeu je fais presque une syncope :s alors preter un jeu sans pouvoir le proteger ben cest plus fort que moi (oui j’assume suis un PSYCHOPATHE).

perso je fais tester mes jeux super souvent a bcp de monde et mes jeux souffre mais bon je fait avec (j’ai deja racheter des jeux car trop abimé par des negigeant et la je peu preter la version abimé du jeu ca me gene plus ^^).

deja on devrais interdire chips / biscuit aperitif pres d une table de jeu / boisson aussi tiens (ma table de warhammer 40K aurait peut etre pas recu une douche de boisson gazeuse :s)

Ouais, la bouffe ou même les mains sales sur un jeu, je pense qu’on est presque tous assez psychos pour ne pas supporter ça, mais c’est un autre sujet.

-- s e b dit:Ouais, la bouffe ou même les mains sales sur un jeu, je pense qu'on est presque tous assez psychos pour ne pas supporter ça, mais c'est un autre sujet.

Sauf les jeux d'apéro ! ;) Je ne me vois pas jouer à un jeu d'apéro sans apéro, ie sans boire ni manger. Et là, même si on s'essuie les mains, ça reste un peu gras. Mais là, pour le coup, le jeu est dans son élément. :)

J'ai comme jeu d'apéro : pickomino, yatzee, risk dé, hopladi hoplada, ...
BananeDC dit:

+1.

+1 aussi.
-- s e b dit:Ouais, la bouffe ou même les mains sales sur un jeu, je pense qu'on est presque tous assez psychos pour ne pas supporter ça, mais c'est un autre sujet.
Ben non, justement, on n'est pas tous d'accord !

mais ça aussi, ça a été débattu des milliers de fois !

Je prête tout ce qu’on me demande ou presque, et ce pour un principe très simple : j’entend bien emprunter !
N’étant pas la plus soigneuse, j’évite de dire quoi que ce soit aux emprunteurs. Je pars du principe qu’un jeu (un cd, un livre, un dvd…) a) est un objet, donc 1) ne vaut pas le coup que je me fache avec un ami, 2) peut a priori être racheté et b) est un plaisir donc je souhaite le partager avec ceux à qui je pense que ça peut faire plaisir (en même temps une des devises de mon père c’est qu’on ne peut pas emprisonner un livre de poche, il est fait pour voyager…)

Eventuellement, dans des cas très rares (bouquins introuvables dénichés en brocante, jeux plus édités ou vraiment chers…) je précise à l’emprunteur “fais un peu gaffe à celui-là, j’y tiens !”

Quand à savoir si je laisserais sortir un jeu aux innombrables pièces perdables ou fragiles, j’avoue que ça ne m’est jamais arrivé parce que mes fainéants de copains ne veulent pas se transporter de choses aussi lourdes jusque chez eux… Mais je fais a priori confiance à ceux qui jouent assez pour avoir envie d’emprunter un jeu pour ce qui est de comprendre l’importance d’une pièce et faire attention…

c’est quasiment impossible pour moi de preter un jeu. peut-être à mon petit frere… :?
ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul…

Le Zeptien dit:
BananeDC dit:

+1.

+1 aussi.

J'aurais plus tendance à vous rejoindre sur ce point, tout simplement pour diverses raisons.

D'un côté, il m'arrive d'en prêter certains (Wanted par exemple) à des personnes de l'association Ludo'perche si on me demande, mais j'avoue que celà me gonfle sévère quand j'ouvre une autre fois la boite du jeu et que rien n'est rangé comme ça l'était avant qu'ils y jouent (sans parler des mains dégueulasses qui salissent les jeux... les mains ça se lave, ne serais-ce que pour une question d'hygiène et/ou de respect :roll:).

Après, il m'est déjà arrivé de prêter des jeux à des amis (il m'est arrivé de prêter un jeu neuf à un ami car il voulait faire l'initiation, donc il a tout déballé le jeu), car ils savent très bien que je suis soigneux avec mes jeux et que j'aime que les autres le soient aussi avec mes jeux (l'argent, ça ne pousse pas sur les arbres).

De ce fait, je suis tout aussi soigneux avec les jeux des autres qu'avec les miens (vous connaissez la chanson, "ne fait pas aux autres...").

Donc en gros, je prête les jeux pas trop chers (les chers hors de question, trop couteux, et je préfère que celà soit moi qui l'abime plutôt qu'une autre personne), mais si une personne m'en rend un détérioré, je ne lui prêterais plus rien (c'est logique non!?).

Pour conclure, je pense que si les gens (au sens très large hein...) étaient plus soigneux, les personnes comme moi ne seraient pas aussi regardantes sur leurs jeux.

Je prête mes jeux sans problème (il faut que ça vive!) mais pas à n’importe qui…