Hier soir, soirée repas - jeux. On mange, on joue. Normal en fait. Sauf que ça s’est un peu éternisé et qu’à la fin de la soirée mes invités n’avaient toujours pas essayé ce jeu qui leur faisait de l’oeil depuis le début (Zooleretto). C’est pourquoi au bout d’un moment j’ai eu l’idée de leur prêter.
Ce qui m’a étonné c’est que, bien que très prêteur dans l’âme, je n’avais pas pensé tout de suite à leur confier Zooloretto, un peu comme si “ça ne se faisait pas” pour les jeux.
Et vous ? Prêtez-vous régulièrement vos jeux ? Bien sûr que cela va dépendre de la personne (on prête plus facilement à son ami depuis 15 ans qu’à son petit cousin turbulent qui va rentrer en 6e), mais est-ce que cela dépend des jeux, de la quantité de matériel qu’il y a ?
Il y a quelques sujets sur la “maniaquerie” des joueurs de TT. Est-ce que cette maniaquerie va jusqu’à ne pas faire confiance dans un prêt ?
Clairement, ça dépend des jeux et des personnes.
Sherinford dit:Clairement, ça dépend des jeux et des personnes.
+1
Par défaut: non!
Après, y’a moyen de négocier…
Que cela dépende des personne, OK, on voit bien le critère mais quel est votre critère pour prêter (ou pas) un jeu à quelqu’un de confiance ? Fragilité du matériel ? Quantité de matériel ? Parce que c’est un jeu que vous aimez particulièrement ? Quand le jeu coûte cher ? Quand c’est un jeu introuvable ?
Je traite mes jeux comme n’importe quel autre objet. Du coup ça ne me dérange pas du tout de les prêter.
CBP dit:Que cela dépende des personne, OK, on voit bien le critère mais quel est votre critère pour prêter (ou pas) un jeu à quelqu'un de confiance ? Fragilité du matériel ? Quantité de matériel ? Parce que c'est un jeu que vous aimez particulièrement ? Quand le jeu coûte cher ? Quand c'est un jeu introuvable ?
Un peu de tout ça, oui...

J'applique la même règle pour mes jeux que pour mes livres, en somme: quand je les prête, je ne m'attends pas à les voir revenir rapidement.
Du coup, je ne prête pas les jeux dont je me sers souvent, ou auxquels je tiens particulièrement. Dans certains cas, j'ai tellement mélangé les boîtes que c'est tout simplement pas prêtable (Tout Colons de Catana est rassemblé dans une seule grosse valise).
A côté de ça, j'ai plusieurs boîtes de Dungeon Twister qui sont destinées à être prêtées ou à servir d'exemplaires de démonstration en convention...
ai répondu non… mai sca dépend des jeux et des personnes… je prête facilement à un copain qui est aussi maniaque que moi…
Je prête sans problème a des personnes de confiances biens sur et cela quelque soit le jeu…
Edit :
Cela m’est arrivé récément pour les parties jeu ou il y’a un modo solo comme R4TG, Agricola et le Havre …
Sinon pour qu’ils puissent lire les règles aussi…
Je prête, mais pas tous mes jeux, et pas à n’importe qui.
En réalité, j’ai prêté assez peu de jeux, tout simplement parce que on me l’a très rarement demandé (c’est plutôt moi qui l’ai proposé, quand c’est arrivé)
Sinon, la fragilité du matériel, son abondance, surtout s’il y a de petits éléments faciles à perdre mais indispensables au jeu, font que je ne propose pas spontanément mes jeux au prêt.
Il y a aussi le fait aussi que j’aime bien avoir ma collection sous le coude pour proposer quand j’ai du monde : mes jeux, si je les ai acheté, c’est pas pour que les autres y jouent sans moi. Donc si je ne peux pas récupérer rapidement ma boite, c’est non.
De plus, je fais partie d’une ludothèque très fournie qui fait des prêts, et beaucoup des joueurs de mon entourage n’ont donc pas besoin de s’en faire prêter par d’autres membres.
Les jeux c’est fait pour être joué… Faut que ça vive.
oui je prête mes jeux sans soucis. Je les amène pour les conventions, je les prêtes à des gens qui me le demandent.
Jusqu’ici, je n’ai eu qu’un problème mineur : une pièce de vikinger qui a disparue. Faudrait que je recherche laquelle pour la refaire d’ailleurs !
Ce ne sont jamais que des bouts de carton, de bois et de plastiques.
Un jeu, ce n’est pas un objet tout à fait comme un autre (CD, DVD, livre, etc.). D’abord, c’est bcp plus fragile (notamment vs CD ou DVD ou en principe, la manipulation se réduit à l’introduire dans un lecteur ad hoc).
Ensuite, on peut plus facilement en perdre une partie : pion, carte, etc. (notamment versus un livre ou à part s’amuser à en déchirer volontairement des pages…).
Enfin, et c’est la principale raison à ma réticence : autant il est facile de remplacer un CD, DVD ou livre perdu ou abîmé, autant c’est compliqué voire carrément impossible pour un jeu qui est vite épuisé sur le marché…
Donc, en général, je ne prête pas mes jeux contrairement à mes CD, DVD ou livres…
Blue dit:Les jeux c'est fait pour être joué... Faut que ça vive.
exactement.
après, je suis un peu moins disctanciée avec certains jeux plus rares que d'autres. le prêt oui, encore plus volontiers que pour des jeux plus courants mais je reste moins loin parce que le matériel sera difficilement remplaçable.
djoul dit:Je traite mes jeux comme n'importe quel autre objet. Du coup ça ne me dérange pas du tout de les prêter.
Et tu pratiques l'échanges?

Je pensais que les jeux c'est comme les slips, ça ne se prête pas.
M'enfin, je prête aussi, sauf si c'est à un goret peu recommandable.

Sherinford dit:Clairement, ça dépend des jeux et des personnes.
+1, ça dépend surtout des personnes à qui l'on prête

H&E
Moi je prête parfois à mon fils ses propres jeux … ben oui vous imaginez une horde d’enfants se ruant sur une boite, des pions perdus et tout.
Heuhh dit:
Je pensais que les jeux c'est comme les slips, ça ne se prête pas.
M'enfin, je prête aussi, sauf si c'est à un goret peu recommandable.
Ah, on apprend des choses sur les joueurs.... ils vont même jusqu'à prêter leur slip...Dans quel état tu le prêtes...

Sinon, pour ma part... je prête mes jeux suivant l'état du joueur avec une forte appréhension... comme pour les livres, souvent ils reviennent dans un état lamentable...
Par contre, à certains joueurs, c'est sympa de voir revenir un jeu avec tous les pions ranger dans des pochettes plastiques alors qu'elles n'étaient pas dans la boîte avant le prétage

puisqu’on en parle : je ne prête jamais mes livres. si je veux partager, je les rachète et je les offre.
ah, ben, comme les slips, tiens…
Oui je prête sans problème mes jeux. Surtout depuis que ma ludo s’est enrichie, j’ai toujours de quoi faire pour moi donc pas de soucis pour prêter à des amis.
Après je ne pense pas que je prêterai à n’importe qui non plus
Phil Goude dit:
Sinon, pour ma part... je prête mes jeux suivant l'état du joueur avec une forte appréhension.
Tu veux dire que si le joueur est complètement bourré, tu lui prêtes pas

Moi je prêtes à tour de bras sans problème, enfin aux amis seulement hein^^