[Préventes en cours- 115%] Pyjama Party, un jeu pour l'apéro

Bonjour, je me permets de venir faire la promotion d’un crowdfunding (préventes) dans cette rubrique du forum puisqu’il me semble que c’en est un peu l’objet. N’hésitez pas à déplacer ou supprimer ce sujet si je me suis trompé (je suis un habitué de TricTrac mais c’est la première fois que je mets les pieds sur ce forum)

085a624c9062c00ac82b75be143a104f500c.jpe

http://fr.ulule.com/pyjama-party/

Pyjama Party est un petit jeu créé par Hélène Menanteau et moi, Pierre Corbinais, président de l’association marseillaise de jeux de société La Cabane à Jeux. Il consiste simplement à empiler des petits animaux de bois, le joueur suivant étant désigné par le goulot d’une bouteille-toupie. Ce petit jeu que nous avons d’abord produit à une centaine d’exemplaires à connu un grand succès, et nous avons donc décidé d’utiliser le système de préventes d’Ulule pour en produire davantage. L’objectif minimum des 200 précommandes ayant été dépassé en moins de 3 jours, la nouvelle fournée est d’ores et déjà assurée, mais nous serions bien évidemment ravis d’en produire davantage !

Disons-le tout net, Pyjama Party ne concourt par pour le Spiel des Jahres, il s’agit d’un petit jeu sans prétention pour s’occuper les mains à l’apéro, entre deux parties de King of Tokyo ou deux tours de Diplomacy. Mais je vous certifie qu’il est amusant, et qu’il le devient d’autant plus après un ou deux coups dans le nez.

2711b0054e7f7bfb5f2b65bc14944b31eee0.png

Pyjama Party s’inscrit dans la lignée des autres jeux d’empilage d’animaux (Tier auf Tier, Zimmbos, Cat Jenga, Wonderworld Safari Tower, Fabulous Beasts [dont je vous recommande également de faire un tour sur le Kickstarter]…) mais il se démarque par :

-Son format de poche qui permet de l’emporter partout avec soi (en particulier au bar)

-Ses règles originales : l’ordre des animaux est imposé aléatoirement à chaque partie, et une petite bouteille en plastique est utilisée pour désigner le joueur suivant, ce qui renforce l’esprit de coopération (on ne va volontairement pas placer son animal dans une situation instable pour piéger le joueur suivant puisque ça pourrait bien être nous)

-Sa cible ado/adulte : sa difficulté et ses petites pièces le rendent trop frustrant pour les enfants.

-Son habillage graphique : tous les graphismes sont réalisés par la talentueuse Dziff

-Son prix : Pyjama Party est réalisé à partir de pièces stocks du fabriquant SpielMaterial (peut-être reconnaissez-vous d’ailleurs certaines d’entre elles, présentes dans divers autres jeux de société) ce qui lui permet d’avoir un coût de fabrication (et donc un prix de vente) très bas. Sur notre Ulule, Pyjama Party est vendu de 5,6€ à 10€, frais de port compris pour la France (pour l’international, désolé, les frais de port font vite gonfler la note).

9e28ab8d27fc5aa9794984e06a3b89367cbd.jpe

D’après ce que nous avons constaté avec les 130 premiers exemplaires (ceux d’avant le Ulule), Pyjama Party plaît tout particulièrement aux non-joueurs (vous savez, ces gens bizarres qui disent « Moi j’aime pas les jeux » mais qui ne connaissent rien d’autre que le Monopoly et la Bonne Paye), aux adolescents de 10-12ans qui vont jusqu’à y jouer au petit-déj’ et dans leur bain, mais aussi aux joueurs que nous sommes. Chez nous, il est principalement employé au bar pour accompagner le pastis, ou lors des soirées jeux de l’association pour tuer le temps en attendant que la table d’à côté finisse sa partie.

Comme je l’ai dit plus haut, notre objectif de 200 précommandes (seuil de rentabilité) est déjà atteint, mais si vous êtes intéressés par Pyjama Party, que ce soit pour vous ou pour offrir, les préventes restent ouvertes jusqu’au 1er Mars, et les envois s’effectueront courant avril!
Merci pour votre intérêt.
Pierre.

Bonjour,

Pas une critique mais juste une constatation : ton jeu est un clone de Pyramides d’animaux sorti chez HABA il y a longtemps. 

L’éditeur aux boîtes jaunes cible les zenfants lui, avec des pièces de même taille d’après tes photos. 

Oui, comme je le disais plus haut, nous sommes parfaitement conscients de la ressemblance avec Pyramide d’animaux (tier auf tier) mais comme tu le soulignes, le public et l’esprit du jeu ne sont pas les mêmes. Les pièces non plus d’ailleurs (les photos sont peut-être tompeuses?) car les pièces de Pyjama Party sont au moins deux fois plus petites que celles d’Haba. :slight_smile:

Je ne pense pas vraiment que la ressemblance soit gênante si les règles et les usages sont différents. J’imagine difficilement des gens sortir une boîte de Pyramide d’animaux pour jouer au bar, alors que Pyjama Party, c’est parfait (le sachet fait 10x7x3cm pour info)

Je ne veux pas me faire l’avocat du diable mais si j’étais Haba, je trouverai que c’est vraiment limite comme ressemblance.
Vous êtes sûr de ne rien risquer juridiquement parce que j’ai bien lu les différences que tu pointes mais pour moi c’est vraiment ultra proche de chez proche de chez pareil presque.

Si je fais un jeu avec des pépite d’or sur des mines en sous boc de bière et qu’on doit pointer avec une petite pioche en bois pour ramasser… certes ce ne sera pas exactement comme crossing mais bon… Je pense que je me prendrai un p’tit procès quand même :slight_smile:

Après, c’est juste pour vous éviter des déconvenues juridiques embêtantes, il y a eut un quelques précédents, mais je vous souhaite toute la réussite possible.

J’espère que tu te trompes :confused:
La seule ressemblance entre Pyjama Party et Tier auf Tier est qu’il s’agit dans les deux cas d’empiler des animaux.
C’est aussi le cas de Zimbbos, Cat Jenga, Wonderworld Safari Tower, Animal Stackers, Fabulous Beast ou encore tout un tas de jeux d’éveil en bois qu’on peut trouver à Nature & Découverte. Contrairement à certains de ces exemples, Pyjama Party diffère par ses pièces, ses règles comme son public.
Et puis, Haba n’est pas le premier à avoir empilé des animaux de bois ^^



De toutes façon, Pyjama Party reste un petit projet personnel limité à quelques centaines d’exemplaires qui ne nous rapporte pas vraiment d’argent. Nous n’avons aucunement l’intention d’empiéter sur les plates-bandes de qui que ce soit dans les magasins de jeux :slight_smile:

Comme les autres je trouve ça limite limite niveau ressemblance avec pyramide d’animaux et dans les exemples que vous citez, Animal Stackers n’a jamais été livré, le gars a disparu avec les 70000 dollars des backers…

Je ne nie pas la ressemblance, mais je suis vraiment surpris que vous soyez plusieurs à la trouver “limite”.
Outre le fait que les deux jeux n’ont pas les même règles, le même format, le même public etc, leurs apparences sont également très différentes non?

68ed652ae57a3e13c1ac61cf61af6fa9407f.png
Et si on peut trouver des ressemblances dans le design des pièces (le serpent ou le mouton par exemple) ce n’est pas intentionnel: comme je l’ai dit, nos pièces sont des pièces stock du fabricant Spielmaterial (d’ailleurs c’est dans doute là où Haba se fournit aussi). Nous n’en n’avons pas créé le design et n’avons aucune propriété intellectuelle dessus. Ces pièces existent justement pour la création de petits jeux amateurs comme Pyjama Party.

Nous ne connaissions pas Tier auf Tier lorsque nous avons eu l’idée de Pyjama Party (on l’a découvert par la suite car des joueurs nous ont déjà fait remarquer la ressemblance), aussi, je dois dire que je trouve plutôt flatteur que notre petite bafouille ludique soit comparé à un jeu best-seller de la qualité de Tier auf tier :slight_smile:

[Edit: je ne savais pas pour Animal Stacker. C’est vraiment dommage, le design des pièces était très réussi. Bon, et c’est surtout dommage pour tous ceux qui l’ont backé évidemment]

Comme tu l’as fait remarquer, les règles ne sont pas les mêmes et à mon sens, ça suffit à “protéger” ton jeu si je puis dire. Un clone doit être quasi-identique à l’original pour être illégal et dans ce cas précis, la ressemblance s’arête à l’empilement d’animaux en bois même si c’est déjà beaucoup vu le peu de règles. Disons que s’il y avait eu un dé en plus et un gros crocodile à placer en début de partie, ça aurait été plus litigieux.  

J’évoquais la ressemblance juste à titre d’info personnellement car je joue à la version Haba avec mes gamins. Mais à part ça, je ne vois rien de litigieux. 

Je ne pré-commanderai pas car j’ai assez de jeux de ce genre mais le format, le prix et le principe sont sympas. Bonne chance pour la suite.   

Je comprends pas trop les critiques, c’est un jeu tout bête d’empilement d’animaux, ok y’en a d’autres, mais là le format et le public visé sont totalements différents, et le prix très correct.

dee2 dit :Je comprends pas trop les critiques, c'est un jeu tout bête d'empilement d'animaux, ok y'en a d'autres, mais là le format et le public visé sont totalements différents, et le prix très correct.

Pour ma part ce n'est pas une critique, juste une mise en garde. Quand je vois les problèmes de Sofa games juste pour une ressemblance de titre avec mastermind, mieux vaut prévenir que guérir :)

Je n’avais pas suivi cette histoire de Masterline, merci pour l’info.
ça m’a poussé à vérifié s’il n’y avait pas déjà un jeu nommé Pyjama Party, eh bien si Pyjama Party (2010) - Jeu de société - Tric Trac
Je n’en ai jamais entendu parlé ni ne l’ai jamais vu en magasin, quelqu’un y aurait-il déjà joué?