Prière à Ystari

N’oubliez pas qu’à contrario il y a aussi des joueurs qui ne veulent pas justement de cette interactivité agressive, type colons de catane, ou je te pique des cartes, te crame tes bâtiments, etc. …

Je pense qu’en ce qui concerne la prochaine extension, c’est très sage de permettre aux joueurs qui le souhaitent de jouer en mode conquète ou non.

poifpoif dit:Soyons clairs. Il n'y a aucune interaction directe entre les joueurs à Race for the Galaxy. Alors oui, il existe une "forme" d'interaction indirecte dans le choix des actions, dans le choix des cartes que l'on conserve dans sa main plutôt que de les défausser, etc, etc... Mais on est quand même - je ne pense pas être le seul - beaucoup à être frustrés de ne pas pouvoir balancer une petite roquette au plutonium de temps à autre sur une mécanique adverse trop bien huilée...
Maintenant, l'interaction directe entre joueur ne devrait pas forcément être agressive à mon sens, mais éventuellement commerciale, par exemple (imaginons des cartes vaisseaux cargo qui ferait la navette entre les différents systême pour convoyer les ressources d'un joueur à l'autre...). Et surtout, surtout, sur papier ça a l'air magnifique d'envoyer une flotte de croiseurs balayer les planètes adverses, mais est-ce que l'équilibre subtil du jeu, tout de même excellent aujourd'hui, ne sera-t-il pas modifié au point d'en diminuer le plaisir ? Voir toutes ses constructions balayées par une ou deux cartes, moi, ça ne m'a jamais fait rire. Donc prudence et "testage" avant "imprimage" ! Voilà ce que je dis moi ! :? Et des boucliers de défense aussi !

Ayant été victime d'un flagrant coup de kingmaking hier (un joueur perdant qui provoque la fin de la partie, donnant la victoire à un troisième joueur alors que j'aurais sans nul doute gagné avec un tour de plus, avec 4 ressources et les pouvoirs de conso associées sur la table, plus 6 cartes en main), je peux témoigner que l'interaction de RFTG peut être déjà bien frustrante comme ça…

D'ailleurs, 40 nouvelles cartes dans l'extension, ça m'inquiète un peu : le jeu risque vraiment d'être complètement chamboulé… Déjà avec la première extension, on ne remélange pratiquement plus jamais le jeu à 2 ou 3 joueurs, ce qui rend la « rétention » encore plus inutile qu'avant.
scand1sk dit:
D'ailleurs, 40 nouvelles cartes dans l'extension, ça m'inquiète un peu : le jeu risque vraiment d'être complètement chamboulé… Déjà avec la première extension, on ne remélange pratiquement plus jamais le jeu à 2 ou 3 joueurs, ce qui rend la « rétention » encore plus inutile qu'avant.

Enfin tu vas voir qu'avec la prochaine extension, les proportions à faire du Explorer+5 va fortement exploser, d'où un certain brassage.
scand1sk dit:
grolapinos dit:pour un jeu de conquête spatiale (avec le mot "militaire" dedans :shock: ), c'est franchement une drôle d'idée.

Je ne crois pas que RFTG soit un jeu de conquête spatiale, d'ailleurs, il y a « Race » dans le titre…

Ben "coloniser", "puissance militaire"... C'est pas hyper neutre comme vocabulaire. Ensuite, c'est Race for The Galaxy... difficile d'imaginer tous ces jolis peuples en train de poutrer les mondes les uns après les autres, mais attention, celui-là, pas touche, mon voisin l'a déjà conquis.

Je ne dis pas que le jeu serait meilleur avec des coups de latte, hein, juste que finalement, le thème d'origine (celui de PR et de SJ) me semblait un rien plus convaincant en regard des mécanismes (disons moins forcé).

Toujours au sujet du thème, autant on peut admettre dans l'original qu'un joueur qui remplisse le rôle d'architecte se doive de travailler pour tout le monde s'il est payé, autant je ne vois pas trop bien en quoi le fait qu'untel colonise ou explore puisse m'aider à le faire de mon côté (disons là encore que ça semble archi-tiré par les cheveux dans Race et juste un peu douteux dans Puerto)...

Bref, pour moi, Race, c'est un très bon jeu avec un thème à côté de la plaque, qui le dessert clairement dans mon appréciation, simplement parce que dans mon imaginaire à moi, Race for The Galaxy, on doit pouvoir s'envoyer du Mauler Device et du Plasma Cannon dans la face une fois de temps en temps.
grolapinos dit:
Bref, pour moi, Race, c'est un très bon jeu avec un thème à côté de la plaque, qui le dessert clairement dans mon appréciation, simplement parce que dans mon imaginaire à moi, Race for The Galaxy, on doit pouvoir s'envoyer du Mauler Device et du Plasma Cannon dans la face une fois de temps en temps.

C'est marrant car je le trouve bien trouvé et bourrré de références. Mais bon, tu as ta vision de la SF et ça ne lui correspond pas...
poifpoif dit:Soyons clairs. Il n'y a aucune interaction directe entre les joueurs à Race for the Galaxy. Alors oui, il existe une "forme" d'interaction indirecte dans le choix des actions, dans le choix des cartes que l'on conserve dans sa main plutôt que de les défausser, etc, etc...

Juste pour préciser ce point :
"L'interaction directe" et "l'interaction indirecte" sont des notions en vogue sur TT mais qui n'existent pas. La définition stricte de l'interaction, c'est de faire quelque chose en réaction à l'action d'un autre (qui agit lui même réciproquement).
L'interaction n'implique aucunement le commerce, la guerre ou quoi que ce soit d'autre et on utilise donc le mot interaction très abusivement, raisons pour laquelle je soutiens que RFTG est interactif, ne serait ce que parce que tu "profites" des actions des autres.
Après il est clair qu'il n'y a pas de "confrontation", et pas non plus de "négociation" ni de "commerce" dans RFTG. Ce jeu est une course dont ceux qui maitrisent le mieux l'interaction (en utilisant les actions des autres de façon optimale) sortent vainqueur.

Mais on est quand même - je ne pense pas être le seul - beaucoup à être frustrés de ne pas pouvoir balancer une petite roquette au plutonium de temps à autre sur une mécanique adverse trop bien huilée...
Maintenant, l'interaction directe entre joueur ne devrait pas forcément être agressive à mon sens, mais éventuellement commerciale, par exemple (imaginons des cartes vaisseaux cargo qui ferait la navette entre les différents systême pour convoyer les ressources d'un joueur à l'autre...). Et surtout, surtout, sur papier ça a l'air magnifique d'envoyer une flotte de croiseurs balayer les planètes adverses, mais est-ce que l'équilibre subtil du jeu, tout de même excellent aujourd'hui, ne sera-t-il pas modifié au point d'en diminuer le plaisir ? Voir toutes ses constructions balayées par une ou deux cartes, moi, ça ne m'a jamais fait rire. Donc prudence et "testage" avant "imprimage" ! Voilà ce que je dis moi ! :? Et des boucliers de défense aussi !

Alors après c'est autre chose. En y réfléchissant on peut rajouter de l'échange de ressources à Puerto Rico, des enchères à Caylus, d la guerre dans les aventuries du rail, ou encore tout cela à RFTG mais il faut avoir conscience qu'on ne joue plus au même jeu. RFTG a été désigné pour proposer des "courses" de 30mn. Pour trouver autre chose, je suggère plutôt de s'orienter vers un autre jeu (par exemple TI3)
Karis dit:
grolapinos dit:

C'est marrant car je le trouve bien trouvé et bourrré de références. Mais bon, tu as ta vision de la SF et ça ne lui correspond pas...

En fait, ce n'est pas tellement une vision de la SF. J'en ai lu (un peu) et je sais bien qu'on est globalement pas dans la Guerre des étoiles.

Par contre, j'y peux rien, c'est ça qui me fait triper :mrgreen: :wink:
Karis dit:
de la guerre dans les aventuriers du rail

Arf, c'est malin, tu viens de griller notre super projet méga secret !
:P

a++
Adrien
www.daysofwonder.com

Oups :oops:

Karis dit:Alors après c'est autre chose. En y réfléchissant on peut rajouter de l'échange de ressources à Puerto Rico, des enchères à Caylus, de la guerre dans les aventuries du rail, ou encore tout cela à RFTG mais il faut avoir conscience qu'on ne joue plus au même jeu. RFTG a été désigné pour proposer des "courses" de 30mn. Pour trouver autre chose, je suggère plutôt de s'orienter vers un autre jeu (par exemple TI3)

C'est juste qu'on l'aime vraiment ce RFTG. Le design, l'ambiance space opera, la packaging et l'accessibilité... Alors comme toute chose qu'on aime, on le voudrait encore plus long, plus dense, plus fort... Je pense cependant qu'ajouter un système d'échange plus prononcé entre les joueurs, qu'il soit agressif ou non, ne pourrait qu'encore l'enrichir, à mes yeux. D'ailleurs dans l'imaginaire collectif, tout bon script de space opera s'accompagne de vaisseaux qui explosent - alors que c'est impossible - dans l'espace et de bon blasters aux sons bien graves.

Maintenant le jeu n'a probablement jamais eu la prétention d'à ce point coller au thème. Puis peut-être que je me trompe. Et si je veux plus de thème, je peux effectivement me reporter sur TI3 (mais pas tous les jours contrairement à RFTG). Et puis c'est facile à dire tout ça, mais à concrétiser... Je suis conscient de tout ça...

:cry:
Adrien dit:
Karis dit:
de la guerre dans les aventuriers du rail

Arf, c'est malin, tu viens de griller notre super projet méga secret !
:P
a++
Adrien
www.daysofwonder.com

Vour feriez mieux d'être à l'écoute des auteurs en acceptant des protos :wink:

Je viens de répondre a ton MP. :oops:

Adrien dit:Je viens de répondre a ton MP. :oops:

Je croyais que les gens de Days ne répondais jamais à ce genre de sollicitation à cause du message sur votre site :mrgreen: Merci pour l'effort :china: :wink:

en plus le lien dans ta signature est erroné

Bon, suite des opération, puisque j’ai initié ce post…

J’ai reçu hier la première extension de RftG, pour compléter une commande et éviter les frais de port.

Alors, dans l’ordre,
- le robot est vachement bien pensé, il propose un challenge intéressant et justifie à lui seul l’achat ,
- Les cartes supplémentaires ont l’air d’apporter peu de vrai nouveautés, mais bon, ça fait toujours du neuf dans la pile et puis c’est joli,
- je n’ai pas testé les objectifs qui semblent être aussi une bonne idée,
- Je reste très dubitatif (euphémisme) sur l’utilité des cartes vierges… Une possibilité de télécharger des fond de carte sur internet, d’en proposer, serait une bonne idée pour les gens intéressés, mais l’imposer à tous les acheteurs de l’extension, c’est juste du gâchis de papier.

Enfin bon, vivement la prochaine extension :)

Duinhir dit:
- Les cartes supplémentaires ont l'air d'apporter peu de vrai nouveautés, mais bon, ça fait toujours du neuf dans la pile et puis c'est joli,

Alors là tu vas sûrement être surpris puisque les cartes de la première extension révolutionnent carrément le jeu...

Ok, je verrais ça Maître Dark Karis

Karis dit:
Duinhir dit:
- Les cartes supplémentaires ont l'air d'apporter peu de vrai nouveautés, mais bon, ça fait toujours du neuf dans la pile et puis c'est joli,

Alors là tu vas sûrement être surpris puisque les cartes de la première extension révolutionnent carrément le jeu...

+1

16 cartes seulement, mais quelle baffe question renouvèlement du jeu! :shock:

En fait, on passe vraiment d'un univers paisible où la prod/ conso et la prospérité commerciale l'emporte souvent sur les pressions militaires à un univers plus dangereux où la force militaire est en conflit rapproché avec les puissances technologiques : maitres des puissances génétiques ou aliens. :pouicgun:

Les stratégies gagnantes ne sont plus forcément les mêmes. Les matières nouvelles et rares rapportent vraiment moins. Les nouveaux mondes de départs offrent de nouvelles perspectives, et les nouveaux dev 6 des opportunités particulièrement intéressantes. :pouicok:

Je suis fan absolu :pouiclove:

A mon tour… :)

Je n’ai pas pu faire bcp de partie à Race for the galaxy, 2 parties à 3 (les premieres donc avec des erreurs), 4 ou 5 parties à 2. Il est en tout cas tres difficile d’y jouer avec des néophytes, certains n’aiment pas l’univers, etc. Donc à mon grand regret, je ne le sors pas souvent pour tester.

J’ai le meme aussi recentie en esperant un jeu avec plus d’interpoutrage ou d’interechange (pour ne pas reprendre le terme interaction ;) ).

Ce qui a été dit plus haut m’intéresse à propos du robot. Peut être que ça me permettrait justement de mieux comprendre les particularités du jeu et battre mon adversaire ou les futures plus tard.

Maintenant, je me tate quand meme à acheter les extensions depuis que j’ai lu l’avenir de R4TG.

Si les extensions fonctionnent par trilogie, peut etre que la prochaine correspondra davantage à ce que je cherche.

As tu une idée de l’orientation des prochaines extensions ?
Car finalement, malgré un titre accrocheur, celle qui va sortir n’apportera pas de l’interpoutrage pour autant d’apres les premieres remarques.