Prieres -> fleurs (chagement de theme?)

Priere est un jeu de cartes ou chaque joueur est le chef d’une congregation religieuse en plein developpement, qui va convertir de nouvelles villes, y eriger des temples afin d’aider a votre developpement ulterieur, prier ses divinites pour obtenir leur soutien par des miracles ou une influence directe sur la conquete, jusqu’a la domination d’un des groupes.

Le jeu se deroule par tours de trois phases: une phase de developpement ou on pose ses villes (les cartes ont a la fois un cout et une production, on paie donc une ville en en defaussant d’autres), une phase d’imploration ou les conditions d efin de partie sont choisies par le vainqueur d’une enchere cachee et une phase d epioche pour renflouer sa main.

Mais attention: la monnaie du jeu - permettant d’encherir pour choisir les conditions de victoire et aussi de lancer des miracles influant sonjeu et celui des autres - est la taille maximale de la main: plus vous depensez ces points, plus votre main est reduite!

voici les regles:arrow:
ainsi que toutes les cartes (fichier assez gros) :arrow:

N’hesitez pas si vous voulez tester/commenter - sachant que le jeu n’est quasiment pas teste (quelques parties seul a deux joueurs…). D’ailleurs si la seule lecture des regles vous inspire des commentaires, je suis tout ouie aussi.

Hum… Un jeu de cartes dont la main se limite de plus en plus. Voilà un exercice qui me semble acrobatique à équilibrer. Et en plus, tu as mêlé ça à un thème casse-figures…

Je lis et je te fais un premier retour.

de mes quelques tests, la reduction de la main n’apporte pas de difficulte supplementaire a equilibre par elle meme - il faut equilibrer les cartes, mais de la meme facon que pour un jeu “normal” (apres, peut etre que plus de tests - et avec d’autres joueurs - diront le contraire).

pour le theme je me doute bien que c’est un peu delicat, mais c’etait le seul theme qui collait a la mecanique (ca justifie le choix des fins de partie par un appel a ses dieux) - et qui au final colle plutot bien je trouve.

bon, apres discussion detaillee avec jaseran puis de nombreux tests (toujours en solo malheureusement), plein de choses on change:
- ajout d’interventions humaines, qui augmente l’interaction entre joueurs
- les miracles sont maintenant une pioche separee, ont perd de l’implication (nouveau nom du temps libre) quand on les pioches, plus quand on les joue; ca permet de choisir d’en prendre ou pas, sachant qu’ils comptent dans la main max
- maintenant main max = implication/2, donc 10 cartes au debut
- et surtout, il n’y a plus divers creations, mais seulement les points de foi, chaque temple des villes en jeu (et plus dans la main en les defaussant) en produisant un par tour - ca permet de se concentrer sur comment construire sa ville et/ou ralentir les adversaires plutot que sur comment poser ses cartes.
- j’ai retire les fins de partie jouant sur l’implication, car je ne voyais pas comment limiter le fait de otute depenser en une enchere juste pour etre sur de gagner (ou presque) au tour suivant. d’ailleurs si vous avez des propositions je suis preneur…

je poste les nouvelles regles et cartes des que j’ai fini de les modifier (enfin, si les nouveaux tests confirment que cette version marche…)

bon, ca semble tenir la route, au moins a deux joueurs, donc voici les nouvelles regles :arrow: et les nouvelles cartes :arrow:

(c’est si pourri que ca que personne ne reponde, ou c’est le theme qui ne vous insipre pas du tout?)

Personnellement je n’ai pas trop le temps et le titre m’a rebuté au départ. J’essaierai de suivre ce fil.

Hola,

J’ai lu en diagonale ta description, je connais un jeu de cartes dans lequel la pose est conditionnée par le nombre de cartes en main.
Ca peut peut-être t’intéresser.

C’est un jeu de John Clowdus auto-édité qui s’appelle IRONDALE, http://www.smallboxgames.com/

C’est un jeu qui ne fait pas le printemps (arf arf) mais qui reste sympatoche.

Bonne création.

Pareil que Rodenbach. Le titre me fait fuir/peur et le thème ne m’inspire pas du tout. Ça manque beaucoup de fun ce programme ! :wink:

(même remarque sur l’autre jeu “ab Urbe condita”).

… ou alors, je deviens vieux ! :roll: :lol:

Je vais essayer d’être constructif, pour dire pourquoi ce jeu est peu engageant.

On va commencer par le thème, la religion est une thème difficile à traiter et pour faire un mauvais jeu de mot, on peu dire qu’a force de ne pas vouloir traiter une religion en particulier tu as créer une religion sans âme.

il serait intéressante que tu personnifies plus ton jeu, prends par exemple le thème de la mythologie grecque, en nommant chacune des cités comme Athènes, Delphes, Létôon, tu apportes une dimension culturelle et tes villes deviennent plus facilement différentiables car pour l’instant tes cartes donne un grand sentiment de platitude.
Donne à chaque joueur le rôle d’incarner un dieu : Zeus, Poséidon, Ares Athéna, Aphrodite… (défini sur la carte de départ) le jeu deviendra moins abstrait.
Pour les miracles et les intervention humaines, on peut se diriger vers les héros (Achille, Thésée, hercules…) , les figures religieuses ( l’Oracle, la Sibylle) ou les grandes cérémonies ( l’hécatombe ou l’holocauste)
Ceci n’est qu’un exemple on peut faire la même chose avec la religion chrétienne mais tu risque de faire fuir certains joueurs.

Maintenant voyons les règles :
Le principe de la main qui diminue est intéressante par contre le nombre de pion implication me semble trop importante, comme la seul façon d’en perdre et l’achat de carte miracle et qu’il n’y-en a pas 20 par personne, le risque de pénurie de main est inexistant (ou alors j’ai manqué un chapitre). de même je trouve le nombre de carte trop important dans la main.

La condition de fin de partie et condition de victoire, il y a quelque chose qui me tracasse (tiens c’est le fameux chapitre que j’ai manqué) tant qu’aucun joueur n’a pas atteint une condition de fin de partie il n’a aucune raison de voter et lorsqu’une condition devient atteignable seul celui qui a le plus de pop choisira sa condition (car toute autre condition de fin de partie atteinte lui donnera quand même la victoire) le choix des autres sera uniquement de retarder l’échéance, mais ils ne le pourront pas car le joueur sachant qu’il a gagné jouera l’intégralité des ses pions d’implications, ce que ne ferons pas les autres joueurs.

A quoi sert 10 cartes de temple originel (qui sont toute identiques) si on ne joue qu’à 5 maximum ?

Je ne commenterais pas le reste des règles, n’ayant pas encore testé le jeu.

merci de vos commentaires, sylver en particulier pour avoir pris le temps de detailler.
c’est pas bete pour la personnalisation, si je reste sur la religion il faudrait que j’y reflechisse.
pour ce qui est des pions implication, on en mise (eventuellement) pour choisir la fin de partie, donc ca peut partir tres vite en fait. c’est vrai que ca fait beaucoup, mais partir avec seulement 10 c’est hyper limitant (chaque jeton en moins devient crucial - ce n’est peut etre pas plus mal, mais avec 20 ca laisse une petite marge de manoeuvre qui incite plus a aller jouer les miracles je trouve).
quant aux 10 cartes en main, c’est certes beaucoup, mais ce n’est pas nom plus enorme, d’autant plus qu’il n’y a pas tant d’indication que ca par cartes (cout, temples et population) - et plein de jeux avec des cartes plus detaillees ont plus de cartes en main, donc ca ne me parait pas excessif. mais bon, tu le mentionnes donc d’autres doivent penser pareil, faut que je vois si y’a moyen de reduire cette main donc…

pour le sconditions d efin de partie, en fait ca arrive tres vite (j’ai moi meme ete surpris au debut), du coup il peut etre interessant d es’y prendre a l’avance - quand les autres joueurs n’y pensent pas forcement - pour choisir celle qui t’arranges le plus selon ta main, ca forcera les joueurs plus tard a peut etre depenser plus pour choisir la leur, parce qu’il y aura surement plus de concurrence.

les 10 cartes de temple originel c’est une coquille, ca vient d’une version precedente, j’ai oublie de corrige, desole (il n’y en a bien que 5).

sinon, vu que le theme semb le rebuter pas mal de monde, j’ai pense a tout autre chose: les fleurs. dans le cadre d’un concours de parterre (ou autre idee similaire)
les villes deviennent des plantes
la population les fleurs de cette plante
les temple des pistils (par exemple)
les pistils produisent des graines, qu’il faut utiliser pour poser d’autres fleurs.
les miracles deviennent des traitements chimiques
l’implication devient l’attention (apportee aux fleurs - c’est pour ca que les traitements en font depenser, puisque quand on prepare son traitement (on en pioche un) on s’occupe moins de ses fleurs).
par contre pourquoi utiliser des points d’attention pour la fin de partie la c’est moins clair: discussion avec le jury pour essayer de le convaincre? carrement corruption du jury?

que pensez vous de ce nouveau theme? et si je reste sur la religion, est ce qu’avec plus de detail, en partant sur par exemple la religion greque comme le suggere sylver, ca vous interesserait plus et vous rebutrerait moins?