[ princes de catane] échange de cartes

la question porte sur l’échange des cartes une fois toutes vos actions effectuées.

un échange gratuit, on prend la carte au dessus d’une pile
un échange de carte choisie dans une pile coûtant 2 ressources; comment l’entendez-vous?

2 fois la même ressource, c’est comme cela que je le joue.
2 ressources qui peuvent être différentes; du coup l’action peut-être très puissante.
?

Etant donné que rien n’est précisé dans la règle pour cette action, je considère que c’est 2 ressources au choix, identiques ou non.
Dans la partie de la règle traitant de l’échange des ressources, c’est bien précisé 3 ressources identiques → 1 ressource de son choix.
Dans la partie de la règle qui parle de la pioche en fin de tour, cette précision n’est pas faite donc je pense qu’on peut avoir 2 ressources différentes.

Dans la version 2006 (quand le jeu s’appelait encore “Les colons de Catane - jeu de cartes pour 2 joueurs”) c’est précisé.
Ecrit en toutes lettres : “il paie deux ressources de son choix (identiques ou différentes)”.

smiley http://www.ludism.fr/regles_files/fr/LesColonsdeCathane_Jeudecartes_2_joueurs.pdf
(page 11)

Bravo, du coup lors de ma dernière partie c’est le grand qui avait raison ( même si c’est pas une raison pour s’énerver). Ma règle était plus restrictive.

Par ailleurs, j’aurais une autre question:
vous vous limitez à un seul échange ou plusieurs sont-ils possibles, ou à un seul par mode d’échange( 1 gratuit, 1 coûtant des ressources)?.
C’est important pour moi.

Apparemment c’est une et une seule carte à échanger. La version des règles vintage d’el peyo est mieux écrite que la mienne.

bachibouzouk dit :Apparemment c'est une et une seule carte à échanger. La version des règles vintage d'el peyo est mieux écrite que la mienne.

C'est pourtant pas ce qui est dit dans la règle.
Voir le c)

Si tu as le droit de piocher plusieurs cartes (selon ta limite de cartes en main), tu choisis "pioche aveugle au dessus d'un talon" ou "consultation de tout le talon contre 2 ressources" pour chacune des cartes auxquelles tu as droit pour refaire ta main.
Je n'ai joué qu'une fois à ce jeu, il y a déjà quelques années, mais je me souviens que ce qui était cool c'était de piocher la première carte contre 2 ressources, pour la choisir en consultant tout un talon, PUIS d'y retourner éventuellement en pioche simple si la carte du dessus était intéressante, OU d'y retourner contre 2 ressources si on avait vu une deuxième carte hyper bien dans le talon, OU bien encore de tenter un autre talon si rien ne nous intéressait.

el payo dit :
bachibouzouk dit :Apparemment c'est une et une seule carte à échanger. La version des règles vintage d'el peyo est mieux écrite que la mienne.

C'est pourtant pas ce qui est dit dans la règle.
Voir le c)

Si tu as le droit de piocher plusieurs cartes (selon ta limite de cartes en main), tu choisis "pioche aveugle au dessus d'un talon" ou "consultation de tout le talon contre 2 ressources" pour chacune des cartes auxquelles tu as droit pour refaire ta main.
Je n'ai joué qu'une fois à ce jeu, il y a déjà quelques années, mais je me souviens que ce qui était cool c'était de piocher la première carte contre 2 ressources, pour la choisir en consultant tout un talon, PUIS d'y retourner éventuellement en pioche simple si la carte du dessus était intéressante, OU d'y retourner contre 2 ressources si on avait vu une deuxième carte hyper bien dans le talon, OU bien encore de tenter un autre talon si rien ne nous intéressait.

Dans la règle de l'édition la plus récente, en fin de tour tu pioches ou défausses des cartes de ta main afin d'avoir 3 cartes max dans ta main. Puis tu peux faire un et un seul échange d'une des cartes de ta main contre soit une carte prise au hasard dans la pioche soit une carte choisie dans la pioche en payant 2 ressources
D'ailleurs ce sont bien 2 paragraphes différents :
3-vérification de la main de cartes
4-échange d'une carte en main

C’est bien comme cela que je jouais. Par contre l’ancienne règle permettait plus de liberté puisqu’on pouvait refaire sa main de façon plus intelligente avant de faire encore un échange. La nouvelle règle, on pioche les cartes du dessus, est plus triviale.

bachibouzouk dit :C'est bien comme cela que je jouais. Par contre l'ancienne règle permettait plus de liberté puisqu'on pouvait refaire sa main de façon plus intelligente avant de faire encore un échange. La nouvelle règle, on pioche les cartes du dessus, est plus triviale.

Honnêtement je pense que l'ancienne règle n'était peut etre pas aussi claire sur ce point mais je suis quasi sur que la mécanique de refaire sa main à 3 cartes puis de faire un et seul échange pour finir son tour était la même que dans la nouvelle édition