[Princes de Florence] Artistes: carte en main ?

[Les Princes de Florence]

Bonjour à tous,

Une petite interrogation me turlupine depuis pas mal de temps car j’ai l’impression de mal jouer (ou plutôt de mal compter) la valeur artistique (VA) de mes œuvres.
Il est indiqué dans la règle que l’on rajoute 1 point par carte de profession ou de recrutement en possession du joueur, que ce soit dans sa main ou à côté de son domaine.

Cela me convient bien et j’ai toujours joué comme ça.
Un ami qui connaissait le jeu avant moi m’a indiqué que pour lui ce n’était pas applicable au carte de profession qu’on avait dans la main au début mais juste pour les cartes de recrutement en main.

Cela se défend car en fait sans rien faire la VA est de minimum 3 au début.
Là où j’ai vraiment le doute sur ma façon de jouer c’est que j’ai cru voir certains guides stratégiques indiquer que faire deux œuvres au premier tour était une bonne solution pour augmenter la valeur des œuvres des tours suivants…
Et là dernièrement, sur le site de Loïc ici, j’ai vu marquer :

Les cartes Personnage sont rares, surtout à 5 joueurs. Il est donc important d’en récupérer rapidement. Elles permettent de réaliser des œuvres “pour l’argent”, et augmentent la valeur de toutes vos œuvres.

Donc j’ai encore plus de doute et j’aimerais bien que vous m’indiquiez si j’applique la bonne règle ou pas.

Merci.

Quand tu réalises une oeuvre, toutes les cartes professions en ta possession comptent :
- Celles déjà posées
- Celle que tu poses
- Celles en main

Même chose pour les cartes recrutement.

Donc oui, tu peux faire une oeuvre au premier tour, en achetant le bâtiment idoine. Par contre, tu ne peux pas faire deux oeuvres au premier tour, sauf si tu joues avec l’extension Muse et Princesse, et que tu as obtenu le Cardinal.

Pour résumer, tu joues les bonnes règles.

Molmo dit: Les cartes Personnage sont rares, surtout à 5 joueurs. Il est donc important d’en récupérer rapidement. Elles permettent de réaliser des œuvres "pour l’argent", et augmentent la valeur de toutes vos œuvres.

Sur ce point, cela veut dire que les joueurs ont tendance, comme premières actions en phase B à acheter des cartes Personnage.
:arrow: Cela permet de mieux concentrer ses achats avec des éléments correspondants
:arrow: Plus il y a de joueurs, moins il y a de cartes personnage dans la pioche (12 à 3 joueurs, 9 à 4j, 6 à 5j). Si tu veux donc avoir du choix, il faut mieux les acheter rapidement, sinon il faudra passer par le recrutement.
:arrow: Toute carte Profession personnelle rapporte 1 PO, donc acheter des professions permet d'augmenter la valeur des oeuvres.

Et si, au départ, on conserve la totalité ou la plus grande part de l'argent des oeuvres, au fur et à mesure de la partie, on convertit cet argent gagné en points.

Ok merci à toi pour ces précisions.

Je reviens juste sur un point :

deepdelver dit:Par contre, tu ne peux pas faire deux oeuvres au premier tour, sauf si tu joues avec l’extension Muse et Princesse, et que tu as obtenu le Cardinal.

En fait je ne vois pas trop ce qui m’en empêche (sans les extensions bien sur). C’est marqué dans la règle où c’est un problème de valeur artistique ?

Molmo dit:Ok merci à toi pour ces précisions.
Je reviens juste sur un point :
deepdelver dit:Par contre, tu ne peux pas faire deux oeuvres au premier tour, sauf si tu joues avec l'extension Muse et Princesse, et que tu as obtenu le Cardinal.

En fait je ne vois pas trop ce qui m'en empêche (sans les extensions bien sur). C'est marqué dans la règle où c'est un problème de valeur artistique ?

Deuxième point : il te faut 7 PO minimum pour faire une oeuvre au premier tour, et tu en as 3 de base avec les professions en main. Il te manque donc 4 PO, et les objets mis aux enchères ne permettent pas de les obtenir :
- architecte :arrow: 0 PO
- prestige :arrow: 0 PO
- recrutement :arrow: 1 PO
- saltimbanque :arrow: 2 PO
- paysage :arrow: 3 PO
Il faut donc "sacrifier" ta première action de phase B pour pouvoir acheter l'élément (personnage, liberté, bâtiment) qu'il te manque pour atteindre ce minimum. Comme il ne te restera alors qu'une seule action à faire, on ne peut faire au maximum qu'une oeuvre au premer tour en version basique.

hum oui c’est logique.
ça fait longtemps que j’y ai joué, faut que je refasse ça :)

je crois que tout a été dit !! :pouicbravo:

sur le plan pratique, joue avec l’extension, ça rend les parties encore plus intéressantes !! (et tu pourras faire tes 2 œuvres au 1er tour) :pouicok: