[Les Princes de Florence]
Bonjour à tous …
Une question sur l’utilisation des cartes recrutements. On les obtient pendant la phase des enchères et il est indiqué que l’on peut les utiliser tout de suite pour débaucher des artistes chez d’autres joueurs. Jusque là pas de problème …
ensuite je cite la règle : " La carte de profession ainsi recrutée peut être utilisée pour réaliser une oeuvre immédiatement, ou plus tard dans la partie."
On peut donc acheter une carte recrutement pendant la phase d’encheres et l’utiliser immédiatement pour prendre une carte profession chez un joueur et réaliser une oeuvre pendant la phase d’enchère ???
Cela m’a paru étonnant car je pensais qu’il fallait la prendre dans sa main et attendre la phase d’action pour l’utiliser et créer une oeuvre et non en action gratuite pendant la phase d’enchère …
Si c’est le cas, l’oeuvre produite donne-t-elle droit à 3 Points Prestige à ce tour aussi ??
Merci pour vos avis et réponses avisés …
RIPPLE
Dès que tu as obtenu la carte recrutement, tu peux l’utiliser quand tu veux pour l’échanger contre une carte de profession déjà réalisée par un autre joueur. Cet échange a vraiment lieu n’importe quand, même hors de ton tour.
Pour réaliser l’oeuvre correspondante, cela se fait normalement en utilisant une des deux actions de ton tour.
Je confirme (du moins c’est comme ça dans la première édition du jeu).
Oui, ma réponse aussi est basée sur la première édition.
J’ai joué hier à la seconde version, et l’explicateur des règles a explicationné les règles comme ça aussi (je ne crois pas qu’il y ait eu de modifications de règles, juste l’ajout de la variante ?).
Chez Batte Man (qui doit avoir une édition récente) c’était bien comme ça que ça se jouait selon la règle: carte recrutement utilisable n’importe quand gratuitement (enfin, faut payer l’enchere quand même!), et une oeuvre = 1 action.
Clairement : aucun changement à ce niveau. Les oeuvres sont toujours réalisées pendant la phase d’actions à son tour (avec la variante, par contre, on peur avoir jusqu’à 3 actions au lieu de deux, mais ça n’est pas le sujet).
C’est juste le fait d’échanger une carte recrutement avec une carte personnage déjà jouée par un autre joueur qui se fait quand on veut.
merci pour cette rapidité !! et vos réponses …
je me disais aussi que cela n’etait pas normal !!
c’est cette phrase dans la règle qui m’a fait douté :
" La carte de profession ainsi recrutée peut être utilisée pour réaliser une oeuvre immédiatement" . Le “immédiatement” peut être remplacé par “pendant son tour d’action” je pense.
Merci encore et si j’ai un autre problème … et bien je crois que je n’hesiterais pas et je posterais ici !!!
Ripple.
JJL dit: (avec la variante, par contre, on peur avoir jusqu'à 3 actions au lieu de deux, mais ça n'est pas le sujet.
C'est pas le sujet mais ça mérite d'en parler qd même.
Dans la nouvelle règle il est dit :
Note : l’utilisation d’une carte de recrutement
lors de la phase d’action
ne compte pas comme l’une des
deux actions autorisées. En fait, un
joueur peut même utiliser plusieurs
cartes de recrutement s’il les
possède.
cette note n'est pas dans le paragraphe d'une variante
et du coup ça contredit Arthemix :
Dès que tu as obtenu la carte recrutement, tu peux l'utiliser quand tu veux pour l'échanger contre une carte de profession déjà réalisée par un autre joueur. Cet échange a vraiment lieu n'importe quand, même hors de ton tour.
Pour réaliser l'oeuvre correspondante, cela se fait normalement en utilisant une des deux actions de ton tour.
Serait ce le premier changement de règle ???
Je ne vois pas le changement ? Le fait d’utiliser la carte de recrutement consiste à l’échanger contre une carte profession déjà jouée par un autre joueur. C’est ce qui est gratuit. Le fait de faire l’oeuvre correspondant à la carte profession échangée, c’est une action, ça, par contre.
Rajout : Ce à quoi faisait référence M. JLL, c’est à un personnage de la variante qui permet de faire trois actions au lieu de deux lors de la seconde phase. J’ai juste jeté un coup d’oeil rapide à ces cartes (et mon oeil va bien, oui, merci de vous inquiéter à son sujet).
OK, je viens de comprendre !!
Merci
c’est dans l’extension “Muse et Princesse” que l’on trouve cette règle. (et donc pas une variante … oui, je dis ça pour juste contredire
)
C’est la faculté du personnage du Cardinal qui permet d’effectuer 3 actions en phase B
une autre petite question sur la carte recrutement, une fois jouée on la
pose sur la table et on recrute une profession de son choix, par contre doit on la garder sur la table ou bien la défaussée? si on la garde elle compte 1 pts de VA pour chaque oeuvre construite dans les prochain tours du coup?
le coach dit:une autre petite question sur la carte recrutement, une fois jouée on la
pose sur la table et on recrute une profession de son choix, par contre doit on la garder sur la table ou bien la défaussée? si on la garde elle compte 1 pts de VA pour chaque oeuvre construite dans les prochain tours du coup?
Quand tu l'utilises, tu l'échanges avec une carte de profession déjà réalisée par un autre joueur. La carte de recrutement est donc posée dans la zone de jeu du joueur en question, et compte comme une oeuvre réalisée (donc un point d'oeuvre pour les oeuvres suivantes). Ce qu'il faut retenir, c'est que le joueur à qui on pique une carte n'est lésé en rien (il est même avantagé parce que si il possède lui aussi une carte de recrutement, il pourra recruter à nouveau "sa" carte de profession, une fois qu'elle aura été réalisée par le premier recruteur).
ok merci, c’est un très bon jeu, en + il y a des extensions qui on l’air super mais bon on va déjà se concentrer sur le jeu de base.
ripple dit:
On peut donc acheter une carte recrutement pendant la phase d'encheres et l'utiliser immédiatement pour prendre une carte profession chez un joueur et réaliser une oeuvre pendant la phase d'enchère ???? RIPPLE
non
ripple dit:
Cela m'a paru étonnant car je pensais qu'il fallait la prendre dans sa main et attendre la phase d'action pour l'utiliser et créer une oeuvre et non en action gratuite pendant la phase d'enchère ...
RIPPLE
tu pensais bien
ripple dit:
Si c'est le cas, l'oeuvre produite donne-t-elle droit à 3 Points Prestige à ce tour aussi ??
RIPPLE
sans objet du fait des réponses précédentes
ripple dit:
Merci pour vos avis et réponses avisés ...
RIPPLE
de rien
On vient d’essayer l’extension muse et princesse hier soir et c’est vraiment génial avec !!!
Les possibilités grandissent et si les personnages sont choisis avec malice, on peut se développer plus facilement, ce qui crée une dynamique nouvelle et supprime le sentiment d’actions “etriquées” sans l’extension. (enfin c’est mon sentiment apres 4 parties …)
Vraiment à essayer rapidement …!!!
Yep…
J’ai un soucis avec cette carte. Ok, pour son utilisation, par contre on fait comment pour les PP et peut on reprendre un artiste que l’on nous a pris ?
CAS 1 : Durant mon tour, j utilise cette carte qui me permet de prendre un perso en face. Il me permet de gagner 13 PP, donc je gagne 1300 en tune. Est ce que je les mets de cote et j’attends la fin de mon tour pour les reinvestir en PP ou est ce que je les convertis directement en PP ?
CAS 2 : Maintenant, mon adversaire, à qui j’ai pris l’artiste, décide de jouer une carte recrutement pour me reprendre le perso ! Il peut ? Si oui, alors il faut faire extremement attention, parce qu’on a tout intérêt à se faire recruter des persos pour les ‘récupérer’ après !
NOTE : Juste au passage, si on possede 3 cartes recrutement, on peut même faire jusqu’à 5 actions durant la phase d’action !!! ![]()
forest dit:Yep...
J'ai un soucis avec cette carte. Ok, pour son utilisation, par contre on fait comment pour les PP et peut on reprendre un artiste que l'on nous a pris ?CAS 1 : Durant mon tour, j utilise cette carte qui me permet de prendre un perso en face. Il me permet de gagner 13 PP, donc je gagne 1300 en tune. Est ce que je les mets de cote et j'attends la fin de mon tour pour les reinvestir en PP ou est ce que je les convertis directement en PP ?
CAS 2 : Maintenant, mon adversaire, à qui j'ai pris l'artiste, décide de jouer une carte recrutement pour me reprendre le perso ! Il peut ? Si oui, alors il faut faire extremement attention, parce qu'on a tout intérêt à se faire recruter des persos pour les 'récupérer' après !
NOTE : Juste au passage, si on possede 3 cartes recrutement, on peut même faire jusqu'à 5 actions durant la phase d'action !!!
Tu mélanges un peu tout...
Alors :
- oui, on peut utiliser une carte recrutement pour prendre en main une oeuvre que l'on s'est fait "piquer" précédemment. Et oui, c'est plutot une bonne chose, parce qu'on va avoir vraissemblablement plus de facilité à réaliser une grosse oeuvre à moindre coût.
- quand on réalise une oeuvre qui vaut 13 PA, on choisit immédiatement ce qu'on gagne : soit 1300 thunes, soit 1100 thunes + 1 PP, soit 900+2PP... soit 300+5PP, soit 100+6PP.
- enfin, un recrutement n'inclut pas la réalisation de l'oeuvre recrutée. Donc, même avec 3 cartes recrutement en main, tu ne peux pas réaliser plus de deux oeuvres dans ton tour (correspondant à tes deux actions réglementaires).
Yep…
Ok. Je me suis emmélé les pinceaux. Et le coup de prendre immédiatement les Tunes ou les PPs me va comme ça…
Oups… En fait, jouer une carte recrutement permet juste de prendre une carte et pas de la jouer en même temps
! La boulette…
Pendnat que j’y suis est ce que l’artiste que l’on joue compte dans les cartes JAUNES pour sa valeur en PP .