[Princes de Florence] Cartes de recrutement?

[Les Princes de Florence]

Bonjour, j’ai 2 questions sur les cartes de recrutement?

1) Est-il possible d’utiliser une carte bonus pour une oeuvre que l’on vient de recruter ou pas?

2) J’ai entendu plein de contradiction au sujet du nombre d’action utilisée lorsque l’on recrute une oeuvre. Recruter une oeuvre, la mettre dans son jeu et marquer les points pour celle-ci est-il 0 ou 1 action. Moi, je joue comme si il s’agissait de 0 action comme j’ai cru le lire dans la règle. Comment que vous faites?

BERGKAMP dit:1) Est-il possible d'utiliser une carte bonus pour une oeuvre que l'on vient de recruter ou pas?

Oui.
BERGKAMP dit:2) J'ai entendu plein de contradiction au sujet du nombre d'action utilisée lorsque l'on recrute une oeuvre. Recruter une oeuvre, la mettre dans son jeu et marquer les points pour celle-ci est-il 0 ou 1 action. Moi, je joue comme si il s'agissait de 0 action comme j'ai cru le lire dans la règle. Comment que vous faites?

1 action.

Recruter, ça ne consiste qu'à échanger la carte recrutement avec une carte profession déjà jouée par un adversaire. Recruter est gratuit. Une fois recrutée, tu as la carte profession en main, et tu la joues normalement. Donc, réaliser une oeuvre que tu as recruté auparavant (ça peut être juste avant, ou bien dans un tour précédent), ça te coûte 1 action, et ça se fait pareil que pour n'importe quelle autre oeuvre.
BERGKAMP dit:1) Est-il possible d'utiliser une carte bonus pour une oeuvre que l'on vient de recruter ou pas?

Ben oui, il n'y a pas de raison, non ?
BERGKAMP dit:
2)Recruter une oeuvre, la mettre dans son jeu et marquer les points pour celle-ci est-il 0 ou 1 action.

Utiliser sa carte recrutement, c'est-à-dire la poser devant son adversaire et prendre une carte profession dont il a déjà fait l'oeuvre à la place ne compte pas pour une action. Faire faire l'oeuvre correspondante compte pour une action, comme pour tout oeuvre.

[Edit] Ah, pas assez rapide ; ce sera une simple confirmation, alors...

Merci messieurs.
Je trouvais la carte recrutement un peu trop forte comme je l’utilisais.
N’etes vous pas en gros manque de cartes personnages vers la fin du jeu? Nous, au dernier tour, une peronne a été obligé de prendre la derniere carte sans pouvoir choisir.

Si, à 5 joueurs notamment, les cartes profession partent très vite. Après tout, une carte profession, outre être une carte profession, c’est un demi-saltimbanque.

Ca dépend du nombre de joueurs, mais c’est clair que les cartes professions s’épuisent assez vite. A près, faut gérer son stock pour les réaliser avant la fin de la partie.

Pour prendre l’exemple extrême : à 5 joueurs, il y a 3x5=15 cartes distribuées en début de partie. La pioche commence donc avec 6 cartes seulement. Si tout le monde en prend une au premier tour (ce qui est très souvent le cas), il n’en restera qu’une seule au deuxième tour, qui ira vraisemblablement au premier joueur du deuxième tour. Donc 1 joueur aura 5 oeuvres et les 4 autres seulement 4.

[Edit] Ah, pas assez rapide ; ce sera une simple confirmation, alors… :P

Et c’est quoi votre record en point et en nombre d’oeuvres réalisées?

arthemix dit:[Edit] Ah, pas assez rapide ; ce sera une simple confirmation, alors... :P

C'est un prêté pour un rendu...

Le record ? Ouh là ! Faut pas poser ce genre de question, M. Bergkamp, parce que sinon, vous trouverez toujours des gens pour vous dire : "Ah ! Pfiou ? C'est tout ? Moi j'ai fait 50000, et encore, j'avais la grippe, ce jour-là". Et d'ailleurs, même si c'est un jeu où l'interaction est assez faible, selon le style de jeu et les joueurs, on atteindra des sommets ou non. En gros, si les gens ne cherchent pas à se bloquer, on aura des scores globalement plus élevés. S'il devait y avoir un critère de performance à ce genre de jeu (comme Goa ou autres), ce serait plus un écart-type des scores ou, mieux, un coefficient de variation : par exemple quelqu'un ayant gagné avec 35 points et un coefficient de variation de 10 aurait plus de raisons de rouler des mécaniques que quelqu'un ayant gagné avec 55 points et un CV de 0.1.

Quoique.
Et puis bon. Le tout c'est de s'amuser, hein.

J’ai déjà vu quelqu’un réalisé 9 oeuvres :shock: . Mais 7, c’est déjà pas mal.
En score, j’ai du voir du 75 en version de base et du 95 en version “Muse et princesse”. Mais ça tape déjà haut ça

J’ai dû faire 9 oeuvres la semaine dernière, avec l’extension, ce qui change beaucoup de choses (comme faire 3 actions plusieurs fois dans la partie, en prenant une carte profession et en réalisant 2 oeuvres dans le même tour, par exemple).
Comme on m’avait laissé peinard pour acheter des saltimbanques pas très chers, je n’ai fait que ça. Je n’ai quasiment fait aucun bâtiment, pas d’architecte, pas de lac, une seule liberté…

Mais avec 4 saltimbanques (5 en toute fin) et 9 oeuvres, ça fait déjà une bonne base pour la valeur artistique ! :mrgreen:

J’ai fini avec 90 points.
A noter qu’on jouait à 4 avec la variante collaborative, qui nous a fait gagner quelques points de bâtiments constuits à cheval sur deux propriétés.

Et malgré tout, je n’ai pas gagné !!! :kingboulet:

Le 1er a fini à 94, je crois.

C’est Kalbut qui a réalisé 97 avec la version de base. Je suis curieux de lire le CR détaillé de la partie.

pyjam dit:C'est Kalbut qui a réalisé 97 avec la version de base. Je suis curieux de lire le CR détaillé de la partie.

Sans muse et princesse :shock:

Même avec 4 débutant, ça me parait impossible
loic dit:
pyjam dit:C'est Kalbut qui a réalisé 97 avec la version de base. Je suis curieux de lire le CR détaillé de la partie.

Mais impossible n'est pas Kalbut, cher ami... Surtout aux PdF.
loic dit:

Sans muse et princesse.
Je jure que je n'y étais pas. :lol:
Avec 97, on de bonnes chances d'avoir un tour de piste d'avance sur le dernier. :lol: :shock:
loic dit:

Siiii ! C'est pôôôôssible ! :^: :mrgreen: :P :mrgreen:
C'était une partie à 3 joueurs, il y a kelkes mois, contre le Prof. "Plout" Logan
et Lolotte, qui elle, connaissait un peu le jeu.
Le ProfPlout a pris très cher dansâkûlotte !!! :lol:
BERGKAMP dit:
N'etes vous pas en gros manque de cartes personnages vers la fin du jeu? Nous, au dernier tour, une peronne a été obligé de prendre la derniere carte sans pouvoir choisir.
Je dirais qu'à cinq joueurs, c'est une des clés de la victoire : avoir beaucoup d'oeuvres réalisables, du choix pour toujours pouvoir bien scorer et au passage bloquer les adversaires. Il ne faut donc surtout pas négliger les cartes recrutement.