[Princes de Florence] Choix initial des cartes

[Les Princes de Florence]

J’ai un peu peur de passer pour un intégriste mais comment vous choisissez vos cartes de persos à Princes de Florence. Dans choix, je parle à la fois de 3 parmi 4 initialement (où on ne sait quasiment rien) que des cartes persos suivantes (où un ou plusieurs tours d’enchères se sont déroulé).

Pour le moment, j’ai souvent fait du court terme, genre 2 du même bâtiments alors je prends. Pour ma dernière partie, j’ai pas eu cette possibilité mais j’ai pu choisir 2 forêt/religion (9 et 14) et un troisième perso religion aussi. Simplement pour le choix des 2 persos suivants, ça a été catastrophique (j’étais le dernier à 4 joueurs). J’ai eu un autre cas où rien ne correspondait vraiment et là on peut se dire que ça peut être que mieux avec les persos suivants.

Bref j’ai du mal à m’en sortir et un mauvais choix de persos (atténué par les recruteurs) peut pas mal plomber la partie dès les premiers tours. Je pense aussi que la manière de replacer les persos non-choisis joue pas mal mais j’ai encore du mal à voir comment embéter les autres joueurs…

Ptet qu’il faut juste le faire au feeling :lol: Mais j’ai un mauvais karma :P

J’avoue que je fais en fonction des cartes que je reçois : pour ma dernière partie, j’avais besoin des 3 paysages et des 3 libertés car j’avais axé ma stratégie sur les gros bâtiments. Cela ne s’est pas révélé très payant (2ème), mais peut-être devrais-je jouer comme ma mère, en relative décontraction (ça lui réussit pas trop mal).

En fait, ça dépend beaucoup de la stratégie que tu choisis. Si tu comptes réaliser beaucoup d’oeuvres, il peut être bien de choisir les persos des gros batiments. Cela dit, dans ma dernière partie, l’un des joueurs a adopté une stratégie étrange mais efficace : 3 libertés, 2 paysages, 2 saltimbanques, aucun batiment construit, 8 oeuvres réalisées dans la partie (3 oeuvres de départ, 3 oeuvres achetées et 2 cartes de recrutement). La quasi intégralité des oeuvres a été convertie en points de victoires, car pas d’argent nécéssaire pour construire des batiments !

arthemix dit:En fait, ça dépend beaucoup de la stratégie que tu choisis.

C'est justement ça mon problème en fait. Je pars rarement avec une idée en tête... me dit que ça dépend si telle ou telle chose va partir chère ou pas. Et j'ai pas trop de fil conducteur.
arthemix dit:Si tu comptes réaliser beaucoup d'oeuvres, il peut être bien de choisir les persos des gros batiments. Cela dit, dans ma dernière partie, l'un des joueurs a adopté une stratégie étrange mais efficace : 3 libertés, 2 paysages, 2 saltimbanques, aucun batiment construit, 8 oeuvres réalisées dans la partie (3 oeuvres de départ, 3 oeuvres achetées et 2 cartes de recrutement). La quasi intégralité des oeuvres a été convertie en points de victoires, car pas d'argent nécéssaire pour construire des batiments !

Intéressant. En fait, je me demande si une stratégie plus économe n'est pas payante quand on est dans les derniers à jouer. Un paysage à 200 puis carte de perso et oeuvre au premier tour (et 3PP de bonus)...
Puis on gère à l'économie parce qu'on décide souvent après (y compris pour les nouveaux persos).
Enfin bon y a pas d'automatisme (heureusement)... juste une pensée...
Grunt dit:des cartes persos suivantes (où un ou plusieurs tours d'enchères se sont déroulé).

Plusieurs tours d'enchère? bon, peut-être à 3 joueurs mais sinon il part un perso par tour et par joueur, en deux tours il n'y a plus un perso sur la table. ça vaut quand même une moitié de Gauckler et pour la ridicule somme de 300 ducats. Mieux vaut 2 persos non compatibles à 300 ducats qui feront deux points de plus par oeuvre qu'un Gauckler acquis à prix d'or (1000 ducats ou plus). Si tu as des persos dispo, tu te rues dessus sans poser de question, les yeux fermés. Si en plus il colle avec tes autres persos tant mieux, sinon tu trouveras peut-être une carte bonus qui le valorisera encore mieux.
Génie de la Lampe dit:
Grunt dit:des cartes persos suivantes (où un ou plusieurs tours d'enchères se sont déroulé).

Plusieurs tours d'enchère? bon, peut-être à 3 joueurs mais sinon il part un perso par tour et par joueur, en deux tours il n'y a plus un perso sur la table. ça vaut quand même une moitié de Gauckler et pour la ridicule somme de 300 ducats. Mieux vaut 2 persos non compatibles à 300 ducats qui feront deux points de plus par oeuvre qu'un Gauckler acquis à prix d'or (1000 ducats ou plus). Si tu as des persos dispo, tu te rues dessus sans poser de question, les yeux fermés. Si en plus il colle avec tes autres persos tant mieux, sinon tu trouveras peut-être une carte bonus qui le valorisera encore mieux.

Oui oui. A 4 seul le 3ème peut espèrer un 3ème perso, et à 5 seul le 2ème peut espèrer un 2ème perso si tout le monde se rue dessus. Ca dérive un peu mais je trouve ça dommage ce systématisme pour se ruer sur les cartes de persos. Mais bon j'ai jamais vraiment réussi à faire mieux: par exemple en construisant et en prenant le bonus de première oeuvre (si on a eu l'architecte par exemple)... Dans la pratique, ça marche pas trop.
Le seul cas où j'envisage éventuellement une oeuvre au premier tour, c'est si j'ai eu un paysage (et dans ce cas carte perso puis oeuvre)...

Ben en général, tout le monde se rue sur les persos. Donc en 2 tours, il n’y a plus rien à espérer de ce côté. Et comme je l’ai dit, un perso c’est une moitié de Gauckler pour un prix assez dérisoire, sauf évidemment si les mises ne montent pas pour les Gauckler, mais ça je ne l’ai jamais vu, en général un Gauckler ne part pas en-dessous de 1000 ducats durant les 4 premiers tours au moins. Et une carte de débauchage se négocie à l’enchère autour de 500 à 600 ducats minimum durant les quatre ou cinq premiers tours, ensuite les valeurs baissent mais en général il n’y en a plus. Il ne faut pas se leurrer, celui qui est parvenu à mettre la main sur 2 Gauckler, trois cartes de persos et une carte de débauchage a déjà 6 points assurés pour ses oeuvres. S’il a bien choisi ses persos au début, il lui faudra 2 paysages. En sept tours, il peut espérer acquérir 2 Gauckler, 2 débauchages, 2 paysages si personne ne lui met les bâtons dans les roues. Il peut envisager de faire quatre oeuvres lors des deux derniers tours et deux oeuvres en cours de route pour avoir du fric.

Génie de la Lampe dit:Ben en général, tout le monde se rue sur les persos. Donc en 2 tours, il n'y a plus rien à espérer de ce côté. Et comme je l'ai dit, un perso c'est une moitié de Gauckler pour un prix assez dérisoire, sauf évidemment si les mises ne montent pas pour les Gauckler, mais ça je ne l'ai jamais vu, en général un Gauckler ne part pas en-dessous de 1000 ducats durant les 4 premiers tours au moins. Et une carte de débauchage se négocie à l'enchère autour de 500 à 600 ducats minimum durant les quatre ou cinq premiers tours, ensuite les valeurs baissent mais en général il n'y en a plus. Il ne faut pas se leurrer, celui qui est parvenu à mettre la main sur 2 Gauckler, trois cartes de persos et une carte de débauchage a déjà 6 points assurés pour ses oeuvres. S'il a bien choisi ses persos au début, il lui faudra 2 paysages. En sept tours, il peut espérer acquérir 2 Gauckler, 2 débauchages, 2 paysages si personne ne lui met les bâtons dans les roues. Il peut envisager de faire quatre oeuvres lors des deux derniers tours et deux oeuvres en cours de route pour avoir du fric.

Je n'ai que 2 parties au compteurs et en te lisant et en lisant d'autres compte rendu de partie et topic sur ce jeu, j'ai l'impression que si tout le monde applique cette stratégie qui semble unique, la victoire se joue sur les enchères comme à boursicocotte. un avis ?
Génie de la Lampe dit:Ben en général, tout le monde se rue sur les persos. Donc en 2 tours, il n'y a plus rien à espérer de ce côté. Et comme je l'ai dit, un perso c'est une moitié de Gauckler pour un prix assez dérisoire, sauf évidemment si les mises ne montent pas pour les Gauckler, mais ça je ne l'ai jamais vu, en général un Gauckler ne part pas en-dessous de 1000 ducats durant les 4 premiers tours au moins. Et une carte de débauchage se négocie à l'enchère autour de 500 à 600 ducats minimum durant les quatre ou cinq premiers tours, ensuite les valeurs baissent mais en général il n'y en a plus. Il ne faut pas se leurrer, celui qui est parvenu à mettre la main sur 2 Gauckler, trois cartes de persos et une carte de débauchage a déjà 6 points assurés pour ses oeuvres. S'il a bien choisi ses persos au début, il lui faudra 2 paysages. En sept tours, il peut espérer acquérir 2 Gauckler, 2 débauchages, 2 paysages si personne ne lui met les bâtons dans les roues. Il peut envisager de faire quatre oeuvres lors des deux derniers tours et deux oeuvres en cours de route pour avoir du fric.

C'est souvent le reproche que l'on fait à ce jeu : qu'il y a une stratégie gagnante basé sur les gauklers et les oeuvres. Par expérience, le fait de ne pas toujours jouer avec les mêmes joueurs permet de vraiment relativiser.
Pour exemple, ma dernière partie dont je parle un peu plus haut a été remportée (avec environ 75 PV) par une stratégie 3 artisans + bâtiments + cartes de prestige. Le joueur avec 8 oeuvres réalisées, 2 saltimbanques et zéro bâtiments est arrivé 1 PV derrière. Avec 3 saltimbanques et 6 oeuvres, je suis arrivé 3ème (10 PV derrière), le quatrième joueur étant arrivé loin derrière. Les cartes de recrutement sont parties à 300-400, les saltimbanques à 600-700 environ. En fait, cette partie-là s'est surtout jouée sur les thunes (très peu de dépenses).
Comme quoi il ne faut pas enfermer ce jeu dans des a prioris, qui dépendent surtout des joueurs présents.

Ce n’est pas la seule stratégie, si tu lis arthémix un peu plus haut tu t’en rendras compte. On peut aussi jouer à l’économie, mais alors il est indispensable de faire tous ses points de victoire et ne prendre du fric qu’en cas d’absolue nécessité. Mais il ne faut pas se leurrer. Le joueur qui fait six oeuvres aura eu besoin de six personnages, très difficile à cinq joueurs car chacun va acheter un perso à son tour. Le mieux loti en aura donc cinq et devra dépenser lors d’une enchère pour obtenir un débauchage (=recrutement). Et ceci ne lui donnera que six points (les cinq persos plus le recrutement) pour ses oeuvres. De mémoire il faut 17 pts pour une oeuvre au dernier tour, et avec le bon bâtiment, la bonne liberté et le bon paysage on en totalise 10. 10+6=16, le minimum n’est pas atteint. Ceci dit, l’exemple donné par arthémix est certainement jouable, mais les 2 saltimbanques (=Gauckler) ont dû lui coûter facilement entre 2000 et 2400 ducats, les trois libertée 900 et les deux paysages au minimum 200 ducats soit 3100 à 3300 ducats. Comme il a encore 2 cartes de recrutement (facilement 500 à 600 ducats pièce aux enchère, donc 1000 à 1200) et 3 persos, donc 900, le total se situe entre 5000 et 5400 ducats. Avec une fortune de départ de 3500 ducats (de mémoire), je vois mal comment il s’en est sorti sans convertir ses PV en fric. Ou alors les autres joueurs ne se sont pas battus sur les saltimbanques ni sur les recrutement qu’il a obtenu à un prix faible en regard des points qu’ils apportent. Un saltimbanque donne 2 pts de plus par oeuvre et une carte perso ou recrutement 1 point de plus. Un recrutement c’est donc la moitié d’un saltimbanque et c’est aussi le prix qu’il doit avoir aux enchères.

Si tu lis bien ce que j’ai écrit, j’ai dit que les recrutements étaient parti à 300-400 et les saltimbanques à 600-700. En plus, je te rappelle qu’il n’a pas gagné. Donc ta démonstration ne marche pas dans ce cas-là !

Je rajoute que les artisans sont partis plus chers que les saltimbanques, à 800-900 environ…

Ouais, tu m’a grillé sur le fil, j’avais pris l’exemple de ta première intervention. C’est clair qu’à ce prix, tout diminue, mais si j’ai bien compris c’était une partie à 4, et là ma dernière expérience remonte à plusieurs mois et elle est unique. Sinon toutes mes autres parties c’était à 5. Comme il y a moins de cartes perso disponibles, les saltimbanques et recrutement sont davantage prisés, c’est l’inflation :wink:

Encore grillé :evil: , décidément t’es un vrai Lucky Luke du clavier. Les architectes/artisans à ce prix ça se voit, mais les prix sont plus variables. Les premiers partent cher et lorsque chacun en a un les batailles aux enchères sont moins rudes.

Génie de la Lampe dit:Encore grillé :evil: , décidément t'es un vrai Lucky Luke du clavier.

Tu ne connais pas Reixou :D

Juste pour l’avoir lu, mais pas pour sa célérité digitale