Princes de Florence/Colosseum... truc à connaître ?

[Colosseum]

J’ai entendu dire, pour ces deux jeux, qu’un joueur qui connait les quelques trucs à savoir, (martingale ?) prendrait un avantage définitif sur le joueur “lambda”…

C’est sans doute un peu vrai pour pas mal de jeux, certes… Puerto, Sankt P… il y a des combos de la mort…

Mais dans le cas de Colosseum et PdF, il paraîtrait que c’est particulièrement marqué, ce “travers”…

Vous en pensez quoi, ?

Deckard, joueur lambda

Pour Colosseum, je ne sais pas.

À Princes de Florence, sans extension, il faut juste savoir qu’un Saltimbanque, dans les 2-3 premiers tours, vaut au moins 1000 aux enchères, et qu’il ne faut surtout pas le laisser partir à moins. À priori, il existe une stratégie “toute tracée” à quatre joueurs, toujours sans extension, pas forcément gagnante, mais presque. J’avoue que ça me laisse un peu perplexe, mais je n’ai pratiquement jamais joué à quatre.

des éléments de réponse dans ce sujet : [Princes de Florence] Une martingale ?

et le sujet sur colosseum dont il est questions dans le topic sur les PdF, c’est celui-ci :arrow:

Kouynemum dit:et le sujet sur colosseum dont il est questions dans le topic sur les PdF, c'est celui-ci :arrow:

Euh, dans ce sujet, vous pouvez oublier ma "contribution" et passer directement au message suivant...
C'est quand même impressionnant, cette capacité de retrouvationnement de plein de sujets, pouf pouf, hop hop, voilà c'est ceux-là.
Kouynemum dit:des éléments de réponse dans ce sujet : [Princes de Florence] Une martingale ?
et le sujet sur colosseum dont il est questions dans le topic sur les PdF, c'est celui-ci :arrow:

Merci ! il me semblait bien avoir déjà lu ça, en effet...

J’ai regardé un peu toutes les infos sur ce sujets et , étant novice à Prince de Florence, auriez-vous une échelle de prix/valeur à conseiller à un débutant, notamment pour le début de partie ?

Je vois que pour les saltimbanques c’est 1000, qu’en est-il des autres items ? Est-ce aussi flagrant ? Je trouve ça un peu dommage d’ailleurs que dans les règles on ne voit pas dans ce genre petit conseil stratégique de début, parce que sur une enchère c’est un peu difficile à priori de bien estimé surtout quand les prix conseillés sont finalement très supérieurs au prix de base

Merci :)

ocelau dit:
Je vois que pour les saltimbanques c'est 1000, qu'en est-il des autres items ? Est-ce aussi flagrant ? Je trouve ça un peu dommage d'ailleurs que dans les règles on ne voit pas dans ce genre petit conseil stratégique de début, parce que sur une enchère c'est un peu difficile à priori de bien estimé surtout quand les prix conseillés sont finalement très supérieurs au prix de base

Il n'y a pas de prix indiqué simplement pour le fait que si sur un jeu partiellement d'enchères, tu donnes les "clefs" et il n'y a plus vraiment de jeu, ou en tout cas tu perds le plaisir de la découverte. Ajoute à cela que ça dépend de ta situation (actions faites précédemment) et de ton urgence par rapport à ta main d'oeuvres à faire. Plus ça dépend de la concurrence et du nombre de joueurs, et du tour en cours, et de si tu utilises une des 2 variantes.
2 éléments sont souvent sous-évalués dans les premières parties: le saltimbanque et la carte de recrutement. La carte de prestige est souvent négligée aussi parce que les gens ne savent pas quoi y trouver, sauf dans les tous derniers tours où elles s'envolent un peu plus.
Après c'est sur que dans une partie du jeu de base, à 5 joueurs, dans les 3 premiers tours, il n'est pas rare de voir des saltimbanques à 1200 voir plus (il faut en effet au moins forcer à payer 1000) dans ces conditions précises. Il ne vaudra le coup que si tu fais 6 oeuvres (6*200 florins de bonus et au moins un bonus de meilleure oeuvre grâce à cela). Pour la carte de recrutement, c'est un demi-saltimbanque et une oeuvre possible (c'est d'ailleurs souvent comme cela que je le présente dans une partie de découverte, aux personnes d'en tirer les conclusions).
Bref si vraiment tu veux mettre dans des cases, à 5 joueurs jeu de base dans les 3 premiers tours:
- saltimbanque: prix plancher 1000
- carte recrutement: prix plancher 600
- architecte: prix plancher 500
pour les autres 200 (mais rien n'empêche de monter à 400 fonction des besoins et de l'urgence)
Les derniers tours ça peut vraiment varier.
Et je pense qu'on pourrait en discuter longtemps puisque c'est mon ordre d'idée, pas vraiment une règle.
ocelau dit:J'ai regardé un peu toutes les infos sur ce sujets et , étant novice à Prince de Florence, auriez-vous une échelle de prix/valeur à conseiller à un débutant, notamment pour le début de partie ?
Je vois que pour les saltimbanques c'est 1000, qu'en est-il des autres items ? Est-ce aussi flagrant ? Je trouve ça un peu dommage d'ailleurs que dans les règles on ne voit pas dans ce genre petit conseil stratégique de début, parce que sur une enchère c'est un peu difficile à priori de bien estimé surtout quand les prix conseillés sont finalement très supérieurs au prix de base
Merci :)

On peut faire une estimation de la valeur des objets en utilisant l'échelle de conversion 1 PP (point de prestige) = 2 WV (Work Value, c'est à dire les points obtenus sur une oeuvre) et 1 WV = 100 florins.

Sur une partie "classique", on fait 4 à 6 oeuvres environ. Un saltimbanque compte pour 2 WV sur toutes ces oeuvres, soit 8 à 12 WV, donc 800 à 1200 Florins. De plus un joueur partant sur les saltimbanques aura plus de facilité à réaliser plus d'oeuvres (les limites de fin de partie sont plus faciles à atteindre), et bénéficiera plus facilement des 3 PP (soit 6 WV = 600 florins) de bonus en cas de meilleure oeuvre au cours de la partie.

Une carte recrutement, c'est déjà la moitié du bonus d'un Saltimbanque, donc déjà 400 à 600 florins, avec les mêmes réserves. De plus, c'est une oeuvre supplémentaire quasi assurée en fin de partie, du genre à rapporter au moins 17 WV = 1700 Florins... Attention à ne pas négliger ces cartes de recrutement.

Les paysages, c'est plus délicat à estimer, puisqu'ils ne vont pas forcément servir sur toutes les oeuvres, et surtout parce qu'il est beaucoup plus difficile de faire du blocage là dessus. On peut estimer qu'ils vont servir sur au moins la moitié des oeuvres d'un joueur, soit 2 ou 3 fois 3 WV, donc 600 à 900 florins.

Enfin, la valeur des architectes dépendra du nombres de bâtiments construits, ce qui peut être extrêmement variable.

En fait, tout le jeu se fait et se défait sur ces enchères, plus éventuellement un peu de blocage sur les libertés à cinq joueurs, donc essayer d'estimer précisément la valeur de ces enchères de manière "automatique", ça reviendrait à jouer totalement en automatique, et le jeu est bien trop complexe pour cela.

Ok merci :pouicok:

j’ai un peu mieux un ordre de grandeur et surtout un moyen d’estimer le prix à payer et les impacts. Je comprends miexu ausssi du coup pourquoi à ma première partie j’ai finis 30 points derrière mon adversaire (Nb : Je joue exclusivement à 2) : j’avais laissé prendre au prix normal le saltimbanque et une liberté en début de partie :pouicboulet:

Après j’imagine que de toute façon tant que la force des joueurs est la même tout s’équilibre : on ne mettrait pas autant pour un saltimbanque mais on ne me mettrait pas autantnon plus pour un recrutement

ch’tit quesiton subsidiaire : vous utilisez souvent la conversion PA <=> florin ou rachat de florin pat PP ? J’imagine que ça dépends mais c’est juste un ordre de grandeur : tout le temps , de occasionnellement selon besoin, rarement sauf en cas de grande nécessité :) !

scand1sk dit:En fait, tout le jeu se fait et se défait sur ces enchères, plus éventuellement un peu de blocage sur les libertés à cinq joueurs, donc essayer d'estimer précisément la valeur de ces enchères de manière "automatique", ça reviendrait à jouer totalement en automatique, et le jeu est bien trop complexe pour cela.

Le blocage des libertés doit se faire quel que soit le nombre de joueurs, le nombre de libertés de chaque type à mettre en jeu étant N-1 (N est le nombre de joueurs).

-Mildaene.

Pour l’argent, au début de la partie, toute l’oeuvre est convertie en thunes, à la fin, toute l’oeuvre est convertie en PP. Après, il faut bien gérer le milieu de partie ne fonction des besoins.

ocelau dit:ch'tit quesiton subsidiaire : vous utilisez souvent la conversion PA <=> florin ou rachat de florin pat PP ? J'imagine que ça dépends mais c'est juste un ordre de grandeur : tout le temps , de occasionnellement selon besoin, rarement sauf en cas de grande nécessité :) !

Si on est amené à revendre des PP, c'est qu'on a mal joué et mal estimé ses besoins en florins lors de l'oeuvre précédente (ou alors qu'on n'a pas fait assez d'oeuvres). Ça peut à la limite se concevoir en cas de stratégie fortement orientée sur les bâtiments, mais mieux vaut l'éviter, ce n'est pas rentable...