[Les Princes de Florence]
salut,
apres avoir fait une partie de princes de florence, j’ai pas mal réfléchi à la meilleure stratégie possible à ce jeu. Et je suis parvenu à la conclusion que… la stratégie dépend des règles du jeu
Alors voila tout ce qui est pas clair dans ma tete :
1 ) construction d’une oeuvre :
je construis au premier tour une oeuvre qui vaut 7 points de prestige. j’empoche donc 700 d’or et 7 points de victoire ( points de renommée ), c’est bien ca?
2 ) plus belle oeuvre :
j’ai construit au premier tour une oeuvre qui vaut 7 points de prestige, et un adversaire en a fait une qui en valait 8 ( rah le salop ! ). si je decide de ne pas prendre mes 700 or mais a la place seulement 500 et un point de renommée supplementaire, est ce que je serais a egalité avec lui pour la plus belle oeuvre ( et donc les 3 points de bonus ) ou alors ce n’est pas pris en compte pour ce bonus?
3) 2 oeuvres au meme tour :
j’ai lu avec horreur un topic sur le forum strategie ( //www.trictrac.net/forum/sujet/princes-de-florence-choix-initial-des-cartes) ou quelqu’un conseille de construire 4 oeuvres lors des 2 derniers tours.Mais dans la regle, c’est bien précisé que quand on construit 2 oeuvres dans un seul tour, seule la plus prestigieuse est prise en compte ( en gros faut vraiment etre bete pour faire 2 oeuvres dans un tour ). Alors, c’est moi qui ait rien compris, ou alors c’est lui, ou alors on a pas les meme regles?
Parce que bon effectivement si on compte les 2 oeuvres lorsqu’elles sont réalisées dans un meme tour alors le jeu se resume a une course aux cartes de personnage en debut de partie pour realiser un max d’ouevres a la fin, et ca m’a pas l’air tres interessant.
Merci d’avance a tous ceux qui pourront m’éclairer, et puis a ceux qui pourront pas aussi, comme ca j’oublie personne ![]()
Flamby dit:1 ) construction d'une oeuvre :
je construis au premier tour une oeuvre qui vaut 7 points de prestige. j'empoche donc 700 d'or et 7 points de victoire ( points de renommée ), c'est bien ca?
Absolument pas : elle te donne droit à 700 florins, et chaque 200 florins que tu prends en moins est converti en un point de victoire. Tu as donc le choix entre :
- 700 florins
- 500 florins + 1 point de victoire
- 300 florins + 2 points de victoire
- 100 florins + 3 points de victoire
Flamby dit:2 ) plus belle oeuvre :
j'ai construit au premier tour une oeuvre qui vaut 7 points de prestige, et un adversaire en a fait une qui en valait 8 ( rah le salop ! ). si je decide de ne pas prendre mes 700 or mais a la place seulement 500 et un point de renommée supplementaire, est ce que je serais a egalité avec lui pour la plus belle oeuvre ( et donc les 3 points de bonus ) ou alors ce n'est pas pris en compte pour ce bonus?
Le bonus est attribué à l'oeuvre ayant la plus forte valeur, indépendamment de la répartition florins/PV choisie par chaque joueur.
Donc ton adversaire reçoit seul les 3 points de victoire pour la plus belle oeuvre.
Flamby dit:3) 2 oeuvres au meme tour :
j'ai lu avec horreur un topic sur le forum strategie ( //www.trictrac.net/forum/sujet/princes-de-florence-choix-initial-des-cartes) ou quelqu'un conseille de construire 4 oeuvres lors des 2 derniers tours.Mais dans la regle, c'est bien précisé que quand on construit 2 oeuvres dans un seul tour, seule la plus prestigieuse est prise en compte ( en gros faut vraiment etre bete pour faire 2 oeuvres dans un tour ). Alors, c'est moi qui ait rien compris, ou alors c'est lui, ou alors on a pas les meme regles?
Parce que bon effectivement si on compte les 2 oeuvres lorsqu'elles sont réalisées dans un meme tour alors le jeu se resume a une course aux cartes de personnage en debut de partie pour realiser un max d'ouevres a la fin, et ca m'a pas l'air tres interessant.
Chaque oeuvre rapporte des florins et/ou des points de victoire, comme expliqué ci-dessus. Seule la plus belle des deux oeuvres est prise en compte pour l'attribution du bonus de 3 PV à la plus belle oeuvre.
Par exemple, si tu réalises dans le même tour une oeuvre valant 15 et une autre oeuvre valant 17, et que tu souhaites recevoir un maximum de points de victoire :
- tu reçois 7 points de victoire et 100 florins pour la première oeuvre
- tu reçois 8 points de victoire et 100 florins pour la deuxième oeuvre
- tu reçois 3 points de victoire de bonus si personne n'a réalisé une oeuvre de valant au moins 18.
Quant à l'intérêt de ce jeu, il réside principalement dans les fait que plein de stratégies sont possibles, et qu'elles doivent être adaptées en fonction de la partie (éléments encore disponibles, prix des enchères, etc...)
Par exemple, les saltimbanques sont une denrée très convoitée, mais acheter un saltimbanque à 2000 florins (j'exagère exprès) n'a strictement aucun sens !
Prend le temps de le découvrir, il vaut vraiment le coup !
Ouh là ouh là, tu mélanges tout !
Si tu construis une oeuvre qui vaut 7 points de Work Value (en anglais), tu gagnes 700 or, avec lesquels tu peux éventuellement acheter des points de prestige (points de victoire) au prix de 200 or le point de victoire. Donc soit 700 or et aucun point de prestige, soit 500 or et un point de prestige… jusqu’à 100 or et 3 points de prestige.
Pour déterminer la plus belle oeuvre, on ne considère que les points de Work Value (7 dans l’exemple précédent), indépendamment de l’utilisation qui en a été faite (argent ou points de prestige).
Dans le cas où un joueur fait une oeuvre de valeur 8, il aura les 3 points de prestige bonus quoi que vous fassiez.
Si on fait deux oeuvres dans le même tour, une seule est prise en compte pour les 3 points de bonus. Si tu fais une oeuvre à 16 points et une à 18, c’est celle à 18 qui est prise en compte pour obtenir le bonus. Mais les deux rapportent argent et points de prestige (de 3400 florins à 17 points de prestige ici).
Réaliser toutes ses oeuvres à la fin est donc intéressant, puisque c’est là que tu profiteras le mieux des bâtiments, paysages et autres récupérés précedemment pendant la partie. En effet, avoir beaucoup de cartes est primordial, mais les enchères équilibrent le tout.
[crotte, grilled]
Merci beaucoup pour toutes ces precisions.
Visiblement on avait pas vraiment les bonnes regles quand on y a joué, mais bon l’important c’est de s’amuser
J’imagine qu’il est tout de meme plus rentable de prendre des cartes de personnage plutot au début et de realiser ses oeuvres plutot dans les derniers tours pour faire des points, mais bon, comme toujours tout dépend de…plein de choses ![]()
arthemix dit:
Par exemple, les saltimbanques sont une denrée très convoitée, mais acheter un saltimbanque à 2000 florins (j'exagère exprès) n'a strictement aucun sens !
Le mieux d'ailleurs est de raisonner en terme de WV (Work Value, la valeur des oeuvres).
100 florins = 1 WV
1 PP (point de prestige/de victoire) = 2 WV
Un saltimbanque rapportera 2 WV pour chaque oeuvre jouée dans la partie. Il y a 21 cartes d'oeuvre plus 5 cartes de recrutement. A cinq joueurs, on peut donc considérer 26/5 = 5 oeuvres par partie en moyenne.
Récupéré au premier tour, un saltimbanque peut donc rapporter environ 10 WV (beaucoup plus en fait avec des stratégies basée surtout sur les oeuvres et mettant de côté architectes et bâtiments). Les saltimbanques sont également primordiaux pour récupérer les points de bonus de meilleure oeuvre. Chacun de ces bonus rapporte 3 PP soit 6 WV. Avec un saltimbanque, on peut espérer récupérer au moins une fois ce bonus lors de la partie, soit donc 16 WV au total. Miser plus de 1000 florins au premier tour pour un saltimbanque est donc loin d'être ridicule...
Tout d’abord bienvenue à Flamby
Et puis là, tout d’un coup, j’ai un peu peur (enfin, façon de parler) : j’ai l’impression de ne pas avoir les mêmes règles. Dans mon souvenir, quand on réalise une oeuvre de valeur 8, par exemple, on peut renoncer à 400 doublons (toujours par exemple) et mettre le marqueur de sa couleur (pas celui qui sert à compter les Points de Prestige) sur la position 2 et encaisser les 400 doublons présents. Puis, si un autre joueur réalise lors du même tour une oeuvre de 7 et qu’il renonce à 600 doublons, il pose son marqueur sur la position 3. Si personne d’autre ne fait d’oeuvre lors de ce tour, c’est le second qui marque 3 points de prestige parce que son marqueur est le plus avancé ; le premier n’en marque aucun.
Un autre exemple :
Joueur : A B C
Oeuvre : 10 12 9
Doublons encaissables : 1000 1200 900
Doublons encaissés : 600 600 100
Position du marqueur : 2 3 4
PP marqués : 0 0 3
C, ayant joué après et ayant fait une oeuvre moindre, a sacrifié le revenu pour coiffer A et B sur le poteau et marqueur les 3 PP. A et B ont perdu les points qu’ils auraient pu marquer en étant moins pingres mais ont eu des sous.
Visiblement, ce n’est pas votre vision de la chose ? C’est ça qui me fait peur.
Meeeuuhhh dit:Tout d'abord bienvenue à Flamby
Et puis là, tout d'un coup, j'ai un peu peur (enfin, façon de parler) : j'ai l'impression de ne pas avoir les mêmes règles. Dans mon souvenir, quand on réalise une oeuvre de valeur 8, par exemple, on peut renoncer à 400 doublons (toujours par exemple) et mettre le marqueur de sa couleur (pas celui qui sert à compter les Points de Prestige) sur la position 2 et encaisser les 400 doublons présents. Puis, si un autre joueur réalise lors du même tour une oeuvre de 7 et qu'il renonce à 600 doublons, il pose son marqueur sur la position 3. Si personne d'autre ne fait d'oeuvre lors de ce tour, c'est le second qui marque 3 points de prestige parce que son marqueur est le plus avancé ; le premier n'en marque aucun.
Un autre exemple :
Joueur : A B C
Oeuvre : 10 12 9
Doublons encaissables : 1000 1200 900
Doublons encaissés : 600 600 100
Position du marqueur : 2 3 4
PP marqués : 0 0 3
C, ayant joué après et ayant fait une oeuvre moindre, a sacrifié le revenu pour coiffer A et B sur le poteau et marqueur les 3 PP. A et B ont perdu les points qu'ils auraient pu marquer en étant moins pingres mais ont eu des sous.
Visiblement, ce n'est pas votre vision de la chose ? C'est ça qui me fait peur.
C'est pas un problème de vison des choses, mais un problème de règles. La plus belles oeuvre, c'est la plus belle oeuvre, indépendamment de la manière dont tu as choisi de la transformer (PP ou argent). Donc, celui qui a fait la plus belle oeuvre gagne 3 PP. Dans ton exemple, B, dans tous les cas de figure, gagne ce bonus.
Meeeuuhhh dit:Visiblement, ce n'est pas votre vision de la chose ? C'est ça qui me fait peur.
En effet, tu t'es un peu vautré sur la règle !
scand1sk dit:Miser plus de 1000 florins au premier tour pour un saltimbanque est donc loin d'être ridicule...
J'ai pas dit que miser 1000 florins ou plus était ridicule, j'ai dit que c'était miser 2000 qui l'était ! Surtout vu l'argent de départ (2500, je crois).
Mais je te confirme que les saltimbanques partent souvent à un peu plus de 1000 chez nous aussi...
arthemix dit:J'ai pas dit que miser 1000 florins ou plus était ridicule, j'ai dit que c'était miser 2000 qui l'était ! Surtout vu l'argent de départ (2500, je crois).
Mais je te confirme que les saltimbanques partent souvent à un peu plus de 1000 chez nous aussi...
C'est 3500 l'argent de départ.
2000 c'est trop en effet, mais pas énormément exagéré :p
arthemix dit:Meeeuuhhh dit:Visiblement, ce n'est pas votre vision de la chose ? C'est ça qui me fait peur.
En effet, tu t'es un peu vautré sur la règle !
Oui, je ne comprends pas comment j'ai pu comprendre ce que j'ai compris. Ni surtout par qui, et quand, j'ai été lobotomisé ?
Je me sens... grotesque.
Adieu
Meeeuuhhh dit:
Adieu
T'en vas pas quand meme
Par contre c'est sûr que tu as tout intérêt à y rejouer et surement à modifier ton avis
Petit rappel : il y a une aide de jeu sur mon site qui aurait pu t’aider à mieux voir ce qui n’allait pas dans ta compréhension des règles.
Merci, mais d’un autre côté, les aides de jeu incluses sur les plateaux devraient suffire à des gens normaux, pas comme moi, quoi, non non, vraiment, je ne sais pas ce que j’avais le jour où j’ai lu les règles, la chikoungougna, peut-être ? Ben non, on ne l’avait pas encore inventé, alors quoi ? C’est que je suis trop cnon, c’est ça, ce ne peut-être que ça. Bon, je vais me pendre, c’est pas la peine de vivre comme ça. Non, ça fait mal, la fenêtre, plutôt. Zut, elle s’ouvre pas, bon, tant pis, j’attendrai la grippe aviaire.
Le pire, c’est que le jeu tourne très bien même comme ça, ça donne plus d’importance aux bâtiments et moins aux oeuvres, c’est tout (ah ben oui, avec ces pseudo-règles là, au dernier tour, vaut mieux construire deux bâtiments que de faire une oeuvre, c’est sûr), donc du coup plus aux bâtisseurs et moins aux saltimbanques (si on peut bétonner son domaine, on bétonne aussi son score). Ca m’éclaire pas mal de vos discussions sur l’importance des saltimbanques ; chez nous, forcément, c’était plutôt les bâtisseurs qui partaient. Et puis ça m’explique aussi qu’on n’allait jamais au bout de la piste des scores.
Ah là là, je vous jure, quand on est cnon, on est cnon comme dirait l’autre.
Cela dit, que celui qui ne s’est jamais vautré sur une règle te jette le premier pion !
Le premier quoi ? Ah, pion, un moment j’ai eu peur (oui, je suis très peureux, mais du coup, je sais voler, moi, pas comme ces cnons de Normands (pour loic_425 qui est Normand visiblement, et pour tous les autres Normands : je fais évidemment allusion ici à “Astérix et les Normands” (oui, niveau culture, je suis plutôt balèze, par contre), hein, n’allez pas m’accuser d’anti-normandisme primaire, d’ailleurs j’aime beaucoup la Normandie (et puis en plus c’est moi le plus cnon du monde, la preuve, je comprends même pas des règles toutes bêtes))).
Meeeuuhhh dit:Le premier quoi ? Ah, pion, un moment j'ai eu peur (oui, je suis très peureux, mais du coup, je sais voler, moi, pas comme ces cnons de Normands (pour loic_425 qui est Normand visiblement, et pour tous les autres Normands : je fais évidemment allusion ici à "Astérix et les Normands" (oui, niveau culture, je suis plutôt balèze, par contre), hein, n'allez pas m'accuser d'anti-normandisme primaire, d'ailleurs j'aime beaucoup la Normandie (et puis en plus c'est moi le plus cnon du monde, la preuve, je comprends même pas des règles toutes bêtes))).
mdr
arthemix dit:Cela dit, que celui qui ne s'est jamais vautré sur une règle te jette le premier pion !
Je ne sais pas pour vous mais par chez nous, c'est plus souvent quand on joue bien du premier coup à la règle qui est plutôt rare
scand1sk dit:arthemix dit:J'ai pas dit que miser 1000 florins ou plus était ridicule, j'ai dit que c'était miser 2000 qui l'était ! Surtout vu l'argent de départ (2500, je crois).
Oh que si, c'est exagéré. Moi, mon copain trop fort il se frotte les mains avec un grand sourire quand un saltimbanque part à 1200 ou plus. Tu me diras, moi aussi je payais souvent ce prix là. Lui, il lache l'enchère à 800, voire avant. En tout cas, au delà de 1200 c'est clairement trop cher. Parce que tu peux faire beaucoup de choses avec 1200 (entre autre convertir beaucoup plus de PO en PP). Evidemment, je donne l'impression d'en savoir un rayon. Mais pas tant que ça. Avec 20 parties d'expérience, j'ai à peu près la même vision du jeu que toi. Mais quand un joueur te colle entre 6 et 15 PP à chaque partie, tu sais qu'ilà frocèment une meilleure vision des choses que toi.
loic dit:scand1sk dit:arthemix dit:J'ai pas dit que miser 1000 florins ou plus était ridicule, j'ai dit que c'était miser 2000 qui l'était ! Surtout vu l'argent de départ (2500, je crois).
Oh que si, c'est exagéré. Moi, mon copain trop fort il se frotte les mains avec un grand sourire quand un saltimbanque part à 1200 ou plus. Tu me diras, moi aussi je payais souvent ce prix là. Lui, il lache l'enchère à 800, voire avant. En tout cas, au delà de 1200 c'est clairement trop cher. Parce que tu peux faire beaucoup de choses avec 1200 (entre autre convertir beaucoup plus de PO en PP). Evidemment, je donne l'impression d'en savoir un rayon. Mais pas tant que ça. Avec 20 parties d'expérience, j'ai à peu près la même vision du jeu que toi. Mais quand un joueur te colle entre 6 et 15 PP à chaque partie, tu sais qu'ilà frocèment une meilleure vision des choses que toi.
Chuis d'accord avec Cherge! euh Loïc. Les saltimbanques ne partent (généralement) pas à moins de 1000, mais les princes de Florence est un jeu où tu as tellement peu de choses à faire (21 "trucs") qu'il ne faut pas trop se planter et qu'il faut bien peser le pour et le contre.