[Les Princes de Florence]
Y a beaucoup d’ajouts de l’extension “Muse et Princesse” qui me plaisent dans le jeu 4-5 joueurs notamment le professeur qui fait venir plus de prestige (donc un jeu plus contraint mais plus riche) et la muse qui conteste le bonus de meilleur oeuvre aux saltimbanques.
Mais l’ajout qui me plait probablement le plus est celui de la princesse qui favorise les stratégies pauvres en oeuvres (notamment pur architecte). Mais elle développe également une nouvelle stratégie: la stratégie paysages.
Idée générale: 5 paysages + 1 architecte + soit un architecte additionnel soit 1 paysage additionnel soit 1 recrutement, aux enchères A1.
Professeur dans les premiers tours. Princesse aux enchères A2 en priorité à partir du tour 3 ; si elle devient trop chère, le professeur est une bonne solution de repli (on peut viser facilement 3 cartes prestige). Cartes prestige qui vont bien : les 3 paysages, le + de paysages, le – d’espaces libres, et éventuellement un des 3 le plus de forêts/lacs/parcs.
1 liberté + 3 bâtiments + réalisation des 3 œuvres initiales. Les 3 bâtiments valorisent les œuvres restantes (en plus de valoriser aussi la princesse).
Les actions restantes sont princesse si on l’a, bonus sinon (que l’on cumulera pour jouer avec notre dernière œuvre donnée initialement).
Dernier tour : Princesse+Œuvre avec les cartes bonus économisées.
Par ordre de préférence…
Option 1 : 2ème architecte (merci William)
43 cases disponibles, 5 paysages ça fait 20 en moyenne donc il reste 23 cases - assez pour 5 bâtiments s’il n’y a pas trop de gros. Du coup le 2ème architecte pour se permettre de construire 2 bâtiments en action (plutôt que du bonus), tout en valorisant ainsi la princesse.
Avec un scénario : 1 paysage, puis architecte/architecte puis que des paysages aux enchères A1, et 1 bâtiment construit du tour 2 à 6, la princesse vaut :
6VA(pas suffisant)/10VA/14VA/19VA/24VA/29VA/32VA.
Pour comparer, un joueur avec une stratégie orienté saltimbanques avec 3 saltimbanques, 2 recrutements, 3 persos supplémentaires achetés et la muse au tour 7 (ce qui suppose pas mal de choses quand même), une œuvre complète (avec liberté, paysage et bâtiment) fait : 3*2 (saltimbanques) + 8 (personnages et recrutements) + 10 + 7 (muse) = 31 VA.
S’il n’y a pas de pur architecte, les 2 cartes prestige suivantes deviennent possibles :
- plus de bâtiments
- plus d’architectes
Option 2 : Paysage additionnel
En supposant aux enchères : paysage puis architecte puis que des paysages + 1 bâtiment construit au tour 2 + 1 au tour 3 + 1 au tour 4, la princesse vaut :
6VA/10VA/15VA/20VA/23VA/26VA/29VA.
Option 3 : 1 recrutement (qui vise la liberté acheté et un des 3 bâtiments construits).
En supposant 1 paysage/1 architecte/recrutement/4 paysages, et 3 bâtiments construits au tour 2, 3 puis 4, la princesse vaut :
6VA/10VA/13VA/18VA/23VA/26VA/29VA
Cette option si on joue sa première œuvre au tour 1 (liberté+paysage soit 9VA, qui modulo le cardinal peut être une possible meilleure œuvre). Mais son défaut est aussi de pouvoir réaliser les 4 œuvres au total.
Quelles que soient les options, dès le tour 3, la princesse est rentable, si elle remporte une fois une meilleure œuvre, c’est jackpot (son défaut reste de ne pas pouvoir être amélioré par les cartes bonus). Elle permet de vider le trop plein d’actions d’une stratégie paysages (pas viable dans le jeu de base). 2 des 3 cartes initiales devront être joué rapidement (car on plafonne facilement à 13-14 de VA même avec des œuvres complètes) et la dernière possiblement avec du bonus.
Vous en pensez quoi ?
Que c’est un grand jeu !
Et que j’ai mal à la tête de te lire.
J’avais pensé à l’option paysages, mais comme je n’ai pas touché un jeu pendant 3 semaines, je n’ai rien essayé. Je devrais pouvoir m’y remettre prochainement ![]()
loic dit:Que c'est un grand jeu !
Et que j'ai mal à la tête de te lire.
J'avais pensé à l'option paysages, mais comme je n'ai pas touché un jeu pendant 3 semaines, je n'ai rien essayé. Je devrais pouvoir m'y remettre prochainement
Si on veut schématiser, il y a des stratégies consommatrices d'actions et d'autres moins (dont architecte et paysages): du coup il faut arriver à occuper les actions manquantes pour faire des points. Autant architecte a la possibilité de construire, autant paysages n'a rien d'intéressant dans le jeu de base. Mais avec la princesse cela change la donne: une action par tour devient vraiment rentable.
En calculant, 3 paysages en bonus princesse (+9VA) concurrencent 3 saltimbanques et une liberté (+9VA aussi). Et dès qu'un architecte et un bâtiment a été construit (soit +4VA), on a l'équivalent d'un bonus bâtiment pour l'oeuvre aussi. Bref c'est très compétitif, avec une contrainte enchère moins forte (on peut raisonnablement avoir 1 des 3 paysages pour peu cher, si on se fiche du paysage)...
Ben disons qu’avec le bonus du 3PP par paysage identique, seule la carte Prestige 3 types de paysage rend l’achat de paysages différents intéressant. Sinon, autant toutjours acheter le même paysage
loic dit:Ben disons qu'avec le bonus du 3PP par paysage identique, seule la carte Prestige 3 types de paysage rend l'achat de paysages différents intéressant. Sinon, autant toutjours acheter le même paysage
Ca dépend un peu de tes persos initiaux (qui de toute façon doivent être réalisés) et oui c'est fonction de ce que tu pioches en prestige. Les 8PP des 3 paysages différents sont aussi le seul prestige du lot à ne pas être concurrentiel (pas une condition le + de qqchose).
Mais oui le bonus de 3PP n'est pas négligeable: si tu vises les forêts, tu peux viser facilement le plus de paysages, le plus de forêt et le + petit nbre d'espaces vides.
Mais si tu choisis l'option de prendre un 2ème architecte, alors le choix du parc est une meilleure option dans l'absolu (pour des raisons de place et de caser ses 5 bâtiments).
Bien sûr on parle de plan sans accroc (et des accrocs y en a bizarrement souvent lors des enchères