[Princes de florence] stratégies

[Les Princes de Florence]

Salut,

je sais qu'il existe un guide stratégique pour ce jeu mais en anglais, j'ai donc la flemme de le lire.

Quels sont pour vous les stratégies que vous considérez comme gagnante ?

On dit que ce jeu n'est pas très interractif sauf aux enchères, moi je dirais que les enchères sont déterminantes dans la stratégie du jeu.

@+ Loic

Bon, j'ai découvert les Princes de Florence hier, donc je n'ai pas encore d'idées très précises sur une stratégie gagnante...
Mais je me demande dans quelle mesure ça vaut le coût de dépenser de grosses sommes aux enchères. Ne vaut-il pas mieux récupérer pour pas cher un truc dont les autres ne veulent pas trop pour le moment ?

L'autre question que je me pose, c'est : peut-on espérer gagner sans acheter de "Builder" ?

shingouz dit:L'autre question que je me pose, c'est : peut-on espérer gagner sans acheter de "Builder" ?

Oulah, tu n'as pas beaucoup joué, toi ...

Les tueurs, ce sont les jongleurs-bouffons, mais comme ils partent tres tres tres tres chers, ça s'équilibre.

Pour les encheres, il n'y a pas de regles pre-établie. Ne participer à aucune est un non sens, bien sur, l'idée comme d'hab' étant d'avoir le bon objet au bon prix.

l'idée la plus répandue est que les saltinbanques sont déterminant même à 1000 ou 1800 lire.
Suivent effectivement les architectes qui partent en générale pour assez cher, environ 800
Puis viennent les carte de recrutement pour une somme de 500 à 800 également.

En fin de partie, les cartes "avantage" sont assez prisé également.

ReiXou dit:
shingouz dit:L'autre question que je me pose, c'est : peut-on espérer gagner sans acheter de "Builder" ?

Oulah, tu n'as pas beaucoup joué, toi ...

Non, une seule partie. J'ai gagné sans aucun Jester, mais avec trois Builder et une stratégie plutôt d'économie lors des enchères (j'ai jamais rien payé au dessus de 1000, et souvent récupéré des trucs à 200 ou 300). Mais bon, tout le monde découvrait le jeu.

En fait je posais la question car je me suis pris une tôle mardi soir parce que justement je n'avais pas acheté de saltimbanques.

La gagnante a réussi à avoir 4 saltimbanques et nous a sorti la carte bonus qui va bien avec les saltimbanques et ça a déchiré (oeuvre à 29 je crois) !

Bon c'est en perdant que l'on apprend ;)

@+ Loic

loic_425 dit:La gagnante a réussi à avoir 4 saltimbanques et nous a sorti la carte bonus qui va bien avec les saltimbanques et ça a déchiré (oeuvre à 29 je crois) !

4 saltinbanques !!!!

A mon avis elle avait pas besoin de la carte bonus :D

En fait, globalement, je pense qu'il faut éviter de laisser un joueur monopoliser tous les éléments d'un même type. :? C'est sûr qu'avec 3 ou 4 saltinbanques, c'est le jackpot à tous les coups !

Je confirme que la stratégie des saltimbanques est ultime à Fürsten. Faut surtout pas laisser un joueur les monopoliser (ceci dit, 1800 florins c'est excessif, c'est plutot du 1000-1200 au premier tour, légèrement décroissant au fil des tours). Mais bon entre joueurs qui connaissent, c'est rare que qqn arrive à en avoir plus que 2.

A noter que dans une partie à 4 ou 5 où tout le monde se bat pour les saltimbanques, il est possible de gagner avec une stratégie architectes (en gros, sur les 7 tours il faut 3 architectes, un paysage et 3 cartes de prestige, et en action 3 oeuvres, une liberté, tous les batiments possibles et le reste en cartes de bonus)

Vous inquiétez pas je vais prendre ma revanche !

Pour ma défense, on a joué à 2h du matin :wink:, à 3 joueurs.

Une petite incursion pour signaler que, si Princes de Florence est probablement mon jeu préféré, il n'est vraiment équilibré qu'à 5.

En effet, si les joueurs sont de force égales et connaissent bien le jeu (donc ne laissent pas paritr les jester en dessous d'un certain prix), la stratégie "plein de petites oeuvres" (7 de mémoire) est pratiquement impossible à contrer à moins de 5 joueurs. Evidemment c'est très tendu à jouer, mais très payant ! Dans cette stratégie, le builder est parfaitement inutile et les cartes de recrutements indispensables. Du coup, on préfère jouer à 5, où les stratégies sont plus équilibrées...

Comme Karis, le jeu ne prend toute son ampleur qu'à 5.
Laisser 4 saltimbanques à un seul joueur, c'est du suicide, mais 1800 pour un saltimbanque, même au premier tour, c'est beaucoup trop cher. Une carte de Recrutement est presque aussi forte (1 pt au lieu de 2) et tu peux l'avoir pour 200-400 florins alors qu'elle a un pouvoir supplémentaire. Au premier tour, un saltimbanque à 1200, c'est un GRAND max.
J'en sais quelque chose, on a une brute au club qui nous écrase tellement qu'il ne veut plus jouer, et il n'achète jamais un saltimbanque à plus de 1000. Le recrutement fait 2 fois moins bien en terme de points mais coûte 4 fois moins cher et a un autre avantage. Pourquoi dépenser tant d'argent ?

Karis dit:Si Princes de Florence est probablement mon jeu préféré, il n'est vraiment équilibré qu'à 5.

Disons pour être plus précis que certaines stratégies (comme celle de l'architecte dont je parle plus haut) ne sont pas payantes s'il y a trop peu de joueurs. Mais il ne faut pas croire que le jeu devienne mauvais à 4 ou même 3 : il change simplement (un peu) de physionomie en donnant plus d'influence aux enchères et (un peu) moins à la gestion. C'est un de mes jeux préférés aussi, et j'aime bien y jouer aussi à 3 ou 4 (mais là encore, il faut dire que j'aime bien les jeux d'enchères).

Pour être plus exact je dirais que certaines stratégies sont TROP payantes à moins de 5, ce qui rend le jeu moins satisfaisant...

A 4, si un joueur fait 7 petites oeuvres, il a gagné. Il n'a pas besoin de grand chose pour les faire, il ne faut pas se tromper dans l'ordre c'est tout. Le pire c'est que comme il "produit" beaucoup, il n'est pas impossible qu'il grapille 1 ou 2 bonus de la meilleure oeuvre. Perso, je ne joue plus à moins de 5. Une stratégie pratiquement gagnante rend le jeu moins intéressant...

loic_425 dit:
je sais qu'il existe un guide stratégique pour ce jeu mais en anglais, j'ai donc la flemme de le lire.

De quel guide stratégique parles-tu ?

Où peut-on le consulter ?

:arrow: http://reixou.free.fr/ptitsjeux.php?p=446&more=1&c=1

C'est marrant que je n'ai pas encore le reflexe d'aller chez toi. On y trouve tellement de choses.

Merci en tout cas,

J'ai essayé une stratégie "sans enchère" l'autre jour. Le but est de ne pas participer aux enchères, de prendre donc systématiquement les items a 200 qui restent a la fin (avec éventuellement des enchères a 300 mais pas plus)...

Le truc sympas dans cette configuration, c'est que toutes les oeuvres produites sont converties uniquement en points de prestige puisqu'on peut faire toute la partie avec les 3500 de départ.

Au final, je suis arrivé 2ième sur 5 mais j'ai corracolé en tète pendant toute la partie. Je me suis fais avoir par le joueur qui a acheté des cartes de prestige sur la fin et qui a réussi tous ses contrats (16 pts de bonus pour le premier) :evil:

Je pense que cette stratégie "sans enchère" peut etre gagnante mais il faut concidérer les points suivants:

- prendre des cartes de prestige en debut de jeu, qd personne ne se jète dessus
- prier le bon dieu pour que les enchères montent beaucoup ... sans vous,... Il faut que les autres dépenses leur sous !

A mon avis, cette stratégie pourrait passer à 5 joueurs...

sur le site de rody je crois

j'ai pas le temps de vérifier, si j'y pense je le ferais

@+ Loic