[Les Princes de Florence]
Aujourd'hui première partie de cette variante à 5 joueurs.
Autant l'extension Muse&Princesse fut unanimement apprécié, autant celle la a déçu.
J'ai trouvé que l'avantage donné à un joueur en lui faisant bénéficier d'un bâtiment était trop avantageux d'où des sommes trop importantes pour que la négociation aboutisse.
Accepter un bâtiment sur son domaine rapporte :
- 3PV (donc finalement cela vaux minimum 3*200 florins)
- Si on avait prévu la construction de ce bâtiment cela nous fait économiser une action (=effet cardinal donc puissant)
Au bout du compte personne n'a accepté de négociation et nous avons fait une partie presque normale.
Déception donc
Et vous ?
Personne n'a testé cette variante ??
Ben, nous au début, ça parait à pas cher jusqu'à ce qu'on explique bien à tout le monde de quoi il retournait. Après, le but est de voir jusqu'ou on peut aller. Ce qui est gênant, à mon avis, c'est la limitation du débordement. Cette règle, je ne l'applique pas, car, un bon moyen pour faire baisser le prix de la négo, c'est d'accepter plus de cases chez soi. C'est à dire que le joueur qui le propose accepte de recevoir moins d'argent en échange d'un max de place chez lui. Là, il y a une vraie négo qui peut aboutir, parce qu'économiser de la place, c'est fort avec certaines stratégies.
En plus, cette variante renforce les architectes en donnant un pouvoir "géographique" au 1° architecte qui peut royalement faire chier son voisin en lui condamnant certaines cases pour les bâtiments.
Pas exceptionnel, c'est sûr comparé à Muse et princesse que je considère comme indispensable, mais pas mal quand même pour varier de temps en temps.