[Les Princes de Florence]
Après pas mal de galère pour me procurer ce jeu alea en version anglaise (rio grande games) j’y suis parvenu à moindre frais…
Mais quelle déception lors de la première partie! J’ai eu l’impression d’un jeu au gros potentiel où le peu de tours de jeu laissent énormément le joueur sur sa faim (pas le temps de faire ce qu’on veut d’autant plus si un autre joueur vise les mêmes achats à chaque tour).
Bref est ce du au passage des ouragans puerto rico et goa?
Je vais lui redonner sa chance mais en l’état il risque de finir à l’échange celui là, alors que je l’attendais tellement
J’y ai rejoué apres les ouragans dont tu parles, et encore récemment, et je reste toujours sur le cul.
Je trouve vraiment ce jeu exceptionnel.
Mais tous les gouts sont dans la nature …
(et tu n’auras aucun mal à trouver un acheteur, je pense)
thom's dit:Mais quelle déception lors de la première partie! J'ai eu l'impression d'un jeu au gros potentiel où le peu de tours de jeu laissent énormément le joueur sur sa faim (pas le temps de faire ce qu'on veut d'autant plus si un autre joueur vise les mêmes achats à chaque tour)
L'interet est bien là : comment faire un max en 7 encheres et 14 actions, alors qu'effectivement il va y avoir compétition.
Note qu'il vaut mieux jouer avec des aménagements pour les encheres à 3 joueurs.
ReiXou dit:thom's dit:Mais quelle déception lors de la première partie! J'ai eu l'impression d'un jeu au gros potentiel où le peu de tours de jeu laissent énormément le joueur sur sa faim (pas le temps de faire ce qu'on veut d'autant plus si un autre joueur vise les mêmes achats à chaque tour)
L'interet est bien là : comment faire un max en 7 encheres et 14 actions, alors qu'effectivement il va y avoir compétition.
Exactement, ReiXou a tout dit, C'est de la bombe.
Et dans le genre je le prefere à Goa.
Edit : En ce cui concerne un éventuel echange, non merci (Oui, j'ai confiance en Tilsit, j'ai confiance en tilsit, j'ai confiance en tilsit, j'ai confiance en tilsit....)
En plus ce jeu est d’une rare élégance quant au thème et au matériel.
Je suis resté sur ma faim egalement à la première partie : j’avais l’impression que le jeu commençait quand il se termina !
Mais comme le dit Reixou, c’est là que réside une partie de son intéret. Optimiser 7 enchères et 14 actions en fonction du tirage de départ et de l’évolution du jeu n’est pas chose aisée.
Pour la compraison avec Goa, j’avous avoir bien du mal à les départager. Du coup, pour moi ils se valent. Goa est plus riche et moin controlable que son ainé me semble-t-il.
xavo dit:Je suis resté sur ma faim egalement à la première partie : j'avais l'impression que le jeu commençait quand il se termina !
Y'a d'autres jeux qui font cet effet-là : Puerto Rico, Sankt Petersburg...
Donc, il fautr vraiment que tu réessayes en essayant de mieux optimiser...
Les Princes de Florence, c'est bon, mangez-en !

xavo dit:Pour la compraison avec Goa, j'avous avoir bien du mal à les départager. Du coup, pour moi ils se valent. Goa est plus riche et moins controlable que son ainé me semble-t-il.
Oui, je dirais ça. Mon avis sur Goa répond un peu au tien, d'ailleurs (voir la fiche)

xavo dit:Je suis resté sur ma faim egalement à la première partie : j'avais l'impression que le jeu commençait quand il se termina !
Ca doit pouvoir faire ça si on s'attend à faire du méga gros jeu. Je me souviens qu'on avait eu un peu le même sentiement dans les premieres parties de Puerto (mince c'est déjà fini, j'avais encore pleins de trucs à faire).
Ce sont deux jeux (Puerto et Prince) calibrés pour 1h30, pas pour 2 h 30+ (Goa).
il fait partie de mes jeux preferes et de loin !
De plus c’est un jeu ou je perd tres rarement … y aurait-il correlation ? LOL
je le prefere largement à Puerto Rico mais tous les gouts sont dans la nature …
Bon, alors c’est pas moi et ça vaut le coup de lui laisser sa chance tout en sachant qu’on est loin de pouvoir faire tout ce qu’on veut.
Cher Thom’s
Je partage ton sentiment; personellement, je n’ai plus guère envie d’y jouer, particulièrement depuis mon premier Goa.
Ce qui m’ennuie dans Princes of Florence, c’est qu’entre les enchères, je ne m’amuse pas du tout; je trouve que l’aspect gestion de Goa est plus intéressant.
Pour ce qui est de la partie enchères pure, hé bien je trouve aussi qu’il y a beaucoup de jeux d’enchères plus intéressants et amusants (surtout que je viens d’essayer “Modern Art”).
Finalement, je trouve que ton observation est pertinente - certains jeux ne sont pas mal en soi, mais souffrent de la comparaison avec d’autres.
Mais qui sait, peut-être qu’un deuxième essai éclairera effectivement ton PoF d’un jour différent - parfois ça marche (je commence à apprécier Gang of Four à force d’y jouer), et parfois, ça confirme nos premières impressions.
Raphaël dit:Ce qui m'ennuie dans Princes of the Renaissance, (...).
De Florence ?
ReiXou dit:Raphaël dit:Ce qui m'ennuie dans Princes of the Renaissance, (...).
De Florence ?
Bien sûr...

merci, j'ai corrigé.
Princes de Florence est un jeu génial, mais il ne se découvre pas en une partie.
Comme le souligne Reixou, tout son sel vient de la frustration provoquée par un nombre de tours et d’actions limités. C’est effectivement un peu le même effet qu’à Goa (qui est venu après) mais, à mon humble avis, la phase d’enchère de Princes de Florence est 10 fois plus méchante sans même nécessiter de tuiles spéciales.
Par ailleurs, il faut souligner que Princes de Florence fonctionne peut être mieux à 5 qu’à 4, où la stratégie qui consiste à faire beaucoup d’oeuvres de basse qualité est un poil trop forte (puisque plus facile à mettre en place). C’est la principale différence avec Goa et PR qui eux fonctionnent bien mieux à 4 (enfin, Goa y a pas le choix )
Moi, perso, je n’ai jamais accroché à ce jeu où je m’ennuie à mourir…Et pourtant je trouve la mécanique génial…
Va comprendre…
[mode : lèche]
Sinon, mon jeu du moment, c’est clairement Ys , j’en suis à 6 parties et je le trouve vraiment très réussi…
[/mode : lèche]
exactement comme moi pour puerto rico, mecanique génial mais je ne m’amuse pas trop … et puis surtout je trouve que ca a un petit gout de deja vu …
ce qui me plait dans les princes de Florence, mais si je comprends ton avis, c’est que je vois clairement ce que je dois faire et qu’il faut ABSOLUMENT penser 1 voire 2 tours a l’avance pour s’en sortir !
à Puerto Rico, c plus obscur, trop de choses à faire !
Le pb c’est que je viens de tester fabrik der traüme et que j’adore…
Alors à la pochaine soirée où j’avais prévu POF ce sera plutôt fabrik der traüme dans un autre genre…
Il faudra vraiment que je lui redonne sa chance quand même…
Raphaël dit:Cher Thom's
Je partage ton sentiment; personellement, je n'ai plus guère envie d'y jouer, particulièrement depuis mon premier Goa.
comme quoi les goûts... moi c'est l'inverse : princes of florence restera indetronable pour moi même si après une vingtaine de parties on se lasse un peu, alors que GOA 3 parties m'ont suffi pour savoir que je n'y rejouerai pas de sitôt : il n'y a pas 36 façons de gagner et le coup des cartes qui peuvent donner enormement de points de victoire rendent les fins de parties hasardeuses
Autant la partie gestion de Goa tout le monde reste à peu près (trop ?) à égalité et après la victoire se fait sur les bonus donnés par les cartes bref au coup de bol, dommage
Goa a à la fois tout ce que j'aime dans les jeux allemands et tout ce que je deteste