Princes of renaissance

[Princes of the Renaissance]

Le jeu étant sorti à Essen, tu as fait combien de parties Adrien pour être aussi incisif dans tes propos concernant l'intérêt du jeu ? :shock:

De plus tes commentaires sur la qualité du matériel sont completement inutiles et injustifies : je trouve personellement le plateau moche mais les tuiles sont belles et pour un jeu de production artisanale c'est pas mal du tout : tout est cartonné.
Et franchement si le jeu est bien, le critère matos passe est secondaire (c'est un plus indéniable mais ça passe après)

J'ai apprécié ma premiere partie, un peu long cependant dans mes criteres de choix (ben oui :P )

Je n'hésiterais pas à vous faire part de mon avis "définitif" lorsque j'aurais 3 ou 4 parties derrière moi ! 8)

"Ces dernières années, nous avons été habitué aux gros et bon jeux de Martin Wallace publiés par Warfrog. Liberté et Age of Steam se sont tardivement mais solidement imposés comme des classiques du jeu de société moche mais efficace.

Avec Prince of Renaissance, Martin Wallace à certainement voulu revenir à ses débuts, c'est à dire des un jeu plus court, plus léger et pouvant plus facilement déclencher l'hilarité générale autour de la table que ce que pouvait le faire Age Of Steam.

Dans Prince Of Renaissance, chaque joueur incarne un prince italien qui essaye d'influencer et soutenir différentes villes et familles de la renaissance.
La mécanique colle très bien au thème et est en effet beaucoup plus légère que ce à quoi l'on pouvait s'attendre.

Mais justement, à faire trop léger, on s’oblige a rajouter des trucs dans tout les sens pour complexifier le jeu et ne pas décevoir ses fans. Ce qui fait qu'au final, le jeu devient un joyeux bordel où l’on ne sait plus trop pourquoi on fait ceci ou cela. Certes, comme tout dans tout joyeux bordel, on rigole bien mais à la fin on en sort un peu (voire beaucoup) sur sa faim.

Warfrog nous avait habitué à des graphismes dignes des résultats de l'utilisation du tutorial de Word 7.0 pour imprimer les cartons d'anniversaire de sa fille.
Mais avec Prince of Renaissance, Warfrog est allé au delà ce que l’on pouvait l’imaginer, même si c'était un prototype on trouverai ça moche. Cela passait pour un jeu, la deuxième fois cela devenait limite, mais maintenant, on a vraiment l'impression que l'on se fout de notre gueule.

Donc une note finale de 2/5 parce qu’il y'a quand même un ou deux principes rigolos et qu'il n'ont pas caché ce que l'on ne saurait voir sur la couverture de la boite."

Ce genre de message génère en général beaucoup de polémique.

Pourquoi mettre en doute la parole d'Adrien ? C'est son avis, et il le donne en s'expliquant assez bien, je crois

Moi je n'ai fait qu'une partie ( :arrow: racontée ici), j'ai beaucoup aimé, comme toi apparement. Le mieux est que tu rejoues quelques fois et que tu postes ton avis personel.

Au passage, j'ai fini la traduction des règles. Je la relis et je mets tout ça en ligne dès que possible (vous pouvez me mailer si vous voulez que je vous envoie la version non relue).

Princes de la renaissance, un jeu avec ou deux principes rigolos, et un jeu léger pouvant déclencher l'hilarité générale : là je suis clairement supris.
J'ai joué au jeu une seule fois, et je l'ai trouvé vraiment très bon. Mécanismes astucieux, plein de stratégies possibles, pas mal de tactique, beaucoup de calcul, et j'ai là un jeu qui m'a fait une aussi bonne première impression que les Princes de Florence à l'époque, et ce n'est pas peu dire! Et le graphisme, même s'il n'est pas somptueux, n'est pas non plus si abominable...

Mais ce n'est pas un jeu léger, c'est clairement un jeu dont profiteront pleinement les joueurs confirmés, et je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment un jeu d'ambiance...Mais bon chacun peut avoir sa vision des choses...

On l'a bouclé à 4 en 2 bonnes heures.

De toute façon, ce jeu ne peut pas plaire ou même déplaire a tout le monde. Ca n'existe pas ce genre de jeu.