[Princes of the Renaissance]
voulant acquérir un nouveau jeu de conquetes pour etoffer ma ludotheque, je vous pose la question suivante :
qui peut me comparer les 2 jeux en question ?
s'ils sont comparables bien entendu
merci
ps : pas la peine de repondre "moi!" à la question
Je ne vois pas le moindre point commun entre les deux, si ce n'est le nom de l'auteur.
Struggle est un jeu de baston à la RISK (en bien plus futé et évolué).
Princes de la Renaissance est un jeu d'enchères avec un arrière goût assez prononcé de Puerto Rico.
Si je peux me permettre...
D'accord avec le fait que les deux jeux sont très différents...
Par contre, je dirais que SoE et risk n'ont, aussi, que peu de similitude dans la pratique...
H.
En fait, il y a quand même plusieurs points commun. Il y a des combats dans les 2 et il y a des tas de tuiles qui vont modifier les conditions de combat.
Mais après, les mécanismes de jeux sont quand même très différents.
Je n'ai qu'une partie de chaque, mais mon gout personnel me porte bien plus vers Princes of the Renaissance que vers Struggle of Empire qui m'a un peu déçu.
Ce sont mes 2 jeux préferrés de Wallace. Je les trouve même tous les 2 meilleurs que Age Of Steam et ce n'est pas peu dire ...
Ce sont vraiment 2 indispensables selon moi. Enfin si tu veux qq points de comparaison:
- En terme de style de jeu: SoE est effectivement d'abord un jeu de conquête alors que je décrirais davantage PoR comme un jeu de pouvoir, de manipulations
- Au niveau des mécanismes: le moteur principal de PoR ce sont les enchères et les alliances/négociatoions, SoE ets davantage un jeu de conquête de territoires et de prises de risque avec pour débuter chaque tour, l'idée de génie du jeu: la répartition des joueurs en 2 clans basé sur une enchère. Un mécanisme unique.
- Au niveau du nombre de joueurs, pour chacun il faut être minimum 4, je dirais, et il tourne tous les 2 très bien même à 6 pour PoR ou 7 pour SoE (c'est d'ailleurs peut-être même ma configuration préférée, la constitution des 2 clans étant un pur délice 4 vs 3, jubilatoire)
- AU niveau du temps de jeu: ce sont 2 jeux costauds, +- 2h30 pour un PoR et SoE est lui très dépendant du nombre de joueurs ( à 7 compter facilement 4 ou 5 h , à 4 beaucoup moins )
- Au niveau de la complexité, ce sont clairement des jeux de joueurs, je les placerai un cran au-dessus d'un Caylus par ex (mais je considère celui-ci relativement "simple" et accessible en fait).
- Enfin dernier point, le hasard , il est clairement beaucoup plus présent dans SoE et gênant pour certains (pas pour moi, je trouve normal de simuler les guerres de l'époque en introduisant cette part de hasard) mais tout à fait controlable. Je parlerais d'ailleurs davantage de prise de risque.
Voilà qq points de comparaisons. Je possède les 2 depuis 1 et 2 ans et ils ressortent encore très régulèrement et toujours avec le même plaisir. Personnellement SoE à ma préférence mais encore une fois les 2 sont simplement extraordinaires.
Vincent
Ils ont tout dit. Prince n'est PAs un jeu de conquete, SoE si, et un bon même, à mon avis.
Par contre des deux je prefere Prince. Et tant qu'à prendre SoE, peut-être que ça vaut le coup de regarder du coté de Conquest of the empire qui inclut deux regles du jeu dont une tres inspirée de Struggle