[Princes of the Renaissance]
J’ai relevé un point de règle un peu déroutant au sujet des condottieres.
En effet, il est dit que l’on ne peut participer à une enchère, lorsqu’il s’agit de désigner un condottiere (en attaque où en défense), si on n’a pas au moins une tuile militaire.
Jusque là, ça va.
Soudain il m’est venu à l’esprit le cas de figure suivant : j’ai bien des tuiles militaires….mais sans aucun potentiel d’attaque (uniquement de défense) …puis-je alors participer à l’enchère pour désigner le condottiere « attaquant » ?
J’allais vous poser la question quand, en lisant la FAQ en anglais (Thank you 7Tiger
), je vois la chose suivante :
Question : “Can a player participate in an attack il they have no troop tiles with an attack value ? Say, for example, I only have two field fortifications…Can I auction for and fight as, the attacking condottière ?”
Réponse : “Yes,a player may participate as long as he has at least one troop under his control”.
Donc je peux être le condottiere “attaquant” avec des troupes ayant seulement un potentiel de défense. Je peux même l’emporter sans troupe « offensive » (d’ailleurs, dans ce cas de figure, on compte quoi pour l’attaquant ?….juste la valeur du dé je suppose ?)
De plus, si l’attaque foire, le défenseur contre-attaque…et peut donc se retrouver face à un défenseur (l’ancien attaquant) très puissant…j’imagine qu’il y a là quelques coups vicieux possibles…
Mais….ai-je bien compris les règles sur ces points où quelque chose m’échappe ?
En annexe, un autre point de règle lié aux guerres : Si une des villes en guerre n’a pas trouvé « preneur » , on lui donne automatiquement un potentiel de 3 en attaque et 3 en défense….ça me paraît beaucoup, mais ai-je bien compris les règles la encore ?
Le Zeptien dit:
De plus, si l’attaque foire, le défenseur contre-attaque…et peut donc se retrouver face à un défenseur (l’ancien attaquant) très puissant…j'imagine qu'il y a là quelques coups vicieux possibles...
Toute la génialité de ce jeu vient de là. Sans ça, il perdrait une grande part de sa saveur.
Déclencher une guerre et prendre le contrôle de la ville dont on veut voir l'influence baissé est juste jouissif. Ce jeu est vraiment bon et si on ne pouvait pas faire ça, ce serait juste un jeu de plus. Mais Wallace ne fait jamais juste un jeu de plus.
Effectivement, on peut gagner une enchère pour par exemple défendre une ville dont on a rien à cirer, avec des tout petits moyens, en espérant perdre et la faire tomber d’un voir deux niveaux…Quel tordu quand même ce Wallace !
(bon, faut dire que les princes italiens de l’époque l’étaient aussi pas mal) …pas étonnant que ça te plaise ça Loïc !
Tu as tout a fait raison, cela enrichie beaucoup le jeu…cela dit pour mes questions alors, j’ai bon ?
La puissance d’une cité sans Condottière me surprend un peu, mais bon, si c’est une volonté du maestro…