lynkowsky dit:Babylone, ce n'est que 12 tuiles, et c'est pourtant édité.Donc, à peine un petit effort... Allez, idée pour étoffer : est-il obligatoire de conserver les recto-verso que tu as prévu ? Sinon, 8 cartes (voire un chouilla plus) au lieu de 4, et uniquement imprimées d'un côté. Tu rajoutes un petit système pour les accrocher ensemble (genre un protège carte, en plus sexy au niveau de l'édition), et en début de jeu, les joueurs construisent les 4 cartes recto verso en se servant parmi les cartes disponibles. Et ça te permet d'intégrer une règle avancée avec quelques cartes spéciales, qu'on rajoute si on le souhaite.
Très bonne idée, ça : simple, avec de la valeur ajoutée, et permettant des variantes de règles... je plussoie vigoureusement !!
leghola dit:Hello, Alors pour ce qui est des donneurs de leçons, je n'y ferai pas attention si je n'étais plus dans une position d'éditeur/auteur. Et oui, avant de l'être je pouvais me permettre de dire et répondre comme je le voulais, maintenant je dois faire beaucoup plus attention a mes propos C'est la vie ! :p Niveau de ton jeu, le problème du matos de qualité j'y crois pas. C'est un jeu d'ambiance, donc la qualité du matériel n'est pas la priorité dans ce genre d'approche. Je pense plutôt qu'il faut l’égayer et l'étoffer et même si le matos n'est pas extraordinaire, qu'il puisse être d'une vingtaine de cartes peut être en améliorant le nombre de joueurs (un système d'équipes et de roles cachés a la loup garou ?? non je déconne ) Mais je pense qu'il faut plutot viser un mini jeu a 8/10 euros par exemple avec matos minimaliste mais assez important pour ne pas être copié (par exemple je vois d'avance si j'amène un jeu comme ca a un groupe de joueurs vers chez moi, ils s’embêtent pas et refond le jeu en imprimant une feuille A4, cutter, collage et basta) A++ Nicolas
C'est juste, je n'y avais pas pensé.
Le jeu est entre ambiance et stratégie. Donc pas facile à classer. Je pense qu'il faut trouver le matériel qui aille avec, qui contribue fortement au plaisir du jeu. Refaire le jeu avec des croix et des ronds est possible, mais pas si évident. Déjà, il faut bidouiller pour que les face soient identiques. En plus, le jeu serait moins intuitif. Face à un jeu beau et pas très cher, cela perd son intérêt. En revanche, il y aura surement des gens qui referont leur version en grand et bois pas exemple. Mais ça, c'est plutôt sympa.
FOX62 dit:En fait, tu es un peu dans la m... là si j'ose dire. Ton jeu, dans l'état n'est clairement pas éditable. A moins de servir de goodie ou de cadea publicitaire. Pour être éditable il faudrait que tu l'étoffes un peu. Mais justement je me demande si tout son intérêt n'est pas dans le fait qu'il propose un divertissement simple et subtil en 4 cartes.. Du coup serait-il toujours aussi attrayant étoffé...? En tous cas il est clair que la non , comment dire... substituabilité (!?) devrait être un critère important dans le monde de l'édition. Et pourtant... J'ai déjà eu l'occasion de participer à une partie des LGDT avec les roles indiqués sur des morceaux de papier et je suis persuadé que Linq peut lui aussi être joué avec du matériel d'impro. Et pourtant ces deux jeux ont été édités...
C'est exactement le paradoxe. Le jeu, étoffé risque fort de perdre de son intérêt mais serait plus facilement éditable quoiqu'il intéresserait sans doute moins les éditeurs, parce que moins intéressant.
lynkowsky dit:Babylone, ce n'est que 12 tuiles, et c'est pourtant édité.Donc, à peine un petit effort... Allez, idée pour étoffer : est-il obligatoire de conserver les recto-verso que tu as prévu ? Sinon, 8 cartes (voire un chouilla plus) au lieu de 4, et uniquement imprimées d'un côté. Tu rajoutes un petit système pour les accrocher ensemble (genre un protège carte, en plus sexy au niveau de l'édition), et en début de jeu, les joueurs construisent les 4 cartes recto verso en se servant parmi les cartes disponibles. Et ça te permet d'intégrer une règle avancée avec quelques cartes spéciales, qu'on rajoute si on le souhaite.
J’adore le concept. J’espère qu’il est aussi subtil qu’il en a l’air. Il est vrai que mettre 10 euros dans un jeu à 4 cartes, tu as l’impression de te faire avoir même si le jeu est excellent.
As-tu déjà testé des version avec plus de joueurs et donc plus de cartes (16 cartes placé en carré de 4x4) ?
olgir dit:J'adore le concept. J'espère qu'il est aussi subtil qu'il en a l'air. Il est vrai que mettre 10 euros dans un jeu à 4 cartes, tu as l'impression de te faire avoir même si le jeu est excellent. As-tu déjà testé des version avec plus de joueurs et donc plus de cartes (16 cartes placé en carré de 4x4) ?
Le concept fonctionne à merveille, et même en équipe, alors qu'il n'est pas conçu pour ça à la base. Le jour ou j'ai réalisé la petite vidéo sur le jeu, les joueurs se sont immédiatement placés par deux et ça a discuté dur chaque coup, parce que pour se souvenir des emplacements et des versos des cartes, accroche-toi. Le meilleur adjectif pour ce jeu, à mon sens, c'est "diabolique"... de simplicité et d'efficacité
Et la réponse est oui, je suis un grand amateur des créations du monsieur. (tiens, on l'utilise rarement, ce smiley-là)
et puis qui parle de le vendre à 10 euros, pourquoi pas un grand jeu à 2-3 euros ? Parce qu’à ce prix je n’en connais aucun et j’imagine que posé sur un comptoir de caisse ça a toutes les chances de partir.
olgir dit:J'adore le concept. J'espère qu'il est aussi subtil qu'il en a l'air. Il est vrai que mettre 10 euros dans un jeu à 4 cartes, tu as l'impression de te faire avoir même si le jeu est excellent. As-tu déjà testé des version avec plus de joueurs et donc plus de cartes (16 cartes placé en carré de 4x4) ?
Merci
Oui c'est une piste que j'explore mais on retombe toujours sur le dilemme, cela devient presqu'un autre jeu. On pourrait sans doute le faire à plus de joueurs encore, un genre de bagarre d'arène.
Le concept fonctionne à merveille, et même en équipe, alors qu'il n'est pas conçu pour ça à la base. Le jour ou j'ai réalisé la petite vidéo sur le jeu, les joueurs se sont immédiatement placés par deux et ça a discuté dur chaque coup, parce que pour se souvenir des emplacements et des versos des cartes, accroche-toi. Le meilleur adjectif pour ce jeu, à mon sens, c'est "diabolique"... de simplicité et d'efficacité Et la réponse est oui, je suis un grand amateur des créations du monsieur. (tiens, on l'utilise rarement, ce smiley-là)
Merci
Diabolique. Ca ferait un bon thème. En fait, les habitués des jeux de stratégie cernent très vite le jeu. Il semble pourtant qu'ils ne trouvent pas de martingale pour gagner à tous les coups. A cause de la possibilité de bluff notamment. Les joueurs moins ferus de stratégie (dont je suis sauf que je suis très très concentré) doivent mobiliser toute leur attention.
En tous les cas il semble qu'après 10 minutes / un quart d'heure, les neurones soient lessivés.
Je viens de faire quelques test avec Christophe de l'Empire des Rois Joueurs, qui a tout de suite cerné une faille du jeu et m'a aussitôt fait des propositions pour y remédier. Ainsi que de multiples pistes pour l'étoffer.
scandale dit:Dis donc, mais c'est excellent comme nouvelle ça ! Ca te sors un peu de l'ornière, du coup, niveau édition potentielle ?
L'Empire des Rois Joueurs est une association très dynamique de joueurs. Il faudrait réussir à faire venir son président sur le forum. Il jauge un jeu en quelques secondes et a dix idées aussitôt pour l'améliorer. Impressionnant.
Rodenbach dit:et puis qui parle de le vendre à 10 euros, pourquoi pas un grand jeu à 2-3 euros ? Parce qu'à ce prix je n'en connais aucun et j'imagine que posé sur un comptoir de caisse ça a toutes les chances de partir.
Apparemment, 2, 3 euros c'est difficile à faire niveau édition.
Je trouve ça excellent, surtout si le jeu n’est pas résolu. J’imagine que jouer la princesse visible au premier tour force le coup de bluff mais toucher à un méca aussi simple et efficace me semble dommage.
Pour les débouchés, clairement du jeu de comm. dans le milieu pro, celui dans lequel je travaille, un goodies de fin d’année…