[Princesse à croquer] le jeu en 4 cartes

Et en lançant une gamme avec d’autres jeux “minimalistes” au format dessous de verre, ou porte-clef ? le côté collection pourrait faire la différence.
Je suis sûr qu’il y a une formule possible à 3 euros, il faut peut-être sortir des sentiers battus.

Oui j’insiste sur cette idée ! :1900pouic:

Et en parlant de collection, serait-il possible de faire plusieurs séries de 4 cartes avec des illustrations différentes mais qui pourrait se combiner pour donner un jeu plus compliqué (moyennant un aménagement des règles), voire différent ?

Boule de cristal dit:Je trouve ça excellent, surtout si le jeu n'est pas résolu. J'imagine que jouer la princesse visible au premier tour force le coup de bluff mais toucher à un méca aussi simple et efficace me semble dommage.
Pour les débouchés, clairement du jeu de comm. dans le milieu pro, celui dans lequel je travaille, un goodies de fin d'année...
BdC

Merci :)

Jouer la princesse tout de suite donne un avantage au dragon.
Après, tout dépend de ton niveau de jeu. Avec un peu d'expérience, on trouve vite ou sont les princesses, et il n'y a plus de bluff, mais les garder en mémoire demande de la concentration et use de l'énergie cognitive.

Après, c'est un peu comme se balader sur un fil. La moindre faute d'attention et ping au jus !

J’adore !

l’idée à l’air claire et efficace. Un jeux à éditer en boite à cachou comme pickomino !

J’ai une question : puis je en faire un pour le testé dans ma ludo (et oui je suis ludothécaire…) ?

En tout cas, je trouve la simplicité de la règle très attirante.

Peut être que le plus de l’édition peut être un matériel un peu plus… chassieux que des cartes. (en backéite ou autre je ne sais pas).

voilà

Max

Rodenbach dit:Et en lançant une gamme avec d'autres jeux "minimalistes" au format dessous de verre, ou porte-clef ? le côté collection pourrait faire la différence.
Je suis sûr qu'il y a une formule possible à 3 euros, il faut peut-être sortir des sentiers battus.
Oui j'insiste sur cette idée ! :1900pouic:
Et en parlant de collection, serait-il possible de faire plusieurs séries de 4 cartes avec des illustrations différentes mais qui pourrait se combiner pour donner un jeu plus compliqué (moyennant un aménagement des règles), voire différent ?

Le jeu minimaliste, oui ça serait bien dans cette philosophie. c'est ce que j'appelle le jeu de salle d'attente. Au lieu de t'ennuyer en regardant de biais les autres patients, tu trouves un coin de chaise et tu joues.

Par contre, je ne sais pas quel éditeur pourrait faire ça.

En ce qui concerne l'aspect collection, j'y avais un peu réfléchi. L'idée étant qu'avec plusieurs jeux, tu pourrai jouer à plusieurs joueurs...
Je suis en train d'étudier un système de couleur. Mais pourquoi pas avec des monstres différents comme jeu de récrée...
equilibriste31 dit:J'adore !
l'idée à l'air claire et efficace. Un jeux à éditer en boite à cachou comme pickomino !
J'ai une question : puis je en faire un pour le testé dans ma ludo (et oui je suis ludothécaire...) ?
En tout cas, je trouve la simplicité de la règle très attirante.
Peut être que le plus de l'édition peut être un matériel un peu plus... chassieux que des cartes. (en backéite ou autre je ne sais pas).
voilà
Max

Merci :)

Bien sur que tu peux le tester. C'est un peu le but recherché. D'ailleurs, je suis preneur de statistiques. Vu que le jeu est déséquilibré (les chevaliers gagnent plus), je voudrai connaître le taux de déséquilibre.

Oui, la piste du beau matériel est la plus avancée actuellement. Ca ferait pas mal en cuir. :wink:
  • 1 pour le cuir,

Je reste sur mon idée de boite à cachoux…:

1 boite à cachooux personnalisée
    4 ronds de cuirs imprimés

C’est un bon format pour une micro édition je pense (d’autant que c’est un super format pour l’emmener en cours de récré…)

voilà , après, c’est mon avis. ^^'

max

Sinon, même si c’est moins original, un format comme celui de l’extension de Citadelles (La Cité Sombre) et un tarif équivalent, ça ne serait pas envisageable? :idea:

Le parrresseux dit:
equilibriste31 dit:J'adore !
Bien sur que tu peux le tester. C'est un peu le but recherché. D'ailleurs, je suis preneur de statistiques. Vu que le jeu est déséquilibré (les chevaliers gagnent plus), je voudrai connaître le taux de déséquilibre.

j'ai pu refaire quelques parties avec un amis passant quelques jours a la maison, et on s'est effectivement rendu compte de ca - en theorie, j'avoue qu'on n'a pas compte les victoires de chaque camp.
par contre ca confirme qu'avec un peu d'habitude on evite les pertes a la pose, et je me suis rendu compte que je commencais toujours ou presque en posant la face que j'ai en double dans mon camp face visible (ca noie le poisson pour l'autre joueur). et qu'on se casse effectivement bien la tete a se rappeler les faces cachees... (et un oubli ne pardonne pas si l'autre a retenu)
niveau materiel, un truc qui pourrait etre sympa (je ne sais pas si ca a deja ete suggere ou pas) c'est de faire les regles sur une carte du meme format que les autres (du coup on a les 5 cartes en pochees, pas besoin d'une feuille A4 en plus, et ca peut toujours etre utile si on ne joue qu'occasionnellement comme moi).
equilibriste31 dit:+ 1 pour le cuir,
Je reste sur mon idée de boite à cachoux....:
1 boite à cachooux personnalisée
4 ronds de cuirs imprimés
C'est un bon format pour une micro édition je pense (d'autant que c'est un super format pour l'emmener en cours de récré...)
voilà , après, c'est mon avis. ^^'
max

Oui, c'est sympa la boîte à cachou et pour la cour de récrée, ça passe mieux que la boîte actuelle qui fait boîte à capote, comme on me l'a signalé.
Bangoo dit:Sinon, même si c'est moins original, un format comme celui de l'extension de Citadelles (La Cité Sombre) et un tarif équivalent, ça ne serait pas envisageable? :idea:

Je ne connais pas cette extension ni son format. j'ai cru comprendre qu'il y avait une quinzaine de cartes ?

Le jeu passe bien dans l'avion ? :wink:
requyem dit:
j'ai pu refaire quelques parties avec un amis passant quelques jours a la maison, et on s'est effectivement rendu compte de ca - en theorie, j'avoue qu'on n'a pas compte les victoires de chaque camp.
par contre ca confirme qu'avec un peu d'habitude on evite les pertes a la pose, et je me suis rendu compte que je commencais toujours ou presque en posant la face que j'ai en double dans mon camp face visible (ca noie le poisson pour l'autre joueur). et qu'on se casse effectivement bien la tete a se rappeler les faces cachees... (et un oubli ne pardonne pas si l'autre a retenu)
niveau materiel, un truc qui pourrait etre sympa (je ne sais pas si ca a deja ete suggere ou pas) c'est de faire les regles sur une carte du meme format que les autres (du coup on a les 5 cartes en pochees, pas besoin d'une feuille A4 en plus, et ca peut toujours etre utile si on ne joue qu'occasionnellement comme moi).

Waw ! Princesse à croquer est joué jusque Jérusalem ! C'est la renommée mondiale ! :lol:
En fait sur le proto en ligne, j'ai mis les règles sur la boîte et la cinquième carte est l'aide de jeu.
Mais oui, pour l'édition, ca pourrait être comme ça.

Je pense que le déséquilibre constaté vient du fait que tu n’es que 2 princesses pour 3 dragons. Donc plus de chance d’attraper un dragon qu’une princesse. par contre je n’ai pas la solution pour remédier à ça. Pour bien faire il faudrait que dans la camps dragon, il y a un truc a attraper différent que les dragons, comme les princesses pour les chevaliers, genre le trésor du dragon. Au niveau de tes cartes ça donnerait 2 cartes Dragon / chevalier, 1 carte dragon / princesse et 1 carte chevalier /tresor… A tester

Sinon tu peux tenter le concept plusieurs mini-jeux dans une même boîte. Si tu arrives à inventer plusieurs jeux avec un minimum de matériel, tu peux les regrouper dans une même boîte. Par exemple, la boîte contient 16 cartes et 3 règles de jeu.

Ca fait du concentré de bon jeu, les joueurs aiment ça :pouicok:

beri dit:Sinon tu peux tenter le concept plusieurs mini-jeux dans une même boîte. Si tu arrives à inventer plusieurs jeux avec un minimum de matériel, tu peux les regrouper dans une même boîte. Par exemple, la boîte contient 16 cartes et 3 règles de jeu.

Les grands esprits se rencontrent. Camille Hermann, l'illustratrice vient de me suggérer la même chose. :pouicok:
Je vais y réfléchir.

Je teste un petit changement dans les règles de pose.
Si quelqu’un est tenté par l’essai :

Au lieu d’avoir 2 cartes chacun, les 4 cartes sont mises sur la table, une face visible au hasard. (cela sert de pioche, elles ne sont pas encore en jeu)

Le premier joueur en prend une, regarde secrètement son dos et la place comme il le souhaite. Et ainsi de suite jusqu’à ce que les 4 cartes soient placées. On a le droit de passer son tour si l’autre ne vient pas de le faire.

Le parrresseux dit:
Bangoo dit:Sinon, même si c'est moins original, un format comme celui de l'extension de Citadelles (La Cité Sombre) et un tarif équivalent, ça ne serait pas envisageable? :idea:

Je ne connais pas cette extension ni son format. j'ai cru comprendre qu'il y avait une quinzaine de cartes ?
Le jeu passe bien dans l'avion ? :wink:

Ouaip! :wink:

Même si ce n'est pas vraiment mon type de jeu à la base, ça peut être pris avec légèreté et les parties sont rapides, donc ça passe très bien! :pouicok:
Le parrresseux dit:
beri dit:Sinon tu peux tenter le concept plusieurs mini-jeux dans une même boîte. Si tu arrives à inventer plusieurs jeux avec un minimum de matériel, tu peux les regrouper dans une même boîte. Par exemple, la boîte contient 16 cartes et 3 règles de jeu.

Les grands esprits se rencontrent. Camille Hermann, l'illustratrice vient de me suggérer la même chose. :pouicok:
Je vais y réfléchir.

Ouais en gardant une certaine cohésion au niveau de la thématique contes de fées ça peu le faire je pense... Si tu veux tu peux même eventuellement faire appel aux collègues pour essayer de trouver d'autres jeux avec toi...
A la limite tu intercales un conte sur ne carte à chaque fois. Où bien allez soyons fous, tu rethématise fable de la fontaine tu fais des paquets une carte de fable ,une carte de règle et x cartes de jeux en rapport avec la fable... Ludique et éducatif !

Je trouve l"idée de mettre plusieurs jeux dans la même boite moyenne.

Je pense que tu as plutôt là un méca de résolution de conflit qui pourrait survenir deux ou trois fois dans une partie, j’imagine un jeu dans lequel on essaye de trouver notre bonheur mais qui parfois nous oblige à régler nos comptes, et ce petit méca est parfait. Tu devrais construire autour…

BdC

alainE dit:Je pense que le déséquilibre constaté vient du fait que tu n'es que 2 princesses pour 3 dragons. Donc plus de chance d'attraper un dragon qu'une princesse. par contre je n'ai pas la solution pour remédier à ça. Pour bien faire il faudrait que dans la camps dragon, il y a un truc a attraper différent que les dragons, comme les princesses pour les chevaliers, genre le trésor du dragon. Au niveau de tes cartes ça donnerait 2 cartes Dragon / chevalier, 1 carte dragon / princesse et 1 carte chevalier /tresor... A tester

Oui, c'est bien ce qui génère le déséquilibre. Mais c'est aussi le déséquilibre qui permet de ne jouer qu'avec 4 cartes.
Le problème de faire une carte chevalier trésor est que tu sais ce qu'il y a derrière les cartes princesse et trésor.

Rien à voir : J'ai récemment appris que tu avais choisi Dorothée Leclerc pour la traduc de Maamut en allemand et qu'elle s'est beaucoup amusée. :lol:
Bangoo dit:
Ouaip! :wink:
Même si ce n'est pas vraiment mon type de jeu à la base, ça peut être pris avec légèreté et les parties sont rapides, donc ça passe très bien! :pouicok:

Figure toi que je partage ton avis :) .

Je ne suis pas trop amateur de ce genre de jeux (et c'est pour ça que je me fais souvent piler quand je fais des démos), mais comme ça ne fait pas de longues parties, j'aime bien.