Salut les Amis!
J’aimerai savoir si l’on peut mettre son proto en téléchargement gratuit (ou payant d’ailleurs, ça ne change rien à la question) s’il l’on ne possède pas les droits des illustrations?
Pour mon dernier proto “Les Chercheurs d’Or” (Ex : Chef des Pirates), le matériel est constitué de moins de 50 cartes comprenant un total de 8 illustrations différentes.
Ces 8 illustrations ont été prise à l’issu de recherche sur Google.
De plus, j’hésite à tester le Print and Play en mettant à disposition mon jeu sur internet. Quelqu’un à déjà essayé? quels ont été les retours?
Voili, voilou!
Merci d’avance pour vos réponses!
Philou!
BDPHILOU dit:téléchargement gratuit (ou payant d'ailleurs, ça ne change rien à la question)
Ben justement , ça change : Selon les images, certaines sont protégés, d'autres sont complètement libres de droit et d'autre sont libres de droit tant que tu ne les utilises pas à des fin commerciales.
Il faut voir d'où tu tires tes images du coup.
Pour ce qui est du p&p, je l'ai fait mais je n'ai eu aucun retour. Je sais que ça a été téléchargé mais je ne sais pas si les gens qui l'on pris on eu le courage d'aller jusqu'au bout (en même temps mon jeu est gourmand en matos... c'est son gros défaut) pour un jeu de carte ça peut être intéressant.
BDPHILOU dit:Salut les Amis!
J'aimerai savoir si l'on peut mettre son proto en téléchargement gratuit (ou payant d'ailleurs, ça ne change rien à la question) s'il l'on ne possède pas les droits des illustrations?
Pour mon dernier proto "Les Chercheurs d'Or" (Ex : Chef des Pirates), le matériel est constitué de moins de 50 cartes comprenant un total de 8 illustrations différentes.
Ces 8 illustrations ont été prise à l'issu de recherche sur Google.
De plus, j'hésite à tester le Print and Play en mettant à disposition mon jeu sur internet. Quelqu'un à déjà essayé? quels ont été les retours?
Voili, voilou!
Merci d'avance pour vos réponses!
Philou!
Hello,
en soit c'est assez simple, du moment que c'est à but commercial ou promotionnel on peut se retourner contre toi..
Donc gaffe ^^
J.B
Merci pour vos réponses!
Bon, je vais laisser tomber le Print and play dans l’immédiat pour mon jeu.
Merci!
Phil!
Non mais, sans déconner, pour 8 illustrations, tu dois pouvoir te renseigner sur leur liberté ou non en matière de droits et, au besoin, les changer, non ?
Même en gratuit tu ne peux pas te servir librement d’illustrations piquées sur le net, faut demander son avis à l’auteur. Ce n’est pas parce qu’il les montre qu’il a envie que tout le monde s’en serve à tort et à travers.
Mais demander poliment peut fluidifier beaucoup de choses.
Garigue dit:Même en gratuit tu ne peux pas te servir librement d'illustrations piquées sur le net, faut demander son avis à l'auteur. Ce n'est pas parce qu'il les montre qu'il a envie que tout le monde s'en serve à tort et à travers.
Mais demander poliment peut fluidifier beaucoup de choses.
Tout pareil.
Ça peut être possible, mais il faut demander. C'est quand même le travail de quelqu'un d'autre dont on parle.
mais sinon je pense que les retours en p&p sont hyper faible.
Le plus efficace pour avoir des retours s’est encore de le faire jouer en club, en asso, en ludo, en salon et de faire participer ton jeu à des concours.
Même si théoriquement l’utilisation d’images provenant du net peut poser problème, dans la pratique je ne vois pas ce que l’on pourrait te dire pour un proto si:
- les illustrations sont utilisées dans un cercle restreint
- tu ne les utilise pas pour générer un revenu
Si l’auteur t’en fais la demande, il faudra juste retirer l’image compromettante. Cela devrait éviter tout autre problème.
Il faut imaginer l’illustrateur US qui constate qu’un frenchie à utilisé une de ces images. Tu le vois te faire un procès?
Après la remarques de Nono est plus que pertinente, même si elle reste complexe lorsque l’on a des obligations professionnelles et familiales (jeunes papas bienvenue sur ce forum!): pour faire connaitre son proto, rien de tel que les assos, festivals et touti quanti.