Hello,
J’avoue que je suis un peu étonné des nombreuses versions print and play de rethématisations de jeux mises à disposition sur internet.
Que quelqu’un se fasse une version perso et joue avec ses amis, c’est une chose.
Mais la mettre à disposition de tous, il n’y a pas un “léger” problème de droits d’auteur et de licence éditeur?
Exemple ici avec Love Letter
la discussion sur le sujet s’engage un peu dans les commentaires.
Ça rejoint la question de définir ce qui est du domaine du droit d’auteur / éditeur.
La mecanique? Le thème ? L’iconographie ? Le matériel ?
Le rapport qualité prix est très très souvent en défaveur du PnP.
Par exemple je me fais un P&P sci fi de Puerto Rico qui va me couter un bras avec une qualité médiocre par rapport à un achat classique. Le jeu est d’ailleurs dispo “gratuitement” sur BGA. C’est juste que je préfère le thème sci fi.
Pour Love Letter c’est intéressant car après l’avoir testé en PnP rethématisé, j’ai fini par l’acquérir pour avoir des cartes de qualité (et pas une impression sleevée).
C’est d’ailleurs l’angle d’attaque de ceux qui proposent un PnP d’un jeu dans le cadre d’une campagne KS par exemple (dédicace à Unfair).
Je suis persuadé que toute personne qui s’amuse à faire ce genre de chose est pret à retirer les fichiers sur simple réclamations, etc. mais de principe c’est mieux de demander toujours avant à l’auteur/éditeur (comme le demande BGG quand tu upload un fichier).