Print-on-Demand Game Production

D’après BGN, voici une nouvelle société qui propose d’imprimer les jeux à la demande:

The Game Crafter Offers Print-on-Demand Game Production
The Game Crafter is a new company offering print-on-demand services for both established and aspiring game designers. The website features a handful of videos that explain the cost estimates for publishing a game; how to upload art, rules and gameboards; and how to publicize your game on the site. Each game is printed and assembled only when ordered, with the game designer and The Game Crafter splitting any profits from the sale; game designers can order copies of their own games at cost.
Three titles are currently available on the site, all of them designed by the folks behind The Game Crafter, and the company’s J.T. Smith promises that at least five titles will be available by August, with the company appearing at the Gen Con game convention to display those games and meet with designer

=> http://www.thegamecrafter.com/

Ca m’a l’air très interessant! J’ai simplement survolé mais j’approfondirais ca ce soir :)
Merci pour le lien en tout cas!

c’est clair que c’est un modèle alternatif qui a l’air intéressant sur le papier. Après à première vue, j’ai l’impression que le coût unitaire monte vite (je sais pas si vous avez utilisé leur outil de simulation) et j’ai un peu peur au niveau qualité du produit:
pour moi c’est un peu dommage que le rendu semble un peu cheap (est-ce dû au “style” des illustrations de leurs trois jeux test?) et y’a (pour le moment?) pas énormément de choix des composants. En l’état j’aurais du mal à trouver mon (réel) bonheur pour faire produire autre chose qu’un jeu de cartes (si la qualité matérielle est bonne)

Dans l’optique de diffuser un minimum le jeu (=donner un minimum envie à des gens de s’y intéresser) et de se faire vraiment plaisir je trouve ça un peu dommage (pour quelqu’un qui voudrait simplement réaliser son rêve de voir son projet se réaliser le côté un peu cheap de certaines pièces je trouve que ça ferait quand même ch…)
Peut-être pour un proto mais dans ce cas est-ce qu’on s’y retrouve financièrement?

En tout cas l’idée de ce type d’édition est vachement sympa, ce serait cool que ça existe plus près de nous, parce que ça aussi en l’état, à moins de faire ses jeux directement pour qu’ils soient vendus au “States” j’imagine que c’ets tout de suite plus compliqué…

Vous en pensez quoi vous?

Le type a du courage, d’autant plus qu’il a l’air un peu tout seul sur le projet.

Pour les anglophobes ou ceux qui ont un peu la flemme de chercher, on peut effectivement se servir du site pour faire un proto (les vidéos du site en question montrent que l’idée principale était de faire un jeu, puis de le mettre en vente sur leur site… mais leur webmaster a précisé sur leur forum qu’on pouvait apparemment faire un jeu et ne pas le mettre en vente…=> donc pour un proto)

A l’inverse les possibilités d’éditions restent limitées et on apprend par exemple en fouillant un peu que les plateaux ne sont pas rigides, mais imprimés sur un papier au même grammage/qualité que les cartes.

Enfin les boîtes sont blanches avec juste un autocollant et les frais de ports pour l’Europe sont exorbitants (comme d’hab avec les Etats-Unis)…

Bref intéressant, à suivre, d’autant plus qu’ils annoncent de plus en plus de possibilités d’éditions (notamment pour des pièces en bois…)

Un peu bizarre quand même car avec cette qualité c’est assez dirigé proto, mais leur site cible plus la vente, pas très clair. (et les protos à 20$ de frais de ports mini… merci)

perplexe

++

edit: pour ceux qui ont déjà fait des protos et des démarches mais n’arrivent pas à être édités et veulent avoir un exemplaire de leur jeu avec une meilleure qualité?.. :?:

ouais j’suis assez d’accord (j’avais vu pour le problème des frais de port et la “limitation” des plateaux, pas pour le coup de l’autocollant sur la boîte par contre…)

Après je suppose que c’est des problèmes inhérents à ce type de modèle, si on pouvait choisir son matos de rendu “classe” (cf. édition classique) et produire les jeux viablement en fonction de la demande, au compte-goutte, y’a certainement peu d’éditeurs qui prendraient le risque de produire en “grosses” séries, vu que ce risque a l’air de devenir rapidement plus important que les bénéfices escomptés pour les jeux non “grand public”

Le problème en l’état c’est d’avoir soit un public prêt à payer sensiblement le même prix (le coût monte trop vite pour espérer jouer vraiment sur un prix de vente au rabais) pour un matos de qualité bien moindre (et ça vu la richesse numérique de la prod. de l’édition classique j’y crois assez moyen, hors exception ludique), soit avoir un jeu adapté au niveau du matos à ce type d’édition (si on peut passer outre le coup de l’autocollant et des plateaux par exemples)… Pour les “simples” jeux de cartes du coup?

Pour faire des protos sans avoir à bricoler soi-même oui peut-être que ça pourrait intéresser quelques personnes, y-compris pour faire un cadeau familial, mais alors dans cette optique j’ai un peu peur (façon de parler) pour le gars en question que son modèle ne soit pas très rentable…

Franchement ça me fait vraiment ch… qu’on doive entrevoir autant de problèmes parce que c’est quand même potentiellement super intéressant niveau liberté de création pour permettre à des tentatives qui seraient jugées trop spéciales ou risquées pour l’édition classique d’exister à côté, ne serait-ce que pour le plaisir perso (pourrait-on comparer ça à ce qu’a permis Myspace pour la diffusion des musiques “amateur”?)

De même est-ce que ça peut pas être un bon moyen (si ça se fait connaître un minimum) pour un auteur un minimum anglophone de diffuser des jeux directement sur le territoire US? Dans cette optique de développement sans vouloir être méchant faut espérer que des auteurs et/ou illustrateurs plus costauds l’aident à promouvoir son truc parce que là je trouve que ses trois jeux persos ne le servent déjà pas du tout esthétiquement (d’autant que son jeu de campagne électorale se fait pas mal détruire également ludiquement parlant sur BGG)

au final la démarche me semble vachement proche (sauf au niveau production d’un produit fini?) de celle qui était présentée par Jean-François il y a quelques temps avec sa société d’éditions de JdS “Indie” Icare
(j’ai dû faire remonter le topic d’ailleurs en l’interpellant à ce sujet)

Donc Jean-François si tu passes par là, ces directions nous intéressent donc si tu veux bien apporter ta pierre (j’ai bien apporté mon boulet en ma propre personne)…

ça me fait plus penser aux sites qui proposent de vendre des t-shirts designer par vous-mêmes.

ils font 50/50 sur la marge - le cout de fabrication (sur lequel ils font de la marge aussi, mais ça ils ne le disent pas)

Tiens, d’ailleurs, ce jeu vous dit-il quelque chose ?

http://www.thegamecrafter.com/games/werewolf-in-town

Le principe du jeu est-il bien du domaine public, comme l’annoncent les créateurs sur la fiche du jeu ?

Oh :shock: !

C’est énorme là quand même !

Après avoir épluché les forums du site pour une toute autre question, j’ai pu lire que le gars se serait inspiré d’un jeu “traditionnel”, appartenant au domaine public :

http://www.thegamecrafter.com/forums/ne … ilEcDl1EWg

Werewolf in Town is a reimagining of the classic public-domain party game Mafia aka Assassin aka Are you a Werewolf aka Lupus in Tabula aka the game has a dozen names.

Mais surprise, quelques jours plus tard, il a été contacté par une personne qui revendiquait la paternité du concept, un certain Dimitri Davidoff.
please know that the game is not public domain and Dimitry Davidoff is actually the international copyright holder on the property.

N’ayant pas la culture ludique de certains, je me garderais bien de juger du bien fondé ou non de cette affirmation. Mais bon, je dois bien avouer que ça m’étonne un peu quand même… il me semblait pourtant qu’il s’agissait là d’une création de Philippe Despalières, et qu’aucune mention de ce monsieur Davidoff n’est faite sur la boîte des Loups-Garous… non ?

Mr Popo dit:N'ayant pas la culture ludique de certains, je me garderais bien de juger du bien fondé ou non de cette affirmation. Mais bon, je dois bien avouer que ça m'étonne un peu quand même... il me semblait pourtant qu'il s'agissait là d'une création de Philippe Despalières, et qu'aucune mention de ce monsieur Davidoff n'est faite sur la boîte des Loups-Garous... non ?

Les loups garous de thercelieux sont une 'évolution' de maffia, un jeu traditionnel et populaire, du domaine public.

Oui, non, au temps pour moi, il est fait mention à la dernière page du livret des Loups-Garous de Thiercelieux des origines du jeu :

Ce jeu est librement inspiré d’un jeu soviétique de tradition orale, apparu en URSS dans les années 30, plus connu sous le nom de Mafia

Et j’ai pas l’air con, moi, du coup… :oops:

Par contre (habile tentative pour détourner l’attention de cette belle foirade), je suis assez déçu de voir que les impressions de plateaux proposées par The Game Crafter ne se font que sur carton fin (le même matériau que les cartes). C’est sûr que le prix est plus bas, et les frais de port aussi, mais bon… à ce tarif-là, à moins d’avoir 500 copies à faire, autant passer à sa boutique de repro et encoller son impression sur du carton toilé, non ?