Prise de pions dans Zèrtz

[Zertz]

Salut,

J'ai joué à Zèrtz la semaine passée et une question nous était venue : il est dit dans la règle que l'on a le choix entre 2 actions à son tour de jeu. Plus loin, dans la description de l'action de prise de pions, il est dit que la prise est obligatoire. Qu'en déduire ?
- Option 1 : que si l'on peut prendre on est obligé de choisir cette action.
- Option 2 : que si l'on décide de prendre, on est obligé de prendre tout ce que l'on peut (on ne peut pas s'arrêter en cours de prise).

Nous avons retenu l'option 2. Qu'en est-il de la "bonne" règle ?

Merci,

J'ai joué avec l'option 1, et c'etait tres fort.

Nathalie.

Je suis aussi d'accord avec madame Ceranor, si on peut prendre on est obligé de choisir l'action de prise de pions.

D'ailleurs si je me souviens bien dans un des exemples c'est exactement ce que fait un joueur, il l'oblige l'autre a prendre pour pouvoir isoler des billes a son prochain tour :wink:

Agartha, zertzien a ses heures

Je n'ai jamais joué à Zertz, mais pour moi dès la première lecture de la règle, il n'y a pas la moindre ambiguïté : l'option 1 me semble la plus "naturelle" = on est obligé de prendre lorsqu'on en a la possibilité.

Cebru dit:... l'option 1 me semble la plus "naturelle" = on est obligé de prendre lorsqu'on en a la possibilité.


Et ben oui, mais justement... :wink:

En fait, si on regarde la règle de près, il est indiqué que l'on a le choix entre 2 actions. Ensuite, la prise obligatoire est indiqué dans le paragraphe de l'action n°2 et il n'est pas mentionné que cette condition surpasse celle du choix.

Je penche donc encore pour l'option 2, qui est également assez tordue puisque, de cette façon, le plateau se remplit un peu plus et que l'on a le sentiment d'être plus libre.

D'autres avis ?

J'y joue personnellement avec l'option 1. Mais parce qu'elle m'avait semblé logique au premier abord et que je ne me suis pas posé d'autre question.
Et puis le fait de forcer l'adversaire à manger une bille noire (dont il n'a pas besoin) avec sa bille blanche pour manger de suite après sa bille blanche sur sa position d'arrivée est génila en l'état !

Pas de doute, c'est le 1). Tout le jeu repose sur l'obligation de prise. L'exemple est claire.
Il ne s'agit pas d'option mais de possibilité de jeu qui sont dictées par les conditions sur le plateau.

J'ai la version Riogrande et il est clairement indiqué de devoir prendre une bille si l'on en a l'occasion..Alors, réponse, option 1..! :wink:

Je reviens à la charge; puis-je obtenir une copie de la règle française???

Merci,
..Yves