Prise de tête avec ma compagne

la guerre cay mal :clownpouic:

Va y avoir la guerre, c’est sûr: Nostradamus a prédit l’invasion de l’occident par les chinois :) Et quand il ne pourront plus avoir asser de matières premières ou de pétrole pour maintenir leur croissance, que le monde entier commencera a être vraiment énervé qu’ils cassent les prix et qu’il n’y a plus de place dans les villes surpeuplées chinoises… Ben la Chine pourrait bien y penser sérieusement, en fait…

Mike

pour savoir si il y aura à nouveau une guerre en france …

une seule question à se poser :

:arrow: L’homme (vivant en France*) est-il enfin doué de sagesse ???

*on peut modifier le nom du pays à volonté, et ça marche pareil !

C’est quand même vachement bien !!! :bonnetpouic:

Quel débat ! :-)
Enfin merci à vous en tout cas !
En fait, à cause du 14 juillet, ma copine trouvait que l’Etat dépensait trop d’argent pour la défense, alors qu’on a des millions de chômeurs. D’autant plus qu’elle est persuadée qu’il n’y aurait plus jamais de guerre en France. De mon côté, je lui affirmais que ce budget était indispensable et que dans un monde aussi instable, il fallait que l’on dispose d’une importante force de persuasion et éventuellement d’attaque…

Locke dit:ama la plus grande menace à moyen terme, c'est la future pénurie de pétrole. Ca va rendre tout le monde très très nerveux de pas pouvoir faire le plein de gasoil.

c'est sur, mais dans le casdu Liban, il s'agit de la guerre pour l'eau.

Perso, je trouve que penser qu’il n’y aura plus de guerre, c’est oublier ce que l’homme a toujours fait et est toujours capable de faire (au nom de ce que l’on veut).
L’utopie, c’est sympa, mais pas longtemps.

fabienfreeman a dit :arrow: En fait, à cause du 14 juillet, ma copine trouvait que l’Etat dépensait trop d’argent pour la défense, alors qu’on a des millions de chômeurs.

Complètement d’accord avec elle, par contre penser qu’il y aura plus de guerre ici… :lol:

la vraie question c’est : Quand ?

Otaku Mike dit:Va y avoir la guerre, c'est sûr: Nostradamus a prédit l'invasion de l'occident par les chinois :)

t'es sur que c'est pas un album de blacke et mortimer que t'as lu ?

(…)

Budnic dit:Je ne crois pas qu'il y aura encore une guerre un jour en France (et j'entends par guerre un conflit armé) :
- parce que les luttes d'influence de pays à pays se passent au plan économique,
- parce que les Etats-Unis ont déjà gagné de nombreuses batailles sur ce terrain,
- parce que les Etats-Unis ont peut-être déjà gagné la guerre sur ce terrain,
- parce qu'avec la constitution lente de l'Union Européenne, les armées nationales ont de moins en moins de raisons d'être,
- parce que les citoyens qui pourraient le cas échéans prendre le maquis, les armes et lutter, ne serait-ce que par rebellion et/ou guérilla, sont de plus en plus frileux, de plus en plus lâches, installés dans leur confort et leur bien-être.
La guerre a fait partie de la civilisation humaine depuis la nuit des temps, les hommes y étaient habitués : mon grand-père a connu la guerre, son père avant lui, et son grand-père avant lui, etc. mais ni mon père, ni moi n'avons connu la guerre. On se bat quand on n'a plus rien à perdre, quand il n'y a plus d'autres solutions, parce qu'on a peur d'avoir mal, de souffrir. Je crois qu'il en faudrait beaucoup pour que je me bouge le cul pour aller me battre : je ne crois plus ni en ma patrie contre une autre, ni en la supériorité d'un peuple sur un autre, je n'ai pas de conviction qui me pousserait à prendre les armes. Je ne me fais pas non plus d'illusion : on a d'une certaine manière tiré les leçons de 14-18 et 40-45 dans le sens où l'on sait bien qu'un conflit armé ne résoud rien entre les belligérants, mais c'est le confort et la paresse qui nous a rendu non-militariste (je ne dis pas non-violent ni antimilitariste à dessein).

:arrow: Les guerre ont toujours eu des causes économiques, plus ou moins habilement maquillées
:arrow: Remplace Etats Unis par france/angleterre/allemagne/espagne/chine/empire ottoman/Empire romain et tu trouvera bien un siecle ou tout ce que tu dis est vrai.
:arrow: L'europe n'est pas le monde
:arrow: Les hommes n'ont plus envie et refuse de faire la guerre ? Tu ouvres le journal des fois ? Cette envie compte peu...
:arrow: Des periodes de paix entre 2 guerre, il y en a toujours eu. Celle que nous vivons (depuis 1960, c'est pas si long) dans notre pays (et oui, l'algérie était la france même si la légitimité de la chose est un autre débat) n'a rien d'exceptionnelle.
:arrow: Il en faudrai beaucoup pour que tu aille te battre ? 2 gendarmes et la menace d'un peloton... D'autre part, tu n'ira peut etre pas te battre, quelqu'un viendra jouer en exterieur chez toi. Et tu crois vraiment que les types qui se sont retrouvé à Verdun ou dans le djebel avaient envie d'y être ?
:arrow: On a tiré les leçons de 14-18 et 39-45 ? et pas eux ? :
Et il en manque un paquet !
WIKIPEDIA dit:Europe
Guerre civile grecque (1945-1949)
Guerre civile d'Irlande du Nord (1969-1998)
Guerre en ex-Yougoslavie (1991-1999)
Guerre en Croatie (1991-1995)
Guerre de Bosnie (1992-1995)
Guerre du Kosovo (1998-1999)
Guerre civile de Moldavie (1992)
Première guerre de Tchétchénie (1994-1996)
Deuxième guerre de Tchétchénie (1999-?)
Guerre civile de Macédoine (2001)
Afrique :
Guerre d'Algérie (1954-1962)
Guerres civiles du Rwanda (1959-1996)
Guerre civile du Congo (1960-1965)
Guerre d'indépendance de l'Angola (1961-1975)
Guerre d'indépendance de l'Érythrée (1962-1991)
Guerre civile du Tchad (1965-?)
Guerre du Biafra (1967-1970)
Guerre civile de Rhodésie (1972-1979)
Guerre du Sahara occidental (1975-1978)
Guerre civile du Mozambique (1975-1992)
Guerre civile de l'Angola (1975-2002)
Guerre de l'Ogaden (1977-1978)
Guerre civile du Soudan (1983-2003)
Guerre civile du Libéria (1989-2004)
Guerre civile de la Sierra Leone (1991-2002)
Guerre civile de Somalie (1991-?)
Guerre civile d'Algérie (1992-2002)
Première guerre du Congo (1996-1997)
Guerre civile du Congo-Brazzaville (1997-1999)
Deuxième guerre du Congo (1998-2002)
Guerre Ethiopie-Erythrée (1998-2002)
Guerre civile de Côte d'Ivoire (2002-?)
Guerre du Darfour (2003-?)
Guerre de l'Ituri (2003-?)
Amerique
La Violencia (1948-1957) guerre civile en Colombie
Guerre de cent heures (1969) dite aussi guerre du football
Guerre des Malouines (1982)
Asie
Deuxième guerre civile chinoise (1945-1949)
Guerre d'indépendance indonésienne (1945-1949)
Guerre d'Indochine (1945-1954)
Première guerre indo-pakistanaise (1947-1948)
Conflit israélo-arabe
Guerre israélo-arabe de 1948 (1948-1949)
Crise du canal de Suez (1956)
Guerre des Six Jours (1967)
Guerre de Kippour (1973)
Opération Paix en Galilée (1982)
Première Intifada (1987-1993)
Seconde Intifada (2000-?)
Guerre civile en Birmanie (1949-?)
Guerre sino-tibétaine (1950)
Guerre de Corée (1950-1953)
Guerre civile laotienne (1960-1975)
Guerre sino-indienne (1962)
Guerre du Viêt Nam (1964-1975)
Deuxième guerre indo-pakistanaise (1965)
Première guerre civile cambodgienne (1965-1975)
Troisième guerre indo-pakistanaise (1971)
Guerre du Liban (1975-1990)
Deuxième guerre civile cambodgienne (1978-1991)
Guerre sino-vietnamienne (1979)
Guerre d'Afghanistan (1979-1989)
Guerre Iran-Irak (1980-1988)
Guerre civile du Sri Lanka (1983-?)
Guerre civile d'Afghanistan (1989-2001)
Guerre civile du Cachemire (1989-?)
Guerre du Golfe (1990-1991)
Guerre du Haut-Karabakh (1991-1995)
Guerre civile de Géorgie (1992-1993)
Guerre civile du Tadjikistan (1992-1997)
Guérilla maoïste du Népal (1996-?)
Guerre de Kargil (1999)
Deuxième guerre d'Afghanistan (2001-?)
Guerre en Irak (2003-?)

Evidemment, ça serai mieux si ce n'était pas comme ça, et je ne suis pas un "fana mili".

Tenez, le hasard parfois.

Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur “Le Monde, Dossiers et Documents” de juillet-août 2006, en ce moment donc (n°355).2,20€.

Toujours trés intéressant et donnant des bonnes bases pour comprendre, entrevoir, penser et éventuellement aller plus loin avec d’autres publications.

L’accroche :

“Si le nombre de conflits armés a baissé depuis la fin de la guerre froide, la violence intraétatique s’est accrue. Le renforcement du terrorisme, la progression des dépenses militaires mondiales et les risques d’une prolifération nucléaire n’incitent pas à l’optimisme.”

Sommaire :

- Maghreb, Soudan, Somalie, Nigéria, Ouganda, Côte d’Ivoire, Tchad.
- Israël, Cisjordanie, Irak, Iran, Kurdistan, Liban, Afghanistan.
- Inde, Pakistan, Népal, Philippines, Sri Lanka, Timor Oriental.
- Blakans, Russie.
- Colombie, Pérou.
- Armement Mondial.

Je vous le conseille. C’est une bonne synthèse de départ.

Bonne lecture.