Prise de tête sur une superstition...

Yaourth dit:Moi je connaissais le coup du parapluie posé à l'envers et celle du pain ouvert dans la maison...
mais sinon, celles dont tu parles ne me disent rien...
:P

Plus sérieusement, si vous êtes de VRAIS joueurs qui n'avez pas froid aux yeux, pensez à apporter du pâté de lapin la prochaine fois que vous mangerez à bord d'un bateau...
le succès est assuré :lol:

Que dirais tu de:
" -Je suis vert, il pleut des cordes. Je vais me faire un peu de ce paté de lapin que ma femme m'a préparé...d'ailleurs la prochaine fois, je lui demanderai de se joindre à nous à bord."

Si tu tombes sur un marin-comédien, il te jette à l'eau sur le champ :wink:

Et bien moi je ne connaissais ni l’une, ni l’autre ! :D

Et je m’en porte pas plus mal.

Mais je connaissais une copine mignonne comme tout dont la mère ne supportait pas que l’on croise les couteaux et les fourchettes à table…

Ludovic.

Plus sérieusement, si vous êtes de VRAIS joueurs qui n'avez pas froid aux yeux, pensez à apporter du pâté de lapin la prochaine fois que vous mangerez à bord d'un bateau...
le succès est assuré :lol:

J'en connais aucune des deux.

Ca existe du paté de lapin ???beurkkkk

Ben oui, mais j’ai jamais compris pourquoi cette fameuse histoire de lapin…

Pourquoi les marins ont-ils peur des lapins ? Ils ont peur qu’ils rongent la coque ou quoi ? :)

Ludovic.

moui et c'est drôlement bon !!!
Girafe dit:

Oui ça existe et même des bizarreries comme du pâté de tête !

Attention, ça fait grossir.... :D

Ludovic.
Zargl21 dit:Ben oui, mais j'ai jamais compris pourquoi cette fameuse histoire de lapin...
Pourquoi les marins ont-ils peur des lapins ? Ils ont peur qu'ils rongent la coque ou quoi ? :)

Sous toute réserve je crois que les lapins pouvaient ronger les bouts de voiles il ya lontemps. Plus de bout, plus de voile, impossible de naviguer et échouage =>pas top :D

Bon, mille merci pour vos réponses !!!

Moi je défendais la 2, celle du parapluie (ça vient du lobby des fabricants de parapluie qui voulaient que les gens n’ouvrent pas leurs parapluies mouillés, pour qu’ils pourrissent plus vite…)

je ne connaissais aucune des 2…
je pose régulièrement le pain à l’envers, et j’ouvre aussi mon parapluie… En plus je passe sous les échelles et j’adore les chats noirs ! :shock:
C’est bien des relents d’animisme tout ça… (comme de souffler sur les dés avant de les lancer :lol: :lol: )

Pour moi, c’est kif-kif. S’il fallait vraiment en prendre un, ça serait plutôt le parapluie…

fabienfreeman dit:ça vient du lobby des fabricants de parapluie qui voulaient que les gens n'ouvrent pas leurs parapluies mouillés, pour qu'ils pourrissent plus vite...
mais bien sûr...
chacun sait combien est puissant le lobby des fabricants de parapluies...
très influent...

inflitré dans les plus hautes sphères... le lobby des fabricants de parapluie...
pire que les francs-maçons ou le lobby viticole, des plaisantins ceux-là...
toftof dit:
fabienfreeman dit:ça vient du lobby des fabricants de parapluie qui voulaient que les gens n'ouvrent pas leurs parapluies mouillés, pour qu'ils pourrissent plus vite...
mais bien sûr...
chacun sait combien est puissant le lobby des fabricants de parapluies...
très influent...
inflitré dans les plus hautes sphères... le lobby des fabricants de parapluie...
pire que les francs-maçons ou le lobby viticole, des plaisantins ceux-là...

Bah renseigne-toi... ;)

J’ai connu la deux en premier.

Pour la un, je l’ai su très tard et je me suis apperçu que je posais souvent mon pain à l’envers (c’est donc que je suis un bourreau péripatéticien :))
Faut pas oublier non plus que le pain c’est le corps du Christ depuis longtemps. Il y a donc plein de superstitions qui y sont liées.

Pour le coup des fabriquant de parapluie, moi ca ne m’étonne pas.
On a bien eu la fête des pères à cause des vendeurs de cravates !

Je dirais quand même que les premiers parapluies (XVIIe) avaient des armatures métalliques et que quand on le laisse ouvert dans une maison on a toutes les chances de se fouttre dedans et de se blesser. Donc ça porte-malheur 8)

Je connaissais la premiere avant la seconde… Il faut dire que certains membres de ma famille signaient encore le pain avant de l’attaquer… J’ai decouvert la seconde a l’ecole lorsque j’ai vu des camarades refuser obstinement d’ouvrir leurs parapluies pour le faire secher (NB en Normandie c’est assez idiot)…

Pour la première, ce qu’on m’avait expliqué c’est que “le pain retourné est du pain mal gagné”. Comme Asthaniel, j’ai appris plus tard que cela serait une survivance moyen-ageuse. Le bourreau avait le droit de se servir gratuitement chez les commercants… Ceux-ci contraints d’obeir avaient retourné le pain du bourreau pour le differencier des autres. (Je n’ai pas eu le temps de verifier)

Je vote 1.

Je crois que le coup du pain c’était surtout pour que le boulanger soit sûr qu’il reste un pain pour la bourreau. Tant qu’à fâcher quelqu’un moi aussi je préfèrerais que ce soit quelqu’un d’autre que le bourreau…

J’ai aussi entendu cette histoire de pain du bourreau. Quelqu’un a t’il des sources ou c’est juste de transmission populaire ?

Docteur Mops dit:J'ai aussi entendu cette histoire de pain du bourreau. Quelqu'un a t'il des sources ou c'est juste de transmission populaire ?

http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=226

Merci Cheese !
Mince j’ai du être bourreau dans une autre vie :D

Girafe dit:

Et c'est rien à côté du paté de Girafe :D