Prise de tête sur une superstition...

Hello à tous,

Je viens de me prendre la tête avec ma copine pour un truc tout bête, et je compte sur vous pour nous départager…

Selon vous, laquelle de ces deux superstitions est la plus connue :

1) un pain posé à l’envers sur une table porte malheur
2) un parapluie ouvert dans un appart ou une maison porte malheur

Votez pour la superstition la plus “connue de tous” ! ;)

Comme ça on sera fixés et départagés.

Merci :)

Je ne connais que la 1) et je pense mm en connaitre l’origine.

La 2) ne me dit rien du tout

ben moi je dirais plutôt passer sous une échelle non ??
:lol:

Je connaissais les deux, mais j’ai entendu parler de la 2 plus souvent que la 1.

c’est idiot tout ça :
- se poser la question de l’ancienneté d’une superstition ne mène de toute façon à rien
- y croire, c’est se mettre des entraves…

une interprétation de la superstition du pain à l’envers :
le pain représente ton salaire, ton “pain”, le fruit de ton travail.
Si tu mets ton pain à l’envers sur la table, ça signifie que tu gagnes ta vie comme tu poses ton pain : à l’envers… : “sur le dos” :oops: ahem…
Cela ferait donc référence au plus vieux métier du monde, ce serait donc cette superstition qui serait la plus vieille.

Le parapluie ouvert dans la maison :
ça signifie qu’il pleut chez toi, donc qu’il y a une malédiction sur ta maison. La sorcellerie a toujours existé, mais ptêt qu’ils n’avaient pas de parapluie pour s’abriter avant qu’il ne soit inventé, les maudits… :lol: :lol: :lol:

une explication parmi d’aitres :
Au moyen age le pain mis de cote pour le bourreau etait disposé a l’envers pour que celui ci s’en saisisse sans toucher le autres pains

Moi je vote 2…

la 1 car j mange plus souvent du pain que j’ouvre mon parapluie…

je confirme pour le 'l’histoire du boureau… ;)

je ne connais que la 1 donc la 1

J’ai déjà entendu les deux. Il y’en a plein d’autres encore courantes, comme le fait de bannir la couleur verte des bureaux. J’ai vu des gens terrorisés par une moquette verte au boulot…

Moi je suis pas superstitieux, ça porte malheur :lol:

Pareil que la majorité, je ne connait que le premier cas, je n’en connait pas l’origine et vos explications m’interresse bcp.

Que ce soit chez mes grand-parents ou même mes parents, c’est du réflexe, pas de pain à l’envers, ça porte malheur !!!

Eric

Même chose que Glowy (je confirme Glowy quoi) : Je connaissais les deux, mais j’ai entendu parler du parapluie plus souvent que du pain.

Je surconfirme pour l’histoire du bourreau.

Je dirai que le parapluie est plus connu que le pain même si je connais les deux également…

Je ne connais que la 2

Je ne connais que l’option 2 (le parapluie) et j’en ai entendu souvent parler, le pain ne me dit rien…

la 2 pour moi!

une fois les réponses suffisantes, tu nous diras laquelle tu défendais.

ça me démange de mettre un lien vers un dico de superstitions… histoire de pourrir les superstitieux en les mettant face à leur obcurantisme :twisted: .
- ha faut pas faire ça
- oh et ça non plus !
- tu l’as fait hier et ce matin !
- haaaa !
-et regarde celle-là !!
- :cry: :oops: :oops: :oops:
- et celle-là !

(ouh comme je suis méchant)

Je connais les 2.
Quant à savoir laquelle est la plus répandue ???
Je dirais quand même que celle du pain à l’envers est plus ancienne (le pain a existé bien avant le parapluie) et plus populaire. elle me parait aussi plus “campagnarde” : Pour avoir un parapluie ouvert dans une maison, il faut déjà avoir un parapluie…et moi qui ai grandi en Normandie, je peux certifier que je n’ai jamais croisé d’agriculteur un parapluie à la main :wink:
En résumé :
celle du parapluie : urbaine et contemporaine
celle du pain : rurale et médievale

Moi je connaissais le coup du parapluie posé à l’envers et celle du pain ouvert dans la maison…

mais sinon, celles dont tu parles ne me disent rien…

:P

Plus sérieusement, si vous êtes de VRAIS joueurs qui n’avez pas froid aux yeux, pensez à apporter du pâté de lapin la prochaine fois que vous mangerez à bord d’un bateau…
le succès est assuré :lol:

Moi, je ne connaissais que la deux…

Mais je ne suis pas supersticieux : ça porte malheur… (ça me démangeait…)