Prison Break ?

Rody dit:Sont-il dégoutés du Monopoly ? Là est la question...
Autant je comprends qu'ils puissent être dégoûtés par un Seigneur des Anneaux coopératif (qu'Hasbro n'a pas mis en grande surface la première année, rappelons-le), autant je ne vois pas pourquoi il devraient l'être par un Prison Break (comme l'ont déjà dit certains, le jeu tourne en l'état et n'est pas buggé).

Le monopoly est plus acheté par reflexe de consomateur conditionné que par véritable intérêt. Moi, personnelement je ne connais personne qui y joue dans ma famille ou dans mes relations.

Que le jeu tourne en état c'est quand même le minimum. Qu'il soit intéressant même pour un non Geek s'en est une autre. Je pense que les remarques de sombre sur les problèmes du jeu pourraient être ressenties par n'importe quel néophyte. Les aventuriers du rail sont un très bon exemple de ce que peut être un bon jeu familial et accessible à tous et personne n'essaye de lui ajouter des tonnes de règles supplémentaires parce qu'il tourne très bien comme il est.

(Pour ton info je ne suis pas uniquement un Geek obsédé par des jeux comme Antiquity, j'aime bien aussi jouer de temps en temps à des jeux comme les aventurier du rail, les colons de catane ou les chevaliers de la table ronde qui ne sont pas a priori des jeux de Geek mais qui ont le mérite de très bien tourner sans règle additionnelle car ils ont été correctement testés).

Logan dit:(Pour ton info je ne suis pas uniquement un Geek obsédé par des jeux comme Antiquity, j'aime bien aussi jouer de temps en temps à des jeux comme les aventurier du rail, les colons de catane ou les chevaliers de la table ronde qui ne sont pas a priori des jeux de Geek mais qui ont le mérite de très bien tourner sans règle additionnelle car ils ont été correctement testés).


cf. ce que j'ai rajouté dans mon post précédent. Si les grandes surfaces décidaient à rentrer un Colon ou un Aventurier du Rail, les clients qui l'achèteraient auraient certes des jeux bons et accessibles, mais cela n'irait pas plus loin. Tant que ces monstres de la distribution ne renouvelleront pas l'ensemble de leur rayon, quelques one shots de ci de là, ne serviront strictement à rien pour le développement du jeu (simplement car ils n'atteindront pas de bonnes ventes, simplement parce qu'il n'y a pas de pub faite autour). Les colons de catane ont été à une époque chez une grosse enseigne bleu et rouge, et chez une enseigne belge célèbre. Ils n'y sont plus depuis au moins deux ans.

Rody dit:Nous sommes d'accord. Et je ne pense pas que ce soit la volonté de l'auteur (qui a vraisemblablement fait le jeu qui lui plaisait), et encore moins celle de M6.
Le produit se vendra, l'acheteur (satisfait ou pas) n'ira pas voir ailleurs, et c'est pile-poile ce qui convient à l'éditeur.
Mais on est dans le débat des jeux à licence, qu'ils soient bons ou mauvais n'ayant aucune incidence sur le client lambda ciblé et ses futurs achats.
D'ailleurs, un Jungle Speed sur les étals d'une grande surface n'amène à mon avis pas les joueurs à être plus curieux. Cela ne fait qu'enrichir l'éditeur (qui a bien raison d'en profiter). Et il en serait à mon avis de même pour tout autre jeu, considéré comme "correct" par le joueur aguerri.
Les grandes surfaces font leurs choix, font le marché, et éduquent le client : et ce ne sont pas un ou deux jeux "potables" différents tous les ans (et qui ne sont pas du tout surs de rester là l'année prochaine) qui changeront la donne. Noyés au milieu de la masse de boîte colorée, ils ne seront jamais pour le client autre chose qu'un petit cadeau à offrir ou un petit plaisir personnel "pour voir".

Et bien c'est cela qui est vraiment dommage. Et a mon avis si les jeux "grand public" étaient de meilleure qualité, cela pourrait amener plus de personnes a en acheter et à jouer et tout le monde serait gagnant, joueurs et éditeurs.

En effet, on va pas refaire le débat des jeux à licences.

Par contre si le jeu est mal équilibré (supposition - j'ai pas encore testé), j'aurais plutôt tendance à le faire savoir haut et fort. Il n'est en effet pas normal qu'on serve un jeu bâclé.

Tout comme je serais pas content d'acheter une voiture avec des pneus dégonflés... Faut d'abord bosser pour en profiter? :evil:

De même il faudrait pouvoir donner la parole à l'auteur... Si ça se trouve le jeu était parfaitement équilibré et l'éditeur a demandé des changements qui... On sait pas.

Ce que je retiens est que le résultat n'est pas top et que je vais essayer avant d'acheter.

Logan dit:Et bien c'est cela qui est vraiment dommage. Et a mon avis si les jeux "grand public" étaient de meilleure qualité, cela pourrait amener plus de personnes a en acheter et à jouer et tout le monde serait gagnant, joueurs et éditeurs.


Là je suis 100% d'accord.

En premier lieu il faut que le jeu soit bon et la licence devrait être la cerise sur le gâteau! :lol: :lol: :lol:

Lors d'une discussion avec un grand éditeur, ce sont exactement les propos que j'ai tenu. Le plaisir du jeu vient des expériences qu'on en a. Servir des jeux fades, c'est scier la branche sur laquelle on est assis.

Par contre si le jeu est mal équilibré (supposition - j'ai pas encore testé), j'aurais plutôt tendance à le faire savoir haut et fort. Il n'est en effet pas normal qu'on serve un jeu bâclé.


pour ne pas être équilibré, il n'est pas équilibré, il n'y aucun doute.
Dans le plan d'évasion, il faut toujours soit désactiver une tour, soit une caméra d'un lieu stratégique.
Soit la victoire des prisonniers est super simple, soit Bellik devine le plan des prisonniers et bloque le jeu en activant la tour de la zone et la caméra du lieu à sécuriser. A ce moment là, les prisonniers doivent piocher des cartes handicap désactivant la tour (et dc qui en active une autre) afin de courir jusqu'à la tour ou jusqu'à l'entrée de la salle cible (et refaire pareil pour la salle, piocher en attendant). C'est à dire piocher et rien faire d'autres, car même en feintant d'aller ailleur, Bellik voit bien que vous piocher pour trouver cette ***** de carte alors que vous avez l'echelle de culpabilité vide...

sombre dit:pour ne pas être équilibré, il n'est pas équilibré, il n'y aucun doute.
Dans le plan d'évasion, il faut toujours soit désactiver une tour, soit une caméra d'un lieu stratégique.
Soit la victoire des prisonniers est super simple, soit Bellik devine le plan des prisonniers et bloque le jeu en activant la tour de la zone et la caméra du lieu à sécuriser. A ce moment là, les prisonniers doivent piocher des cartes handicap désactivant la tour (et dc qui en active une autre) afin de courir jusqu'à la tour ou jusqu'à l'entrée de la salle cible (et refaire pareil pour la salle, piocher en attendant). C'est à dire piocher et rien faire d'autres, car même en feintant d'aller ailleur, Bellik voit bien que vous piocher pour trouver cette ***** de carte alors que vous avez l'echelle de culpabilité vide...


C'est, semble-t'il, le problème des jeux à scénario qu'a l'air d'affectionner Maric puisque Prison Break suit la même idée que London 1888 sur ce point. Soit, on pioche les bonnes cartes au bon moment et la partie se déroule pas trop mal, soit ce n'est pas le cas et il faut alors ajuster la partie. Comme dirait Piesstou, une partie sur cinq sera alors plaisante, ce qui est bien peu.

Je partage l'avis de Logan sur le fait que l'on peut parfaitement faire un jeu accessible à un large public de profanes qui réussit à ne pas rebuter les "geeks", à partir du moment où le jeu demande un minimum de réflexion (du niveau des Aventuriers du Rail par exemple) et n'est pas buggé.

A la décharge de Maric, il a dû y avoir des impératifs de délais de sortie, la saison deux étant en cours de diffusion mais sur sa fin et la période de Noël approchant.

Le jeu se rapprochant des CDLTR, il aurait été possible à M6 de contacter Serge Laget et Bruno Cathala, par exemple, ce qui aurait été, on peux l'espérer, un gage de qualité.

Je suis curieux de savoir comment Maric a atteri sur ce projet.

Thot dit:Le jeu se rapprochant des CDLTR, il aurait été possible à M6 de contacter Serge Laget et Bruno Cathala, par exemple, ce qui aurait été, on peux l'espérer, un gage de qualité.


Oui mais ils étaient plus chers... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, tu as entièrement raison.

Une autre piste est d'avoir une sérieuse équipe de testeurs/débuggeurs et la ferme volonté de se refuser à sortir un jeu tant qu'il n'est pas mûr.

je pense que ça peut en interesser quelques un, j'ai modifié les règles de Prison Break, pour en faire un jeu semi-coop, avec coups d'enfoiré dedans, et 4 nouveaux prisonniers. Je n'ai pas encore eu le tps de tester ça en live, mais comme certains vendent des jeux non testés (cf M6 interaction :kingboulet:) je peux me permettre d'annoncer ma variante non testée :mrgreen:

tout est ici: http://cendresombre.canalblog.com/

bon jeu!

sombre dit:je pense que ça peut en interesser quelques un, j'ai modifié les règles de Prison Break, pour en faire un jeu semi-coop, avec coups d'enfoiré dedans, et 4 nouveaux prisonniers. Je n'ai pas encore eu le tps de tester ça en live, mais comme certains vendent des jeux non testés (cf M6 interaction :kingboulet:) je peux me permettre d'annoncer ma variante non testée :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Leoni dit:Une autre piste est d'avoir une sérieuse équipe de testeurs/débuggeurs et la ferme volonté de se refuser à sortir un jeu tant qu'il n'est pas mûr.


Comme quoi on a beau donner des idées... :cry:

@ Sombre : as-tu pensé à mettre un compteur de téléchargement? (des fois que la variante marcherait mieux que l'original, tu pourrais demander des royalties! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Leoni dit:
@ Sombre : as-tu pensé à mettre un compteur de téléchargement? (des fois que la variante marcherait mieux que l'original, tu pourrais demander des royalties! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


non, ça serait mal :mrgreen:

Bon je suis un detenteur du jeu (reçus a noel), je ne l ai toujours pas testé mais a la lecture des regles ça a l air interessant.Seule remarque , je ne comprend pas pourquoi il faut designer bellick dans un deuxieme temps.Vaut mieux t il pas designer dès le debut?

Je te conseil de joeur avec les règles proposées dans la boite pour te rendre compte du chef d'oeuvre que tu détiens :1900pouic:

Et ensuite, tu feras des modif de règles.... :mrgreen:

sinon, j'ai mis quelques variantes sur le fiche TT.

sombre dit:Je te conseil de joeur avec les règles proposées dans la boite pour te rendre compte du chef d'oeuvre que tu détiens :1900pouic:
Et ensuite, tu feras des modif de règles.... :mrgreen:
sinon, j'ai mis quelques variantes sur le fiche TT.


oui c est ce que je ferai dans un premier temps.MAis ça doit etre frustrant de change rde perso comme ça en cours de jeu

le plus frustrant c'est de virer un pote de l'équipe sans aucune raison, en lui disant que malheureusement, il ne fera rien pdt tt le reste du jeu (en applicant les règles du jeu)... avec la petite variante, sur TT, c'est un peu mieux, mais ça reste léger léger...il faut aussi diminuer le nombre de pts de culpabilité max à 15 (c'est plus tendu ainis, et encore...)

sombre dit:le plus frustrant c'est de virer un pote de l'équipe sans aucune raison, en lui disant que malheureusement, il ne fera rien pdt tt le reste du jeu (en applicant les règles du jeu)... avec la petite variante, sur TT, c'est un peu mieux, mais ça reste léger léger...il faut aussi diminuer le nombre de pts de culpabilité max à 15 (c'est plus tendu ainis, et encore...)


Ok merci, je vais tester tout ça et je ferai un compte rendu.

Bon j ai testé le jeu et ma fois c est pas mal du tout.
J ai essayé avec et sans la variante , et en effet c est mieux de donner plus de pouvoir a Bellick.
Par contre j ai enormement de questions sur les regles:

Pour mettre au service une tour faut il juste rentrait sur la zone que couvre cette derniere ou faut il arrivé jusqu a la case?

Lorsqu un membre de l equipe pase par une case ou il y a un policier faut il arreter son mouvement?

Peut t on prendre les outils(disjoncteur et pince)lors de la phase de recrutement?

Lors de la phase de recrutement si une carte dit de perdre un objet, est il perdu ou faut il le remettre a un endroit du plateau?car si l objet est perdu et qu on a besoin de cette objet pour recruter un personnage exterieur c est foutu.

Slt!

Nicarao dit:Pour mettre au service une tour faut il juste rentrait sur la zone que couvre cette derniere ou faut il arrivé jusqu a la case?.

Je le jouais en allant jusqu'à la case, mais rien n'est précisé dans les règles...
Nicarao dit:Lorsqu un membre de l equipe passe par une case ou il y a un policier faut il arreter son mouvement?.

Il n'y a rien d'écrit dans la règle non plus, mais par certaines tournures de phrases, il semble que non, on ne s'arrête pas. Les gardiens sont "méchants" que qd c'est Bellick qui les déplacent (du moins c'est l'impression que me donne les règles).
Nicarao dit:Peut t on prendre les outils(disjoncteur et pince)lors de la phase de recrutement?.

Oui oui, rien ne s'y oppose. En plus, ça t'empèche (logiquement)de devenir Bellick car tu as un outils indispensable.

Nicarao dit:Lors de la phase de recrutement si une carte dit de perdre un objet, est il perdu ou faut il le remettre a un endroit du plateau?car si l objet est perdu et qu on a besoin de cette objet pour recruter un personnage exterieur c est foutu.

Il est complètement perdu, dc oui, ça t'empèche de recruter un personnage dans ce cas.

Désolé pour ces réponses un peu floues, mais en l'absence de mentions dans les règles, je ne peux que te donner mes interprétations...

sombre dit:Slt!
Nicarao dit:Pour mettre au service une tour faut il juste rentrait sur la zone que couvre cette derniere ou faut il arrivé jusqu a la case?.

Je le jouais en allant jusqu'à la case, mais rien n'est précisé dans les règles...
Le probleme c est que quand la tour est activé on ne peut plus entrr dans la zone.Donc il faudrait attendre que bellick change de tour, mais logiquement afin que les perso ne puissent pas prendre le disjoncteur il laisse allumé la tour 5 et le jeu est fini.
Nicarao dit:Lorsqu un membre de l equipe passe par une case ou il y a un policier faut il arreter son mouvement?.

Il n'y a rien d'écrit dans la règle non plus, mais par certaines tournures de phrases, il semble que non, on ne s'arrête pas. Les gardiens sont "méchants" que qd c'est Bellick qui les déplacent (du moins c'est l'impression que me donne les règles).
Dans ce cas ça ne ralentit pas trop les perso...

Nicarao dit:Le probleme c est que quand la tour est activé on ne peut plus entrr dans la zone.Donc il faudrait attendre que bellick change de tour, mais logiquement afin que les perso ne puissent pas prendre le disjoncteur il laisse allumé la tour 5 et le jeu est fini.

Oui oui, c'est la le gros bug de jeu, Bellick peut bloquer la partie...
Nicarao dit:Dans ce cas ça ne ralentit pas trop les perso...


effectivement, ils ne servent pas à grand chose...