Prison Break ?

il n'empéche qu'il a pu avoir une idée de génie et faire un truc bien...;
Comme dirait un ami, il faut laisser ça chance au produit.
Attendons donc les tests pour nous faire une idée réaliste...

La vraie idée de génie de Damien Maric, c'est de scénariser ses jeux comme une histoire, avec scène d'exposition et dénouement. Quand je fais une partie de London par exemple, c'est comme ça que j'envisage les choses : un jeu d'atmosphère à péripéties. Après, c'est sûr, c'est pas un horloger suisse et ses mécanismes n'ont rien de révolutionnaire.

À la lecture des règles mises en ligne par Suzanne 1988, Prison break ressemble effectivement à un mélange de London1888, des chevaliers de la table ronde et du petit Poucet.

Je vais en rester aux rues de Londres. Je ne connais pas plus la série que ça, et autant l'ambiance visuelle de London m'avait conquis, autant là, pow, pow, pow…

Sombre, après ta deuxième partie, t'en penses quoi ?

Marrant ce que vous dites sur l'auteur du jeu car quand je lis ça :

sombre dit:
Premier constat, le jeu est fluide, les tours s'enchainent bien, mais les personnages sont trop lents (il faut au moins 7 tours pour atteindre l'autre coté du plateau pour rejoindre les perso à recruter :bonnetpouic: ).
(...)
Pour résumer, le jeu est fluide mais les personnages sont lents, Bellik n'a pas bcp d'emprise sur le jeu et la pression est surtout amenée par les cartes...je suis perplexe là...
Je fais parti de la minorité de personnes sur TT qui apprécie London 1888, et je m'attendais à quelque chose de plus abouti...j'ai clairement l'impression que ça manque de test...


j'ai l'impression de relire les critiques sur london et le fameux plateau trop grand, les problemes de deplacement, le jeu insuffisament testé...

Bref, je n'ai jamais jouer a ce jeu (a London si par contre) et j'en viens, suite a cette lecture, a me poser des questions: Si erreur il y a, comment peut-on repeter deux fois les memes erreurs ? (surtout apres le buzz qu'il ya eu a l'epoque sur ce sujet).

ce soir, repas de famille et une fois le dessert englouti, je sors le jeu. J'ai pas eu trop de mal à trouver des joueurs (plutot occasionnels), Prison break ça attire :mrgreen:

La partie s'est mieux déroulée et était plus plaisante et surtt, un peu plus stressante.
Cela est dû au fait que dès le 7ème tour, on avait ramassé les objets nécessaires à l'activation de Pope et de Donovan, et qu'ils étaient activés (à la 1ère partie, on avait attendu le 15ème tour car les objets étaient très loin des cellules).
Ensuite, qd la carte pression est sortie (celle qui oblige Scofield a dévoilé la moitié de son plan :bonnetpouic: ), tt le monde y compris Bellik a décidé de ne pas l'appliquer car jugée trop puissante.
Et pour finir, Bellik étant assez faible, au lieu de faire 1 action parmi: piocher une carte Handicap, déplacer l'activation d'une tour ou d'une caméra et déplacer un garde, il faisait les 3, s'il le souhaitait. En commençant par l'activation des caméra ou de la tour, puis pioche de carte puis déplacement des gardes.
Le fait de piocher la carte après l'action activation de caméra limite les situations de blocage précédemment citées.

Cette fois, on est allé jusqu'au bout de la partie, et les prisonniers se sont échappés au tour 26 du compteur (restait plus que 4 tours).
Ce soir nous avons eu une partie assez plaisante, mais je pense que les parties seront, comme London, très inégales (elles dépendront bcp du placement aléatoire des objets, et un peu de la carte évasion et du tirage des cartes handicap).

Enfin voilà, bon j'ai trop mangé...vais dormir...

Merci sombre. :)
Je me doutais qu'il faille faire quelques ajustements. Il s'agit incontestablement d'un jeu pour les fans de la série, les autres garderont leurs sous pour investir ailleurs.
Pour ma part j'envisage de me laisser tenter (disons que j'y suis en plein dedans, j'ai vu la fin de la saison 1 hier soir, alors forcément ça tombe bien !).

Ba, si avec quelques ajustement de régles mineurs on peu en faire un bon jeu .....
Moi je recherche un jeu a théme fort, coopératif, mais du style,,, on coopére par ce que obligé hein,,,, a la première occase jt'embrouille.....
donc j'attendais beaucoup de ce jeu.
Bref.
A voir quoi


oui, c'est vrai qu'il faut faire qq ajustements mais c'est jouable.

J'envisage de créer les 4 perso qui manquent:
- Benjamin Franklin
- David Apolskis l'accrobate
- Charles Patoshik
- Charles Westmoreland

Et de faire une variante par équipe.

Je vais réfléchir à ça, et si j'arrive à faire un truc jouable, je le poste ici.

C'est typique et c'est comme LOndon 1888. Il faut complètement modifier les règles pour rendre le jeu jouable. :lol:

Logan dit:C'est typique et c'est comme LOndon 1888. Il faut complètement modifier les règles pour rendre le jeu jouable. :lol:


on ne va pas recommencer avc ça :bonnetpouic:

London est tt à fait jouable sans modification de règles (après que le jeu te plaise ou pas, c'est une autre histoire). Il est vrai que ses règles sont très floues et que la FAQ aide bcp. Mais je persiste, le jeu, tel qu'il est , est jouable.
Par contre, c'est clair que les parties sont très inégales.


Pour Prison Break, mêmes défauts: règles floues (mais bcp plus simple que London), et parties inégales. Mais en plus, le jeu est bcp trop simple pour les joueurs prisonniers. Mais c'est jouable.

sombre dit:London est tt à fait jouable sans modification de règles.

Même les défenseurs les plus acharnés de London 1888 reconnaissent qu'il faut au moins changer la règle de déplacement (comme quoi le jeu a été super bien testé :bonnetpouic: )

Attendez les amis....
ne nous embalons pas.
Attendons d'autres tests et d'autres critiques avant de dire " c'est tout comme london..."
pas de buzz intempestif surtout de la part de gens qui n'y ont pas joué.

Logan dit:
sombre dit:London est tt à fait jouable sans modification de règles.

Même les défenseurs les plus acharnés de London 1888 reconnaissent qu'il faut au moins changer la règle de déplacement (comme quoi le jeu a été super bien testé :bonnetpouic: )


Monsieur Logan,

il faut changer la règle de déplacment si vous voulez un jeu plus dynamique. Mais je persiste, le jeu est jouable en l'état (ce n'est pas un bug d'avancer en lançant 1 dé, c'est archaique peut-être, mais ce n'est pas un bug).

sombre dit:
Logan dit:
sombre dit:London est tt à fait jouable sans modification de règles.

Même les défenseurs les plus acharnés de London 1888 reconnaissent qu'il faut au moins changer la règle de déplacement (comme quoi le jeu a été super bien testé :bonnetpouic: )

Monsieur Logan,
il faut changer la règle de déplacment si vous voulez un jeu plus dynamique. Mais je persiste, le jeu est jouable en l'état (ce n'est pas un bug d'avancer en lançant 1 dé, c'est archaique peut-être, mais ce n'est pas un bug).


Jouable n'est pas synonyme d'intéressant à jouer. Là était à mon humble avis la remarque de Logan.

Pour London 1888, on peut quand même remarquer que les dix premiers contributeurs d'avis lui ont mis en moyenne 2 comme note alors que sur les dix derniers, 9 lui ont mis 5 sur 5 et que comme par hasard ces 9 contributeurs ont posté un seul et unique avis sur London 1888.

Ca fait quand même réfléchir. Maric m'a l'air d'un sacré loustic.

Thot dit:Jouable n'est pas synonyme d'intéressant à jouer. Là était à mon humble avis la remarque de Logan.

Jouable... pour lui. Pour d'autres, ça doit être l'inverse, hein...
Pour London 1888, on peut quand même remarquer que les dix premiers contributeurs d'avis lui ont mis en moyenne 2 comme note alors que sur les dix derniers, 9 lui ont mis 5 sur 5 et que comme par hasard ces 9 contributeurs ont posté un seul et unique avis sur London 1888.


Ce qu'il faut surtout voir, c'est que sa moyenne est très proche de 3 (inférieurement, soit), soit la presque la moyenne sur 5.

Si l'on enlève les notes des geeks (pour qui le jeu n'est pas destiné), qui comptent autant que celle des "copains de l'auteur" (qui font juste plaisir), on a au final un jeu mitigé, qui est loin d'être détesté ou adulé. Et je suppose qu'en cherchant bien dans la base de TT, on doit pouvoir en trouver des tonnes sur le même modèle.

Bref, pas de quoi ressortir encore et toujours les mêmes poncifs (ridicules AMHA).

Rody dit:
Thot dit:Jouable n'est pas synonyme d'intéressant à jouer. Là était à mon humble avis la remarque de Logan.

Jouable... pour lui. Pour d'autres, ça doit être l'inverse, hein...
Pour London 1888, on peut quand même remarquer que les dix premiers contributeurs d'avis lui ont mis en moyenne 2 comme note alors que sur les dix derniers, 9 lui ont mis 5 sur 5 et que comme par hasard ces 9 contributeurs ont posté un seul et unique avis sur London 1888.

Ce qu'il faut surtout voir, c'est que sa moyenne est très proche de 3 (inférieurement, soit), soit la presque la moyenne sur 5.
Si l'on enlève les notes des geeks (pour qui le jeu n'est pas destiné), qui comptent autant que celle des "copains de l'auteur" (qui font juste plaisir), on a au final un jeu mitigé, qui est loin d'être détesté ou adulé. Et je suppose qu'en cherchant bien dans la base de TT, on doit pouvoir en trouver des tonnes sur le même modèle.
Bref, pas de quoi ressortir encore et toujours les mêmes poncifs (ridicules AMHA).

Oui enfin une note de 2.91 sur 153 avis c'est quand même très mauvais surtout lorsqu'on sait que la moyenne sur TT se situe plutôt autour de 3,6.

Logan, désolé d'être ridicule mais qui tient à éviter à d'autre de se faire avoir.

PS : Je devrais peut-être aussi arrêter d'encenser la production d'"En garde" parce que j'en devient aussi ridicule de tellement insister.

Logan dit:PS : Je devrais peut-être aussi arrêter d'encenser la production d'"En garde" parce que j'en devient aussi ridicule de tellement insister.


Hmmm... chantage ? :roll:
M'en fous :mrgreen:

Logan dit:De savoir que l'auteur du jeu est celui de London 1888 me calme tout de suite. Voilà donc de l'argent économisé pour un vrai jeu.

Logan dit:C'est typique et c'est comme LOndon 1888. Il faut complètement modifier les règles pour rendre le jeu jouable. :lol:

+ 12.000 malheureusement.

Les 2 jeux (London et Prison Break) possède un thème excellentissime, de TRES bonne idées, sans doute un matos très propre et agréable... MAIS on est face à des jeux que JE considère comme non-terminés/non-aboutis/non-testés et c'est bien là le problème.
Prison Break sera donc comme London : on aura droit à des parties d'anthologie une fois toutes les 5 parties miteuses et sans intérêt.
Et il va falloir faire le boulot à la place de l'auteur pour trouver des corrections, de ajouts et autres modifications de règles pour alléger/fluidifier et rendre l'ensemble plus cohérent et intéressant.
Du coup, si le jeu m'intriguait je sais pertinemment que son destin sera le même que London : prendre la poussière et être revendu échangé à un joueur qui s'en contentera.
C'est dommage.

+

Rody dit:
Logan dit:PS : Je devrais peut-être aussi arrêter d'encenser la production d'"En garde" parce que j'en devient aussi ridicule de tellement insister.

Hmmm... chantage ? :roll:
M'en fous :mrgreen:

Non pas chantage, mais énervement. Me faire traiter de ridicule par un mec dont j'ai défendu bec et ongles une de ses productions qui était méchament attaquée, ça me fout un peu les boules, c'est tout. :?

piesstou dit:
Logan dit:De savoir que l'auteur du jeu est celui de London 1888 me calme tout de suite. Voilà donc de l'argent économisé pour un vrai jeu.

Logan dit:C'est typique et c'est comme LOndon 1888. Il faut complètement modifier les règles pour rendre le jeu jouable. :lol:

+ 12.000 malheureusement.
Les 2 jeux (London et Prison Break) possède un thème excellentissime, de TRES bonne idées, sans doute un matos très propre et agréable... MAIS on est face à des jeux que JE considère comme non-terminés/non-aboutis/non-testés et c'est bien là le problème.
Prison Break sera donc comme London : on aura droit à des parties d'anthologie une fois toutes les 5 parties miteuses et sans intérêt.
Et il va falloir faire le boulot à la place de l'auteur pour trouver des corrections, de ajouts et autres modifications de règles pour alléger/fluidifier et rendre l'ensemble plus cohérent et intéressant.
Du coup, si le jeu m'intriguait je sais pertinemment que son destin sera le même que London : prendre la poussière et être revendu échangé à un joueur qui s'en contentera.
C'est dommage.
+


ouaip je te comprends, mais comme je l'ai, je vais essayer des trucs pour qu'il soit intéressant à chaque partie :mrgreen: . Si ça vous intéresse, je vous ferai signe qd j'aurais les bons réglages.

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que le GrôPlout va plôuter ! :P :lol: :mrgreen:
Bôn, je :pouicsilence: :arrow: