En commentant un sujet sur les résultats du Diamant d’Or qui sont comparés au Trictrac d’Or, notre cher Docteur Mops a écrit :
C’est la différence entre un prix de jury et un prix public même si le public qui vote aux TT d’Or reste néanmoins des personnes avec une grande culture ludique.
Et là je me demande ce qui a le plus de valeur. Un prix de jury ou un prix public. J’aurais tendance à dire :
- “Tout dépend du jury est du public”
Mais dans l’absolue ? Quel type de prix à le plus de légitimité à vos yeux. Quand le Trictrac d’Or est devenu un prix beaucoup plus public qu’il ne l’était au départ, j’étais le premier à être content qu’on me demande mon avis, qu’on me permette de le donner.
Avec le recul, finalement, je me demande si c’était si bien que ça. Mon avis, je m’en fous je le connais déjà. Même si je suis content de pouvoir défendre mes jeux préférés pour qu’ils soient récompensés par un prix, je me demande ce que vaut ce prix si je ne sais pas clairement qui vote.
Un prix public à la légitimité de la masse. Beaucoup de personnes votent. Mais un prix Jury a la légitimité de la compétences des membres qui l’attribuent.
Un prix public peut être soumis au bourrage d’urne et la communication pendant la phase de vote permet des stratégies de blocage. Exemple pour la Trictrac cup (de je ne sais plus quelle année) gagné par le Mölkky parce que les Party Gamers et les Eurotrashers ont voté pour faire perdre les autres jeux. (Je précise que je n’ai rien contre le Mölkky qui est un jeu excellent)
Un prix Jury peut être faussé par la personnalité un peu forte et dirigiste du président de jury ou d’un membre du comité d’attribution.
Quel type de prix à le plus de légitimité et de valeur ? J’aime bien les 2 mais :
Le Trictrac d’Or je le trouve un peu déstabilisant du fait des votes par catégorie qui ne sont qu’une sélection préalable au vote final. Et le vote final devient un : “Quel type de jeux préférez-vous ?” L’enseignement que je tire de cette année c’est que les Eurotrashers devaient être plus nombreux à voter que les Party Gamers eux mêmes plus nombreux que les Ameritrashers. Et je connais le champion dans ces trois catégories de jeux.
Le Diamant d’Or est un prix tellement sélectif que le panel de jeu évalué est très étroit. En plus, dans ce panel étroit on trouve des jeux très rares qui ont peu de chance (ou pas du tout) de sortir en France (Crisis par exemple). Et c’est frustrant de voir ce type de jeux dans la sélection, de se renseigner, d’être tout émoustillé et… et rien de plus.
Les deux modes d’attribution des prix ont des avantages et des inconvénients.
Et selon vous, quel type de prix à le plus de légitimité et de valeur ?