Prix de jury VS prix public

En commentant un sujet sur les résultats du Diamant d’Or qui sont comparés au Trictrac d’Or, notre cher Docteur Mops a écrit :

C’est la différence entre un prix de jury et un prix public même si le public qui vote aux TT d’Or reste néanmoins des personnes avec une grande culture ludique.

Et là je me demande ce qui a le plus de valeur. Un prix de jury ou un prix public. J’aurais tendance à dire :
- “Tout dépend du jury est du public”

Mais dans l’absolue ? Quel type de prix à le plus de légitimité à vos yeux. Quand le Trictrac d’Or est devenu un prix beaucoup plus public qu’il ne l’était au départ, j’étais le premier à être content qu’on me demande mon avis, qu’on me permette de le donner.
Avec le recul, finalement, je me demande si c’était si bien que ça. Mon avis, je m’en fous je le connais déjà. Même si je suis content de pouvoir défendre mes jeux préférés pour qu’ils soient récompensés par un prix, je me demande ce que vaut ce prix si je ne sais pas clairement qui vote.

Un prix public à la légitimité de la masse. Beaucoup de personnes votent. Mais un prix Jury a la légitimité de la compétences des membres qui l’attribuent.
Un prix public peut être soumis au bourrage d’urne et la communication pendant la phase de vote permet des stratégies de blocage. Exemple pour la Trictrac cup (de je ne sais plus quelle année) gagné par le Mölkky parce que les Party Gamers et les Eurotrashers ont voté pour faire perdre les autres jeux. (Je précise que je n’ai rien contre le Mölkky qui est un jeu excellent) 
Un prix Jury peut être faussé par la personnalité un peu forte et dirigiste du président de jury ou d’un membre du comité d’attribution.

Quel type de prix à le plus de légitimité et de valeur ? J’aime bien les 2 mais :
Le Trictrac d’Or je le trouve un peu déstabilisant du fait des votes par catégorie qui ne sont qu’une sélection préalable au vote final. Et le vote final devient un : “Quel type de jeux préférez-vous ?” L’enseignement que je tire de cette année c’est que les Eurotrashers devaient être plus nombreux à voter que les Party Gamers eux mêmes plus nombreux que les Ameritrashers. Et je connais le champion dans ces trois catégories de jeux.

Le Diamant d’Or est un prix tellement sélectif que le panel de jeu évalué est très étroit. En plus, dans ce panel étroit on trouve des jeux très rares qui ont peu de chance (ou pas du tout) de sortir en France (Crisis par exemple). Et c’est frustrant de voir ce type de jeux dans la sélection, de se renseigner, d’être tout émoustillé et… et rien de plus.

Les deux modes d’attribution des prix ont des avantages et des inconvénients.

Et selon vous, quel type de prix à le plus de légitimité et de valeur ?

Loder dit : Et selon vous, quel type de prix à le plus de légitimité et de valeur ?
Celui décerné par un jury composé de nos véritables compagnons de jeu !

Au lieu de ceux-ci : sadblush (jury conventionnel votant suivant les lobbys)

Tu te retrouves avec : winkdevilfrown ...ceux là. ^^ (ne me demandez pas leurs critères)

Edit :
Ou ce type de joueurs :
b50d828bf632a222bc16373a99508dfa66e0.jpe
(pour les plus chanceux d'entre ceux, qui ont un groupe du tonnerre !)

Quand tu connais un critere et le cadre d’un jury, un prix du jury m’apporte beaucoup plus d’info:
Les diamants d’or correspondent a nos gouts soirées et apres 2 ans, je sais que j’aurais envie de me pencher sur les sélections qu’ils font
Le Spiel/l’as d’or: je me pencherais dessus pour jouer en famille, je n’aurais jamais joué a Camel up ou Qwickle sans les prix, et ce sont des jeux qui ont beaucoup de succes.
Les prix du public donnent une bonne info des tendances, mais quand ils sont décernés, ce ne sont pas des découvertes et cela m’apporte moins, mais je pense qu’il apportent beaucoup a des gens extérieurs a notre microcosme.

Le mieux c’est un jury composé de membres du public.

ou alors l’inverse.

En tous cas le jury des diamants d’or n’enfonce pas des portes ouvertes. Il font un vrai bon travail de recherche.
Un prix du public récompense forcément des jeux plus généralistes, le plus souvent portés par un bon succès commercial, ce qui ne préjuge pas d’une qualité intrinsèque.
A l’inverse un prix de jury, peut citer des jeux peu accessibles voir imbuvables pour certains.

C’est à chacun de voir ce que jeu de société veut dire pour lui.
C’est tout comme le cinéma ou autre loisirs culturels. 

Autre remarque, la nationalité des auteurs.
Je pense que si un auteur et/ou éditeur français produisait un jeu avec un plus de profondeur que ce qu’on le voit depuis 2 ou 3 ans. Il pourrait être récompensé à la fois par un jury et par le public.

Personnellement, les Prix, ça m’amuse parfois mais je m’en fout de plus en plus.

Depuis les nombreuses années que je joue (ou que je lis, ou que je vais au ciné…), j’ai eu le temps de constater que le jeu, le livre, le film qui m’avait semblé le plus intéressant n’était pas forcément primé, par aucun jury. Souvent il n’était même pas nominé.

alors les Prix, ils représentent le goût d’un jury, qui n’est sommes toute que représentatif de lui même, et ce n’est pas un problème.
c’est amusant à suivre parfois, c’est important pour les auteurs et éditeurs parce qu’un Prix c’est des ventes.

tant qu’un Prix est attribué à un jeu relativement correct, qu’il ne trompe pas le client peu informé qui va lui faire confiance pour acheter un produit, je ne comprend pas l’importance qu’on donne à la chose.

mais pour le “joueur consommateur” que je suis, ce n’est qu’une curiosité.

enpassant dit :Le mieux c'est un jury composé de membres du public.

Sinon on tire aux dés ? Rapide et efficace.

La TT Cup, y a que ça de vrai sad