Bonjour,
Soupesant régulièrement mon escarcelle, je constate qu’elle ne va pas en s’alourdissant, contrairement aux prix des jeux auxquels je joue.
Possédant quelques jeux, je collectionne une quantité conséquente de meeples et de kubenbois dont les couleurs et formats reviennent régulièrement et sont interchangeables d’un jeu à l’autre.
Ne serait-il pas possible aux éditeurs de proposer des versions de jeux n’ayant pas de “nouveaux” meeples et kubenbois afin de baisser suffisamment le prix des jeux ?
Z’en penser quoi ?
dadah46
dadah46 dit:Bonjour,
Soupesant régulièrement mon escarcelle, je constate qu'elle ne va pas en s'alourdissant, contrairement aux prix des jeux auxquels je joue.
Possédant quelques jeux, je collectionne une quantité conséquente de meeples et de kubenbois dont les couleurs et formats reviennent régulièrement et sont interchangeables d'un jeu à l'autre.
Ne serait-il pas possible aux éditeurs de proposer des versions de jeux n'ayant pas de "nouveaux" meeples et kubenbois afin de baisser suffisamment le prix des jeux ?
Z'en penser quoi ?
dadah46
Cela ne me conviendrait pas.
Il m'arrive souvent d'échanger mes jeux et je tiens à ce qu'un jeu acheté soit complet. Par ailleurs si à chaque fois que je sors un jeu il faut que je cherche un autre jeu pour trouver le matériel qui me manque, ça ne m'intéresse pas. D'autant qu'à mon avis ce ne sont pas les meeples en bois qui font considérablement augmenter le coût d'un jeu...
D'ailleurs dans ta logique, il pourrait en être de même avec les pièces présentes dans nombreux jeux, ainsi que les boîtes de jeux, comme ça les jeux pourraient être vendus sans les boîtes dans des sachets plastiques par exemple puisqu'on a déjà des boîtes à la maison pour ranger les nouveaux jeux quand on veut les transporter...
Bref, pour moi un jeu c'est un tout.
Euh, là comme çà, en restant poli je dirai que c’est idiot.
Ou alors, il faudrait que :
- l’éditeur avant de lancer sa production demande qui va acheter son jeu.
- ensuite il récupère de la part de tous les futurs acheteurs le matériel déjà en leur possession.
- puis il ne mets que ce qui est nécessaire dans la boite.
Là ça marche.
Mais si y’a un crétin qui n’a aucun jeu et qui veut l’acheter alors il faudra tout mettre dans la boîte… Mince.
Ou alors, il faudrait qu’on puisse acheter un kit de base contenant tout ce qu’il faut pour jouer à tous les jeux.
Là ça marche.
Je n’y suis pas du tout favorable. Je te conseille de faire ce que je faisais quand j’étais ado et que ma bourse n’était pas fournie. On s’achetait un jeu entre plusieurs et à tour de rôle chacun gardait l’original. Les autres faisait une copie du plateau de jeu (à la photocopieuse couleur) le tout collé sur un vieux calendrier. Copie également des cartes récolées sur des vieux jeux de 54 cartes et ainsi beaucoup de débrouilles. Evidemment ces “contrefaçons” n’avait pas une durée de vie très longue, mais bon çà suffisait à satisfaire notre appétit ludique. Aujourd’hui à l’inverse je suis fan des éditions deluxe et autres et j’attache une grande importance à la qualité des éléments qui composent un jeu.
rien.
Il me semble que c’est la démarche de Cheapass Games, mais je n’ai aucun de leur jeux. C’est aussi un peu l’idée de Coin Age, récemment kickstarté où les pions sont/seront des pièces de monnaie, mais là, c’est un concept vraiment très minimaliste puisque hormis les pièces, le jeu tient sur une carte à jouer.
Je préfère quand même l’idée que chaque boite de ma ludothèque contienne tout le matériel pour jouer, que quand je sorte un jeu, je n’ai pas besoin d’en dépiauter un autre. D’autant plus que je ne suis pas convaincu que la différence de prix serait vraiment significative.
En allant plus loin, je comprends les fans de Race for the Galaxy qui ont racheté la boite de base pour ne pas avoir à trier sans cesse les cartes selon qu’ils veulent jouer avec le premier arc ou avec le nouveau.
Roswell dit:En allant plus loin, je comprends les fans de Race for the Galaxy qui ont racheté la boite de base pour ne pas avoir à trier sans cesse les cartes selon qu'ils veulent jouer avec le premier arc ou avec le nouveau.
C'est exactement l'exemple qui me vient à l'esprit, d'ailleurs je n'ai pas acheté cette première extension du nouvel arc en partie parce qu'elle ne contenait pas les cartes du jeu de base et que c'est une vrai galère de devoir trier à chaque fois, et ça fait cher de racheter un autre jeu de base pour n'utiliser que les cartes...
Yomgi44 dit:les jeux pourraient être vendus sans les boîtes dans des sachets plastiques par exemple puisqu'on a déjà des boîtes à la maison pour ranger les nouveaux jeux quand on veut les transporter...
Sans moi
ca serait uber pratique pour partir en vacances quand on a des contraintes fortes de bagages. Un sac de pions, un autre de meeples, des plateaux souples hydrophobes, le tout dans un zip, les regles dans le smartphone et zou va gambader. Une archive compressee de jdps.
A
ps : avec des pions et des meeples en mousse, encore mieux !
Gonflable ?
L’idéal serait une tablette de 1m par 1m pour la table de jeu + des petites tablettes individuelles pour la main de chaque joueur et on télécharge les jeux :°
Je te raconte pas la tête du type qui achète un jeu sans trop faire gaffe et qui en lisant les règles au début de la soirée à laquelle il comptait y jouer avec des amis se rend compte qu’il lui manque la moitié du matériel pour y jouer…
Ce qui me semblerait plus jouable, mais cela poserait certainement des problèmes de calibrage de stocks, ce serait de généraliser (ça existe déjà pour certains) les version de type “Deluxe”, ou “collector” en complément de version “discount”, ou “voyage”.
Je m’explique : un éditeur pourrait proposer une version complète de son jeu, mais avec un matériel minimaliste, voire un peu cheap (jetons plastique au lieu de cubes en bois, cartes non toilées, etc.), et une version Deluxe, avec des vrais meeples dedans, et des cartes de meilleure qualité. Il me semble que récemment certains ont regretté que Gueules noires par exemple ne dispose par de vrais meeples, mais de simples cubes en bois. Mais du coup le jeu est financièrement plus abordable. En revanche cela contraindrait l’éditeur à gérer deux stocks du même jeu, et je ne suis pas sûr qu’économiquement ce soit facile à gérer.
C’est plus ou moins comme faire deux jeux différents, faut être sacrément sûr du succès du jeu.
Mais sinon, ce qui se fait déjà, c’est des extensions “deluxe” (comme le Ship pack pour Eclipse).
dadah46 dit:
Soupesant régulièrement mon escarcelle, je constate qu'elle ne va pas en s'alourdissant, contrairement aux prix des jeux auxquels je joue.
Parce qu'en fait, un jeu, ce n'est pas comme les patates, ça ne se facture pas au kilo.
Un jeu ou il manque le materiel est invendable en magasin.
C’est surtout un non débat si le probleme initial est le cout.
Un meeple coute environ 2 ou 3 centimes à l’editeur; donc même avec une bonne dose t’attend pas à diminuer le cout de ton jeu par 2… (et je t’invite à lire l’article suivant dans lequel tu trouveras le prix d’un jeu initial par par rapport à son prix de vente http://www.trictrac.net/actus/les-chiff … s-d-auteur )
Vous êtes vaches avec lui quand même.
S’il a acheté un Caverna, je comprends le rapport kilo de meeples/prix du jeu.
Teia dit:Vous êtes vaches avec lui quand même.
S'il a acheté un Caverna, je comprends le rapport kilo de meeples/prix du jeu.
Lorsque j'achète un jeu, je ne me demande pas si j'ai assez de matériel pour le prix que j'y ai mis. Je me demande juste si j'ai assez de plaisir et le plaisir n'est pas nécessairement proportionnel au poids de la boîte.
Ah si si, moi j’ai fait un tableau excel avec “nom du jeu”, “poid total” “poid d’un meeple”, “poid d’une carte”, “poid du plateau”, “poid d’un cube en bois” et j’en passe… Ensuite je fais une moyenne en fonction du prix de revient d’une meeple, d’une carte, etc, puis je fais le rapport avec le prix et le poid total de la boîte et j’obtiens le prix de vente détaillé par éditeur d’une carte, d’un meeple, d’un token, etc…
Et je peux vous dire qu’il y en a qui se gavent…
Ha bah Loder, on est bien d’accord.
Mais le post initial tend à dire que c’est nouveau, que les jeux sont de plus en plus chers.
J’ai surtout l’impression qu’il y a eu toujours des manigances pour vendre certaines boîtes au prix auxquelles elles sont vendues en boutique.
J’exclus d’emblée Asmodée, parce bon.
Mais même chez les autres éditeurs, y a toujours du chipotage pour que ça rentre dans une boîte plus grande : un thermoformage inutile, un plateau plus large, etc. pour justifier en somme le prix de vente.
Je voulais balancer une liste de noms, mais ça m’a l’air évident que l’on pense aux mêmes boîtes. Et vous seriez certainement de mauvaise foi si vous me disiez que vous ne voyez aucun exemple de boîtes qui ont l’air “vides” lors de l’ouverture.
MAIS
Oui, un gros MAIS en majuscules et en gras.
Ces jeux avec lesquels on peut être déçu du matériel lors de l’ouverture, à chaque fois (et je ne vois pas d’exception concernant les jeux que je possède), le plaisir de jeu a été immense et le nombre de parties incalculables. Ouais les cartes de RFTG et de GOF se défoncent vite, mais si on fait un rapport prix du jeu/nombre de parties, on peut même se dire qu’on peut même racheter plusieurs jeux identiques au cours d’une vie, même si les prix semblent prohibitifs aux premiers abords.
Et finalement avec un Caverna qui peut sembler avoir un prix correct à la base par rapport à la pléthore de matos, il est certain qu’il sera joué moins souvent, donc finalement moins vite “amorti” dans le temps.
Misez sur les boîtes vides !