Prix des jeux !!!! temps de crise !!! quel est le meilleur ?

en ces temps difficils
les loisirs sont parfois une tres bonne soupape de décompréssion
et la sur Trictrac, notre loisir commun c'est le jeu.
Toute-fois je suis tres tres tres interrogatif sur le prix de nos jeux favoris.
de 20 à 60 euros la question est la suivante " en a t on pour notre argent"
ce debat que je lance m'est venu avec les dernieres tric trac télé
un Escape a 45 euros, un conflict of heros a 60 euros !!!
je trouve cela tres tres cher !!!

il y a 20 ans un risk coutaits 120fr (ou un zargos lord par exemple) soit un peu moins de 20 euros !!
depuis le prix du plastique, du cartons, de la carte a imprimer a du sacrement augmenter !!!
mais dans le meme temps un bonne Télé coutait 2000 à 3000 francs soit 300 euros !!! aujourd'hui avec ce prix on a encore une tres tres bonne télé.

donc on va pas refaire l'economie de marché sur ce topic, mais quel est selon vous les meilleurs ou les pires jeux rapport qualité prix ?

Le premier lien de risk dans google me renvoit un résultat à 29.90 ce qui correspond à l'inflation sur 20 ans de ton prix de 20 euros.

Donc les prix des jeux n'auraient pas augmentés du tout.

Avec un seul exemple, on ne va cependant pas loin, on pourrait également tenter de comparer le prix de sortie des deux versions de Méditerranée, mais je ne suis pas convaincu de l'augmentation du prix.

Tout dépend de ce que tu entends par qualité ?

Doit-on prendre en compte la qualité du jeu (mécanismes, règles, rejouabilité) ou uniquement la qualité du matériel ?

Moi, ça ne me dérange pas de payer un jeu 40-50 € s'il est bon et rejouable et ce même si il n'y a pas beaucoup de matos

Attendez-moi avant de continuer, je vais chercher le pop-corn.

Je sens que c'est un sujet à trolls, mais je me permets de répondre et d'y donner mon avis malgré tout, avant que ça parte en vrille.

Pour moi un jeu dont le rapport qualité / prix est mauvais est u jeu, qui ne me plairait pas et ce, quelque soit son prix de départ.

Un jeu ce n'est pas que du matos, c'est aussi une idée, in concept, du réglage et surtout du plaisir !

Je préfère dépenser 80€ dans un jeu que je jouerais 10 fois par an et avec plaisir, plutôt que 10€ dans un jeu que je ne jouerais pas.

Donc pour ce qui est du pire jeu du point de vue qualité / prix j'en parlerais pas.
Mais pour le meilleur, je pense que Hanabi est pas loin d'être le meilleur de ma ludothèque dans ce cas là.

Matos , et rejouabilité,
sont a mon avis les bon rapport qualité prix
moi aussi ça ne me gene pas de payer un jeu dit "cher"
par contre Acheter un descent 2 edition et y jouer une fois !!!!
ça me ferai mal au c..
non?

un sujet Troll !!!
bah c'est le principe d'un forum, echanger divers avis

D'un autre côté c'est pas un secteur qui se gave donc c'est que les prix sont plutôt bien calculés.

Ce sujet commence à devenir un thème fréquent sur ce forum.

Je ne comprends pas tellement le but de ton intervention, l'idée c'est de se plaindre?

Il faut savoir ce qu'on veut. C'est un hobby, qu'en principe on essaie de pratiquer régulièrement. Si tu achètes 150 jeux et que la moitié reste sous cello pendant des années et prend la poussière sur tes étagères, alors oui c'est cher. Si tu joues à un jeu pendant plusieurs mois, que tu en fais de nombreuses parties qui t'apportent d'excellents moments partagés entre amis, le prix ne devrait pas être important.

Si vraiment le budget est un problème, les solutions existent:
- il y a des associations / groupes de joueurs qui se réunissent peut-être près de chez toi. Tu peux y aller sans rien payer sauf éventuellement une cotisation symbolique.
- il est possible de tester et de jouer de nombreux jeux en ligne. Certes, ce n'est pas la même chose que de jouer en vrai, mais c'est déjà ça, surtout si on a peu de partenaires potentiels proches (parce qu'on habite dans un coin paumé par exemple).

On n'est pas non plus obligé d'acheter un nouveau jeu tous les jours!

Comme tout hobby, le jeu de société nécessite un certain budget. Mais essaie juste de te mettre au tennis pour voir combien ça coûte. Ou compare avec le prix d'une bande dessinée, qui elle n'est "utilisable" qu'une fois.

Si tu trouves que quelque chose est trop cher, alors n'achète pas.

Mon message est peut-être un peu sec, mais personnellement je trouve que ça devient "lourd" les gens qui n'arrêtent pas de se plaindre du prix des jeux. De mon avis ce n'est pas justifié. Je ai rarement eu l'impression de me faire avoir en achetant un jeu. Surtout qu'avec le nombre de sources d'information qui existent aujourd'hui, on sait assez ce qu'on trouvera dans la boîte avant de l'acheter.

Cher Monsieur Phil31,

Aujourd’hui, pour 300€ vous n'avez pas une bonne télé. Non. Vous avez une télé, mais pas une bonne télé :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

phil3131 dit:Toute-fois je suis tres tres tres interrogatif sur le prix de nos jeux favoris.
de 20 à 60 euros la question est la suivante " en a t on pour notre argent"
un Escape a 45 euros, un conflict of heros a 60 euros !!!
je trouve cela tres tres cher !!!
il y a 20 ans un risk coutaits 120fr (ou un zargos lord par exemple) soit un peu moins de 20 euros !!

Ta mémoire te joue des tours: la fiche J&S de Zargo's Lords indique 200 francs (source) ....

Si tu actualises avec l'inflation, tu arrives à 72€ de 2012 (calculateur, je suis parti de janvier 1982 à décembre 2012).

Après il y a d'autres façon de relativiser la dépense. Par exemple, en nombre de Bicmags ou bien de paquets de clopes. Ou bien en heures de jeux par rapport à d'autres loisirs, etc etc. Tout ceci est très subjectif, et dépend énormément de tes revenus. Pour ma part, je trouve que c'est un loisir très abordable :pouicok:

Ciao,
LoneCat

Merci Djalan :pouicbravo:

Moi, je trouve cela pas tres cher... :kwak:

En fait, ici nous sommes deux passionnés et nous ne faisons ni yoga, ni takendo (... ou autres) donc je pense (j'imagine) que pour l'inscription annuelle à ces activités cela nous prendrais environ 200euros chacun (?) soit 400euros par an, avec cela on a déjà pas mal de quoi jouer, sachant qu'au bout d'un an une partie (qu'on aime moins ou autre) est revendu (vas y pour revendre tes cours de yoga :mrgreen: ) et permet donc d'augmenter la quantité de jeux acheté par an ...

La qualité des jeux (materiel, illustrations) est bien meilleure je trouve ces dernieres années.

Je ne regrette pas du tout mon escape!

Djaian dit:Mon message est peut-être un peu sec, mais personnellement je trouve que ça devient "lourd" les gens qui n'arrêtent pas de se plaindre du prix des jeux.

Ce n'est pas forcément plus lourd que ceux qui ne veulent pas que l'on s'exprime parce qu'ils pensent que la discussion n'a pas lieu d'être.

Or la discussion me semble en l'occurrence indispensable, parce que primo le prix d'un jeu semble élevé pour la plupart des personnes qui ne pratiquent pas ce loisir; et secundo on peut assez facilement expliquer que ce prix est raisonnable :china:

Ceci dit, je partage ton point de vue par rapport au prix d'autres loisirs. Je pensais également au tennis (ou à d'autres ports), mais aussi à la pratique de certains instruments de musique.

Ciao,
LoneCat

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Phil31,
Aujourd’hui, pour 300€ vous n'avez pas une bonne télé. Non. Vous avez une télé, mais pas une bonne télé :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


N'habitant pas en France métropolitaine j'avais un doute mais ça me semblait peu aussi :mrgreen:

phil3131 dit:il y a 20 ans un risk coutaits 120fr (ou un zargos lord par exemple) soit un peu moins de 20 euros !!
depuis le prix du plastique, du cartons, de la carte a imprimer a du sacrement augmenter !!!


A la même époque, un coca-cola sans un café coûtait 18 francs belges (2.6Ffr), et maintenant on est à près de 3 euros (120 Bef, 17.27Ffr)
Si tu tenais compte de l'inflation dans ton calcul, ce serait déja un peu mieux.

Et je viens d'aller voir le prix d'un trivial pursuit sur amaz$ 53e la verison famille 2012!
Donc je suis même étonnée que les jeux de société "moderne" (jeux que l'on ne trouve pas en grande surface) qui sont produit en tres petites quantités soit aussi "peu chers" par rapport au jeu "grand public" (produit en très grand nombre) qui doivent faire une marge de folie!!! Non?

D'autant que maintenant, il y a quand même énormément de moyens de savoir ce que contient une boîte, comment tourne un jeu, bref plein de façon de vérifier si son achat nous correspond bien. Et ainsi vérifier que le jeu vaut bien son prix.
Quant à dire que les prix sont démesurés, je rejoins les autres avis quant à la comparaison par rapport aux autres loisirs. Le JdS n'est pas franchement la passion la plus argentovore (j'ai de mon côté la plongée et la photo qui sont des passions autrement plus gourmandes :bonnetpouic: )

lune dit:Et je viens d'aller voir le prix d'un trivial pursuit sur amaz$ 53e la verison famille 2012!
Donc je suis même étonnée que les jeux de société "moderne" (jeux que l'on ne trouve pas en grande surface) qui sont produit en tres petites quantités soit aussi "peu chers" par rapport au jeu "grand public" (produit en très grand nombre) qui doivent faire une marge de folie!!! Non?

Oui mais là çà concerne le chaland de base, le néophyte qui considère qu'un Monopoly ou Trivial Poursuit à 50€ est un prix normal, voire une bonne affaire :mrgreen:

phil3131 dit:il y a 20 ans un risk coutaits 120fr (ou un zargos lord par exemple) soit un peu moins de 20 euros !!

Zargos n'a jamais couté 120 Frs, il coutait 300 Frs comme tout les jeux à l'époque.
Je suis en train de relire mes vieux Casus Belli d'il y a, justement, 20-25 ans et tout les prix que je vois sont dans les 250-300 Frs, voire au dessus, soit 25-30€ et au dessus.
(BB + deux extensions en promo à 300 Frs au lieu de 650 - la version polystyrène + fig en plastiques)

Si tu veux un élément de comparaison, divise le prix d'un jeu par le prix d'époque d'une place de ciné, tu verra que le rapport est aujourd'hui plus en notre faveur. Un jeu à 45€, c'est 3 places de ciné. Un jeu à 200 Frs, c'est 5 ou 6 places de ciné de l'époque. Il fallait donc à l'époque se "priver" de 6 séances de ciné pour jouer à un jeu. Aujourd'hui, 3.

Ce rapport n'est pas idiot, puisqu'il rend compte du budget loisirs. Regarde les jeux vidéos dans ce cas, c'est plus ou moins pareil. En 90 le prix d'un jeu de plateau = un jeu vidéo, aujourd'hui, un jeu de plateau = les deux tiers d'un jeu vidéo.

Et en plus, je te laisse volontiers le plaisir de jouer avec du matos des années 90 par rapport au matos d'aujourd'hui.

Je pense que les éditeurs dans le milieu du jeu tel qu'on le connait font tout pour avoir des coups de revient les plus faibles possibles.

Le calcul que tu fais n'est pas le bon. Un jeu moins cher = plus de ventes car le prix est plus attractif.
Les éditeurs font (a priori) tout pour faire baisser le coût de leurs jeux.