[prix ludique pour joueur velu] Diamant d'or 2017

Je suis agréablement surpris de constater que le résultat reflète à 100% mon classement révé.

A la lecture des régles j’ai Kickstarter la version Deluxe de Yokohama car j’avais été séduit pas la simplicité des règles et des possibilités de stratégie. Vivement Avril. Heureux possésseur de Terraforming Mars je ne peux qu’apprécier cette seconde place méritée qui boostera je l’espère les ventes de la version FR. Enfin GWT était intouchable selon moi , pas vraiment surpris. Comme pour Mombasa j’attends la version de Gigamic.

Sinon je jubile de voir Scythe hors du podium ahaha … 

barbi dit :un doublé de l'allemand, je me lance pour 2018 en mettant un jeton sur le Portugal avec Lisboa !... ok, on ne sait pas encore ce que fera Alexander, mais celui la est tellement bon ...

Doublé de l'autrichien plutôt, je crois .

J'avais parié sur lui. De mon coté Scythe est mon préféré mais apparemment le jury ne partage pas cet avis.

Bravo aux 3 gagnants, j’ai hate de choper les vfs (yokohama aura une vf?)

Joli podium.
Je suis aussi surpris que Scythe ait récolté si peu de points.
Ça montre la qualité des jeux en lice.
Par contre si une personne du jury passe par ce post je serais curieux de savoir si il y a des critères d’évaluation  ou si juste le plaisir compte.
De même je serais curieux de connaître le nombre de parties que le jury fait sur chaque jeu.

Enchanté par le vainqueur.
Vivement que je l essaie.
Pas de lien vers une news ?

ReiXou dit :
barbi dit :un doublé de l'allemand, je me lance pour 2018 en mettant un jeton sur le Portugal avec Lisboa !... ok, on ne sait pas encore ce que fera Alexander, mais celui la est tellement bon ...

Doublé de l'autrichien plutôt, je crois .

J'avais parié sur lui. De mon coté Scythe est mon préféré mais apparemment le jury ne partage pas cet avis.

oups, en effet !

Concernant Scythe, il est assez clivant: apres 6 parties, sous ses dehors de jeu de gestion avec un peu de fight, je le vois maintenant comme un jeu de course avec des PV que tu ramasses au bord de la route. Pour ce prix (ex-jury des TT d'or) qui est orienté historiquement jeu de gestion, je comprends qu'il n'ait pas cumulé trop de vote.
Je me retrouve assez la dedans: ma femme ne se mettra plus a une table et moi, je ne me battrais pas pour.

Je vais faire une news avec le classement final ce midi et je passerai répondre aux questions posées dès que j’ai un petit peu de temps et récupéré du marathon ludique du week-end.

Il n’y a pas de grille d’évalution, c’est vraiment le côté plaisir qui prime pour le Diamant D’Or :slight_smile:

Pour le nombre de parties, pour ma part j’ai fait (9 GWT, 9 Teraforming Mars, 20 Yokohama, 15 Crisis, 5 Scythe, 8 Lorenzo, 8 Railroad Revolution et 10 First Class)… :wink:

Dim dit :Il n'y a pas de grille d'évalution, c'est vraiment le côté plaisir qui prime pour le Diamant D'Or :)

Pour le nombre de parties, pour ma part j'ai fait (9 GWT, 9 Teraforming Mars, 20 Yokohama, 15 Crisis, 5 Scythe, 8 Lorenzo, 8 Railroad Revolution et 10 First Class)... ;)

En effet, le nombre de parties permet de construire un vrai avis sur chacun. Typiquement le type de programme que j'aimerais pouvoir avoir ;-)

Dim dit :Il n'y a pas de grille d'évalution, c'est vraiment le côté plaisir qui prime pour le Diamant D'Or :)

Pour le nombre de parties, pour ma part j'ai fait (9 GWT, 9 Teraforming Mars, 20 Yokohama, 15 Crisis, 5 Scythe, 8 Lorenzo, 8 Railroad Revolution et 10 First Class)... ;)

Pinaise ! respect :)

Dim dit :Il n'y a pas de grille d'évalution, c'est vraiment le côté plaisir qui prime pour le Diamant D'Or :)

Pour le nombre de parties, pour ma part j'ai fait (9 GWT, 9 Teraforming Mars, 20 Yokohama, 15 Crisis, 5 Scythe, 8 Lorenzo, 8 Railroad Revolution et 10 First Class)... ;)

Joli

Lapinesco dit :Bravo aux 3 gagnants, j'ai hate de choper les vfs (yokohama aura une vf?)

J'ai vu à Essen que DLP Games allait le distribuer/éditer pour la partie Allemagne/Europe?
Je pense qu'il a un bon potentiel pour avoir une distribution France !

Lapinesco dit :Bravo aux 3 gagnants, j'ai hate de choper les vfs (yokohama aura une vf?)

La règle VF existe. Sinon l'un des membres de Diamant D'Or a traduit les cartes avec du texte et préparé un doc avec mise en forme "ètiquettes" à coller directement sur les cartes.
On le mettra d'ici qqs jours sur le groupe facebook du Diamant D'Or 😃

Alors Dimitri est un stakhanoviste ludique et tous les membres du jury n’ont pas réussi à décortiquer autant les jeux que lui.
Mais tout le monde a pu jouer l’intégralité de la sélection et surtout discuter de son ressenti avec les autres au cours de 3 jours bien chargés en parties (heureusement qu’il y avait Santorini pour faire une petite pause entre un Great Western Trail et un Railroad Revolution).

Pour ce qui est de la notation, il n’y pas de grille de critères : chacun note en fonction de ses préférences et de son ressenti.
Il y a le plaisir pris en jouant qui arrive bien entendu en tête mais chacun prend aussi en compte différents critères (le caractère innovant d’une mécanique, le matériel, l’équilibrage, la part d’aléatoire, le renouvellement du jeu en fonction des configurations de setup, et même le temps de mise en place et de rangement pour ma part).

Concernant Scythe, il occupe une place de milieu de tableau qui semble devoir être l’apanage du jeu clivant. L’an dernier, c’était Food Chain Magnate qui avait animé les débats entre ceux qui voulaient lui voir attribuer un Prix Nobel et un Emmy Awards en plus du Diamant d’Or et les autres qui étaient déroutés par l’esthétique du jeu, la qualité de la production, la durée des parties et le caractère punitif d’un mauvais départ.
Lors des présélections, Scythe a recueilli les plus gros écarts dans les notes en couvrant tout le spectre de l’échelle de notation et plusieurs notes minimum. Il a été le 8ème qualifié après un ballottage avec The Collonists et Feast for Odin.
Il soulève également pas mal de questionnement sur comment évaluer ce genre de produit KS à géométrie variable. Les conditions de jeu et le ressenti sont assez différents entre un Scythe standard et un Scythe deluxe (plateau XL, ressources deluxe, disques de combat pour tout le monde).


Je suis très content que les diamants d’or existent. Les jeux choisis correspondent bien à ce que j’aime. 
L’an dernier, j’avais été ravi que Mombasa gagne et cette année j’ai craqué (mais j’attends les vf) sur Great Western Trail et Terraforming Mars), du coup, ravi cette année aussi…

Continuez à nous faire plaisir… 

Dim dit :Il n'y a pas de grille d'évalution, c'est vraiment le côté plaisir qui prime pour le Diamant D'Or :)

Pour le nombre de parties, pour ma part j'ai fait (9 GWT, 9 Teraforming Mars, 20 Yokohama, 15 Crisis, 5 Scythe, 8 Lorenzo, 8 Railroad Revolution et 10 First Class)... ;)
 

J'imagine que c'est pas en 3 jours parceque a 2h en moyenne la partie ca fait des grosses journees de 56h yes.
En tout cas bravo.
L'organisation a l'air top et reussir a reunir autant de joueurs de "gros" c'est pas donne a tout le monde.

Ca se passe ou d'ailleurs?
jub dit :Pour ce qui est de la notation, il n'y pas de grille de critères : chacun note en fonction de ses préférences et de son ressenti.
Il y a le plaisir pris en jouant qui arrive bien entendu en tête mais chacun prend aussi en compte différents critères (le caractère innovant d'une mécanique, le matériel, l'équilibrage, la part d'aléatoire, le renouvellement du jeu en fonction des configurations de setup, et même le temps de mise en place et de rangement pour ma part).
D'ou ma question sur le nombre de parties car d'une partie a l'autre le ressenti peut evoluer ou meme etre totalement different en fonction de la config, des autres joueurs, des parametres aleatoires (tirage de cartes, tuiles...).

D'ailleurs vous testez les jeux dans une config donnee  ou c'est un peu comme ca vient en fonction des tables?
Derniere question (je suis curieux ou plutot interresse), vous mixez les tables ou les joueurs restent sur une table attribuee?
Dim dit :Il n'y a pas de grille d'évalution, c'est vraiment le côté plaisir qui prime pour le Diamant D'Or :)

Pour le nombre de parties, pour ma part j'ai fait (9 GWT, 9 Teraforming Mars, 20 Yokohama, 15 Crisis, 5 Scythe, 8 Lorenzo, 8 Railroad Revolution et 10 First Class)... ;)

C'était une question que je me posais, s'il y avait une grille d'évaluation, car j'ai vu des photos où quelqu'un remplissait un papier ;-)
Il serait effectivement possible de noter plusieurs axes (illustration, originalité, rejouabilité, équilibrage, qualité de l'édition...)

En tout cas, merci de votre initiative, la sélection finale fait ressortir la quintessence du kubenbois, et ceci pour la 2ème année consécutive.

chris06 dit :
D'ailleurs vous testez les jeux dans une config donnee  ou c'est un peu comme ca vient en fonction des tables?
Derniere question (je suis curieux ou plutot interresse), vous mixez les tables ou les joueurs restent sur une table attribuee?

en général on sait déjà avant quelle est la meilleure config donc on essaie de mettre ceux qui n'y ont pas joué dans les meilleures conditions. bon, pour ce type de jeux, l'idéal c'est souvent 4...

le timing des parties fait qu'on peut parfois enchainer avec les mêmes joueurs, mais avec 5 ou 6 tables, il y a quand même pas mal de brassage. Personnellement j'ai joué avec la moitié du jury, et je dois être dans la moyenne basse.

diplojak dit :
chris06 dit :
D'ailleurs vous testez les jeux dans une config donnee  ou c'est un peu comme ca vient en fonction des tables?
Derniere question (je suis curieux ou plutot interresse), vous mixez les tables ou les joueurs restent sur une table attribuee?

en général on sait déjà avant qu'elle est la meilleure config donc on essaie de mettre ceux qui n'y ont pas joué dans les meilleures conditions. bon, pour ce type de jeux, l'idéal c'est souvent 4...

le timing des parties fait qu'on peut parfois enchainer avec les mêmes joueurs, mais avec 5 ou 6 tables, il y a quand même pas mal de brassage. Personnellement j'ai joué avec la moitié du jury, et je dois être dans la moyenne basse.

ca a du etre vraiment un super week end !!!
on va voir si j'arrive a trouver des tables pour jouer a tout ca aux prochaines conventions ou je vais ...

Merci beaucoup pour ces retours et ce prix, ainsi que de revenir sur le forum pour en parler alors vous aviez décrocher depuis un bout de temps.