[prix ludique pour joueur velu] Diamant d'or 2017

Va falloir que j’essaye Terraforming Mars un de ces quatre…

Franchement ce week-end fait rêver ! Il faudrait organiser des rencontres “degustation” entre trictraciens pour apprécier ensemble la sélection du jury :slight_smile:

fdubois dit :Va falloir que j'essaye Terraforming Mars un de ces quatre..

Si tu passes au FIJ je peux te le faire tester sans soucis un soir.

chris06 dit :
fdubois dit :Va falloir que j'essaye Terraforming Mars un de ces quatre..

Si tu passes au FIJ je peux te le faire tester sans soucis un soir.

Merci, c'est gentil, mais je ne vais pas à Cannes.

fdubois dit :
chris06 dit :
fdubois dit :Va falloir que j'essaye Terraforming Mars un de ces quatre..

Si tu passes au FIJ je peux te le faire tester sans soucis un soir.

Merci, c'est gentil, mais je ne vais pas à Cannes.

Va falloir patienter alors :)

Diamant D’or 2017 : « la compilation des avis des membres du jury »
Compilation réalisée à partir des avis de 17 membres du jury

Great Western Trail « Diamant D’Or 2017 » :
Les +
Le Diamant D’Or séduit d’abord son auditoire grâce à une mécanique hybride de « deck building & de jeu de développement ». La diversité des configurations de départ tant au niveau du type de bâtiments que de leur positionnement lui assure une forte rejouabilité.
L’univers « conquête de l’ouest / cowboys » est bien présent et les options stratégiques nombreuses
Les –
L’effet Win/Win peut quelquefois être présent et certaines parties qui peuvent paraître un peu longues

Conseil : GWT propose sa meilleure configuration à 3 joueurs


Terraforming Mars « Diamant d’Argent »
Les +
Le Diamant d’Argent a tout de suite créé une forte addiction en proposant un nombre impressionnant de cartes toutes différentes offrant des combos très variées. 
Thème immersif et règles intuitives.
Les –
Le côté aléatoire du tirage des cartes et leur puissances assez inégales.
Plateaux du jeu original non optimum pour la manipulation des cubes de ressources

Conseil : possibilité de pratiquer le jeu en Draft (en dehors des 10 premières cartes) afin de limiter le côté aléatoire mais pas avec des joueurs lents ou des débutants


Yokohama « Diamant de Bronze »
Les +
Le Diamant de Bronze s’appuie sur une mécanique originale de déclenchement d’actions à intensité variable. Sa profondeur stratégique, sa fluidité et côté très interactif séduisent immédiatement. La variété des configurations initiale offre une très forte rejouabilité.
Les –
Des graphismes austères et des textes peu lisibles.

Conseil : n’hésitez pas à coller les étiquettes traduites par un des membres du Diamant d’Or sur vos cartes afin de transformer le jeu en VF !


Crisis, 4ème
Les +
L’originalité d’un mode « Faux semi coopératifs » et la tension permanente sur les joueurs sont les deux atouts majeurs de Crisis. Le thème est plutôt bien intégré et plusieurs niveaux de jeux permettent de vivre de véritables challenges quel que soit le niveau des joueurs.
Les-
La mécanique de base reste de la pose d’ouvriers et les tirages des cartes aux puissances inégales peuvent rendre le jeu plus ou moins complexe. Crisis est pour le moment difficile à trouver en espérant une réédition au-delà de son Kickstarter initial.

Conseil : Si vous êtes des joueurs motivés, n’hésitez pas à vite jouer en mode hard qui vous offrira de beaux challenges.


Scythe, 5ème
Les +
La qualité du matériel et l’esthétisme des illustrations séduisent immédiatement. Sous des allures de jeu de conquête, Scythe s’affirme surtout comme un jeu de développement immersif proposant une bonne rejouabilité.
La diversité des cartes.
Les-
L’asymétrie des peuples et des pouvoirs engendre des déséquilibres et la fin de partie abrupte pouvant impacter fortement le classement final.
Le plateau individuel des adversaires contient des informations spécifiques variées qui ne favorisent pas l’anticipation de toutes les actions et déplacements potentiels des adversaires.

Conseil : Si vous avez accès à la version Kickstarter, n’hésitez pas à en profiter, son matériel est superbe

Lorenzo, Il Magnifico, 6ème
Les +
Lorenzo offre un jeu fluide et efficace permettant des stratégies variées.
La mécanique d’activation des actions liée à des valeurs de dés est plutôt astucieuse.
Les –
Le thème est assez peu présent et le jeu laisse malheureusement une impression de déjà-vu.
Frustration liée au nombre limité de cartes.

RailRoad Revolution, 7ème
Les +
Comme souvent, What’s your Games nous offre un jeu à la mécanique efficace, fluide, lisible et procurant immédiatement du plaisir.
Les –
La zone des télégraphes est malheureusement anormalement forte par rapport au reste du jeu, ce qui limite grandement les options stratégiques.

First Class, 8ème
Les +
Un Russian railroads like light proposant une approche modulaire qui génère une forte rejouabilité.
Le jeu est fluide, et offre des options stratégiques très équilibrées.
Les –
First Class souffre d’une phase de décompte un peu fastidieuse notamment face à un temps de réalisation des actions plutôt limité.
Un jeu un peu léger pour les Diamants d’Or avec un module C qui divise.

Conseil : La configuration idéale est à 4 joueurs

Conseil : n’hésitez pas à coller les étiquettes traduites par un des membres du Diamant d’Or sur vos cartes afin de transformer le jeu en VF !

On peut avoir l’adresse ?

Merci d’avance !

jub dit :plein de commentaires constructifs et concis

Merci beaucoup pour cette synthese !
Il va falloir s'atteler a trouver gens qui ont ces précieuses boites pour jouer avec en bonne compagnie ;-)

jub dit :Diamant D’or 2017 : « la compilation des avis des membres du jury »
Compilation réalisée à partir des avis de 17 membres du jury
[...]

Merci beaucoup jub pour ce retour détaillé qui permet de mieux comprendre les choix finaux, et d'une façon plus générale merci beaucoup à toute l'équipe du diamant d'or pour leur travail.
(travail qui a du être fort agréable ma foi angel)

Une très belle liste cette année encore, après j'ai mon petit classement de cœur à moi

Vivement 2018

jub dit :Diamant D’or 2017 : « la compilation des avis des membres du jury »
Compilation réalisée à partir des avis de 17 membres du jury

RailRoad Revolution, 7ème
Les +
Comme souvent, What’s your Games nous offre un jeu à la mécanique efficace, fluide, lisible et procurant immédiatement du plaisir.
Les –
La zone des télégraphes est malheureusement anormalement forte par rapport au reste du jeu, ce qui limite grandement les options stratégiques.

Merci à vous pour l'initiative, pour la sélection et pour les retours sur l'envers du décor !

Pour Railroad Revolution, Marco Canetta & Stefania Nicolini, les 2 auteurs ont une vision différente, le Télégraphe est une voie plus "simple" à appréhender, plus stable coté interactions globales, mais ce n'est pas une martingale.

A Cannes, sur le stand Pixiegames, nous allons organiser une partie conviviale avec les auteurs, donc nous ferons appel à des volontaires adeptes de la stratégie Télégraphe :)

Ah ben ça m’intéresse beaucoup et on sera plusieurs membres du jury à êtres présents à Cannes.

A titre personnel, j’aurais aimé voir Railroad Revolution un peu plus haut car d’une part j’adore les productions What’s Your Game que je trouve formidables au niveau de l’ergonomie (clarté des icones, toutes les règles sont présentes sur le plateau, cela rend cette collection de jeux costauds finalement très agréables à jouer) et d’autre part, ce titre est génial au niveau de la fluidité et de l’absence de contrainte dans les actions.
On pourrait presque dire “tu n’as jamais le droit d’avoir moins de 4 ouvriers, en dehors de ça, tu peux faire ce que tu veux”.

Y a des jours à privilégier pour venir jouer avec les auteurs ?

jub dit :Ah ben ça m'intéresse beaucoup et on sera plusieurs membres du jury à êtres présents à Cannes.

A titre personnel, j'aurais aimé voir Railroad Revolution un peu plus haut car d'une part j'adore les productions What's Your Game que je trouve formidables au niveau de l'ergonomie (clarté des icones, toutes les règles sont présentes sur le plateau, cela rend cette collection de jeux costauds finalement très agréables à jouer) et d'autre part, ce titre est génial au niveau de la fluidité et de l'absence de contrainte dans les actions.
On pourrait presque dire "tu n'as jamais le droit d'avoir moins de 4 ouvriers, en dehors de ça, tu peux faire ce que tu veux".

Y a des jours à privilégier pour venir jouer avec les auteurs ? 

Stefania et Marco doivent finaliser leur venue (ils arrivent à 3 d'Italie avec leur fils, si vous avez des bons plans, je suis preneur).

S'il y a moins de monde le vendredi, je pense cela serait le meilleur jour, non ?

C’est avec plaisir qu’on fera une partie avec les auteurs :slight_smile:
Si c’est vendredi, plutôt à partir de 17h ou le soir !

Dim dit :C'est avec plaisir qu'on fera une partie avec les auteurs :)
Si c'est vendredi, plutôt à partir de 17h ou le soir !
 
Hello, les auteurs arrivent sur Cannes le vendredi soir (début de soirée), donc sans doute un peu risqué de prévoir ça le soir (sur le off ?), que pensez-vous amis diamantaires d'une rencontre le samedi matin ?

Super synthèse sans concessions. 
merci beaucoup !!

Lapinesco dit :
Dim dit :C'est avec plaisir qu'on fera une partie avec les auteurs :)
Si c'est vendredi, plutôt à partir de 17h ou le soir !
 
Hello, les auteurs arrivent sur Cannes le vendredi soir (début de soirée), donc sans doute un peu risqué de prévoir ça le soir (sur le off ?), que pensez-vous amis diamantaires d'une rencontre le samedi matin ?

Petit up pour valider (ou pas) le créneau du samedi matin ?

On sera là !

jub dit :On sera là !

Excellent, on dit samedi matin, 11h sur le stand PixieGames, vous serez 2, Dim et Jub  ?

 

pas de pb :slight_smile: