prix... le foutage ultime

frenchfever17 dit :il ya bien des jeux vidéo qui coutent 60 euros ou plus à leurs sorties, en comparaison, je préfére pouvoir physiquement toucher du matériel que du Virtuel qui n'aura plus aucune valeur après un an ou deux.........

Le jeu vidéo, c'est l'antithèse du jeu de plateau : ils vendent 0 matos mais ont réussi à imposer le fait que ça coûtait de l'argent de développer un jeu. 
Dans le jeu de plateau, on n'y est pas arrivé et les gens pensent qu'ils ne doivent payer que le matos et que ça n'a rien coûté à développer... dommage

Mouais… le jeu video, tu attends quelques mois et il est bradé… un jeu á 60€ perd parfois plus de 60% de sa valeur quelques mois plus tard…

Le jeu de soc’ c’est beaucoup plus rare…

Yannik dit :Mouais... le jeu video, tu attends quelques mois et il est bradé... un jeu á 60€ perd parfois plus de 60% de sa valeur quelques mois plus tard...

Le jeu de soc' c'est beaucoup plus rare...

Vu que tu ne payes que le matos dans le jeu de société, 10 ans après, le matos vaut toujours la même chose. Dans le jeu vidéo, le matos ne vaut rien, donc forcément, tu vas pas claquer 50€ pour un jeu vieux, moche (parce que l'industrie du jeu vidéo évolue beaucoup, beaucoup plus vite que celle du jeu de société) qui ne vaut absolument rien.

Ce n’est pas une histoire de localisation à 6€, mais une histoire de règle à 6€.
6€ pour 24 pages. J’ai râler ici même quand elle était à 10€ et ai acheté quand à 6. Mais au départ la boutique n’a pas voulu l’ajouter à ma commande car j’avais râlé sur TT !! Depuis, la chose s’est arrangé (merci à eux).

Je ne connais pas leur cout, mais une règle de 4 pages en 1000 exemplaires est revenue à une connaissance à moins de 0€40 pièce.
Du coup, je suis étonné par un tel écart…

je crois qu’il y a 24 pages, donc tu multiplies par 6 => 2,40€. Il faut ajouter les 4 aides de jeu sur du papier bien épais, disons 0,15€ chacune => 3,00€. Tu multiplies par 2 et ça donne 6,00€ (car ça permet 30% de marge et les 20% de TVA), soit quasiment le prix de vente (5,95€).

Ca me fait penser qu’il faut que j’ajoute les règles FR à ma préco :slight_smile:

loïc dit :
frenchfever17 dit :il ya bien des jeux vidéo qui coutent 60 euros ou plus à leurs sorties, en comparaison, je préfére pouvoir physiquement toucher du matériel que du Virtuel qui n'aura plus aucune valeur après un an ou deux.........

Le jeu vidéo, c'est l'antithèse du jeu de plateau : ils vendent 0 matos mais ont réussi à imposer le fait que ça coûtait de l'argent de développer un jeu. 
Dans le jeu de plateau, on n'y est pas arrivé et les gens pensent qu'ils ne doivent payer que le matos et que ça n'a rien coûté à développer... dommage

Effectivement, ta remarque est plus que pertinente.

J'imagine qu'un gros jeu comme Lisboa n'a pas du etre développé en 3 mois.
Du gros matos permet de noyer ce cout de développement dans le matos et mieux justifier ce "surcout".
Pour moi, ça reste trop cher car j'ai un seuil psychologique pour un jeu à 59.99 Euros !

C'est aussi la raison des fameuses boites vides pour les plus petit jeu !

Moralité : etre bilingue ca coute moins cher…

sephi78 dit :- si c'est pour les règles en FR vendu à part, c'est assez logique puisque le jeu n'est pas édité en France ni en français, les règles imprimées sont donc un plus et c'est donc un service payant, y a rien d'illogique là-dedant. Pour ma part, je ne les ai pas prise, je ferais sans ou j'imprimerais un pdf comme pour les autres KS. Les gens paient bien ce prix là pour un goodies, pourquoi pas pour avoir un livret de règle imprimé de qualité plutôt qu'un pdf imprimé chez soit?
 
Si les règles sont disponibles en PDF, gratuitement, alors les 6€ ne sont pas pour la traduction, mais pour l'impression, du coup, on peut effectivement trouver ça cher. Mais :
- La règle est dispo en PDF gratuitement donc au final, aucune obligation d'achat.
- Comme la calculé à la louche stfrantic82, ca semble un prix correct (et encore il a oublié le coût supplémentaire du collisage vu qu'il fait faore une vérification supplémentaire et des manipulations supplémentaires pour mettre la règle et les aides de jeux dans la boîte)
- Et au finale, même si il propose la traduction gratuitement en PDF, faut bien qu'il l'a rembourse quelque part.

Que des éditeurs proposent des jeux plus cher, ça me choque pas, au finale, ça sera les joueurs qui diront si ça vaut le coût/coup de continuer à acheter leur jeux où se rabattrons sur des éditeurs moins gourmand. Apres çe que j'espère c'est que cette politique de prix plus élevé ai pour but de mieux rémunérer les auteurs (mécaniquement ça sera le cas puisqu'ils sont payés en %, mais si ce % peut être augmenté du meme coup ça serait cool).

Sinon, Femto parlait de la qualité du matos. Perso, je préfère un jeux de bonne qualité pas cher plutot qu'un jeux de tres bonne qualité, cher. Mais la, on est dans le 2eme effet kiss kool des KS (du moins sans généraliser sur le resultat finale, sur la philosophie KS) qui est de donner du très bon matos pas cher aux pledgers, mais pour les acheteurs en boutique, ca reviens à devoir payer cette version deluxe au lieu de la version de base.
Mauvais Karma dit :Perso je suis pas choqué par les 6€, je les paye avec plaisir si la trad est bien faite et le livret bien imprimé, faut pas oublier que c'est du travail de faire une trad (rémunération des traducteurs) et que c'est un tirage très limité (cout élevé et non diminué par la quantité).

Oui mais si déjà le jeu est à 95€... Je suis d'accord pour dire qu'une localisation ça coûte de l'argent, payer le(s) traducteur(s) et tout mais à ce moment là tu l'inclus dans le prix du jeu, là moi je trouve ça abusé. Comme tu dis, je suis ok pour payer un travail, pas de pb là-dessus, mais là la question vient plutôt des montants pratiqués...

Apparemment, je ne connais pas spécialement les jeux sinon de réputation, l’éditeur est habitué des prix un peu “hors norme”. Vinhos c’est carrément cher aussi, qu’est ce qui choque particulièrement avec Lisboa ? 
C’est pas comme si c’était une tentative maladroite de monter un peu ses marges à coup de quelques euros, entraînant le reste du marché avec eux. Avec des prix pareils, Lisboa ne se situe pas du tout sur le même marché que la majorité des jeux dont les prix sont souvent entre 40 (Caylus) et 60 euros (Caverna).
D’autres pointent le problème de la trad’ vendu à part. Mais là encore on est dans une production semble-t-il atypique, il n’y a pas de volonté d’en faire la norme. De plus elle est visiblement disponible gratuitement en pdf.

Lisboa, un jeu cher, avec du matos de qualité.
Comme c’est un jeu de niche, avec une grosse règle, Lacerda choisit de sortir son jeu avec une règle en anglais uniquement. Ca se tient. Après, libre à chacun d’acheter en plus la règle en VF qualité pro. Ou d’imprimer chez soi la règle fournie par nos formidables traducteurs de TT.

Vous ne trouvez pas bizarre, si on ne parle pas du prix, qu’on vende le jeu en kit ?
Bientôt, le thermo, les pochettes zip, puis la boite ou une partie du matos seront en option si ça continue…

"Bonjour monsieur, je voudrais acheter ce meuble.
- Oui, monsieur, c’est X € avec la notice de montage en suèdois, ajoutez Y € si vous en voulez une en vf … ".

bizarre ? pas plus que la stratégie marketing d’offrir d’innombrables Extensions à un jeu de base ! 

A la limite je préfére payer directement 100 euros pour un bon gros jeu ou je n’aurais pas à racheté des extensions entre 15 et 50 euros !

parfait pour prolonger la durée de vie, moins pour le portefeuille et les étagéres

Ce n’est pas une vente en kit… C’est un jeu en VO, comme 50000 autres, mais dont l’éditeur via un partenariat avec la boutique orange, et uniquement via ce canal là, propose d’imprimer sur du papier/carton équivalent au jeu d’origine les règles et aides de jeu.
Quand tu achètes un jeu VO et que tu n’as pas de VF dedans tu ne cris pas au scandale du jeu en kit ??
Là c’est pareil.

Encore une fois, la possibilité d’avoir les règles c’est un truc exclusif à la boutique orange, pas une vente classique de l’éditeur, et le tirage se compte à sans doute une centaine d’exemplaires max… Donc j’imagine qu’il n’y a quasi aucune marge pour la boutique au final (puisqu’obligatoirement via le meeple orange comme déjà dit).

(et Lisboa était 15e moins cher pendant la campagne, c’est pas faute de l’avoir dit à l’époque que le prix monterait de la sorte ! Mais ca ca ne répond pas au problème )

kakawette dit :(et Lisboa était 15e moins cher pendant la campagne, c'est pas faute de l'avoir dit à l'époque que le prix monterait de la sorte !

Ouai bon ça on peut pas non plus être partout tout le temps. J'avais pas entendu parler de ce jeu avant qu'il n'apparaisse sur le site de Philibert. 
Pour le reste, on est donc bien face a une exception. Du coup non je trouve pas ça bizarre. Tant que ce n'est pas une tendance du marché, ou un tentative réfléchi d'un éditeur pour appliquer un modèle, j'ai pas de soucis avec ça. 

limp dit :Vous ne trouvez pas bizarre, si on ne parle pas du prix, qu'on vende le jeu en kit ?
Bientôt, le thermo, les pochettes zip, puis la boite ou une partie du matos seront en option si ça continue...

"Bonjour monsieur, je voudrais acheter ce meuble.
- Oui, monsieur, c'est X € avec la notice de montage en suèdois, ajoutez Y € si vous en voulez une en vf ... ".

Non le jeu n'est pas vendu en kit, EG édite le jeu en anglais, et Philibert permet de rajouter une version des règles+ aide de jeu en francais dans son colis.
La différence avec tous les jeux en anglais non localisés c'est que ici tu as le choix d'avoir une version des règles + aide de jeux en VF de manière pro et pas juste imprimé sur ton imprimante toute pourrie (enfin moi elle est pourrie).

limp dit :Vous ne trouvez pas bizarre, si on ne parle pas du prix, qu'on vende le jeu en kit ?
Bientôt, le thermo, les pochettes zip, puis la boite ou une partie du matos seront en option si ça continue...

"Bonjour monsieur, je voudrais acheter ce meuble.
- Oui, monsieur, c'est X € avec la notice de montage en suèdois, ajoutez Y € si vous en voulez une en vf ... ".

En même temps, pour traîner un peu sur le forum "pimp" , beaucoup jettent le thermo pour faire un truc personnalisé...au final, ils le payent, si on leur dit, tu paies 3eur de moins et il n'y a pas de thermo...cela ne va pas les déranger.

comme dit plus haut, personne n'est obligé d'acheter. Ca ne plait pas n'achètez pas. Le marché se régulera en fonction...

kakawette dit :Ce n'est pas une vente en kit... C'est un jeu en VO, comme 50000 autres, mais dont l'éditeur via un partenariat avec la boutique orange, et uniquement via ce canal là, propose d'imprimer sur du papier/carton équivalent au jeu d'origine les règles et aides de jeu.
Quand tu achètes un jeu VO et que tu n'as pas de VF dedans tu ne cris pas au scandale du jeu en kit ??
Là c'est pareil.

Encore une fois, la possibilité d'avoir les règles c'est un truc exclusif à la boutique orange, pas une vente classique de l'éditeur, et le tirage se compte à sans doute une centaine d'exemplaires max... Donc j'imagine qu'il n'y a quasi aucune marge pour la boutique au final (puisqu'obligatoirement via le meeple orange comme déjà dit).

(et Lisboa était 15e moins cher pendant la campagne, c'est pas faute de l'avoir dit à l'époque que le prix monterait de la sorte ! Mais ca ca ne répond pas au problème )

Oui mais je préfère attendre un retour sur le jeu, trop frileux pour pledgé et réduire le prix sans avoir assez tâté le terrain 

kakawette dit :Ce n'est pas une vente en kit... C'est un jeu en VO, comme 50000 autres, mais dont l'éditeur via un partenariat avec la boutique orange, et uniquement via ce canal là, propose d'imprimer sur du papier/carton équivalent au jeu d'origine les règles et aides de jeu.
Quand tu achètes un jeu VO et que tu n'as pas de VF dedans tu ne cris pas au scandale du jeu en kit ??
Là c'est pareil.
 

Ah non, parce qu'on ne me vend pas au même moment une règle vf qu'on aurait pu mettre dans la boite directement.
Je veux bien que ça ne te choque pas, mais que tu sois de mauvaise foi dans la logique de tes arguments, je trouve ça dommage.

Le tirage, dixit le meeple orange, est de 1000 exemplaires…