Prix ludiques : jury vs. public

C’est finalement comm dab que ce soit des sélections de grands festivals ou des prix plus intimistes, on est d’accord ou pas sur la sélection, et quelque part c’est tant mieux cela évite d’avoir une espèce de pensée commune et cela permet d’avoir des discussions et débats.

La sélection pour un prix ne va pas forcément m’inciter à l’acheter (plus maintenant car plus de recul) mais au moins cela me donnera envie de me renseigner. Après à chacun de se forger sa propre opinion sur un jeu sélectionné, sachant qu’au final beaucoup passeront à la trappe vue la quantité de jeux

Peut-être parce qu’une partie des éditeurs se cale sur cet évènement pour leurs sorties.

ça a toujours été que la majorité des sorties se font à cette période, mais avec toujours des sorties dans l’année et cette équilibre j’ai l’impression (peut-être à tort) qui a changé dans les jeux mis en avant (alors que le rapport concentration post essen/reste de l’année ne me semble pas avoir changé).

Je ne sais pas si les diamants d’or (et EGA) ne devrait pas s’accorder plus de temps. Même si on dit le jeu expert en déclin, en terme de volume il y a jamais eu autant de propositions ( sur les diamants d’or , il est évoqué une cinquantaine de jeux). Il suffit de voir par exemple Devir qui sort carrément plusieurs jeux sur ce créneaux dans l’année. Plusieurs dizaines de jeux ont dû être présenté courant Essen, comment en seulement 2 mois, on peut avoir fait les au moins 3-4 parties de ce genre de jeu pour évaluer sa solidité dans le temps ?

Pour le plaisir de l’exercice de débattre sur des détails qui ne le méritent pas, le « slogan » trouvé sur le site du Diamant d’Or est :

Le Diamant d’Or
Des jeux taillés pour durer !!!

Si on prend ces termes au pied de la lettre (chose qu’il n’est a priori pas pertinent de faire :grin: ) on peut donc supposer que la sélection puisse se faire sur des critères théoriques de « durabilité », sans que ceux ci n’aient été éprouvés en pratique.
On peut imaginer qu’un jeu rassemble les éléments potentiels « pour durer » mais que le succès ne suive pas malgré ce potentiel. Malgré ça, on peut considérer que le jeu était bien « taillé pour durer ».
Surtout que « durer » peut être compris de plusieurs façon : durer au sein du monde ludique, durer au sein d’un groupe de joueur qui voudrait enchaîner les parties d’un jeu « expert » sans se lasser, …

Bon cela étant dit, après avoir fait mon intéressant, j’avoue qu’en réalité je partage plutôt ton avis et qu’il serait sûrement plus pertinent de mon point de vue de faire une sélection avec 1 an de recul minimum.

Mais d’un autre côté, un prix est aussi généralement « plus intéressant » (d’un point de vue du jeu comme du joueur) lorsqu’il concerne l’actualité.

Donc en conclusion : les deux positions sont défendables (oui 2026 commence chez moi par des prises de position franches et sans compromis ! :grin: ).

1 « J'aime »

Surtout que je ne vois pas le rapport entre “Expert” et “Tailler pour durer”. Comme si les jeux experts étaient conçus en ce sens en 2026 : Ils subissent le même effet de rotation que les autres et ont donc le même effet pervers sur la conception : il n’y a plus trop de jeux experts avec 5/10 ans de conception avant leur sortie, à quelques exceptions de temps en temps.

Maintenant, tous ces prix amateurs (EGA, Diamant d’or) ont le mérite d’exister.

• Prendre plus de temps (calendaire), c’est offrir un prix/focus à un jeu qui n’est plus vendu/disponible.
  • Prendre plus de temps (nombre de parties) dans le même délai et c’est professionnaliser l’effort et ce n’est pas viable financièrement.

euh… ou peut être que c’est juste un clin d’oeil : "les diamants sont éternels " enfin bon voilà

1 « J'aime »

pas faux. Déjà parce que de base la dénomination “Diamant d’or” avait quelque chose de second degré, ensuite parce qu’effectivement dans leur “à propos” il n’y a pas d’“engagement” sur cette notion de durée de vie (même si comme fait remarquer MasterMindM , un jeu peut très bien avoir eu peu de succès général et être devenu un incontournable dans un groupe de joueur)

maintenant que j’ai râlé sur le prix :yum: , revenons en aux jeux proposés ( plutôt que ceux absents :wink: ):

Recall:
reprend les principes de Revive. Avait fait un gros buzz pré-Essen mais j’en entends peu parler depuis (d’ailleurs dans les jeux à buzz idem Orloj, même si a priori celui là pas de vente dispo, ou Covenant :thinking:). Mais les échos restent bon. J’ai bien aimé Revive même si l’aspect win-to-win des dernières parties a fait baisser mon envie d’y revenir. Est-ce que ça vaut le coup de repartir sur celui là ?
VF : prévu pour mars
Envie perso : pas d’achat, mais envie d’y jouer

Fourmis
un aspect combo de cartes à la Rats de Wistar, un thème pas trop mal repris ( même si les fourmis à la Myrmès auraient été plus sympa que ces disques) mais j’ai beau avoir visionné des retours et vidéos d’explication, ça ne m’emballe pas :frowning:
VF : déjà dispo
Envie perso : pas d’achat, demande à être convaincu si une partie se présente

Sweet lands
le gros buzz dont beaucoup parle. J’ai un gros a priori de jeux surproduit pour masquer la faible originalité des mécanismes. D’autant que, le thème est aussi original que plaqué, ce qui me gêne. Mais bon je pensais la même chose de Wondrous creature qui a fini par me charmer, d’autant qu’on a ici visiblement un jeu à carte multi usage comme j’aime :slight_smile:
VF : dispo mais hors stock, réassort février
Envie perso : pas d’achat, envie d’être convaincu donc à jouer

Philharmonix
le seul que j’ai failli acheter. J’aime bien l’idée de l’orchestre avec des combos à monter, moins emballé par les côtés majorités/territoire. Discussion à Vichy avec l’éditeur qui fait la VF et qui m’a plutôt moubouré sur le potentiel du jeu. Juste fini par ne pas le prendre car déjà pas mal de jeux actuellement
VF : février
Envie perso : achat toujours possible :slight_smile:

Ada’s dream
Celui me tente beaucoup :heart_eyes:. J’avais hésité pour le KS mais un pote du club l’a pris. La réutilisation mécanique de l’informatique semble plutôt bien vu. Et les échos sont bons
VF : rien trouvé, même pas VO :frowning:
Envie perso : très envie d’y jouer, achat si vraiment coup de coeur

Galactic cruise
le seul jeu un peu “ancien” de la sélection et qui semble continuer à plaire. Pas très motivé par le côté surproduit et le Lacerda like , Lacerda étant un auteur qui m’a laissé tant mécaniquement que graphiquement (il n’y a que moi qui n’apprécie pas plus que ça le style hyper froid de O’tool :face_with_peeking_eye: ? ). Il tourne au club, donc je pense qu’un jour je l’essaierai
VF : déjà dispo
Envie perso : pas d’achat, curieux d’y jouer

Keyside
pas grand amateur de la série de key, même si je reconnais que ce sont des jeux de caractères, je pense passer celui ci. Visionné une vidéo règle vu tout le bien entendu, ne m’a pas motivé plus que ça.
VF : pas trouvé, dispo VO dans l’année
Envie perso : non (ou la curiosité, mais j’ai d’autres trucs prioritaires avant)

Luthier
Oh un jeu sur la lutherie :grin: ? J’avais bien aimé Distilled précédent jeu de l’auteur/éditeur même si pas forcément un premier choix de jeu à ressortir. Je suis moins motivé par celui là notamment car j’avais apprécié dans Distilled l’utilisation du thème dans la mécanique que je n’ai pas retrouvé ici (on serait des artisans qui fabriquerait n’importe quoi ça marcherait). J’aime bien juste l’idée du client qui patiente , un certain temps , en donnant des bonus
VF : dispo janvier-février
Envie perso : je reste curieux pour être convaincu, mais pas un premier choix

2 « J'aime »

Pour Ada’s dream je viens de voir qu’il est en preco en VO sur un site sans date précise (à moins que je sois passé à côté)
Honnêtement c’est le seul qui titille ma curiosité dans la sélection
Après, je ne pense pas que je l’achèterai sauf gros retours intéressants et sortie VF donc j’ai le temps :crazy_face:

De cette liste, j’ai pue joué à sweets land à 2 et galactic cruise à 3, une seule partie.

Sweet lands est effectivement très “classique” dans ces mécanismes. Les règles sont plus compliquées que le jeu lui même dans le sens où une fois compris, tu sais où tu vas aller. La lecture m’a fait très peur, j’ai eu l’impression d’un bloubi boulga de mécanisme, mais ça se joue bien. Cette première partie, on est tous les deux passé à côté de la piste avec le chariot et le lait, mais rien dans le jeu ne nous poussait à s’y engager. en changeant les objectifs, ceci pourra certainement changer. Pour le thème, il est certain que c’est complètement plaqué, et certainement changé pour faire “original” au cours du développement du jeu. On fabriquerait des robots n’importe quoi d’autre que ça serait pareil (on s’y perd un peu dans les règles où l’auteur passe son temps à dire “laboratoire laitier qu’on appellera laboratoire” ou des trucs dans le genre).
J’ai bien envie d’y rejouer, mais pas à plus de 3 joueurs. Je doute que ce jeu sortira beaucoup bien qu’agréable à jouer. J’ai cependant peur de déséquilibre sur les plateaux de départs (il y a 14 persos possibles, 7 plateaux recto verso)

Galactic cruise est clairement inspiré des jeux de Lacerda : tu fais une action par tour, et si tu te fais chasser tu as droit à un petit bonus. On n’est pas sur une difficulté de jeu à ce point. Ici, contrairement à sweet land, tu ne peux pas occulter un domaine du jeu. Tu dois faire de tout pour développer ton entreprise. Le thème est bien présent, et je fais parti des gens qui apprécie le style épuré et efficace de O’tool. On est sur un jeu de développement, mais avec un gros aspect de course aux objectifs.
Pour l’envie d’y rejouer, c’est clair qu’elle est là, mais le jeu ne m’appartient pas et je ne vois pas assez souvent la personne qui l’a.

1 « J'aime »