Prix ludiques : jury vs. public

Cette année a été aussi assez particulière, pas vraiment la plus facile pour les jeux à jouer à plusieurs. Dans ces conditions, il était peut être plus difficile de tester de nombreux jeux dans de bonnes conditions.

Pour ma part, sur les nominés au diamant d’or, j’en ai testé qu’un seul, le vainqueur, et uniquement grâce à BGA (je n’en connais donc pas la version physique). Le jeu ne m’a pas enthousiasmé, mais c’est aussi peut être dû à BGA, sur lequel j’ai plus de facilités à jouer à des jeux que je connais déjà, qu’à des nouveaux jeux. Comme je l’ai déjà dit beaucoup, l’important pour moi est l’immersion dans le jeu, l’imbrication thème mécanique. Le coté froid de BGA (ou toute autre plateforme de jeux virtuels) n’aide pas à ça… ça manque de contact physique avec le matériel et les autres joueurs. Du coup en jouant à BtS sur BGA, j’ai juste l’impression de mettre des hexagones sur des cases pour déclencher des effets. Je ne suis pas sûr de savoir d’ailleurs qui on est censé jouer et quel est le but du jeu (thématiquement parlant). C’est un jeu à moteur avec plusieurs stratégies possibles (plus militaire, commercial, science…). Je ne sais pas si le jeu offre une grande renouvelabilité. J’ai l’impression que tout se ressemble un peu d’une partie sur l’autre. Après la version BGA est en béta et n’offre peut être pas l’expérience complète. Le jeu n’est pas pas mal, mais pas plus séduit que ça pour l’instant.

Sur la façon de donner les prix, chacun fait comme il veut. Je ne participe à aucun, mais aucun ne correspond vraiment à mes goûts (peut être tant mieux pour le vous :wink: ). Je ne sais pas quelle est l’ambition du Diamant d’or. Si c’est désigné le meilleur jeu Euro Expert, je ne suis pas convaincu, si c’est désigné le jeu préféré des votants dans leur façon de voir cette catégorie, là, je sui d’accord. De toute façon c’est à eux de définir les règles pour leur propre prix. Il faut juste peut être ne pas donner trop d’importance à tous ces prix.

@bast92 : en fait ce sont les joueurs qui lui portent l’attention et l’interprétation qu’ils veulent. techniquement, à froid, un prix ça n’est utile que pour les pros du secteur (exposition, retombées financières), pas pour les joueurs. Il y a une quantité innombrable d’influenceurs et de sites, sans parler de notre entourage, pour faire notre veille ludique.

Je ne suis les prix ludiques que parce que je travaille dans ce secteur (et je participe aux présélections du diamant d’or…quand je n’oublie pas de le faire), pour tous mes autres hobbies, les prix ne m’évoquent rien parce qu’à aucun moment ça ne doit changer notre vision d’un jeu. Ca doit certainement flatter l’égo que de chercher un sens obscur / un message à un Prix ou de clamer fort sur les réseaux “qu’on l’avait bien dit que ce jeu était une bombe, la preuve il a eu un prix”.

MaJ du premier post ave les BGG GGA 2021 avec
- gloomhaven jaws notamment (heavy + thematic+ coop goty)
- narak en medium + innovation  goty
- dune imperiul en cartes + 2e medium goty
- micromacro en light goty

Petit up sur ce sujet car il n’y avait pas eu remontée sur l’EGA 

1) Faiyum 60 points 
2) Praga Caput Regni 40 points 
3) Bonfire 38 points 
4) Tekhenu 32 points

je commence à un peu plus le regarder cet EGA. Au début je ne lui donnais pas trop de crédit. C’est un prix que je trouvais très prétentieux, dans sa dénomination , son ambition ( “Un prix décerné pour les jeux Expert par des Experts”. Je ne peux m’empêcher chaque fois que je vois ça de revoir la scène de recrutement dans “Men In Black " le meilleurs des meilleurs  … avec mention”  ) surtout qu’il ne s’agissait en gros que d’un prix décerné juste par un groupe de pote comme j’aurais pu le faire avec mon cercle de joueur laugh . 

mais ça change, avec notamment une augmentation du nombre de personnes impliquées. Avec aussi un avantage que je vois de plus en plus appréciable par rapport aux Diamant d’or : la distance avec Essen. Ce qui a 2 impacts :
- les diamants d’or sont quand même très (et de plus en plus je trouve) orientés sortie d’Essen.
- une sensation de manque de recul.

et je trouve que ça se ressent dans les sélections. D’ailleurs c’est là qu’on voit la relativité de tout système de prix laugh.

On a effet ici 2 prix sur le même gabarit de jeu avec il me semble des personnes participant aux 2 (notamment le couple des recette ludiques) et pourtant à l’arrivée des sélections assez différentes, surtout au niveau des primés : celui de l’EGA n’est pas dans les sélectionnés des Diamants et inversement. Ca reflète à mon sens ce que je disais par rapport à Essen :
- beyond the sun me semble un jeu à buzz. Joué 2 fois sur BGA. Très plaisant effectivement, mais pas forcément marquant (mais l’avenir dira)
- Faiyum inversement : pas sexy, un peu aride , déroutant et pourtant plaisant un peu plus à chaque partie (cf mon retour sur le sujet)

Quand on voit la liste des derniers vainqueurs EGA, ce sont des jeux auxquels je retourne toujours avec plaisir:

Classement du 1er au 4ème

2016 : Yokohama
2017 : Keyper (celui que j’ai le moins aimé)
2018 : Underwater cities / Feudum / Newton / Tudor
2019 : Barrage / City of the Big Shoulders et Mracaïbo / Pax Transhumanity
2020 : Faiyum / Praga / Tekhenu / Bonfire

Tiens je mets a jour avec les récipiendaires de

DICE TOWER AWARDS 
- the crew (goty)
- narak (strategy)
dune imperium et for got ten wars traînent dans pas mal de catégories aussi. 

BOUTIQUES LUDIQUES
- ricochet (auteur)
- micromacro (illu)
- maison des souris (édition ‘)

a bientôt pour le DSP !

Et le DSP pour NARAK !

Il te manque quelques mises à jour :
L’Expert Game Award : Faiyum
les Spiel : MicroMacro et Paleo 
Vindjeu dl’année : MicroMacro, et Dune imperium pour les lecteurs


Sinon, le juego del año espagnol est remis ce weekend avec Paleo, MicroMacro, the Red Cathedral, Unmatched et… Kingdom Builder (?!) en lice.
Le Gioco dell’anno italien devrait suivre avec en finale Calico, Paleo, The Crew, Nova Luna et MyCity

Les Meeole choice Awards ça existe encore ?

Merci daamdam !

PS : le vindjeu c’est narak plutôt non ?

Oui pardon, j’ai confondu avec le coup d’coeur des lecteurs. Le Vindjeu d’l’année des lecteurs, c’est bien Narak, my mybad.
Et effectivement, je ne vois pas d’activité sur le MCA depuis la victoire de The Crew…

Allez TT D’OR mérité pour DUNE IMPERIUM. 
la classe. 

meme si j’ai toujours pas compris leur système de vote,… pour chaque liste de votant, combien de points pour le 1er, le 2e etc. , les non classés… ?
ils n’ont jamais répondu à ma question. Si quelqu’un a l’info , merci !

Le Gioco dell’anno italien pour My City, et le Juego del año espagnol pour… Kingdom Builder…

Le Gra Roku polonais est pour Azul Pavillon d’été, et la version expert Zaawansowana Gra Roku pour Barage !

T’es au top !

Avec plaisir !
Et c’est Arnak qui gagne l’International Gamers Award, pour finir l’année !

Ah bravo !
y’a pas eu de meeple choice award cette année ?

Alfa dit :Ah bravo !
y’a pas eu de meeple choice award cette année ?

https://boardgamegeek.com/geeklist/290893/2020-meeples-choice-award-winners

BEYOND THE SUN
LOST RUINS OF ARNAK
DUNE: IMPERIUM

Cool merci j’avais zappé l’info !


Le prix du jour Diamant d’or 2022 

1er : Ark Nova (Diamant d’or)
2e : Coffee Traders (Diamant d’argent)
3e : Imperial Steam (Diamant de bronze)
4e : Tabannusi
5e : Bitoku
6e : Origins First Builders
7e : Messina 1347
8e : Golem


Avis perso (joué à aucun laugh )
Ark Nova : tenté par ce “nouveau Terraforming mars”, le problème des “nouveaux quelque chose”, c’est que ça a tendance a se dire que rien ne vaut l’original
Coffee Traders : je devrais avoir l’occasion d’y jouer. Avis neutre
Imperial Steam : bien moubouré par Bast92 . Peut-être le seul que j’attendrais aujourd’hui.
Tabannusi : a priori 0 thème, mécaniquement ça ne me semble pas fou.
Bitoku : idem coffee traders 
Origins First Builders : le buzz du moment. J’en lis que c’est 0 thème, matos mal foutu , méca archi classique mais que c’est vachement bien. Les 3 premiers sont un peu de trop pour moi
Messina : j’avais lu les règles assez curieux. Sur le papier un twist qui semble aussi sympa que vite essoufflé.
Golem : presque content qu’il soit dernier. Le jeu me tente rien que pour sa couv’ magnifique, les mécaniques ne m’ont pas emballé et le classement semble conforter que je n’ai pas à avoir de regret.


je reste toujours curieux, d’autant si c’est pour me faire changer d’avis, mais j’ai l’impression que cette catégorie “gros jeu” ont tourne pas mal en rond