Prix ludiques : jury vs. public

OverWhirl dit :(....)
Hall of Fame - Game of the Year (Jogo do Ano) - Spiel Portugal

2020 - Barrage - Tommaso Battista and Simone Luciani
2019 - Root - Cole Wehrle
2018 - Lisboa - Vital Lacerda
2017 - Great Western Trail - Alexander Pfister
2016 - Mombasa - Alexander Pfister
2015 - La Granja - Michael Keller (II), Andreas "ode." Odendahl
2014 - Nations - Rustan Håkansson, Nina Håkansson, Einar Rosén and Robert Rosén
2013 - Keyflower - Richard Breese and Sebastian Bleasdale
2012 - Ora et Labora - Uwe Rosenberg
2011 - Troyes - Sébastien Dujardin, Xavier Georges and Alain Orban
2010 - Maria - Richard Sivél
2009 - Agricola - Uwe Rosenberg
2008 - Brass - Martin Wallace
2007 - Imperial - Mac Gerdts

Une liste vraiment impressionnante. je réalise qu'il y en a que 2 auxquels je n'ai pas encore joué, à savoir "Ora et Labora" et "Lisboa". Pour moi, la grosse surprise avait été en 2010 le prix pour Maria : un warteau/jeu d'Histoire uniquement jouable à 3 joueurs, avec une situation complexe sur le plateau et des combats menés à coup de cartes pique/coeur/carreau/trèfle, un grand jeu stratégique en plus, et bien il fallait oser le qualifié de jeu de l'année.  Respect...! blush

J’en ai trouvé un autre : The American Tabletop Award, qui existe depuis 3 ans.

https://americantabletopawards.com/

Lauréats 2020-2021 :

  • Early games (enfants) : Abandon All Artichokes
  • Casual gamers : The Crew
  • Strategy game : Calico
  • Complex Game : Domination

The Crew en “casual gamers”, ça tranche un peu avec les européens.
A noter que Domination va faire l’objet d’une nouvelle campagne KS tout prochainement avec une version bien collector et une big box…


Lauréats 2019-2020 :
  • Early games : Draftosorus
  • Casual gamers : Shipshape
  • Strategy game : Wingspan
  • Complex Game : The Taverns of Tiefenthal

Lauréats 2018-2019 :
  • Early games : Décrocher la lune
  • Casual gamers : Les Charlatans de Belcastel
  • Strategy game : Chronicles of Crime
  • Complex Game : Root


Qui est-ce ? C’est un jury composé de 10 “personnalités” du monde ludique, avec, c’est à noter, 60% de femmes !
https://americantabletopawards.com/committee/

Le diamant d’or 2021 vient de tomber.

  • Or : Beyond the sun
  • Argent : Praga Caput Regni
  • Bronze : Bonfire
4ème : Alma Mater
5ème : Vicomtes du Royaume de l’Ouest

znokiss dit :Le diamant d'or 2021 vient de tomber.
  • Or : Beyond the sun
  • Argent : Praga Caput Regni
  • Bronze : Bonfire
4ème : Alma Mater
5ème : Vicomtes du Royaume de l'Ouest

Merci ! (J’en connais aucun du podium, et vous ?)

Moi non plus. Mais je commence à être à la ramasse, avec des prix qui récompensent les trucs sortis dans les 6 derniers mois alors que j’ai même pas encore testé les bons jeux sortis l’année d’avant…

Beyond the Sun est sur BGA si vous voulez l’essayer… Bon, je trouve que ce n’est pas les conditions idéales pour découvrir un jeu, mais ça permet de voir un peu de quoi il s’agit.

J’ai fait 2 parties… Pour l’instant, je le trouve pas mal, mais pas plus. Après, c’est peut être l’effet BGA (le coté immatériel + le coté “virtuel” des adversaires… mais du tout la même ambiance qu’autour d’une table).  C’est donc un avis très partiel…

znokiss dit :Moi non plus. Mais je commence à être à la ramasse, avec des prix qui récompensent les trucs sortis dans les 6 derniers mois alors que j'ai même pas encore testé les bons jeux sortis l'année d'avant..

C'est normal que vous n'y ayez jamais joué, 2 des 3 sur le podium sont introuvables, même en VO.
Le premier prix Beyond The Sun ne sortira en VF que dans 1 an au mieux (aucun projet de VF à ce jour - un coup à la Trickerion : sorti en VF 6 ans après son Diamant d'Or...).

Je trouve ce Diamant d'Or un peu excessif en terme de choix, pour ne pas dire élitiste.
Mettre en lumière des jeux dispos en VF ou sur le point de l'être serait probablement plus porteur : pour amener des joueurs vers les gros jeux, et donc générer un attrait plus grand des éditeurs français pour ces jeux.
Là avec Beyond The Sun, on note dans nos tablettes que c'est un jeu qu'il faudra acheter, mais dans 1 an !, on a largement le temps de l'oublier et l'engouement généré par ce prix aura largement eu le temps de retomber d'ici là. Oui il y aura des ventes, mais ça n'apportera pas de nouveaux joueurs vers les gros jeux, contrairement à un prix qui aurait été décerné à un jeu dispo en VF au moment des délibérations.
​​​​​​

Étrange comme choix de sélection en effet. J’aimais bien l’idée de récompenser des gros jeux bien plus complexes que le kennerspiel ou as d’or expert.

Par contre nommer des jeux non dispo en VF je ne vois pas trop l’intérêt :
- aucun pour le marché français 
- aucun pour les gros joueurs qui veulent de la VF
- aucun pour les gros joueurs qui soutiennent les éditeurs français 

ça limite donc le public aux geeks qui sautent sur la hype , que ce soit en VO et/ou en KS ?

c’est curieux ces réactions que d’habitude on voit plutôt sur l’As d’or :stuck_out_tongue: . Comme quoi ça révèle que même pour un prix assez ciblé comme les diamant d’or on peut avoir des polémiques/interrogations.

Diamant d’or il y a eu un rappel sur l’historique en actu TricTrac. A l’origine c’est une branche “dissidente” des TT d’or qui voulait un prix pour les plus gros jeux que ce que suivait la tendance de TricTrac. Donc c’est juste un truc pour le fun ( rien que le nom “Diamant d’or” c’est un peu une blague laugh), une communauté de joueur qui se réunit pour dire en gros c’est quoi leur préféré dans ce genre. Donc pas vraiment de règlement et surtout pas de contrainte de savoir si c’est trouvable ou non et surtout de message à faire passer.

Rien de nouveau à ce qu’ils mettent des jeux en VO seulement, au contraire je trouve ça plutôt intéressant, d’ailleurs si je m’intéresse assez peu aux podiums (qui sont toujours très personnels) je surveille surtout le diamant d’or comme un “Tiens ça je connais pas , faudrait que je jette un oeil”. Comme ça que j’ai connu Spirit Island ou Crisis.
Après oui ça peut mettre la puce à l’oreille pour une éventuelle VF, du coup tant mieux non ?

Bon faut avouer qu’il y a de quoi s’y perdre dans tous ces prix entre un As d’or pour lequel beaucoup ce que veut dire “grand public”, un Diamant d’or pris plus au sérieux qu’il ne l’est ou un EGA qui lui je trouve se prend plus au sérieux qu’il ne l’est

Pour les 3 cités :

Beyond the sun : effectivement l’ovni … en tout cas de ce côté ci de l’Atlantique car, un peu comme Terraforming mars à son époque, ça fait quelques mois qu’il buzze de l’autre côté. Il est effectivement jouable en Beta sur BGA. J’en ai fait une partie. Sensation un peu bizarre, au début de la partie j’était “mouais, c’est classique , des petits gimmick mais rien de transcendant”. Et en fait plus je progressais plus j’ai aimé, avec à la fin l’envie d’en refaire. Pour l’instant je suis quand même dubitatif sur son impact (pense pas qu’il soit le nouveau Terraforming mars), mais je ne serais pas contre une VF laugh

Praga et Bonfire: les deux sont dispo ou vont être dispo sous peu en VF et ça fait depuis un moment que ces VF sont évoqués et que des joueurs pratiquent la VO.

Oui mais je trouve ça dommage que le Diamant d’Or n’ait pas un but justement, ou juste celui de mettre en avant les meilleurs jeux experts de la planète sans autre ambition (par exemple : amener plus de joueurs vers les jeux experts pour que les éditeurs français soient un peu plus à l’affût des gros jeux qui sortent de par le monde, et un peu moins frileux pour les éditer en français).

Un prix pour se marrer ? ok mais bon, je vois pas l’intérêt de faire tout ce tapage juste pour se marrer (chaîne YT qui présente les sélectionnés, puis les avis des membres du jury - c’est aguicheur, ça marche, puis ensuite tu tapes sur Google “Beyond The Sun” et tu vois indisponible partout en France et dans les pays limitrophes, VO avec plein de texte sur les cartes, le soufflet retombe sévère :rofl:).

bast92 dit :Oui mais je trouve ça dommage que le Diamant d'Or n'ait pas un but justement, ou juste celui de mettre en avant les meilleurs jeux experts de la planète sans autre ambition (par exemple : amener plus de joueurs vers les jeux experts pour que les éditeurs français soient un peu plus à l'affût des gros jeux qui sortent de par le monde, et un peu moins frileux pour les éditer en français).
 
Je ne comprends pas ta remarque, c'est justement ce qu'il se passe ici : en mettant en évidence Beyond the sun , ça met un coup de projecteur sur un jeu pour l'instant seulement en VO. De ce que j'ai suivi avant ce retour, quelques éditeurs français s'étaient déjà penché sur le cas et avait laissé tomber. Là ça devrait redonner du poids à l'intérêt de cette démarche.

pour le côté potache, ça n'empêche pas de faire une sélection sérieuse, je veux juste appuyer le côté que ce prix n'a plus d'ambition que juste être le reflet d'une communauté de joueur. Comme les TT d'or en fait

Quant à la dispo , c'est assez courant surtout malheureusement en ce moment. Mais ils n'ont pas non plus crédité une obscure production confidentiel, du Rio Grande ça devrait vite de retrouver
ocelau dit :
bast92 dit :Oui mais je trouve ça dommage que le Diamant d'Or n'ait pas un but justement, ou juste celui de mettre en avant les meilleurs jeux experts de la planète sans autre ambition (par exemple : amener plus de joueurs vers les jeux experts pour que les éditeurs français soient un peu plus à l'affût des gros jeux qui sortent de par le monde, et un peu moins frileux pour les éditer en français).
 
Je ne comprends pas ta remarque, c'est justement ce qu'il se passe ici : en mettant en évidence Beyond the sun , ça met un coup de projecteur sur un jeu pour l'instant seulement en VO. De ce que j'ai suivi avant ce retour, quelques éditeurs français s'étaient déjà penché sur le cas et avait laissé tomber. Là ça devrait redonner du poids à l'intérêt de cette démarche.
Je voulais pointer du doigt la chose suivante, mais je n'ai peut être pas été clair :

- vaut il mieux primer des jeux pour leur donner une édition française dans 1 an et donc obtenir des ventes probablement très moyennes pour ce jeu en particulier (1 an après avoir reçu son prix, le soufflet aura eu bien le temps de retomber, et surtout 1 an après sa sortie VO initiale on sait si un jeu est véritablement très bon ou juste moyen) ?
​​​​​​*voir plus bas

- ou primer des jeux disponibles en VF au moment des délibérations, et utiliser ce prix pour amener plus de joueurs vers les gros jeux et donner un boost à toute la filière ?
plus de ventes de gros jeux -> éditeurs français qui misent d'avantage dessus -> nbre croissant de gros jeux étrangers édités en français.

En résumé : primer un jeu particulier pour qu'il soit édité en français dans 1 an, ou voir plus large et à plus long terme en essayant de booster toute la filière.

* Prenons l'exemple de Crystal Palace.
Un jeu qui a dû se vendre à peu près correctement sous l'éclairage de sa récompense au Diamant d'Or 2020 (il était disponible en VF au moment de son prix je crois).
Se serait il vendu aussi bien s'il était sorti en VF 1 an après son prix ? je ne suis pas sûr du tout, car 1 an après on l'a quelque peu oublié, et on s'est rendu compte que finalement c'est un gros jeu somme toute pas exceptionnel, avec des défauts (en 1 an on a le temps de lui en trouver des défauts, et passé la hype les masques tombent).
J'ai pris Crystal Palace comme exemple mais je n'ai rien contre ce jeu en particulier.
Par contre je suis presque sûr que ce que je dis sur Crystal Palace sera vrai pour Beyond The Sun (jeu qui n'a rien d'exceptionnel, avec une édition qui laisse quelque peu à désirer - un look proto, trop de texte sur le matos, icono insuffisante - à sa sortie dans 1 an je suis prêt à parier qu'il fera tâche par rapport aux sorties du moment et qu'il se vendra assez moyennement malgré son Diamant d'Or qu'on aura d'ailleurs oublié).

bast92 dit :
znokiss dit :Moi non plus. Mais je commence à être à la ramasse, avec des prix qui récompensent les trucs sortis dans les 6 derniers mois alors que j'ai même pas encore testé les bons jeux sortis l'année d'avant..


Je trouve ce Diamant d'Or un peu excessif en terme de choix, pour ne pas dire élitiste.
Mettre en lumière des jeux dispos en VF ou sur le point de l'être serait probablement plus porteur : pour amener des joueurs vers les gros jeux, et donc générer un attrait plus grand des éditeurs français pour ces jeux.​​​​​​

Tellement vrai.

bast92 dit :
ocelau dit :
bast92 dit :Oui mais je trouve ça dommage que le Diamant d'Or n'ait pas un but justement, ou juste celui de mettre en avant les meilleurs jeux experts de la planète sans autre ambition (par exemple : amener plus de joueurs vers les jeux experts pour que les éditeurs français soient un peu plus à l'affût des gros jeux qui sortent de par le monde, et un peu moins frileux pour les éditer en français).
 
Je ne comprends pas ta remarque, c'est justement ce qu'il se passe ici : en mettant en évidence Beyond the sun , ça met un coup de projecteur sur un jeu pour l'instant seulement en VO. De ce que j'ai suivi avant ce retour, quelques éditeurs français s'étaient déjà penché sur le cas et avait laissé tomber. Là ça devrait redonner du poids à l'intérêt de cette démarche.
Je voulais pointer du doigt la chose suivante, mais je n'ai peut être pas été clair :

- vaut il mieux primer des jeux pour leur donner une édition française dans 1 an et donc obtenir des ventes probablement très moyennes pour ce jeu en particulier (1 an après avoir décerné le prix le soufflet a eu bien le temps de retomber : si le jeu n'est pas excellent il sera tombé du côté obscur des OK games un an après) ?

- ou primer des jeux disponibles au moment des délibérations, et utiliser ce prix pour amener plus de joueurs vers les gros jeux et donner un boost à toute la filière ?
avec l'effet boule de neige que cela peut engendrer : plus de ventes de gros jeux, éditeurs français qui misent d'avantage dessus, et donc un nbre croissant de gros jeux étrangers édités en français.

En résumé : primer un jeu particulier pour qu'il soit édité en français, ou voir plus large et à plus long terme en essayant de booster toute la filière.

Ensuite je rêve peut être un peu, je ne connais pas les chiffres.
Pour un éditeur un gros jeu vendu 60€ mais en petite quantité est il aussi intéressant qu'un petit jeu vendu 30€ mais en beaucoup plus grand nombre ? fort probable que non.

 

bast92 dit :
bast92 dit :
ocelau dit :
bast92 dit :Oui mais je trouve ça dommage que le Diamant d'Or n'ait pas un but justement, ou juste celui de mettre en avant les meilleurs jeux experts de la planète sans autre ambition (par exemple : amener plus de joueurs vers les jeux experts pour que les éditeurs français soient un peu plus à l'affût des gros jeux qui sortent de par le monde, et un peu moins frileux pour les éditer en français).
 
Je ne comprends pas ta remarque, c'est justement ce qu'il se passe ici : en mettant en évidence Beyond the sun , ça met un coup de projecteur sur un jeu pour l'instant seulement en VO. De ce que j'ai suivi avant ce retour, quelques éditeurs français s'étaient déjà penché sur le cas et avait laissé tomber. Là ça devrait redonner du poids à l'intérêt de cette démarche.
Je voulais pointer du doigt la chose suivante, mais je n'ai peut être pas été clair :

- vaut il mieux primer des jeux pour leur donner une édition française dans 1 an et donc obtenir des ventes probablement très moyennes pour ce jeu en particulier (1 an après avoir décerné le prix le soufflet a eu bien le temps de retomber : si le jeu n'est pas excellent il sera tombé du côté obscur des OK games un an après) ?

- ou primer des jeux disponibles au moment des délibérations, et utiliser ce prix pour amener plus de joueurs vers les gros jeux et donner un boost à toute la filière ?
avec l'effet boule de neige que cela peut engendrer : plus de ventes de gros jeux, éditeurs français qui misent d'avantage dessus, et donc un nbre croissant de gros jeux étrangers édités en français.

En résumé : primer un jeu particulier pour qu'il soit édité en français, ou voir plus large et à plus long terme en essayant de booster toute la filière.

Ensuite je rêve peut être un peu, je ne connais pas les chiffres.
Pour un éditeur un gros jeu vendu 60€ mais en petite quantité est il aussi intéressant qu'un petit jeu vendu 30€ mais en beaucoup plus grand nombre ? fort probable que non.

 

en même temps il se construit un peu à l'opposé de ce qui est reproché à l'as d'or, qui est là pour faire vendre, la ou le diamant d'or pointe du doigt les jeux "gros" pour les mettre en lumière pour un public de connaisseurs (ici (forum TT) on peut parler de public de connaisseurs et pourtant beaucoup disent ne pas connaitre/avoir joué à ces jeux (j'en fais parti))

on reproche aussi à l'as d'or de ne pas prendre en compte des jeux hors boutique (KS...mais pas que) française, ce qui est le cas ici...

le diamant d'or remplit le rôle de vide "laissé" par l'as d'or...

 

Acathla dit :
bast92 dit :
bast92 dit :
ocelau dit :
bast92 dit :Oui mais je trouve ça dommage que le Diamant d'Or n'ait pas un but justement, ou juste celui de mettre en avant les meilleurs jeux experts de la planète sans autre ambition (par exemple : amener plus de joueurs vers les jeux experts pour que les éditeurs français soient un peu plus à l'affût des gros jeux qui sortent de par le monde, et un peu moins frileux pour les éditer en français).
 
Je ne comprends pas ta remarque, c'est justement ce qu'il se passe ici : en mettant en évidence Beyond the sun , ça met un coup de projecteur sur un jeu pour l'instant seulement en VO. De ce que j'ai suivi avant ce retour, quelques éditeurs français s'étaient déjà penché sur le cas et avait laissé tomber. Là ça devrait redonner du poids à l'intérêt de cette démarche.
Je voulais pointer du doigt la chose suivante, mais je n'ai peut être pas été clair :

- vaut il mieux primer des jeux pour leur donner une édition française dans 1 an et donc obtenir des ventes probablement très moyennes pour ce jeu en particulier (1 an après avoir décerné le prix le soufflet a eu bien le temps de retomber : si le jeu n'est pas excellent il sera tombé du côté obscur des OK games un an après) ?

- ou primer des jeux disponibles au moment des délibérations, et utiliser ce prix pour amener plus de joueurs vers les gros jeux et donner un boost à toute la filière ?
avec l'effet boule de neige que cela peut engendrer : plus de ventes de gros jeux, éditeurs français qui misent d'avantage dessus, et donc un nbre croissant de gros jeux étrangers édités en français.

En résumé : primer un jeu particulier pour qu'il soit édité en français, ou voir plus large et à plus long terme en essayant de booster toute la filière.

Ensuite je rêve peut être un peu, je ne connais pas les chiffres.
Pour un éditeur un gros jeu vendu 60€ mais en petite quantité est il aussi intéressant qu'un petit jeu vendu 30€ mais en beaucoup plus grand nombre ? fort probable que non.

 

en même temps il se construit un peu à l'opposé de ce qui est reproché à l'as d'or, qui est là pour faire vendre, la ou le diamant d'or pointe du doigt les jeux "gros" pour les mettre en lumière pour un public de connaisseurs (ici (forum TT) on peut parler de public de connaisseurs et pourtant beaucoup disent ne pas connaitre/avoir joué à ces jeux (j'en fais parti))

on reproche aussi à l'as d'or de ne pas prendre en compte des jeux hors boutique (KS...mais pas que) française, ce qui est le cas ici...

le diamant d'or remplit le rôle de vide "laissé" par l'as d'or...

 

Du coup un prix francophone entre les deux ça pourrait être bien, en tout cas il y a une place à prendre.
Un prix jeux experts mais qui ait du sens, en terme de boost de la filière des gros jeux (pas que pour un, deux ou trois jeux confidentiels qu'on aimerait mettre en lumière, enfin j'ai expliqué mon pont de vue plus haut).



 

En fait ta remarque revient à la problématique habituelle : quelle doit être le “rôle” d’un prix :
- être prescripteur, montrer les succès de demain
- conforter des jeux qui sont disponibles, installés et reconnus.

En fait pas vraiment de raison, je pense qu’il y a de la place pour les 2. Peut-être la solution serait de séparer les listes de jeux retenus en 2 catégories un peu façon cinéma : meilleurs jeu et meilleurs espoir laugh . Mais pour un prix comme les diamants d’or qui est à destination de joueurs déjà habitués, qui font assez facilement du jeu VO , je trouve ça pertinent de ne pas se restreindre à la barrière de la langue et juste nous dire en ce moment quels sont les meilleurs jeux du genre.


Pour la question sur les ventes, Loic qui a bossé en boutique avait détaillé ton cas “1 jeu vendu 60 euros vaut-il 2 jeux vendus 30 euros”, la réponse était non . Je ne me rappelle plus le détail. Notamment une question de stock et risque d’invendus.
Il faut voir que globalement les gros jeux, ce n’est pas ce qui fait vraiment tourner les éditeurs (à quelques rares exception et qui doivent miser sur l’international ) . C’est énormément de boulot (non pas que les plus léger n’en demandent pas  ) et beaucoup de risques. Je pense que le marché des gros jeux doit être encore plus volatile que les autres.

Bon et sinon, info aujourd’hui Matagot va faire la VF de Beyond the sun laugh (conforté par le prix ? ).  Annoncé fin d’année (je suis un peu sceptique, ils ont un tel catalogue de sorties prévues)

Matagot s’occupe de la localisation ? Le jeu à beaucoup de texte ? Ok, j’attendrais la V2 :stuck_out_tongue:

znokiss dit :
bast92 dit :
znokiss dit :Moi non plus. Mais je commence à être à la ramasse, avec des prix qui récompensent les trucs sortis dans les 6 derniers mois alors que j'ai même pas encore testé les bons jeux sortis l'année d'avant..


Je trouve ce Diamant d'Or un peu excessif en terme de choix, pour ne pas dire élitiste.
Mettre en lumière des jeux dispos en VF ou sur le point de l'être serait probablement plus porteur : pour amener des joueurs vers les gros jeux, et donc générer un attrait plus grand des éditeurs français pour ces jeux.​​​​​​

Tellement vrai.

le but du Diamant d'Or est de voter pour les meilleurs jeux experts orientés eurogames, point.

Et en effet, il est arrivé que certains éditeurs décident de localiser en VF à la suite de l'annonce du Diamant d'Or. Cette année, tout était déjà décidé avant l'annonce du classement final du WE dernier (5/8 sont déjà dispo en VF actuellement)

PS : je suis dans les pré-sélectionneurs mais je ne fais pas partie du jury (il faut avoir jouer aux 8 pour voter et je n'en ai joué que 5).
 

stfrantic82 dit :
znokiss dit :
bast92 dit :
znokiss dit :Moi non plus. Mais je commence à être à la ramasse, avec des prix qui récompensent les trucs sortis dans les 6 derniers mois alors que j'ai même pas encore testé les bons jeux sortis l'année d'avant..


Je trouve ce Diamant d'Or un peu excessif en terme de choix, pour ne pas dire élitiste.
Mettre en lumière des jeux dispos en VF ou sur le point de l'être serait probablement plus porteur : pour amener des joueurs vers les gros jeux, et donc générer un attrait plus grand des éditeurs français pour ces jeux.​​​​​​

Tellement vrai.

le but du Diamant d'Or est de voter pour les meilleurs jeux experts orientés eurogames, point.
 

Ok donc un prix BGG like, ni plus, ni moins.

Désolé mais j'aurais aimé y voir autre chose d'un peu plus porteur (comme précisé plus haut).

Fin de la discussion pour moi.

​​​​​​