Prix pratiqués pour les jeux d'occasion

Au détour d’une nouvelle annonce d’un jeu en occasion je n’ai pu m’empêcher de lâcher une énième fois une phrase du type: 

“Pfff mais c’est quoi ce prix … si c’est juste pour économiser la TVA je préfère encore le prendre neuf” 

Dans mon subconscient les 3/4 des occasions de jeux très peu joués que je vois, tournent toujours à une différence d’à peine 20%. Je me demandais si c’était juste une impression ou vraiment une tendance…

J’ai fait une mini (très mini) enquête. J’ai pris une dizaine de jeux  du top bgg (en excluant les legacy), regardé leur prix neuf (basé sur une grosse boutique en ligne très connue) et essayé de trouver leur équivalent en occasion. J’ai exclu les jeux juste dépunchés et pris en compte les jeux joués peu de fois selon la description et en bon état. Dans 2 cas je n’ai pas trouvé le jeu seul en vente mais avec une extension.

Je sais que ce n’est pas parfait limite fait à l’arrache. Les prix boutiques ne sont pas les même qu’en ligne, pour être plus précis faudrait voir à combien 1 jeu s’est vendu x fois en occasion et en tirer une moyenne… C’est juste pour avoir une idée très grossière. 

Ha ! Je n’inclus pas non plus les frais de port si on se le fait envoyer.

Tout est arrondi

Et je trouve que ça résume assez bien les prix que je croise. Les moins bonnes occasions vont tourner à -10% et les plus “généreux” vers les -40%.

Je me répète en disant que ce n’est pas parfait et fait un peu à l’arrache. Je me dis par exemple que des Star Wars Rebellion ont du être vendus pour moins cher.

Mais je trouve que ça donne une idée sur l’estimation de la valeur qu’un joueur donne à son jeu. Au passage si vous avez une dizaine de minutes, je vous recommande cette vidéo sur l’effet de dotation 

Me demandais si c’est aussi le même ressenti pour ceux aimant faire tourner leur ludothèque via l’occasion pour essayer de faire des économies =)

Après autre question existentielle: Comment définir un prix occasion pour un jeu ? =P

Merci pour la vidéo. Très intéressant !

Intéressant.
Du coup je me suis “amusé” à faire de même avec les jeux que j’ai mis en vente :

Tric Trac

Par contre c’est clair, on n’est pas dans le TOP BGG…! Ca doit jouer un peu…

Clairement tout dépend de la côte d’un jeu (succès/disponibilité/état).
Un jeu neuf sous blister complètement naze/inconnu ne se vendra pas, même avec grosse remise…

Depuis le temps que je squatte la partie vente du forum et avoir très largement fait tourner ma ludothèque, je privilégie maintenant nettement les échanges et les ventes en lot.
Les re-ventes à l’unité hors jeux plébiscités et/ou en rupture, c’est souvent galère (à moins de n’acheter que de l’occasion à prix raisonnable et de revendre à quasi prix coûtant).

Femto dit :
Après autre question existentielle: Comment définir un prix occasion pour un jeu ? =P

Okkazeo est un terrain de jeu génial pour l'expérimentation en sciences sociales. 
Le site te guide un peu dans la manière de fixer ton prix. Tu peux voir à quel prix moyen se sont vendus les exemplaires précédents de ton jeu, le nombre d'annonces qu'il y a actuellement en ligne pour ton jeu et à quel prix...
Le prix va donc être fixé par un phénomène de mimétisme et d'adaptation.

Personnellement, quand je vends un jeu, c'est surtout pour faire de la place dans ma ludothèque. Je ne suis pas là pour gagner du pognon, je n'en ai rien à foutre de "rentrer dans mes frais". Ma variable d'ajustement n'est pas l'argent, mais l'espace. Cette variable n'est pas extensible chez moi, je veux donc que le jeu parte, et vite. Donc je regarde les annonces invendues sur mon jeu, et je mets un prix bien en-dessous.

De manière général, il y a un "prix moyen observé", le prix du marché, quoi. Et chaque vendeur va se mettre un peu au-dessous ou en-dessous en fonction de ses problématiques à lui.

Chakado dit :
Femto dit :

Okkazeo est un terrain de jeu génial pour l'expérimentation en sciences sociales. 
Le site te guide un peu dans la manière de fixer ton prix. Tu peux voir à quel prix moyen se sont vendus les exemplaires précédents de ton jeu, le nombre d'annonces qu'il y a actuellement en ligne pour ton jeu et à quel prix...

Personnellement, quand je vends un jeu, c'est surtout pour faire de la place dans ma ludothèque. Je ne suis pas là pour gagner du pognon, je n'en ai rien à foutre de "rentrer dans mes frais". Ma variable d'ajustement n'est pas l'argent, mais l'espace. Cette variable n'est pas extensible chez moi, je veux donc que le jeu parte, et vite. Donc je regarde les annonces invendues sur mon jeu, et je mets un prix bien en-dessous.

De manière général, il y a un "prix moyen observé", le prix du marché, quoi. Et chaque vendeur va se mettre un peu au-dessous ou en-dessous en fonction de ses problématiques à lui.

Du coup, si ta variable est la place, pourquoi ne pas donner tes jeux à une association/ludothèque ?
Tu t'économiseras du temps (création d'annonce, gestion des mails, préparation/envois de colis)

Guiz dit :
Chakado dit :
Femto dit :

Du coup, si ta variable est la place, pourquoi ne pas donner tes jeux à une association/ludothèque ?
Tu t'économiseras du temps (création d'annonce, gestion des mails, préparation/envois de colis)

Faut bien de l'argent pour ceux qui vont prendre de la place à nouveau duh !

J’avais détaillé ça dans un post : le % de réduction entre neuf et occase est très très variable sur Okkazeo (et ailleurs) et je ne crois pas du tout qu’il est possible de définir un pourcentage typique applicable à tous les jeux.

Par ailleurs, deux indicateurs sont intéressants : 

1. le nombre d’annonces : s’il y en a des tonnes, c’est que ça se vend mal, même à prix bas.
  2. le nombre de personnes inscrites à l’annonce, qui recevront un mail à chaque nouvelle annonce postée. Si ce nombre est grand, il y a de bonnes chances que ça parte vite, voire très très vite (en quelques minutes).

Quelque part, les annonces d’occasion me semblent un bon indicateur de la qualité du jeu, son appréciation par le public et sa “tenue dans le temps”… Exemples:
  • un jeu recherché aura des prix qui resteront plutôt élevés tandis qu’un jeu qui a déçu se trouvera à -50 voire -80%. Exemple avec ROOT, 3 annonces au prix pas loin du neuf et 221 inscrits.
  • Autre gros succès : Scythe. Il y a effectivement 12 annonces, mais au final quasi aucune d’occasion. On a pas mal de “jeu neuf sous blister” et des version collector deluxe ou Kickstarter bien chères. Mais des boites d’occasion, j’en vois 2 à chaque fois avec une extension. On remarque 265 personnes inscrites, ce qui signifie que les quelques annonces “boite de base seule en occasion” partent vite, très vite.
  • Clochemerle, jeu “sympa mais pas la tuerie du siècle”, qui démarre à 10€ et présente 12 annonces…
  • Rise to Nobility, un relatif “gros jeu” vendu neuf à bon tarif, mais qui a connus un succès limité : 7 annonces, qui démarrent à 18€ (!), seulement 12 personnes inscrites.
Je ne parle pas des rares et/ou introuvables ou plus édités (coucou Tavarua ou Libertalia…) qui partent à prix d’or…

Comme d’habitude, c’est une belle illustration de l’offre et de la demande.

edit : le temps que je rédige, tout le monde a plus ou moins dit ce que je disais, notamment Guiz.

Femto dit :

Ma réponse ne concernera que mon point de vue.

Je suis devenu, au fil des années, ce que certains appelleront un "gros" vendeur , indépendamment de mes prises et pertes de poids entendons-nous bien. En effet, j'ai vendu pas moins de 950 jeux ces sept dernières années.

J'établis mes prix en fonction de plusieurs critères:

- la moyenne à laquelle le jeu s'est déjà vendu ;
- sa valeur actuelle à l'état neuf ;
- mon intention de limiter mes pertes ;
- l'intérêt que je lui porte ;
- la nécessité de le vendre ou pas.

Il est évident qu'un jeu que je pourrais apprécier sous certaines configurations qu'il m'est difficile de rassembler, je peux envisager de le mettre en vente, mais ce sera à un prix élevé dans la mesure où je le cèderais à contrecoeur.
A l'autre bout de la chaîne, on trouvera un jeu que je n'ai pas apprécié à un moment où le besoin de place dans ma ludothèque se fait pressant, éléments qui, additionnés, me conduiront à proposer un prix bas.

Il n'y a pas de vérité absolue.
Ensuite, l'offre et la demande fait le reste.

Guiz dit :

La capacité de stockage de mon asso est aussi limitée.
Je ne veux pas considérer l'armoire de mon asso comme une poubelle pour me débarasser. Si je leur file des jeux, c'est pour qu'ils soient joués, donc il faut qu'ils soient susceptibles d'intéresser les joueurs qui s'y rendent.
J'ai donné tous mes Unlock à l'asso par exemple, je sais qu'ils sont empruntés régulièrement, c'est un jeu parfait pour une asso / ludothèque.

Et je t'avoue que en vrai, ça me fait un peu kiffer de gérer les annonces, les colis et tout ça, j'ai l'impression d'avoir une entreprise de boutique en ligne. 

Et après y’a les jeux qui valent moins de 5 euros, mais avec 7 euros de mondial relay derrière, ça part pas… :frowning:

Bah je trouve qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte sur le marché de l’occasion (limitons nous à Okkazeo pour le coup):

- déjà, attention au site sur lequel tu te bases pour le prix “neuf”, qui sont déjà 10% moins cher (au minimum) que les boutiques “en dure” : donc déjà là tu vas avoir un beau delta que tu n’as pas pris en compte (et tout le monde n’achète pas sur le Meeple Orange parce qu’ils ont un crémier à faire travailler :slight_smile: [où qu’ils trouvent dommageable d’accentuer le bilan carbone de leur jeu])

- La rareté du jeu ou de l’édition est à prendre en compte : un vieux jeux des 90’s désormais introuvable et plus édité (et mieux encore, dont TT a récemment parlé, notamment du temps où Mr Phal faisait des réujouons), ou un jeu à la mode édité chez les Pixies/Matagot/Intrafin et qui ne reviendra plus avant 6 mois 1 an sur les étales (on pourra citer les Pillard; Wingspan, TFM, … ), un jeu dont la VF est loin d’être acquise (Blitz bowl, où es tu ?), …

- Il y a aussi la mode du “tout nouveau tout beau”, qu’on retrouve beaucoup avec les KS notamment : ça vient d’arriver, les commentaires sont donc élogieux (si ce n’est quelques exceptions, les premiers commentaires/notes sur un jeu sont toujours très bons “parce que je suis le premier nanananère… mais qu’en faite j’ai pas eu le temps de vraiment y jouer…”) et en malin que je suis j’ai pris un ou plusieurs pledge pour revendre à ceux qui se feront attrapés par la hype en prenant un p’tit quelque chose au passage (en ce moment c’est IWW, Living Planet et surtout On Mars qui en profitent [d’autant ce dernier que les gens l’ont touché 20€ moins cher que le prix neuf actuel, donc y a de la marge à se faire !] )

Donc en général quand on met son jeu en vente, le site nous dit que le jeu s’est vendu entre X et Z € avec une moyenne de Y€. La valeur haute est donc généralement lors des premières ventes, proches de la date de sortie. Mais il y a aussi le facteur “classique du jeu de société”, ce qui explique qu’il y a à peu près toujours de la demande pour un jeu dont on parle année après année (et là c’est bien souligné par le top10 BGG), alors que les jeux de niche peuvent se trouver à des prix très concurrentiels !

Mais effectivement, il y a aussi les frais de port à tenir compte, surtout pour les grands et gros jeux auxquels il faut rajouter au moins 7-8€ de frais. 

Il y a aussi la visibilité de notre offre : en région parisienne par exemple, où le nombre d’offre et de demande est très élevé, il faut se démarquer. Dans les “déserts ludiques” (dans mon département par exemple il y a en première page des offres qui peuvent être “vieilles” de plus de 2-3 semaines), on peut se permettre un prix potentiellement plus élevé, parce qu’un jeu trouvé à 25€+7€ de frais à l’autre bout de la France est toujours moins intéressant qu’à 30€ en mains propre, et qu’il n’y a donc pas forcément beaucoup d’offre sur un jeu donné dans la région.

Pit0780 dit :Et après y'a les jeux qui valent moins de 5 euros, mais avec 7 euros de mondial relay derrière, ça part pas... :( 

Ah, ça oui, les "petits jeux" sur Okkazeo, c'est pas la peine. Ou alors en remise en mains propres.

znokiss dit :J'avais détaillé ça dans un post : le % de réduction entre neuf et occase est très très variable sur Okkazeo (et ailleurs) et je ne crois pas du tout qu'il est possible de définir un pourcentage typique applicable à tous les jeux.

Par ailleurs, deux indicateurs sont intéressants : 
  1. le nombre d'annonces : s'il y en a des tonnes, c'est que ça se vend mal, même à prix bas.
  2. le nombre de personnes inscrites à l'annonce, qui recevront un mail à chaque nouvelle annonce postée. Si ce nombre est grand, il y a de bonnes chances que ça parte vite, voire très très vite (en quelques minutes).

Intéressant, je ne pense jamais à regarder le nombre d'inscris à l'alerte sur Okkazeo. Star wars rebellion  avec 111 personnes... On peut donc se dire commme pour Scythe dans ton exemple que quand un prix plus abordable apparaît, ça part très très vite.

Au passage il me semble qu'à une époque Okkazeo affichait le prix moyen auquel un jeu se vendait non ?

Femto dit :

Au passage il me semble qu'à une époque Okkazeo affichait le prix moyen auquel un jeu se vendait non ?

C'est toujours là, ça apparait lorsque tu mets un objet en vente. Pour l'avoir, simule la mise en vente du jeu qui t'intéresse, t'as le prix moyen qui apparait direct.

znokiss dit :
Femto dit :

C'est toujours là, ça apparait lorsque tu mets un objet en vente. Pour l'avoir, simule la mise en vente du jeu qui t'intéresse, t'as le prix moyen qui apparait direct.

Vais changer de lunettes moi...Bon ça fait un moment que je n'ai pas mis d'annonce dessus non plus.

NaHO dit :Bah je trouve qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte sur le marché de l'occasion (limitons nous à Okkazeo pour le coup):

- déjà, attention au site sur lequel tu te bases pour le prix "neuf", qui sont déjà 10% moins cher (au minimum) que les boutiques "en dure" : donc déjà là tu vas avoir un beau delta que tu n'as pas pris en compte (et tout le monde n'achète pas sur le Meeple Orange parce qu'ils ont un crémier à faire travailler :) [où qu'ils trouvent dommageable d'accentuer le bilan carbone de leur jeu])

Oui c'est clairement le point le plus compliqué à "respecter" pour avoir un prix neuf correct, j'ai choisi le prix en ligne du grossistes le plus connu car plus rapide et facile à mettre en place. Faudrait se baser sur le prix conseillé par l'éditeur...

- Il y a aussi la mode du "tout nouveau tout beau", qu'on retrouve beaucoup avec les KS notamment : ça vient d'arriver, les commentaires sont donc élogieux (si ce n'est quelques exceptions, les premiers commentaires/notes sur un jeu sont toujours très bons "parce que je suis le premier nanananère... mais qu'en faite j'ai pas eu le temps de vraiment y jouer...") et en malin que je suis j'ai pris un ou plusieurs pledge pour revendre à ceux qui se feront attrapés par la hype en prenant un p'tit quelque chose au passage (en ce moment c'est IWW, Living Planet et surtout On Mars qui en profitent [d'autant ce dernier que les gens l'ont touché 20€ moins cher que le prix neuf actuel, donc y a de la marge à se faire !] )
Le coup d'acheter pour revendre et essayer de jouer sur le buzz je trouve ça très moche. Mais en ce moment je me délecte de ceux avec leur The 7th Continent et qui voient leur offre crouler sous d'autres 

- Il y a aussi la mode du "tout nouveau tout beau", qu'on retrouve beaucoup avec les KS notamment : ça vient d'arriver, les commentaires sont donc élogieux (si ce n'est quelques exceptions, les premiers commentaires/notes sur un jeu sont toujours très bons "parce que je suis le premier nanananère... mais qu'en faite j'ai pas eu le temps de vraiment y jouer...") et en malin que je suis j'ai pris un ou plusieurs pledge pour revendre à ceux qui se feront attrapés par la hype en prenant un p'tit quelque chose au passage (en ce moment c'est IWW, Living Planet et surtout On Mars qui en profitent [d'autant ce dernier que les gens l'ont touché 20€ moins cher que le prix neuf actuel, donc y a de la marge à se faire !] )
Le coup d'acheter pour revendre et essayer de jouer sur le buzz je trouve ça très moche. Mais en ce moment je me délecte de ceux avec leur The 7th Continent et qui voient leur offre crouler sous d'autres 

Alors là tu touches au "grand écart" de la vente d'occasion. Entre le jeux qui était pas trouvable en dessous de 120-150€ et dont on trouve les packs correctifs à 15€ maintenant (alors je ne connais pas le jeu, je ne sais pas si ce pack seul permet d'avoir tout le jeu original ou non, mais clairement ça part comme des p'tits pains... et je ne parle même pas du fait que "le jeu qui ne sera jamais trouvable ailleurs" est désormais dispo sur la boutique en ligne de l'éditeur)

Perso je suis comme Chakado. J’ai avant tout besoin de place et de vendre vite (cause flemme). rébellion je l’ai vendu 45e je crois. Par contre t’as des pti malins qui en profitent pour racheter ton jeu à prix bas et le rebalancer sur okkazeo plus cher. Bref, j’essaye de les repérer maintenant mais c’est pas simple. Après je sais pas vous mais au bout d’un moment je retombe toujours plus ou moins sur les mêmes acheteurs. 

Pit0780 dit :Et après y'a les jeux qui valent moins de 5 euros, mais avec 7 euros de mondial relay derrière, ça part pas... :( 

Si c'est un pti jeu ça serait plus 5.3 de frais de port. Arrondi a 10 fdpin y'a des trucs qui peuvent partir. Après y'a l'option de donner (ludothèque, emmaeus)