Proba: piochez exactement x cartes

Bon je suis une bille en recherche apparemment, et en proba, donc je pose pour les statisticiens (scand1sk??? :P) le problème suivant:

- je pioche x cartes (dans la pratique x est entre 1 et 5)
- j’ai une pioche de y cartes au total (cela peut varier)
- dans cette pioche de y cartes, j’ai z cartes d’un type donné

Y-a-t-il une formule pas trop complexe pour pouvoir calculer:
P(0)=je ne pioche aucune carte du type donné (présent donc en z exemplaires dans une pioche de y sur les x cartes piochées)
P(1)=je pioche exactement une carte du type donné

P(x)=je pioche exactement x cartes du type donné

Parmi les x cartes piochées, on se fout de l’ordre.

P.S.: dans la pratique, ça a vaguement rapport avec Rune Age et les elfes je voudrai calculer les probas d’arriver à avoir les chevaucheurs de pégases au tour 1, 2, 3, 4… en fonction de différents scénarios d’achats).

La proba est donnée par une loi hypergéométrique.

C’est un cas relativement classique, tu as la formule dans la page wikipedia, paragraphe “Tirage sans remise”

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tirage_(mathématiques)

Dis-moi si ça te suffit, sinon j’essaierai d’expliciter un peu. :pouicintello:

Qu’est ce qu’il parle bien ce Bilbo.

Dommage que ça serve à rien dans les jeux télévisés :mrgreen:

djoul dit:Qu'est ce qu'il parle bien ce Bilbo.
Dommage que ça serve à rien dans les jeux télévisés :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:
:pouicgun:

Sinon le plus simple pour toi Grunt c'est peut-être d'utiliser excel si tu peux, et la fonction loi.hypergeometrique.
Par exemple si tu as un paquet de 50 cartes dont 12 d'un certain type et que tu en pioches 6, la proba d'en obtenir x de ce type particulier est

Si x=0 : loi.hypergeometrique(0;6;12;50) ≈ 0.17
Si x=1 : loi.hypergeometrique(1;6;12;50) ≈ 0.38
Si x=2 : loi.hypergeometrique(2;6;12;50) ≈ 0.31
Etc...
Monsieur Bilbo dit:
Sinon le plus simple pour toi Grunt c'est peut-être d'utiliser excel si tu peux, et la fonction loi.hypergeometrique.
Par exemple si tu as un paquet de 50 cartes dont 12 d'un certain type et que tu en pioches 6, la proba d'en obtenir x de ce type particulier est
Si x=0 : loi.hypergeometrique(0;6;12;50) ≈ 0.17
Si x=1 : loi.hypergeometrique(1;6;12;50) ≈ 0.38
Si x=2 : loi.hypergeometrique(2;6;12;50) ≈ 0.31
Etc...

En effet c'est exactement ce que je veux. Merci Monsieur! J'avoue que les boules noires et blanches ça remonte (c'est pas beau de vieillir), et c'est pourtant la formule ultra classique (maintenant que j'ai relu la page :P).

D'ailleurs comme ça je me suis rendu compte que je me suis chié sur le dénombrement de mon premier tour :pouicboulet:

La vache vous m avez collé mal au crâne en 3 min .
M’en vais retourner lire le post sur gears of war moi …

Et la probabilité de perdre avec l’ours à lunettes, c’est combien? :twisted:

petezahh dit:Et la probabilité de perdre avec l'ours à lunettes, c'est combien? :twisted:

C'est pas plutôt avec L'Ecosse ou l'Irlande ? (m***e je perds la mémoire....)

Bouh, je me fais archigriller :(

petezahh dit:Et la probabilité de perdre avec l'ours à lunettes, c'est combien? :twisted:

D'après des lois de probabilités objectives et de théorie comportementale, à peine plus de 0.

D'après la loi de Murphy, 1.

Le problème de la vie par rapport à un univers probabiliste théorique, c'est que c'est toujours la même loi qui s'applique. :bonnetpouic:
chrischneider dit:

C'est pas plutôt avec L'Ecosse ou l'Irlande ? (m***e je perds la mémoire....)
ouh je vais me fâcher! :evil: :pouicgun: La proba de perdre en répondant dernier à une question n'ayant que 4 réponses possibles est toute trouvée : 1.

Ca y est, quand on perd, le jeu est buggué :mrgreen: